Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ophélie
Mariée Débutante Mai 2022 Bas Rhin

Cérémonie religieuse en extérieur

Ophélie, le 8 Mars 2021 à 14:43 Publié dans Cérémonie de mariage 1 11
Sauvegardé
Répondre

Bonjour, petite question j'organise mon mariage l'année prochaine et je m'imaginais faire ma cérémonie religieuse en extérieur par un prêtre. J'ai vite déchanté en contactant le prêtre qui me dit que cette pratique est que possible en Amérique. En France nous sommes dans l'obligation de nous marier dans une église pour que ce soit reconnu par l'église. Il refuse donc de nous marier en dehors de l'église. Il ma proposer de demander un officiant.

Y a til des personnes qui ont fait leur cérémonie à l'extérieur ? Qui avez vous fait intervenir du coup? Pour quel budget?

Si vous avez une personne à recommander pour la région de l'Alsace (Bas Rhin)

Merci d'avance

11 Réponses

Activité récente par Ophélie, le 12 Mars 2021 à 15:20
  • Ophélie
    Mariée Débutante Mai 2022 Bas Rhin
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup de vos réponse vous m'avez bien éclairée Smiley smile

• Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as raison c'est une mauvaise traduction de l'expression anglaise que j'utilise avec mon futur mari (britannique) ahah heureusement que tu me le dis en français ça n'a rien à voir ! Merci beaucoup !

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu veux dire lectures profanes, pas séculaire 😉
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ils peuvent techniquement venir en extérieur dans de très rares cas si tu es sur un lieu sacré (nous on a une chapelle par exemple, donc ils auraient pu venir mais ça aurait été dans la chapelle, sinon trouver un lieu sacré en extérieur compliqué...) et généralement il faut être très proche de la paroisse.

Un très bon ami à nous sera du coup notre maître de cérémonie en extérieur, laïque, mais ma mère et ma tante feront des lectures religieuses, et mes témoins des lectures séculaires. Nous irons à la chapelle faire le Premier Regard.

• Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Ophélie et Bienvenue sur la communauté !

Félicitations pour ton mariage !!

Je vois que les filles ont pu t'aider dans tes recherches ! 🙂

Tu peux aussi nous rejoindre sur ce post, pour nous donner ton avis 👉 Laquelle de ces paires de boucles d'oreilles pourrais-tu porter sans hésiter ?

• Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour moi, un mariage religieux ne se faire qu'en intérieur...
    Mais tu auras peut être d'autres FM qui pourront te venir en aide 😉
    • Répondre
  • L
    Super Mariée août 2021 Yvelines
    Leslie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir!

Comme toi au début je me suis renseignée pour les cérémonie en extérieure et je suis tombée sur internet sur une réponse d'un prêtre (que je n'ai malheureusement pas gardé) qui explique très bien pourquoi c'est important de célébrer le mariage religieux dans une église et nulle part ailleurs.

Si tu veux en extérieur il faudra une cérémonie laique

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Un mariage catholique est quasiment impossible en extérieur.

Mais si tu es dans le Bas-Rhin, et tu tiens plus a cette idée qu'a la cérémonie catholique en soi, tu peux contacter des nombreux pasteurs, ils devraient être d'accord, en tout cas certains d'entre eux.

J'ai eu une cérémonie protestante, mais je voulais me marier dans une église, donc... je ne pourrais pas te donner des adresses ;-)

• Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cc, les cérémonies religieuses ne se font que dans les églises. La seule cérémonie que j'ai vu en extérieure était pour le mariage de mon cousin qui est catholique et sa femme juive. Comme ils ne pouvait faire leur mariage n'y dans une synagogue n'y dans une église, ils ont pu le faire dans un parc car mon cousin connaît le prêtre depuis petit( c'était son dernier mariage avant la retraite, c'est pour ça qu'il a dit oui) et ma cousine c'est le rabbin de sa famille. Les mariages en extérieur c'est pour les cérémonies laïques où des cérémonies fait par des pasteurs.

• Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Ophélie,

Je te souhaite la bienvenue sur la communauté mariages.net. Une cérémonie en extérieur est une cérémonie laïque. Si tu souhaites vraiment avoir la trame de la cérémonie religieuse en extérieur, peut-être et je dit bien peut-être, que ça sera possible avec un pasteur. Parce qu'en effet, pour un prêtre, une cérémonie religieuse se déroule uniquement dans une église.

• Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Ophélie, si tu veux faire une cérémonie à l’extérieur ça sera une cérémonie laïque par un officiant effectivement ou par un proche de ton choix
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration