Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Vidal
Mariée Débutante Août 2015 Bouches-du-Rhône

Cérémonie religieuse en extérieur

Vidal, le 12 Février 2014 à 22:37 Publié dans Cérémonie de mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir tout le monde. Voici mon "probleme". Mon futur et moi sommes de religion differentes ( catholique et protestant), non pratiquant et peu attacjer a la religion. Pour nos familles respectives ( attaché aux traditions et croyante ++), nous aimerions faire bénir notre mariage sous les deux religion. Ce que aimerions faire c' est une cérémonie religieuse en exterieur avec la présence dans notre cas d' un pasteur et d'un curé. Certaines d'entre vous ont elles réalisés une cérémonie religieuse en exetrieur? Ou encor mieux sous deux religion différentes? Comment se sont elles prises? Le ou les représantants religieux ont ils acceptés de se déplacer facilement? Enfin voila, un max de question et surtout une interrogation sur la possibilité et faisabilité d'une telle chose. Merci a toutes

16 Réponses

Activité récente par Anabelle, le 7 Octobre 2017 à 08:18
  • A
    Bouches-du-Rhône
    Anabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Vidal, oui c'est possible, j'ai des amis qui se sont mariés cet été selon leurs deux traditions chrétiennes. La bénédiction se déroulait sur une plage de Ramatuelle. C'était magnifique !! Le prêtre a une page web que tu retrouves facilement en tapant prêtre pour mariage extérieur.

    • Répondre
  • Stephanie
    Mariée Débutante Juillet 2018 Moselle
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir moi je suis très déçu et désesperé car nous sommes deux femmes nous somme déja marié civilement depuis 3 ans et nous avons trouvé un curé qui été daccord de nous marier a l église et il c est désister il y a quelques jours soit disant parce qu il a fais trop de mariage homo et que si il en refais il va se faire taper sur les doigt et nous a proposer de nous marier a l exterieur moi je ne vois pas ce mariage comme le mariage de mes reves je l imaginer a l église je suis vraiment dégoutés sylvie................

    • Répondre
  • A
    Bouches-du-Rhône
    Anabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour les filles !

    cet été j'ai assisté à un mariage en extérieur, c'était magnifique, sous les grands arbres, avec la sono, la musique qu'ils avaient choisie, les pétales de rose sur l'herbe... c'était très émouvant. J'ai demandé pour le prêtre, on trouve ses coordonnées sur le net, en tapant prêtre mariage extérieur

    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Juillet 2014 Vaucluse
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sommes catholique (mon futur) et orthodoxe grec ( moi) et avons opté pour la cérémonie laïque avec tout le sens de la spiritualité aussi.
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée Pro Juillet 2014 Lot-et-Garonne
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est sûr lol! Merci beaucoup pour tout cela je pense qu'ils devraient alors ne pas trop s'entêter et envoyer les faire-parts!!

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En fait pour les protestants (la plupart des américains blancs sont protestants) le mariage n'est pas un sacrement, c'est une simple bénédiction. Ca peut donc avoir lieu où on veut. Pour les catholiques ce qu'on appelle bénédiction nuptiale, donc le maraige religieux, est un sacrement, au même titre que le baptême ou la communion: ça se passe obligatoirement à l'église. S'ils vont voir un pasteur pour obtenir une cérémmonie protestante en plein air, pas sûr que la démarche soit très appréciée.

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée Pro Juillet 2014 Lot-et-Garonne
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    D'accord merci beaucoup je leur dirai! Ils voulaient vraiment que ce soit religieux et apparemment pour faire appel à quelqu'un pour célébrer une cérémonie laïque c'est assez cher! En tous cas je ne pensais pas que cela posait problème j'étais trop dans l'esprit mariage américain!

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Donc il n'y a pas de disparité de culte. A la base je répondais à une mariée, qui était protestante et son chéri catholique (ou l'inverse) donc à partir du moment ou ils choisissaient de faire leur mariage religieux soit dans la confession catholique, soit dans la confession protestante, l'un des deux devait demander cette dispense. Le fait que la cérémonie protestante ait lieu à l'extérieur ou au temple ne change rien.

    Si les deux sont catholiques mais veulent à tout prix une cérémonie dehors, je leur suggérerais plutôt une cérémonie laïque Smiley winking aucun prêtre ni diacre ne fera de mariage en plein air, ce n'est pas particulier à Montauban.

    • Répondre
  • Oum Basma
    Mariée Confirmée Décembre 2013 Paris
    Oum Basma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui tu peux, je ne sais pas comment sont les protestants, mais si c'est dans leurs habitudes oui, il peut se déplacer, après si c'est un ami de quelqu'un de votre famille ou de vos connaissances, il viendra sans soucis. Mais pour les catholiques c'est spéciale.

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée Pro Juillet 2014 Lot-et-Garonne
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Catholiques apparemment!! Merci!

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pardon, j'avais mal lu Smiley winking ton collègue et sa fiancée sont ils catholiques ou protestants?

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée Pro Juillet 2014 Lot-et-Garonne
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou!! Dis j'ai un collègue qui veut faire une cérémonie religieuse en extérieur mais ne trouve pas de curé prêt à le faire car apparemment l'évêque de Montauban n'est pas pour et il y a urgence c'est pour août!! Où peut-on faire cette dispense "pour disparité de culte" et par qui s'il te plait?? Merci pour lui!

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tout d'abord vous allez logiquement opter soit pour un mariage protestant, soit pour un mariage catholique. C'est tout à fait possible, il faudra une dispense "pour disparité de culte". Ensuite, si vous voulez vraiment une cérémonie à l'extérieur: les pasteurs en général peuvent célébrer en plein air, pas les prêtres (le mariage catholique se passe obligatoirement dans une église).

    Si vous souhaitez une célébration oeucuménique (avec un pasteur et un prêtre) je pense que c'est possible, mais il faut trouver les hommes de foi qui acceptent. En plus je ne sais pas quelle "forme" aurait la cérémonie. D'ailleurs le sens du mariage n'est pas le même: chez les protestants c'est une sorte de bénédiction, chez les catholiques c'est un sacrement (comme le baptême ou la communion)

    Un petit conseil, ne vous sentez pas obligés de choisir un mariage religiux pour faire plaisir à vos familles: il est important que votre cérémonie de mariage soit le reflet de vos convictions à vous.

    • Répondre
  • Vidal
    Mariée Débutante Août 2015 Bouches-du-Rhône
    Vidal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je commence a comprendre que ca va pas etre une mince affaire. Je sais avec certitude que le pasteur ca ne le dérange pas de se deplacer et le fait que je sois baptisé catholique et ni meme de faire une bénédiction en présence du curé. Mais le curé cest une autre affaire. On m'a parlé ( certains me diront que "on" est un con , mais bon sait on jamais), qu'il est possible de faire faire la bénédiction par un bénédictain ou autre cest a dire un homme de fois mais qui n'est pas rattaché a une paroisse. Car le probleme qui peut se poser aussi si Ma demande est "accepté" cest que le curé est plusieurs ceremonie de mariage le meme jour et que donc me fet de se deplacer coincerai niveau timing. Enfin .. je ne lache rien dans mes recherches pour le moment et je suis ouverte a toutes solutions . Merci a toutes pour vos reponses
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Juin 2014 Aveyron
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'y connais pas grand chose en religion (je ne suis même pas baptisée) mais ton histoire me semble compliquée.

    Un couple d'amis c'est marié l'an dernier, lui est baptisé protestant, elle baptisée catholique et cela a été compliqué de trouver un prêtre qui accepte de les unir. A priori du côté catholique en tout cas, il vaut mieux ne pas être baptisé que baptisé protestant ...

    Alors de là à faire une cérémonie avec les 2 en même temps ... c'est pas gagné ton histoire ...

    Mais renseigne toi auprès de ta paroisse tous ne fonctionne pas pareil, y a qu'a voir les différences sur les préparations au mariage ...

    Je te souhaite tout de même bonne "chance" dans ta quête Smiley smile

    • Répondre
  • G
    Mariée Addicte Avril 2014 Finistère
    Gwénaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il me semble qu'un prêtre ne peut officier qu'à l'intérieur d'une Eglise, en tout cas pour ce qui est de la célébration, mais par contre tu peux très bien demander une bénédiction à l'extérieur. A en parler avec le prêtre de ta paroisse.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration