Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Mariée Addicte Juillet 2022 Deux-Sèvres

Cérémonie religieuse

Marion, le 22 Mai 2022 à 13:25 Publié dans Cérémonie de mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous.

Notre mariage est prévu pour le 2 juillet, et le presbytère nous a téléphoné vendredi pour nous dire que si ils avaient pas la preuve que mon conjoint était baptisé on pourraient pas ce mariés à l'église.
Hors notre mariage était prévu de base au 14 mai et tout était OK et la bizarrement ça pose soucis. Mon conjoint est baptisé dans son pays de naissance mais comme il a été adopté après et bien on n'arrive pas à récupérer la preuve...
Des mariés ici qui son passé à l'église avec un seul d'entre eux baptisé ?...

17 Réponses

Activité récente par Alice, le 23 Mai 2022 à 22:58
  • A
    Mariée Curieuse Juillet 2022 Manche
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hélas c'est suivant le prêtre.
    Essaie d en savoir plus. Parfois une soirée de discussion avec le futur marié suffit pour prouver qu il est bien au courant de son engagement.
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Mai 2022 Vaucluse
    Maelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous nous marions ce week end je suis seule à être baptisé et ça ne pose aucun problème. C'est au bon vouloir du curé
    • Répondre
  • Gloria
    Super Mariée Septembre 2018 Loiret
    Gloria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Après cela dépend des paroisses. Pour la nôtre; il suffisait que seulement l'un des deux soit baptisé pour se marier à l'église sans conditions. S'ils avaient acceptés à la base, il faut savoir ce qui a changé déjà. Parfois, c'est juste une autre personne qui ne fonctionne pas de la même manière.

• Répondre
  • Alice
    Super Mariée Septembre 2022 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est bizarre qu'ils refusent
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ce que nous avez dit une dame de la bas à la base, et cela ne posais pas de soucis jusqu'à maintenant.. Mais la on ne sait pas pourquoi tout d'un coup on nous dit que ce n'est pas possible..
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Qu'ils deandent à ce que les deux soient baptisés, c'est noraml. Par contre, ton fiancé est dans une situation particulière. Est-il sûr d'avoir été baptisé? Normalement il suffiit de donner la date et ville du baptême, et la paroisse se débrouille pour obtenir le certificat de baptême.Déjà quand c'est à l'étranger, c'est plus compliqué. Mais dans le cas ton homme, vu que son baptême s'est (ou se serait) déroulé avant son adoption, il n' y a personne pour l'atester.
    Dans les cas où on n'est pas sûre d'avoir été baptisé mais qu'on souhaite l'être, il existe un rite de baptême sous condition (vu qu'il est interdit de se faire re-baptiser). Peut être que vous pourriez demander à votre curé ?

• Répondre
  • O
    Mariée Pro août 2022 Haute-Loire
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chez nous les deux doivent avoir baptême et première communion.
    Donc qu ils demandent le baptême est tout à fait normal. Après je sais que pour les non baptisé il existe des préparations pour entrée dans la chrétienté
    • Répondre
  • Alice
    Super Mariée Septembre 2022 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous nous allons faire une cérémonie à l'église et ils demandent bien un papier pour prouver le baptême. Mon conjoint est baptisé mais pas moi à ma connaissance. Je suis adoptée aussi ils ont essayé de trouver des traces mais aucune mais ça ne pose pas problème vu qu'un des deux est baptisé.
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir. Oui mais comme ce n'est pas en France qu'il a été baptisé, et que il a été adopté je ne pense pas qu'ils puissent. Pour moi cela n'a poser aucun problème, ils on trouver... Mais pour mon Mari ça pose problème. On a essayer de rentrer en contact avec sa famille biologique mais c'est compliqué et on aura pas la preuve avant le mariage c'est évident. Je ne comprend pas pourquoi ça pause problème maintenant... Alors que avant tout était OK.
    • Répondre
  • E
    Super Mariée Juin 2022 Hautes-Pyrénées
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! C'est bizarre...
    Pendant nos réunions de préparation en groupe, il y avait un couple dont l'un était musulman donc non baptisé et avec le diacre ça ne pose aucun problème.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, c'est bizarre car la paroisse peut avoir cette confirmation elle même normalement
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou regarde ce que j’ai trouvé bonne lecture /societe/2021/05/13/mariage-ceremonie-religieuse-et-baptemeCérémonie religieuse 1

Modifié par Mariages.net
    • Répondre
  • Mariasole
    Mariée Addicte Juin 2022 Monaco
    Mariasole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bien sûr , ça ne sera pas un sacrement pour lui, seulement une bénédiction mais dans la religion catholique on peut se marier avec quelqu'un n'importe son orientation religieuse. Un des deux époux est suffisant !
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou leurs avez vous demander quel était le problème maintenant alors qu’il y en avait pas avant
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Franchement c’est très bizarre parce qu’on peut très bien se marier à l’église en ayant qu’un des deux mariés qui soit baptisés! 🤔
    Il faudrait peut-être leur demander pourquoi maintenant ça ne leur va plus alors que jusqu’à présent tout allait bien.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Oui nous et il n’y a eu aucun problème.
    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Septembre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui nous et ça n'a posé aucun problème c'est bizarre.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration