Aller au contenu principal
Sandra
Marié Débutant Octobre 2016 Hérault

Cérémonie religieuse avant la cérémonie civile

Sandra, le 19 Janvier 2016 à 13:46 Publié dans Cérémonie de mariage 0 30
Sauvegardé
Répondre
Bonjour juste pour avoir des témoignages de personnes qui font ou ont fait comme nous d'abord l'église et après la mairie je trouve sa top comme sa mon chéri à la surprise de me voir en robe de mariée directement à l'église

30 Réponses

Activité récente par Sandrine, le 22 Janvier 2016 à 15:30
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Avril 2016 Bouches-du-Rhône
    Sandrine ·
    • Signaler
    Je pense que ce n'est pas possible de faire l'église avant la mairie j'avais demandée et on me l'a refuser après si tu as la chance de pouvoir le faire c'est génial ...
    • Répondre
  • Mademoiselle D
    Super Mariée Mai 2027 Pas-de-Calais
    Mademoiselle D ·
    • Signaler

Ma robe de mairie et de lendemain Désolé du retard. Voici ma robe de la mairie. Je ne sais pas encore si je vais mettre une étole chaude non non (je me marie début mai dans le pas de calais).

• Répondre
  • Sophie
    Mariée au Top Août 2016 Indre-et-Loire
    Sophie ·
    • Signaler
    C'est possible de faire ça ? T'es sûre ?
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Mai 2017 Seine-Maritime
    Cardin ·
    • Signaler
    D accord. Par contre j ai été voir dans tes photos je la trouve pas!Peux tu me la mettre ici stp?
    • Répondre
  • Mademoiselle D
    Mademoiselle D ·
    • Signaler

La robe de la mairie est la robe enchnteresse de Nafnaf. Elle est dans mes photos si tu veux Smiley smile

Je vais me changer chez ma mère. Entre la mairie, l'église et la maison de ma mère, il y a très peu de distance

• Répondre
  • Elodie
    Mariée Experte Août 2016 Bas Rhin
    Elodie ·
    • Signaler

Bon mariage à toi aussi :-)

et puis vaut mieux le savoir maintenant que de l'apprendre plus tard, genre 1 mois avant le jour J ! lol

• Répondre
  • J
    Super Mariée Septembre 2016 Deux-Sèvres
    Julie ·
    • Signaler

Effectivement il y a très peu de prêtre qui accepte de le faire mais je sais qu'il y en a qui le font quand même

• Répondre
  • Sylvie et Cyril
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Eure-et-Loir
    Sylvie et Cyril ·
    • Signaler
    Pour moi impossible de se marier a l eglise sans passer par la mairie puisqu'il faut d abord etre marié a la mairie qui valide.
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    Coucou à tous alors désolé pour mon post j'ai rappelé mon prêtre il n'avait pas compris ma demande et ma tout bien expliqué du coup heure modifier en mairie et à l'église merci à toute celle qui ont répondu bonne continuation à vous :-)
    • Répondre
  • Madame Chaton
    Mariée au Top Juin 2016 Seine-Maritime
    Madame Chaton ·
    • Signaler

Et moi je suis d'accord avec vous deux, j'ai même soulevé le problème lors de notre dernière réunion de couples de préparation au mariage car je trouve absurde qu'avec la séparation de l'état et du clergé, on soit obligé de passer avant à la mairie mais il y a de multiples raisons à ça:

Comme vous le dites c'est une formalité obligatoire car l'église ne peut marrier deux personnes dont on n'a pas vérifié l'identité (1er but de la mairie)

Par ailleurs, le mariage prévoit la fidélité et l'unité c'est à dire le mariage unique (l'église ne reconnaît pas le divorce). Le passage à la mairie permet de s'assurer qu'il n'y a pas de polygamie.

Pour toutes ces raisons, j'ai du mal à croire que la paroisse de Sandra lui ai conssenti un mariage à l'église sans passage préalable à la mairie

• Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2016 Somme
    Aurore ·
    • Signaler
    Se marier avant a l'eglise est interdite. N'importe quelle eglise chretienne car pour se marier a l'eglise il faut un acte de mariage civil. Et puis tu peux avoir une robe a la mairie, et te changer pour l'eglise. Perso c'est ce que je fais
    • Répondre
  • Aurélie et Stéphane
    Mariée Experte Septembre 2016 Calvados
    Aurélie et Stéphane ·
    • Signaler
    C'est pas possible car il faut être mariée à la mairie.
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Mai 2017 Seine-et-Marne
    Anaïs ·
    • Signaler
    C'est interdit par la loi tu n'as pas le droit le prêtre ne peut te marier que si tu présente le certificat de mariage sinon il sera invalidé Dsl
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Mai 2017 Seine-Maritime
    Cardin ·
    • Signaler
    Et comment tu fera pour te changer? À la mairie tu prend quoi comme robe? Photo?
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Mai 2016 Nord
    Ludivine ·
    • Signaler

On ma dit que cela n'étais pas possible car le prêtre à besoin du papier de la mairie

• Répondre
  • E
    Mariée Pro Août 2016 Nord
    Emilie ·
    • Signaler
    Normalement tu ne peux pas te marier à l'église si tu n'es pas déjà mariée civilement. Tu devrais te renseigner mais pour moi c'est comme ça que ça se passe...
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2016 Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    C'est légalement pas possible .... Je ne comprends pas !!
    • Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    D'accord avec Carole, ce n'est pas légal. C'est pour ça que le prêtre demande l'acte de mariage ou livret de famille avant la cérémonie pour être sur que vous êtes déjà mariés civilement.
    • Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2016 Var
    Bichon ·
    • Signaler
    Tant mieux pour toi mais ça n est pas possible, si tu es fort croyante, ton mariage n'est pas valide... Je comprends pas que le prêtre ai fait ça...
    • Répondre
  • Carole
    Mariée Addicte Avril 2016 Bas Rhin
    Carole ·
    • Signaler
    C'est légalement impossible.Pour se marier à l'église il faut présenter l'acte civil de mariage que l'on reçoit à la mairie lors du mariage.Si le prêtre unit un couple sans ce document il risque 7500 euros d'amende 6 mois d'emprisonnement de memoire.Désolée mais vous devrez passer par la mairie en premier... Smiley winking
    • Répondre
  • F
    Mariée Addicte Octobre 2016 Côte d'Or
    Fanny ·
    • Signaler

Il me semble que s'est impossible il faut que tu sois marié civilement avant de pouvoir prétendre à un mariage religieux

• Répondre
  • Mademoiselle D
    Mademoiselle D ·
    • Signaler
    Il me semble que la sanction est de la prison.J'aurais adoré faire l'inverse mais impossible du coup changement de tenue entre le civil et le religieux
    • Répondre
  • Mélodie
    Super Mariée Septembre 2016 Tarn
    Mélodie ·
    • Signaler
    Tu as aussi la solution d'une autre tenue pour la mairie, pour laisser la surprise de ta robe à ton chéri! Smiley smile
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Experte Août 2016 Bas Rhin
    Elodie ·
    • Signaler

Ben oui, c.est ce que je t.ai expliqué sur l'autre post.... C'est malheureusement impossible.

Mais comme dit, bizarre que ton prêtre ne t'ai rien dit !!

Par contre, tu peux faire le civil n'importe quand avant (même jour, 1 semaine, 6 mois .... )

• Répondre
  • M
    Mariée Pro Novembre 2019 Oise
    Miss ·
    • Signaler
    Oui c'est vrai. En plus le pretre risquerait aussi des sanctions (je ne sais plus lesquelles ) si il marie des gens sans le papier et donc avant le civil.
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2016 Allier
    Sarah ·
    • Signaler
    Cest pas possible normalement tu dois absolument etre marié a la mairie avant de faire a leglise car il leur faut un papier...
    • Répondre
  • Welette
    Mariée Pro Mai 2016 Hérault
    Welette ·
    • Signaler
    Cela risque de pas être possible car il faut l acte de mariage civil dans le dossier.mais vois avec k église de ta paroisse
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    Coucou mon prête ne m'a rien dit je vais le re contacter tout de suite merci de votre réponse
    • Répondre
  • Christine
    Super Mariée Août 2014 Essonne
    Christine ·
    • Signaler

Ce n'est pas possible. En effet dans le dossier de l'église il leur faudra un acte d'état civil de mariage. En effet le prêtre qui vous marie religieusement sans mariage civil fait risque une peine pénale. Ils refuseront donc normalement de le faire. C'est le prêtre qui nous a marié qui nous a expliqué cela.

Rapproche toi de ton église mais ça me parait pas possible.

• Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler

C'est impossible de se marier à l'église avant la mairie. Car pour le religieux il faut un papier comme quoi tu es marié civilement.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Vérification incorrecte. S’il vous plaît, veuillez réessayer.

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration