Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Eloïse
Nouvelle Mariée Juin 2027 Hautes-Pyrénées

Cérémonie religieuse

Eloïse, le 15 Mars 2026 à 09:40 Publié dans Cérémonie de mariage 0 5
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, nous souhaitons une cérémonie religieuse, je suis baptisé mais monsieur non.

Je sais que ça n'a pas posé problème à mes parents il y a presque 30 ans mais est-ce que vous pouvez me dire comment ça se passe ? J'attends une réponse pour notre lieu de cérémonie mais j'ai peur d'être déçu si le prêtre refuse...
Merci beaucoup

5 Réponses

Activité récente par Maymay, le 16 Mars 2026 à 15:28
  • Maymay
    Mariée Confirmée Juin 2026 Isère
    Maymay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ! Nous sommes dans le même cas : je suis baptisée et mon FM non.

Globalement, ça dépend des paroisses, mais ce n'est généralement pas un problème. Vous devrez ajouter une dispense de culte à votre dossier administratif (le prêtre se chargera de vous le donner et de le faire signer à monsieur), et tu devras signer un papier disant que tu acceptes de porter la responsabilité de la religion catholique de ton foyer.

De même, le "seulement une bénédiction" dépend de ton prêtre. Pour nous, il y aura une messe, mais je serais la seule à communier.

• Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous étions dans ce cas de figure et aucun souci. Ce sera une bénédiction et non une messe 😊
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut, normalement si l'un d'entre vous est baptisé, ça devrait être OK, même s'il y a les prêtres assez strictes toujours...

Mais comme pour tes parents - par ex. mes parents m'ont baptisé a l’église, même si eux-mêmes n'ont pas eu de sacrement de mariage. Et il y a juste quelques années un prêtre a refusé a nos amis de baptiser leur enfant, car ils n'ont pas été maries !

• Répondre
  • Eloïse
    Nouvelle Mariée Juin 2027 Hautes-Pyrénées
    Eloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup !
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Addicte Septembre 2026 Vaucluse
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout dépend des paroisses (certaines demandent que les deux soient même confirmés…) mais le principe est : au moins un des deux époux baptisés.
    J’ai rencontré des couples mixtes pendant la préparation, ou dont l’un était athé. L’Eglise s’ouvre !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration