Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lohana
Mariée Débutante Juin 2025 Ain

Cérémonie religieuse

Lohana, le 9 Avril 2024 à 08:01 Publié dans Organisation du mariage 0 9
Sauvegardé
Répondre
Hello tout le monde🤗
Nous nous marions le 21/06/2025 au domaine du colombier vers Châtillon sur chalaronne.
Nous souhaitons faire une cérémonie religieuse et trouver une église proche du lieu de réception pour éviter d’avoir trop de trajet entre les deux. J’ai donc 2 petites questions : 1- Comment puis-je contacter des prêtres ou des églises du coin? Je dois appeler les mairies ?2- Est-ce que certains d’entre-vous connaissent de jolie avec une capacité de 150 personnes ?Merci beaucoup ☺️

9 Réponses

Activité récente par Pauline, le 11 Avril 2024 à 14:36
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, on ne choisis pas une église comme on choisis un gâteau ; si tu habites à X alors la paroisse de ta ville te rattachera à l'une des églises sous leur direction. Sauf cas exceptionnel (église semi détruite par exemple) tu pourras être redirigée vers une autre église mais tu n'as pas un choix à la carte non plus.

    Par exemple pour nous avec notre église fermée au public et sous bataille d'assurances depuis plus de 2ans suite à une tempête qui a détruit le toit, la paroisse nous a redirigé vers une autre église de la même paroisse. Moi j'aurais voulu une plus proche encore avec un grand parvis pour les photos mais, comme elle ne faisait pas partie de la même paroisse, il aurait fallu que j'écrive une lettre au diocèse ou à l'autre paroisse (je ne sais plus trop) pour avoir le droit de l'utiliser. Ensuite, ils peuvent nous refuser ou abonder en notre sens mais cela prend du temps donc on a préféré abandonner l'idée Smiley smile

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Pour les églises il faut contacter les paroisses. Attention toutefois au critère belle église !
    • Répondre
  • Lohana
    Mariée Débutante Juin 2025 Ain
    Lohana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes pour vos réponses !!!!
    kiss.gif


    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Il te faut contacter en priorité la paroisse concernée. Ils pourront t'orienter au mieux!
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme te l’ont dit les filles il te faut contacter la paroisse. Tu peux facilement trouver sur Internet (site de la paroisse ou du diocèse). Par contre attention certaines paroisses demandent de montrer que tu as un attachement à cette église en particulier (en gros que ton domicile fait partir du secteur de l’église voire que tu y viens régulièrement pour les messes) . Parce que pour certaines il y a beaucoup de demandes juste parce que l’église est belle. Et ça fait trop de demandes et empêchent parfois les couples qui pratiquent dans cette église de pouvoir sont marier.



    Mais contacte-les et ils te diront tout ça.
    • Répondre
  • Anna
    Mariée Experte Juin 2024 Ardèche
    Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je connais bien l'église de Châtillon sur chalaronne qui est vraiment très belle 🙂
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Pour savoir les dispos d'une église, il faut contacter la paroisse. Tu peux trouver les infos soit sur leur site, soit sur le site messe.info qui recense de nombreuses paroisses.

    Quand à la capacité, la plupart des église ont une capacité minimale de plusieurs centaines de personnes ! Là encore, tu peux demander à la paroisse pour t'en assurer 😉
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Addicte Juin 2024 Isère
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Afin d'avoir les accès aux églises il faut se tourner vers les paroisses .

    Pour la capacité d'accueil, les invités s'adapteront Smiley smile

    bons préparatifs

    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Mai 2024 Lot
    Claire Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Il faut contacter les paroisses des églises alentours à votre lieu de réception pour voir si c'est possible.
    Pour la mairie, pas le choix : celle de votre lieu de résidence ou d'un de vos parents (pour les autres membres de la famille ça ne marche pas). Pour choisir votre date il faut prendre contact avec la mairie et voir si les lieux qui vous plaisent sont disponibles.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration