Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Nouvelle Mariée Juillet 2023 Gironde

Cérémonie religieuse et cérémonie laïque

Léa, le 13 Juin 2022 à 22:02 Publié dans Cérémonie de mariage 0 26
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes,

J'ai besoin de vos conseils et avis. Nous nous marions l'année prochaine, nous avions prévu de faire mairie et église. Le wk dernier on était de mariage et nous avons vu une cérémonie laïque. Mon chéri veut faire mairie, église et cérémonie laïque. J'ai peur que ça fasse trop même si entre chaque cérémonie il y a un peu de route.


Qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide

26 Réponses

Activité récente par Julia, le 23 Juin 2022 à 09:32
  • Julia
    Marié Débutant Juillet 2023 Doubs
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ton questionnement car nous avons le même. Je suis croyante mais lui non, c’est important pour moi et surtout ma famille de le faire à l’Eglise. Mais nous avons également très envie d’une cérémonie laïque un peu plus personnalisée. Nous avons par contre décidé de faire la mairie un autre jour pour ne pas que ce soit la course.
    Je trouve ça sympa aussi de changer de lieu, ça fait une coupure.
    Bonne journée !
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Pyrénées-Atlantiques
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après rien de vous empêche sinon de vous marié à l’église si c’est votre souhait et de faire un renouvellement de vœux d’ici quelques temps avec une cérémonie laïque *
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Pyrénées-Atlantiques
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que ça fait assez redondant la cérémonie religieuse et laïque en même teps puis ca n’a pas vraiment de sens, si vous êtes vraiment croyant aller à l’église sinon faite directement une cérémonie laïque.


    Nous on va à l’église car nous sommes croyant, une amie qui s’est marié à fait une cérémonie laïque qui était magnifique mais ils ont fait ca justement pour remplacer l’église car ils ne sont pas croyants.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord 🙂
    Il te faut un timing assez large je pense pour pouvoir tout caser !
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Juillet 2023 Gironde
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on est entrain d’y réfléchir on va peut-être faire la
    Mairie à 11h et après église et cl
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh c’est beau que ce soit ton beau-père qui vous marie 🤩
    D’accord 🙂 donc vous feriez les 3 le même jour ?
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Salut ! je pense que dans ce cas-la vous pouvez peut-etre juste faire une ceremonie laïque ? Ca pourra être bien personnalisée sans être trop longue pour tout le monde. Ce n'est meme pas la question de temps uniquement, je pense qu'au bout de la troisième entrée, sortie, vœux, etc... on perd la fraîcheur.

    • Répondre
  • Emmanuelle
    Super Mariée Juillet 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que le mieux c'est d'en choisir 2 sur 3 ! Sinon ça va faire beaucoup

    • Répondre
  • C
    Super Mariée Mai 2023 Haute-Vienne
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve que ça fait trop je dirais qu’il faut choisir entre église et laïque laquelle est plus importante à vos yeux
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Juillet 2023 Gironde
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour vos réponses.
    Mairie c’est mon beau père qui nous marie donc c’est important pour mon chéri.
    Le wk dernier on a fait un mariage avec église et CL. L’église nous on ferai juste une bénédiction et après une CL avec des rituels qui nous tiennent à cœur, les échanges, les discours qui plus libre.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 🙂


    Alors pour compléter ce qui a été dit, je dirais que 3 cérémonies ça risque de faire beaucoup peut-être sur un seul jour.Il faut voir pourquoi vous voulez faire le mariage religieux et la cérémonie laïque: qu’est ce qui vous plaît et motive pour l’un et pour l’autre ? Comment vous les envisagez ? Peut-être que du coup si vous tenez à ces 3 types de célébrations vous pourriez faire le civil la veille en petit comité ? Qu’est ce qui a plu à ton mari dans la CL qu’il pense ne pas avoir par ailleurs ?
    • Répondre
  • Sarah
    Marié Addict Juin 2022 Savoie
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, il faut faire comme vous voulez surtout Smiley love c'est votre mariage !!

    Par contre je te conseille de faire cela sur plusieurs jours ou alors en deux fois minimum car sur une journée ça me semble impossible, tu vas courir partout et ne pas profiter pleinement.

    Nous avions fait la cérémonie civile en 2020, et cette année nous faisons le religieux (c'est tellement mieux, tu profites bcp plus de tes proches).

    Tu peux essayer de faire ça sur plusieurs jours ? et tu invites les plus proches à la mairie et à l'Eglise (le vendredi par exemple), puis tout le monde pour la cérémonie laïque le samedi?

    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, généralement c'est cérémonie laïque ou cérémonie religieuse ; j'ai peur que ça fasse redondant et que les invités se lassent

    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    3 cérémonies ça fait trop et ça n'a pas de sens de faire religieux et laïque..si vous êtes pas très attaché à la religion faite pas l'église mais la cérémonie laïque.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Léa,


    Je trouve certaines réponses un peu dure. En effet je suis d'accord sur le planning 3 cérémonie le même jour peuvent être un peu longue pour vos invités. Si pour vous il y a un sens dans ces 3 moments alors l'idéal serait de le faire sur 2 jours. Pourquoi pas mairie + religieuse le samedi et le dimanche cérémonie laïque ou éventuelle faire ça séparé sur plusieurs semaine ? Sinon l'option des discours et rituel au VH ou pendant la soirée peut être très sympa. Il y a un moment un couple préparait un mariage avec une cérémonie laïque de nuit, en extérieur, éclairée avec des bougie sur un ponton près d'un lac.
    Il y a énormément de possibilités, c'est à vous de sentir ce qui vous anime ce jour là mais tu as raison souvent on s'arrête à 1 ou 2 cérémonies par jour pour ne pas surcharger le planning mais en fonction de ce qui vous motive dans l'une ou l'autre des cérémonies il y a pleins d'adaptations réalisables 😉
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou sa dépend si votre cérémonie laïque sera longue ou pas et à quel heure débute la première après si sa fait trop court tu peux faire la mairie avant le jour j
    • Répondre
  • Maxime
    Marié Confirmé Octobre 2022 Nord
    Maxime ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello! Comme déjà dit, c'est vous qui choisissez mais aussi, faire du religieux et du laïc, ça perd un peu le sens des cérémonies !
    Et 3 cérémonies le même jour, c'est long, autant pour vous que pour les invités !

    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Confirmée Juin 2022 Val-d'Oise
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est à vous de voir ce que tu souhaites faire mais c'est vrai que 3 cérémonies c'est lourd par contre ce qui est proposé dans la cérémonie laïque peut faire l'objet d'une animation pendant ton repas ou vin d'honneur comme ça tu as encore un peu d'émotion dans ta soirée. Pour les déclarations entre vous vous pouvez demander à la mairie si c'est possible de le faire avant les grands "Oui"
    • Répondre
  • Emy
    Super Mariée Août 2023 Bouches-du-Rhône
    Emy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Je comprends votre avis mais je pense aussi que cela fera trop lourd 🤔
    Bons préparatifs 😊
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n'y a aucun intérêt de faire les trois ! Je suis d'accord avec les autres FM, un ça va être trop lourd pour les invités et deux quel est l'intérêt de faire le religieux si vous faites le laïque et vice versa, pour moi ça perd de son sens. Soit vous êtes croyant sans forcément être pratiquant et l'église c'est un symbole puis aussi par tradition, soit vous faites une cérémonie laïque car possibilité de faire à votre sauce et car vous n'êtes pas attaché à la religion.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne vois pas l'intérêt de faire les trois. A la base, la cérémonie laïque a été créée comme une alternative à l'église pour les couples non croyants. Si vous vous mariez à l'église, c'est parce que vous coryez en Dieu, non? Je ne vois pas ce que la CL ajouterait. Pourquoi pas ajouter certains temps forts, à la mairie ou à l'église, en ajoutant des discours, lecture de texte profane...?

    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ça trop lourd. Si vous hésitez posez vous la question de l’importance du mariage religieux si ce n’est pas si important pour vous ne le faites pas ☺️
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça peut être très lourd pour les invités 3 cérémonies le même jours. Si vous êtes croyants la cérémonie religieuse est la plus belle avec l’union devant Dieu
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ceremonie laique serait repetitif avec la religieuse. La ceremonie religieuse le but c'est de sceller l'amour à vie devant Dieu. Quoi de plus beau si on est croyant?
    Et pour les invités ça fera vraiment long tout ça pour entre 3 fois oui...
    Pour la ceremonie religieuse on choisit les musiques etc c'est personnalisé.Rien ne l'empeche de faire un dicours par la suite sur le lieu de récéption s'il y a des choses autre qui ne rentrerai pas dand la céremonie religieuse
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    3 cérémonies le même jour, ça peut-faire beaucoup pour vos invités. Je dirais de sois choisir entre cérémonie religieuse ou laïque. Où éventuellement de faire un rituel lors du VH ou du repas.
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c’est ton mariage tu fais ce que tu veux tu peux faire la mairie Léglise et aussi une cérémonie laïque y’a aucun souci il y a juste besoin d’organiser tout ça
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration