Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Zerlina
Mariée Pro Juillet 2021 Finistère

Cérémonie religieuse : des astuces ?

Zerlina, le 15 Février 2021 à 09:41 Publié dans Cérémonie de mariage 1 29
Sauvegardé
Répondre

Hello !

Pour celles déjà mariées, ou qui ont choisi une cérémonie à l'église, j'aurais besoin de vos conseils.

Certaines d'entre vous avaient, parmi leurs invités, des gens très éloignés de la religion ? Je me questionne à ce sujet, parce que les 3/4 de nos convives ne sont pas pratiquants, voire pas croyants.

J'aimerais tout de même qu'ils se sentent bien, à l'aise, et qu'ils aient envie de partager ce moment si important à nos yeux avec nous... Nous en parlerons avec notre prêtre, il est au top, mais j'aurais aimé vos conseils à vous, si jamais vous étiez déjà passé par la préparation de la cérémonie (et déjà mariée !)

Auriez vous des propositions de chants ? Ou d'autres idées pour rendre ce moment accessible ?

Je pense notamment faire un livret de messe assez détaillé, pour qu'ils puissent suivre et ne pas être "perdus" Smiley smile. J'espère que ça leur servira...

29 Réponses

Activité récente par Zerlina, le 20 Février 2021 à 14:11
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci beaucoup à toutes, pour vos conseils précieux !! Smiley smile

    • Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Après avoir vérifié, c'est celui dont tu parles ! Je trouve le texte très joli (et accessible, pour le coup !)

    • Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ca doit dépendre de chacun, j'imagine ! Smiley smile. Les quelques mariages que j'ai fais dans l'Est, les curés étaient présents au vin d'honneur ^^. Je ne sais pas si c'est quelque chose qu'on fera, mais on a sympathisé avec le nôtre...

    • Répondre
  • Gloria
    Super Mariée Septembre 2018 Loiret
    Gloria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ne pas s'inquièter, les gens dont toujours l'effort et se montrent patients pour un mariage même s'ils ne sont pas croyants car ça reste quand même beau.

    Pour les musiques, voici ce qu'y me revient du nôtre il y a 2ans t demi

    Alléluia de Taizé

    Jésus dans ma vie

    Amazing Grâce

    Je viens vers toi Jésus

    A noter que nous avions la chance d'avoir une flûtiste grâce à un invité, ce qui rendit la cérémonie plus belle.

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Experte Août 2020 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Zerlina,
    Effectivement ce n'est pas facile de rassembler tout le monde dans un ecérémonie religieuse. C'était aussi notre cas, une partie des invités pas très penchés religion.
    Notre prêtre était très ouvert d'esprit, il a fait de beaux discours pour tous nous mettre à l'aise et on a eu libre choix de nos musiques.Mr est rentré sur Feeling good de Nina SimoneMoi je suis rentrée sur Now we are free de Hans ZimmerOn est sortis de l'église sur Jubel de KlingandePour la remise du bouquet à la Vierge c'était Amazing Grace de Soweto Gospel ChoirMais on a quand même mis un Ave Maria pendant la cérémonie 😅
    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Alors on a effectivement eu une assemblé assez variable sur le point de la croyance.... mariage dis-par (Mr est croyant et pratiquant et moi je suis athée et non baptisée)

    Du coup on avait opté pour une cérémonie sans messe et puisque toute ma famille est plutôt non croyante (voir même anti-cléricale pour ma mère, il a fallu que mes témoins la "traînent" à l'église sinon elle ne venait pas Smiley laugh ) et avec pas trop de rappel à la religion. Après on s'est marié dans une cathédrale, on avait le droit qu'à l'orgue et possibilité de demander au chœur bénévole de venir animer la cérémonie, donc pour les musiques ça limitait un peu à du classique!

    On a effectivement fait un livret avec l'ensemble des textes (lectures et chants) et on a pas mal discuté ensemble de ce que l'on voulait choisir pour avoir des textes qui nous parlent mais aussi parlants pour tout le monde....
    - entrée sur une musique profane (mais classique, Entrée de la reine de Sabat, Haendel)

    -chant d'entrée: toi qui aimes ceux qui s'aiment qui est un très joli texte assez "neutre" (il a d'ailleurs déjà été cité)

    - lettre de St Paul aux Corinthien, qui parle avant tout de l'amour

    - pour le psaume, on avait choisi de demander à ce que l'assemblée le lise avec le refrain chanté... ça été guidé par la chef de cœur

    l'évangile: on a choisi celle de Saint Matthieu, qui parle du "sel de la vie" et de la lumière des hommes donc bien compréhensible en première lecture!

    - chant de louange: on a choisi exprès un "magnificat" en latin car la plupart des chants de louange ne me plaisait pas et finalement c'est assez neutre ( Magnificat, magnificat, magnificat anima mea dominum. )

    pour le chant d'action de grâce, le choix était limité par les capacités du chœur, la possibilité de l'assistance à chanter et la musique uniquement en orgue....
    J'aurais voulu le Gloria de Vivaldi (mais impossible uniquement à l'orgue), ou bien le Agnus Dei de Barber (ultra dur pour un chœur non professionnel et pas adapté à un mariage
    Smiley cry )

    Cérémonie religieuse : des astuces ? 1


    On a finalement choisi un chant proposé par l'animatrice du chœur, assez peu courant dans cette version choeur

    On a choisi de ne pas faire de prière des époux, mais une prière universelle, car Mr ne se voyait pas souligner le fait que je ne crois pas

    - ensuite on avait pour la signature des registres, un morceau de "Balbastre, Votre bonté grand Dieu" qui est un morceau d'orgue assez joyeux

    - Et pour finir une sortie qui reprenait du Haendel, avec la Réjouissance


    Après on a la chance d'avoir pour officiant le diacre (on pouvais puisqu'il n'y a avait pas de communion) qui nous avait préparé et qui était très moderne dans son approche et qui a bien su personnaliser ses interventions pour mettre toute l'assemblée à l'aise !

    Et pour les lectures on a demandé à des croyants (famille ou ami) car sinon c'était compliqué et puis ça aurait gêner les lecteurs de ne croire en ce qu'ils lisaient!


    Et du coup en conclusion, je te dirais avant tout de choisir des textes ou des chants qui vous plaisent et vous ressemblent... le retour de nos amis non croyants a été " c'était une très belle cérémonie, qui vous correspondait tout à fait" d'autres nous ont dit qu'ils n'avaient jamais eu de vrais chanteurs ou d'instruments et que c'était vraiment super pour se mettre dans l'ambiance même si on ne croit pas... et finalement 1h15 de cérémonie n'a pas été trop long pour les invités (par contre pour nous, il y avait un énorme écho là ou le sacristain avait placé les fauteuils et on a pas super bien profité des chants et textes à cause du retour micro Smiley xd )

    • Répondre
  • Andrea
    Marié VIP Mai 2022 Lot-et-Garonne
    Andrea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous se sera plutôt similaire, je note ton idée de livret de messe c'est vraiment une bonne idée ! On va essayer de rendre la bénédiction dynamique par les chants et aussi en parler avec le prêtre (pour la sortie, on aimerais When Jesus Say Yes c'est joyeux et chanté par Beyoncé !)

    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Septembre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Slaut. Je ne fais pas de messe car mari pas baptisé. Par contre je vais essayer de miser sur des chants joyeux. J'ai choisi evenu shalom alerhem qui sera joué à la guitare et harmonium. Ensuite peut-être qu'exulte tout l'univers, laudata dominum, le psaume de la création, couronnées d'étoiles qui est très beau. Et je vais regarder les autres commentaires s'il y a des propositions.
    Ayant assisté à beaucoup beaucoup de mariages je ne veux pas du traditionnel l'esprit de fête que j'ai entendu des fois et des fois.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est quoi comme texte ? 😊 Sinon Cantique des Cantiques est un choix pas trop mal...comme ça ne parle pas directement de Dieu etc...
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, je me suis mariée en Alsace 😉. Effectivement, ma belle-mère nous a rappelé que ça se fait effectivement d'inviter au VH - le pasteur dans notre cas. Comme on n'a pas eu de VH on l'a invité au repas, car on avait bien sympathisé... Mais à vrai dire je ne connais personne d'autre qui l'aurait fait.
    • Répondre
  • Morgana
    Mariée Débutante Mai 2021 Landes
    Morgana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, du moment qu'un des deux conjoints est Baptisé c'est bon.
    Oui j'aimerais vraiment après le mariage je demanderais pour la préparation car je ne veux pas tout faire en même temps ☺️
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il faut qu'on en discute avec le prêtre, on hésite entre demander à des chanteurs professionnels (mais nous n'en connaissons pas !) et demander à des amis de faire une chorale (mais nous n'avons pas beaucoup d'amis croyants qui seraient susceptibles d'accepter). Mais oui dans l'idée nous aimerions que quelqu'un chante à la messe pour "motiver" l'assemblée !
    • Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je comprends ! Tu te baptiserai après le mariage du coup ? (Aucun jugement, je ne savais pas que c'était possible Smiley laugh).

    Il faudrait réfléchir à qui irait communier parmi nos invités, c'est une bonne réflexion !

    • Répondre
  • Morgana
    Mariée Débutante Mai 2021 Landes
    Morgana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends tout à fait après nous on est dans une situation pas commune ou je suis croyante mais non baptisée j'espère le faire pour l'année 2022 et m'y préparer en 2021 et mon conjoint est baptisé mais pas croyant. Donc il aurait été le seul avec ses parents.


    • Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    On n'a rien décidé pour le moment, mais je serai un peu déçue de ne pas communier... A voir s'il y a la possibilité de le faire sans que cela paraisse trop "long". Je comprends votre choix en tout cas !

    Je vais aller écouter les chansons dont tu parles Smiley smile.

    • Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou !

    Ah oui, ça complique la chose ! Je comprends entièrement, j'aimerais que chacun se sente accueilli également... Pour la première lecture, j'ai repéré un texte très beau qui parle de l'amour et qui me semble être compréhensible de tous, j'espère qu'il plaira !

    Je vais aller regarder les textes et chansons dont tu parles, merci beaucoup ! Je comprends pour l'idée du message d'amour Smiley smile. Quelqu'un va chanter ?

    • Répondre
  • Morgana
    Mariée Débutante Mai 2021 Landes
    Morgana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous avons choisi une cérémonie sans messe car du coup comme il y a peu de croyants peu de gens vont communier et justement je ne veux pas que les gens se disent c'est long etc et perdre l'émotion de se moment. Car finalement il y a peu de différence entre les deux.
    On vas mettre la chanson sur CD, nous avons deux chansons on vas en discuter avec le prêtre tout à l'heure. Je benirai l'Eternel de Dena Mwana et/ou Alliance de Roxy Olua et Rabbi le prince c'est deux styles complètement différents.
    • Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je suis entièrement d'accord ! Nous avons deux personnes qui refusent de rentrer dans l'église, nous leur avons dit qu'on comprenait et respectait leurs choix Smiley smile. Chacun est libre !

    Tiens, il me semble (pardon si je me trompe !) que tu t'es mariée dans l'Est ? Avez-vous invité le prêtre au VH ? (Je sais qu'en Alsace/moselle ça se fait très souvent !).

    • Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Mathilde,

    Je ne crois pas, pour notre entourage qui aime chanter. J'ai pensé à demander à deux personnes que je connais qui adorent chanter (comme prestataires, du coup !), mais à voir...

    Je n'avais pas pensé à demander pour l'homélie, merci beaucoup ! Smiley smile

    • Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Non, on a choisi une cérémonie avec messe, et toi ?

    Vous avez prévu une chorale ou des gens pour chanter ? Je peux savoir quelle chanson tu as choisi, sans indiscrétion ? Smiley smile

    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, de mon côté j'ai un double problème : ma famille est très pratiquante mais non francophone, et du côté de nos proches francophones, peu sont croyants. Nous allons en discuter avec le prêtre car il est pour nous indispensable que chacun se sente accueilli et respecté quelles que soient ses convictions personnelles (j'ai été à un mariage dans une église ultra tradi pour ne pas dire intégriste, l'abbé a cassé l'ambiance dès la 1ere minute en disant "je sais que la moitié d'entre vous n'êtes pas chrétiens, mais je vous signale que Dieu existe, vous regarde et vous juge, et c'est une réalité avec laquelle vous devriez apprendre à composer"). Nous avons choisi des chants catholiques mais qui délivrent plus un message d'amour qu'un message de "profession de foi" (je ne sais pas si c'est très clair) ; par exemple, pour le chant d'entrée, nous avons choisi "toi qui aimes ceux qui s'aiment", qui est juste sublime. Pour les textes, nous avons choisi en 1ere lecture la 1ere lettre de St Paul aux Corynthiens (pour moi le plus beau texte sur l'amour) et pour l'évangile les Noces de Canaan (qui parle de fête et de partage). Et pour palier au problème de la compréhension pour les non francophones, la 1ere lecture, le psaume et la prière universelle seront dits en français et en polonais, et tous les textes, y compris des chants, seront traduits. J'espère qu'ainsi, tout le monde sera "content" !
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bien sur, j'ai bien compris 😉 Je voulais juste ajouter ça à ma phrase suivante pour dire que justement je n'ai pas voulu imposer mais plutôt inviter les gens à l'église. Je sais que ce problème revenait parfois dans des discussions, car il y avait des proches qui ont refusé d'entrer à l'église ou d'être au VH si le prêtre a été invité...
    Quoi que ce soit je pense que les invités seront là surtout pour vous et seront contents d'être témoins de votre bonheur !
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2021 Aube
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Concernant les chants, privilégiez une belle liturgie, cela pourra peut-être toucher les personnes qui seront présentes. Avez-vous dans vos entourages des gens qui chantent bien pour former une chorale ? Cela pourra aider à lancer les chants dans l'assemblée. En revanche au niveau de l'homélie, votre prêtre surtout s'il est prévenu peut adapter pour que tout le monde comprenne l'engagement que vous allez prendre Smiley smile

    • Répondre
  • Morgana
    Mariée Débutante Mai 2021 Landes
    Morgana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, dans le même cas que toi nous serons seulement 3 croyants mais je crois vraiment que cette cérémonie touchera le coeur de certaines personnes.
    On a prévu un livret pour le deroulement de la cérémonie et aussi les paroles des chansons on a choisi une chanson "moderne". Comme cela plus facile pour les invités de chanter.
    Tu as choisi une cérémonie sans messe?
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour les chansons, il faut aussi en parler avec le prêtre , certains n'acceptent pas les musiques dites profanes.
    De notre côté, nous resterons sur le traditionnel 😉
    • Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    On l'a déjà eu, mais ils n'aident pas tant que ça pour ce qui est de "l'accessibilité", je trouve Smiley smile. On a la liste des textes et psaumes proposés, le déroulé de la cérémonie, mais ça reste une trame. J'étais curieuse de savoir si certaines avaient proposé des choses peut-être différentes, ou avaient choisi des chansons peut-être moins "classiques" Smiley smile.

    • Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Salut Emmi ! J'espère que je n'ai pas été maladroite, mais évidemment je respecte toutes les croyances (ou non) de nos invités, c'est justement pour cela que j'aimerais qu'ils se sentent à l'aise. Smiley shame

    Merci pour ton avis !

    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Oui il faut en parler avec le prêtre , c'est une bonne idée 😉
    Pour nous, plus de 90% des invités sont croyants, donc nous n'aurons pas ce soucis.Pour le livret de messe, tu trouveras pas mal de modèles sur internet, et lors de la préparation mariage tu recevras un livret explicatif.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Ouiiii un livret c'est la base 😉. Après... je respecte bien sur toutes les croyances et non-croyances, et je crois justement que nos invités ont fait pareil : par respect et sympathie envers nous, ils son venus à l'église sans problème. Bien sûr ils pouvaient participer ou pas... Après l'ambiance en général à été très accueillante, même moi je n'étais pas dans "mon" eglise mais on s'est senti super bien...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration