Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mélissandre
Côte d'Or

Cérémonie religieuse + Cérémonie laïque : Ça a du sens ?

Mélissandre, le 7 Mars 2020 à 13:05 Publié dans Organisation du mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre

Coucou !
Certains mariés font le choix de célébrer une cérémonie religieuse et une céremonie laïque. Le plus souvent c'est parce que les mariés viennent de culture différente ou simplement ne partage pas la même religion ou parce qu'ils souhaitent une cérémonie plus conviviale et élaborée à leur image.

Et toi qu'en penses-tu ? Célébrer une céremonie laïque et une cérémonie religieuse le même jour, ça a du sens ?

Cérémonie religieuse + Cérémonie laïque : Ça a du sens ? 1

📸Andaz Maui at Wailea Resort

😘😘

17 Réponses

Activité récente par Elena, le 19 Mai 2020 à 11:59
  • Elena
    Mariée Confirmée Avril 2022 Loire Atlantique
    Elena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour ,je suis dans ce cas là. Je suis croyante ma famille aussi mais la famille de mon conjoint laïque et mon conjoint également

Nous avons opté pour une cérémonie laïque mais avec un côté religieux.

Comme ça ma famille à le côté religieux et ma belle famille ne se sent pas oppressé par la religion

un compromis pour tout le monde

• Répondre
  • Marie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Rhône
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour moi ça n'a pas de sens , c'est sois l'un sois l'autre :/

• Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, dans mon idée c'est soit l'un soit l'autre sinon ça n'a pas vraiment de sens... Mais chacun fait comme bon lui semble après tout !

• Répondre
  • Astride
    Mariée VIP août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    sans vouloir vexer quiconque, pour nous c'est soit l'un ou l'autre. Mais chacun fait comme il le souhaite.Cérémonie religieuse pour les croyants et pour les non croyants cérémonie laïque.
    Nous avons choisi de nous unir civilement uniquement 😊.
    • Répondre
  • Gwendoline
    Mariée Pro Septembre 2021 Drôme
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

N'étant pas croyant ni l'un ni l'autre, nous voulions une cérémonie plus personnelle que la cérémonie civile, donc nous avons fait le choix de la cérémonie laïque =)

• Répondre
  • Laura
    Mariée VIP Septembre 2020 Ille et Vilaine
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Pour moi, c'est soit l'un ou l'autre mais pas les 2 au risque d'être répétitif et barbant.
    • Répondre
  • D
    Super Mariée Octobre 2020 Pas-de-Calais
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Je trouve que ça n'a ps de sens, c est soit l'un soit l'autre.
    Par exemple, mon futur et moi n'avons pas la même religion donc se sera cérémonie laïque comme ça il n'y a ps de religion privilégié et au moins il n'y en à pas un de nous deux lésé.
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Pour moi c'est l'un ou l'autre... soit on s'engage envers dieu soit on est laïque...

• Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Honnêtement je trouve ça un peu lourd surtout s'il y a la mairie et plus 😵
    Mais bon faut voir si c'est bien fait. Après ce qui m'embête c'est qu'on favorise donc l'une des deux religions en faisant ça... Genre mariage à l'église catho avec un prêtre mais à la laïque il n'y aura pas de représentant de l'autre religion 🙄 si ?
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Mélissandre,

Pour moi faire une cérémonie religieuse et une cérémonie laïque n'a aucun sens. C'est soit l'un soit l'autre, en plus de la mairie. Mais certainement pas les deux en même temps. Ça serait répétitif sinon.

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne comprends pas l'intérêt de faire les deux. La CL a été inventée pour être une alternative aux cérémonies religieuses... donc les deux à la suite, je ne comprends pas trop. Il vaut mieux bien préparer et bien s'approprier sa cérémonie religieuse plutôt que d'ajouter une CL derrière je pense. Et contrairement à ce qu'on croit parfois, les cérémonies religieuses peuvent vraiment être à l'image des mariés (si les mariés ont envie d'une cérémonie religieuse évidemment... sinon autant faire une CL)

• Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Septembre 2020 Drôme
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Je ne vois pas le sens de faire les 2
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Personnellement je trouve que cela n'a pas de sens de faire les 2... Soit les gens sont croyants et font une cérémonie religieuse, soit ils ne le sont pas et ils font une cérémonie laïque 🤔
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Pour moi ça n'a strictement aucun intérêt, c'est l'un ou l'autre.

Certaines ont déjà du mal concernant les échanges d'alliances, de vœux et la robe entre la cérémonie civile et la laïque ou la religieuse alors avec trois, ce serait compliquer.

• Répondre
  • Tiffany
    Mariée VIP août 2020 Loire Atlantique
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je n ai jamais songé à faire les deux, pour moi c’est l’une ou l’autre. Nous avons opté pour une cérémonie religieuse nous concernant même si chéri n’est pas croyant parce que cela représente quelque-chose d’important pour nous. C’était une étape indispensable à nos yeux.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ceremonie laique car nous ne sommes pas croyant et que la cérémonie laique a beaucoup plus de sens pour nous
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je ne sais pas je me suis pas posée la question. Dans tous les cas, je respecte les décisions de chaque personne
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration