Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Camille
Mariée Experte Mars 2013 Seine-et-Marne

Cérémonie oecumenique

Camille, le 28 Octobre 2012 à 22:27 Publié dans Cérémonie de mariage 0 9
Sauvegardé
Répondre
Bonjour a toutes, Je voudrai savoir si certaines d entre vous vont faire une ceremonie oecumenique a l eglise, mon amoureux est orthodoxe et moi catholique, nous voulons contrarier personne donc faire ca dans une eglise catholique avec la presence dun pretre ou diacre et d un pope, L eglise a le droit de refuser ? C est complique a organiser ? Merci d avance

9 Réponses

Activité récente par Jessica, le 10 Février 2015 à 15:00
  • Jessica
    Mariée Confirmée Avril 2015 Seine-et-Marne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je réponds très tard 2 années se sont écoulées mais je me marie dans 2 mois et il s'agira d'un mariage oecuménique. Je suis protestante et mon conjoint catholique.

    La difficulté est du coté catholique qui a été difficile à joindre...enfin après 1 an on a enfin rencontré quelqu'un...maintenant il faut qu'ils se bougent pour organiser ça entre eux avec les infos qu'on leur a communiqué pour aller plus vite car le temps passe et on a toujours rien...

    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Avril 2016 Drôme
    Salerno ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    mon conjoint est baptisé et moi non! Nous souhaiterions avoir une bénédiction sans forcément passer par un curé catholique.. Nous habitons la drôme, avez vous des idées??

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    c'est une bonne nouvelle Camille! tiens nous au courant de la suite!

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Entre l'église orthodoxe et l'église catholique, c'est surtout dans les rituels qu'il y a des différences, mais pas de le "fond" de la croayance. A l'inverse c'est vrai quentre catholique et protestants il y a plus de différences (ex: pas de cultes rendus aux saints, pas de consécration de l'eucharistie) ... donc c'est pas tellement étonnant finalement qu'un prêtre ait dit ça.

    Oui tu as vu, il y a vraiment des prêtres fermés! en plus c'était un très jeune abbé , mais très réac!

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est une bonne nouvelle Camille, bonne chance pour la suite !!

    • Répondre
  • Camille
    Mariée Experte Mars 2013 Seine-et-Marne
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir a toutes, Alors j ai reussi a avoir le nom du diacre qui va nous marier, je lui ai envoye un mail en lui expliquant notre cas, il est tres enthousiaste, maintenant il faut que je contacte le pope de l eglise de mon fiance afin de savoir s il est partant,et organiser une rencontre pour savoir comment la ceremonie va s organiser
    • Répondre
  • Florence
    Mariée Confirmée Juin 2013 Essonne
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Une fois, un prêtre catholique m'avait dit que les orthodoxes étaient plus proches des catholiques que les protestants. En gros, si un couple catho veut se marier dans une région du monde où il n'y a que des orthodoxes, ou bien des protestants, il "valait mieux" se tourner vers l'Eglise orthodoxe, qui du point de vue des dogmes est beaucoup plus proche de l'Eglise catholique!

    Il y a des différences, certes, mais rien ne devrait empêcher une telle cérémonie (si ce n'est la personnalité du prêtre ou du diacre et celle du pope que vous rencontrerez...).

    J'imagine que les différents célébrants se rencontreront avant la cérémonie pour voir avec vous comment la conduire... J'avoue que je suis également assez curieuse de savoir comment elle pourra se passer !

    Karolinka, ça fait bizarre de lire ça... Aller à la messe anglicane, un péché ?? Tu as raison, heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça !!

    • Répondre
  • Juniorcita
    Mariée VIP Juillet 2014 Oise
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que c'est possible. Après il faut que le pope aussi accepte d'y participer. Je sais que quand l'un des futurs mariés est catholique et l'autre prostestant, la cérémonie religieuse se fait en présence d'un prêtre et d'un pasteur qui bénissent à deux l'union. Mais la messe est fait dans le lieu de culte du futur mari. En France je ne sais pas comment ça se passe.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi non plus je pourrais pas t'aider mais je serais très intéressée de savoir ce que vous ferez!

    J'espère que vous pourrez faire une cérémonie qui vous ressemble. Depuis quelques décénies l'église catholique dialogue beaucoup plus qu'avant avec les autres églises chrétiennes, il n'y a pas de raison que ce soit refusé... Cela dit il y a ausis des prêtres moins ouverts que d'autres (un jeune prêtre catholique m'avait dit une fois que c'était péché pour moi catholique d'aller à la messe anglicane! Heureusement ils ne sont pas tous comme ça)

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration