Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alexia
Nouvelle Mariée Juin 2026 Haute-Garonne

Ceremonie religieuse et laique

Alexia, le 5 Janvier 2026 à 21:24 Publié dans Cérémonie de mariage 0 6
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tout le monde,
J'ai besoin de vos avis et expérience si certaines sont dans le meme cas ☺️.
Nous nous marions cet été et avons prévu de faire la mairie une semaine avant. Le jour J nous souhaitons un mariage religieux mais nous avons de plus en plus envie de rajouter une cérémonie "laique" qui pour moi est bien plus personnalisée que l'eglise, et rempli de témoignage d'amour. (C'est comme ca que nous le voyons et non pas comme laique). Pensez vous que cela va faire trop long pour les invités? Et trop juste en timing.... Le mariage esta 15h a l'eglise puis nous avons quasi 1h de route pour arriver sur le lieu du domaine ou aurait lieu la cérémonie laique. Je ne sais pas trop combien de temps celle ci durerait...Merci d'avance pour vos retours 😃

6 Réponses

Activité récente par Em-Mi, le 11 Janvier 2026 à 21:04
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut. Je pense que ca fera beaucoup et perdra son charme un peu...

Que voudrais-tu faire exactement pendant cette ceremonie laïque ? Les discours, les déclarations entre vous ? Tu es sure que ce n'est pas possible de les lire a un moment a l’église ? Et puis, si ce n'est que ça, vous pouvez très bien intégrer cela a la soirée, sans que ce soit une ceremonie a part, avec les invites assis, etc etc

• Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve aussi que cela fait beaucoup. Surtout redondant en fait.

Après niveau timing ca risque d’être chaud mais pourquoi pas si tu fais une bénédiction à l’église. Une cérémonie laïque tu peux la faire durer le temps que tu souhaites. 15, 30, 45 minutes…. C’est comme tu le souhaites. A voir aussi à quelle heure tu voudrais commencer le repas.

Tu fais une messe ou juste une bénédiction à l’église?C’est pas la même durée!

Si tu fais une bénédiction à l’église. Ça pourrait donner
    - 15h-15h20: bénédiction
    - 15h20-15h30: sortie de l’église + quelques photos/bisous
    - 15h30-16h30: trajet vers le lieu de réception
    - 16h45: début de la cérémonie laïque (le temps que tout le monde arrive, s’installe, etc)

Si tu fais une cérémonie laïque qui dure environ 45m, ça t’emmène à 17h30. Et tu peux commencer le VH dans la foulée jusqu’à 19h45 par exemple. Et le temps que tout le monde s’installe dans la salle, repas à 20h.

En sachant qu’il n’y aura pas de moment pour les photos avec les invités (ou alors il te faut réduire le temps de la cérémonie laïque, ou alors pendant le VH mais tu profites moins)

Donc en soi, c’est possible mais pas trop de place à du retard ou imprévus. Il faut pas traîner quoi.

Par contre si c’est une messe à l’église il te faudra rajouter bien 40minutes à ces horaires.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Addicte Septembre 2026 Vaucluse
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous pouvez sinon aussi voir avec le prêtre pour personnaliser un maximum la messe / bénédiction, avec des discours / musiques.
    Ou intégrer quelques discours pendant le cocktail ou le repas.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

Ce sont deux « grosses » cérémonies, ça risque de perdre un peu les invités et être un peu rébarbatif surtout avec la route au milieu en supp
    Mine de rien malgré la joie des invités ça peut s’avérer long une cérémonie, alors 2 … je ferai personnellement un choix entre les deux mais ça reste ton mariage et tes choix
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Oui cela risque d’être redondant et en plus avec une heure de route sans compter le temps des photos vous risquez d’avoir peu de temps ensuite pour échanger avec vos invités.
    • Répondre
  • Alice.
    Mariée Experte Juillet 2027 Haute-Garonne
    Alice. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Alexia, alors honnêtement j’ai peur que cela fasse un peu redondant pour tes invites oui.
    Est-tu très attaché à faire la cérémonie religieuse ?
    Sinon je te conseil vivement de faire directement la cérémonie laïque uniquement 🤗
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration