Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

P
Mariée Débutante Mai 2022 Nord

Cérémonie religieuse: catholique et serbe orthodoxe

PhilFou, le 15 Septembre 2020 à 18:33 Publié dans Cérémonie de mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre

Hello tout le monde,

Mon futur mari est serbe orthodoxe et je suis catholique. Nous aimerions beaucoup faire une cérémonie incluant les deux religions mais apparemment très peu de prêtres acceptent de le faire. J'aimerais savoir si certain(e)s d'entre vous ont organisé (ou sont en train d'organiser) une cérémonie mixant ces deux religions et si vous aviez des conseils à nous donner. Ex: Comment trouver et/ou convaincre les prêtres qui accepteraient de faire une telle cérémonie ? Quelles sont les règles à respecter pour que la cérémonie soit valide dans les deux religions etc.

Merci d'avance pour votre aide !

15 Réponses

Activité récente par Marine, le 16 Septembre 2020 à 12:02
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou et Bienvenue sur la communauté !

Félicitations pour ton mariage

Je vois que les FM ont pu t'apporter leur aide ! J'espère que cela t'aura aidé dans tes recherches ! Tu en es où dans les préparatifs ? 😘

• Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il ne me semble pas qu'il y ait besoin de se convertir, juste un échange de papier administratif entre les paroisses, et pour le côté catholique, la préparation au mariage qui apparemment n'est pas nécessaire ou beaucoup moins longue chez les orthodoxes.
    Après, mes amis, c'était orthodoxes Roumains et si ça se trouve c'est différent pour les Russes ou autres orthodoxes.
    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Novembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui faites ça. Je croise les doigts aussi. Bon courage pour les préparatifs. Smiley smile

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça doit dépendre du pays je pense... J'ai vu un mariage en Moldavie ou la FM catholique a du faire un baptême orthodoxe, pareil en Bulgarie...
    • Répondre
  • P
    PhilFou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est une bonne idée ! Cette cérémonie mixte nous tient vraiment à cœur. Merci !
    • Répondre
  • P
    PhilFou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est ce qui me fait peur aussi mais je n’ai rien lu sur le fait de devoir se convertir !
    • Répondre
  • P
    PhilFou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Angélique ! C’est très gentil 😊
    • Répondre
  • P
    PhilFou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah super !!! Ça me rassure. Top merci beaucoup Pauline. Nous allons en discuter avec nos prêtres alors ! Je croise les doigts ☺️
    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Novembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou PhilFou,

Je suis moi même catholique et mon chéri est orthodoxe nous nous sommes rapprochés de nos prêtres et ils sont OK tous les deux pour organiser le mariage dans une Eglise catholique. Mon prêtre souhaite rencontrer le Pope orthodoxe pour qu'ils se mettent d'accord sur l'organisation de la cérémonie. Mon prêtre m'a dit que chez nous les catholiques les consentements sont obligatoires et il me semble que chez les orthodoxes c'est le rituel des couronnes.

C'est donc totalement faisable nous n'avons pas eu de problème Smiley smile

• Répondre
  • Angélique
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Loire Atlantique
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis désolée car je ne vais pas pouvoir t'aider, mais ton message m'a touché et c'est pour te souhaiter de tout mon coeur que votre projet se realise. Ce serait très beau.
    Bises
    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je ne vais pas pouvoir t'aider mais j'ai des amis catholique/orthodoxes qui se sont mariés et qui voulait faire ça selon le culte catholique et c'était compliqué d'un point de vue administratif alors ils l'ont fait selon le culte orthodoxe car il suffit d'avoir la copie du baptême catholique et un mail de la paroisse.

Pour faire les deux en même temps, je ne sais pas.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Ça prend pas mal de démarches, mais comme dit Gaëlle, tu peux essayer d'organiser une cérémonie œcuménique. Il faut juste trouver 2 personnes religieuses partantes pour ça. Le mix avec un cote protestant est toujours plus simple, comme leur église est très ouverte... Chez les protestants j'ai déjà vu des couples orthodoxes/catho se marier, ou même catho/musulman...

Le mariage orthodoxe est tellement joli et plein de symboles... j'adore leur cérémonies ! Mais je crois que parfois ils demandent de se faire baptiser chez eux pour que le mariage soit possible...

• Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je t'en prie 😊
    • Répondre
  • P
    PhilFou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super ! J’espère aussi. Merci Gaëlle !
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, toutes mes félicitations pour votre mariage à venir ! ❤
    J'ai assisté à une célébration religieuse de mariage catholique/protestante 🥰 Il y avait une prêtre et un pasteur, la trame de la célébration était principalement catholique mais ils avaient tout adapté et le pasteur a prêché à la suite du prêtre... C'était génial !
    Du coup, je pense (j'espère !) que ça pourrait être possible pour vous également... J'espère que d'autres FM auront plus d'infos !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration