Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

J
Mariée Curieuse Juillet 2022 Gironde

Cérémonie religieuse

Julie, le 8 Octobre 2019 à 11:06 Publié dans Organisation du mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Je viens vers vous car un peu dépitée. Je me marie le 8aout 2020 je souhaite une cérémonie religieuse mais voilà le curé m'a mis à 14h je trouve cela tôt sachant qu'il faut passer à la mairie avant. La journée va être longue je fait quoi de mes invité tout l après midi ?
J essai de voir plusieurs alternatives car on souhaite vraiment passer à l église alors voilà, est il possible de célébrer le mariage religieux à l extérieur ou même une bénédiction par un ancien prêtre ou j avais pensé à une cérémonie laïque mais bon c est pas pareil? Avez vous déjà rencontrer se genre de soucis avez vous des idées.?
Merci

21 Réponses

Activité récente par Mélina, le 9 Octobre 2019 à 15:25
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou et Bienvenue sur la communauté ! Smiley smile

    Toutes mes félicitations pour ton mariage !

    J'espère que les conseils des filles t'aideront à trouver une solution.

    Je te partage des discussions qui pourraient t'intéresser :

    Les étapes incontournables pour organiser votre mariage

    Rétroplanning pour organiser votre mariage pas à pas

    Rendez vous lieu de réception & questions

    Tu as trouvé ton lieu de réception ? Smiley kiss

    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée Experte Septembre 2019 Ain
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je te comprends, 14h c'est tôt ! surtout si c'est une bénédiction.

    As-tu de la distance entre l'église, ton vin d'honneur et le repas ?

    Tu peux essayer de déplacer l'heure de ton mariage à 15h, ce qui est pas mal car tu ressors à 16h et tu peux commencer les festivités.

    Tu peux prévoir des jeux (pétanque etc) ou une espèce de chasse au trésor pour arriver à l'endroit où vous faites la fête le soir.

    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Le temps de la cérémonie, de la sortie, des félicitations, des nombreuses photos ect... Ça sera l'heure du VH 😂
    Justement nous nous essayons d'avancée l'heure car nous aimerions faire une collation sucrée et des jeux d'extérieurs pour le Baptême de notre fils et avec les cérémonies à 14h ce n'est pas possible 😉
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, désolé mais je ne comprend pas trop ta question.. logiquement après la cérémonie il y a les festivités..
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Tout le monde constate que cette journée passe super (trop ) vite...
    Si tu as un vin d’honneur de sucré puis salé et des jeux extérieurs, au contraire cela peut vous permettre d’en profiter plus et tes invités aussi ! Exemple : Cérémonie 14-15h_ 15-16h trajet jusqu’à la salle + les invités récupèrent leurs clefs à l’hôtel_16h-16h30 début du vin d’honneur limonades viennoiseries
    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro Août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Finalement un vin d'honneur ouvert vers 15 h ça ne me choque pas... tu peux le faire plus en mode goûter / sucré ?

    Sinon il ne veut pas vous décaler l'heure ?

    Tu peux en effet aussi faire la mairie un jour avant, nous c'était le mercredi, pour laisser toute sa place à notre cérémonie "principale" qui était une cérémonie laique (à 14 h 20/30, finie à 15 h 20/30 et lancement du vin d'honneur). Nous n'avons pas senti de "temps mort" au contraire.


    • Répondre
  • Maxence
    Mariée VIP Avril 2022 Drôme
    Maxence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 😊 plusieurs possibilités mais pas les plus simples ^^ voir pour se marier dans une autre église (la ou habitent vos parents peut-être ? Ou une eglise familiale autre que celle ou vous avez demandé) ou alors voir avec un officiant religieux qui pourrait vous faire une bénédiction en extérieure
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Addicte Septembre 2019 Doubs
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou! de mon côté on a fait la mairie de vendredi soir. Le samedi c'était église à 13h en comptant une petite heure de cérémonie. On a trainé un peu devant l'église le temps et ensuite environ 40min de route pour aller sur le lieux de VH. VH prévu à 16h mais sans "renvoyer" les invités du coup. Et après c'était un peu style garden party, on avait mis en place des activité style chasse aux photos, jenga géant, croquet, molkky et vraiment je n'ai pas vu passé le temps malgré la longueur de la journée Smiley smile

    • Répondre
  • J
    Mariée Curieuse Juillet 2022 Gironde
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je dois aller voir le prêtre dimanche sur les conseils du presbytère pour voir si il y a une possibilité.
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Justement je trouve que c'est la meilleure façon pour éviter que les invités s'ennuient. Pour des raisons d'accessibilité, il y a 4 kilomètres entre la mairie et l'église.

    • Répondre
  • J
    Mariée Curieuse Juillet 2022 Gironde
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci. C'est bien organisé. Vous avez pas peur que ça fasse une trop longue journée ?
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Julie,

    Voici comment j'envisage ma journée. Ce qui pourra peut-être d'aider :

    - 11 h 30 : Mariage civil

    - 13 h 00 ou 13 h 30 : Mariage religieux

    - 13 h 50 ou 14 h 20 : Départ du cortège pour le lieu des photos (groupe et couple)

    - 14 h 30 : Photos de groupe

    - 15 h 30 : Départ des invités pour une animation de 2 h 00 (animation de 15 h 45 à 17 h 45) et dans ce même laps de temps,

    - Photos de couple

    - 18 h 00/20 h 00 : Vin d'honneur

    - 20 h 00 : Repas

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Il n'y a pas de negotiation possible? Il y a beaucoup de mariages ce jour-la? Mon église s'est adaptée sans problème a l'heure de la mairie qu'on connaissait avant... mais bon, il n'y a pas beaucoup de mariages la-bas. Essayez peut-être de négocier avec votre prêtre...

    • Répondre
  • Myriam
    Super Mariée Juillet 2020 Marne
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mince ! Je ne vais pas me marier à l'église donc je ne savais pas 😕
    • Répondre
  • J
    Mariée Curieuse Juillet 2022 Gironde
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ben c est que j avais pas imaginé ça comme ça du tout. J ai pensé au photo de 15h30 à 16h30 mais après je vais pas renvoyer les gens chez eux pour 1h30. Et j ai 35enfants de prevu. Personne a fait de ceremonie extérieur ?
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Normalement l église s adapte à l horaire de la mairie. Tu n'as pas ton heure de passage en mairie?
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Aie ... Effectivement, c'est très tôt dans la journée !

    Tu peux tout à fait organiser une cérémonie à caractère religieux en dehors de l'église mais, comme vous ne signerez pas le registre des mariages catholiques, votre mariage ne sera pas reconnu officiellement par l'Eglise. Ce sera, comme pour une cérémonie laïque, un engagement symbolique privé.

    Si le sacrement du mariage est vraiment important pour vous, je ne vois pas trop d'autres solutions que de passer devant un prêtre ...

    • Répondre
  • J
    Mariée Curieuse Juillet 2022 Gironde
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement ç est pas possible ! la mairie d abord sinon je peu pas passer à l eglise


    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Pourquoi ne les laisses-tu pas libre de leur apres-midi pour se reposer et récupérer leurs chambres (s'ils viennent de loin) et tu leur donne rdv directement pour l'apero.
    C'est ce que j'ai eu à deux mariages l'an dernier: cérémonie religieuse à 11h et ensuite rdv à 18h pour l'apero et le reste. Tout le monde était très content et ça se fait très bien.
    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,
    Ce n'est pas possible. Il faut le certificat de la mairie pour passer à l'Eglise. Ou tout autre cérémonie religieuse en France.
    • Répondre
  • Myriam
    Super Mariée Juillet 2020 Marne
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Julie ! Je sais que c est peu habituel, mais as-tu envisagé de faire église puis mairie ?🙂
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration