Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sab
Mariée Confirmée Octobre 2019 Aisne

Cérémonie religieuse

Sab, le 15 Septembre 2019 à 21:05 Publié dans Cérémonie de mariage 0 7
Sauvegardé
Répondre
Coucou les filles

J'ai besoin de vos lumières :
Nous avons été contacté par un diacre pour nos rendez-vous afin de préparer notre cérémonie. Je m'interroge ?! Pourquoi un diacre et pas un prêtre ??? Merci pour vos réponses.

7 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 16 Septembre 2019 à 17:12
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah dans ce cas là il ne faut pas hésiter à demander. La messe a vraiment du sens dans le sacrement du mariage, si vous voulez une eucharistie je pense que tu devrais en parler rapidement. Ce serait dommage d'en être privés juste parce qu'ils font les mariages sans messe par habitude.
    • Répondre
  • Sab
    Mariée Confirmée Octobre 2019 Aisne
    Sab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre réponse.
    Ce qui m'inquiète c'est effectivement que je voulais une messe et qu'il n'y en aura pas avec un diacre.
    Je suis un peu déçue du coup.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Un mariage religieux, s'il n'y a pas de messe, peut être célébré autant par un diacre que par un prêtre. A l'inverse si vous aviez demandé une messe, ça aurait forcément été un prêtre. Ne tinquiète pas, le mariage a exactement la même valeur qu'il soit célébré par l'un ou par l'autre!

    Puor répondre à ta question, il peut y avoir plusieurs raisons (prêtre pas dispo à cette date, partage des tâches dans la paroisse entre le curé/ vicaires/ diacres..., ou alors c'est ce diacer qui est responsable de l'équipe de préparation au mariage... ) Quoi qu'il en soit, les prêtres ont en général un agenda très chargé, c'est pour cela qu'il y a forcément une répartition entre eux.

    Dans tous les cas, c'est important que vuos le rencontriez pour la préparation.

    • Répondre
  • Eva R
    Mariée Pro Juin 2019 Gard
    Eva R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, peut être que le prêtre est occupé à cette date par un autre mariage par exemple. Malheureusement les prêtres s'occupent de paroisses qui regroupent plusieurs églises. Ma sœur a été mariée par un diacre car le prêtre avait déjà réservé un couple à la même date.
    Pour le coup le diacre de ma sœur était moins bien que mon prêtre, car le diacre a majoritairement parlé de dieu et de l'église alors que nous le prêtre a parlé de notre amour, du mariage, de la place de dieu dans nos vies et notre couple etc... Mais c'est parce que le diacre célèbre très rarement des mariages.
    Après cela ne veut pas dire que le diacre qui va vous unir ne sera pas bo..
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et pourquoi pas ? 😁 Nous avons été mariés par un diacre. C'était pas plus mal car il peut tout autant célébrer le mariage, il était plus disponible et plus ouvert que le prêtre et puis étant marié on a pu échanger sur le mariage en plus de la préparation.
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Août 2021 Côtes d'Armor
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,Il y a de moins en moins de prêtres du coup les diacres prennent le relais de temps en temps.les prêtres ont de plus en plus de paroisse à gérer pour le baptême de mon fils en juin c'est un salésien qui l'a célébrer et au mois d'août on a célébrer un mariage avec le diacre de la commune et c'était très bien😁
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Il doit être la personne chargée d’aider la paroisse pour les mariages.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration