Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Luchi
Mariée Addicte Octobre 2024 Yvelines

Cérémonie Religieuse et thème peu conventionnel

Luchi, le 18 Avril 2023 à 18:15 Publié dans Cérémonie de mariage 0 25
Sauvegardé
Répondre

Hello!

Alors certain(e)s l'avaient peut être déjà vu dans d'autres posts, mais nous nous marions sur le thème "Harry Potter".
Nous avons aussi choisi de faire une bénédiction religieuse.

Je me demandais pour les couples comme nous qui ont des thèmes un peu "hors du commun" jusqu'ou avez vous été dans la déco de l'église ou mise en page pour vos livrets de messes pour être dans votre thème ?

Car d'un côté, j'aimerais être dans le thème et dans l'autre, je ne veux pas aller trop sur de la sorcellerie etc car cela reste tout de même dans une église.. Du coup j'aimerais des retours d'expériences Smiley smile

Merci d'avance Smiley laugh

25 Réponses

Activité récente par Luchi, le 20 Avril 2023 à 18:34
  • Luchi
    Mariée Addicte Octobre 2024 Yvelines
    Luchi Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour le temps que tu as passé à me répondre! Smiley smile

    Pour la sélection des textes nous resterons dans la présélection donnée par la paroisse, mais ca reste une très bonne idée, que je garde dans un coin de la tête si on change de texte.

    • Répondre
  • Luchi
    Mariée Addicte Octobre 2024 Yvelines
    Luchi Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Super, merci pour les idées. C'est aussi quelques chose de très sobre que nous souhaitons donc ca m'a donné des petites idées tout de même Mercii Smiley laugh

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, que le message chrétien sous jacent dans la saga, je te partage les vidéos d'un moine dominicain qui a analysé les sept tomes sous le prisme des valeurs cardinales et des vertus théologales. C'est particulièrement intéressant je trouve!
    Harry Potter à l'école des sorciers // la force :
    https://m.youtube.com/watch?v=KUGCLaa9Rig
    Harry Potter et la chambre des secrets // la prudence:
    https://m.youtube.com/watch?v=TYEexD8mq0cHarry potter et le prisonnier d'askaban // la justice :https://m.youtube.com/watch?v=-1oBbO0iRB8Harry Potter et la coupe de feu // le courage :https://m.youtube.com/watch?v=yngTV9Sp-JUHarry Potter et l'ordre du Phénix // la foi :https://m.youtube.com/watch?v=nGb8yXA4KMg&t=227sHarry Potter et le prince de sang mêlé // l'espérance :https://m.youtube.com/watch?v=hDGkX2jC_z4
    Harry Potter et les reliques de la mort // la charité (ou l'amour, puisque c'est la même chose):https://m.youtube.com/watch?v=ZJgEVqvpgFs&t=2s
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement, les références à la magie et la sorcellerie n'ont pas leur place dans l'église. Mais cette saga a en réalité un sens chrétien caché ! Pour ton mariage, il y a beaucoup de choses que tu peux faire:
    - la musique : les thèmes musicaux du films sont magnifiques et parfaitement adaptés pour l'entrée des mariés, la sortie, ou en musique de fond, par exemple pendant la quête ou l'arrivée des alliances.
    - la décoration : tu peux décorer l'église avec de belles compositions florales aux couleurs des quatre maisons, placer des lanternes tout le long de l'allée centrale ou devant l'autel- pour ta liturgie : Alors là, c'est pointu, mais tu peux choisir en première lecture un passage du premier épitre aux Corinthiens, chapitre 15. C'est un passage sur la foi en Christ et sura résurrection. Ce n'est pas une lecture habituellement conseillée pour les mariages, mais il y a dedans cette phrase ''le dernier ennemi qui sera détruit est la mort''. Peu à voir avec le sacrement du mariage à priori, mais si tu es une vraie potterhead, tu comprendras le rapport avec Harry Potter. En réalité, rien ne t'oblige à inclure ton thème dans la cérémonie religieuse, mais beaucoup de clins d'œil peuvent être faits. N'hésite pas à en parler à ton prêtre, s'il a de l'humour il pourra glisser quelques allusions dans l'homélie !En tout cas, je te souhaite un super mariage, avec un thème aussi génial, je suis sûre que tu débordes d'idées pour décorer et animer ta fête !
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Septembre 2022 Val-d'Oise
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cérémonie Religieuse et thème peu conventionnel 1

    Cérémonie Religieuse et thème peu conventionnel 2
    Comme tu peux le voir ça reste très sobre Smiley smile
    Tu pourrais par exemple utiliser une police d'ecriture utilisé dans harry potter, les couleurs des maisons et prendre un petit logo à mettre en bas/au coin ou en première page ☺️


    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, excellente question Smiley smile Pour l'église je ferais des allusions au thème mais sans pousser trop loin en effet ! Un petit logo sur les livrets de messe, voire même une baguette magique dans les compositions florales en bout de bancs si vous en avez par exemple, mais pas de choipeaux magiques de partout Smiley winking En plus l'église c'est quand même proche de l'univers HP en général !

    Joli choix de thème en tous cas Smiley smile

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi l’église est à « épargner ». Je pense que tu peux simplement faire un rappel côté fleurs avec celles que tu auras dans ta salle mais j’ai du mal à voir du Harry Potter dans une église. C’est la partie « conventionnelle »
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je le saurais ce soir, je stress un peu ha ha ha!

    Je reste dans mes couleurs définies depuis le départ.

    Cérémonie Religieuse et thème peu conventionnel 3

    Le mien m'a poussé à assumer mon thème devant ma mère qui était réticente et trouvait ça "bébé"...

    • Répondre
  • Luchi
    Mariée Addicte Octobre 2024 Yvelines
    Luchi Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Super, merci! Smiley laugh

    J'espère que tes demandes en termes de musique ont été acceptées Smiley smile

    Pour les fleurs tu restes dans des couleurs traditionnelles blanches etc ? Smiley smile

    J'aime beaucoup le thème Disney, j'avais demandé à mon chéri, mais il n'a pas céder Smiley xd

    • Répondre
  • Luchi
    Mariée Addicte Octobre 2024 Yvelines
    Luchi Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ton retour, c'est justement ce que nous voulons, rester suffisement sobre pour l'église mais avoir si possible quelques petits clins d'oeil à notre thème.

    Qu'avez vous mis dans vos livrets de messe ? Smiley smile

    Merci pour tes idées Smiley smile

    • Répondre
  • Clémence
    Super Mariée Août 2024 Vaucluse
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, le lieu se prête déjà très bien au thème, vous pouvez ajouter des bougies et des pétales de roses aux couleurs des maisons de Poudlard, ce sera subtile et cohérent avec le thème. Vous allez vous éclatez avec ce thème Smiley love

    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou! J'ai le thème Disney et dans mon livret de bénédiction il n'y a qu'une chose qui rejoint le thème ; une citation de Jasmine dans Aladdin que j'ai noté au dos, à la fin du livret en guise de point final à notre cérémonie Smiley smile

    Autrement le thème passera, dans l'église, par les musiques (si le prêtre les acceptent, nous le rencontrons ce soir). En terme de fleurs il n'y aura que les bancs, nos chaises et l'autel mais rien de Disney, juste des fleurs.

    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Septembre 2022 Val-d'Oise
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous nous sommes mariés sur le theme du seigneur des anneaux.
    Nous avions fait une decoration tres sobre à l'eglise ( chemin de feuille et une composition floral au pied de l hotel) et nous avions glissés uniquement des petits elements discrets dans nos livrets de messe aux invités. La seule "fantasie" a ete de jouer à l'orgue 2 theme du seigneur des années pour l'entrée et la sortie (apres accord du pretre bien evidemment) Nous nous sommes plutot concentré sur le reste de la journée pour etre dans le theme afin d'etre respectueux envers notre eglise Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Mai 2023 Allier
    Mallory ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que les noeud aux couleurs des maisons en version un peu pastel ca irai. Et en soit demande au prêtre si il est ok si tu as une idée un peu plus poussée ( genre le livret de messe en mode parchemin par exemple).


    Je sais que le prêtre (enfin l'ancien il est décédé depuis) de mon village était fan de HP et il aurait adoré voir son église (sacré et sainte) décoré sur ce thème. Ils savent pour certains faire la part des choses même en étant religieux.
    • Répondre
  • Luchi
    Mariée Addicte Octobre 2024 Yvelines
    Luchi Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui oui, je parlais de trucs classique et c'était aussi pour le livret de messe que je me posais la question. J'ai déjà vu à plusieurs reprises des filles qui faisaient des mariages Harry Potter, Star Wars, Disney ou même juste parfois tout en noir etc.. Qui sont des thèmes pas très conventionnels et du coup je me demandais si ces personnes la avaient fait une cérémonie religieuse, ce qu'elles avaient fait.

    Je n'ai jamais prétendu vouloir faire une cérémonie costumée avec des chapeau de sorcières.. Mais certaines n'ont pas du comprendre Smiley xd
    (Parce que oui on fait une cérémonie religieuse pour une raison et non, on ne veut pas faire de cérémonie laïque Smiley smile )

    Et même si je ne pensais pas avoir besoin de le mentionner, toute déco, même si on reste sur un truc hyper classique, on demandera la validation du prêtre etc etc. Smiley smile

    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Quel que soit le thème en général c'est juste bout de banc et un bouquet sur l'autel..c'est ce que je vais faire après je trouve pas utile d'aller dans le détail du thème harry Potter a part peut être en couleur et c'est tout..en général on ne décore pas l'église plus que ça
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est justement mon conseil, ne simplement pas décorer l'Eglise dans ton thème, partir sur quelque chose de basique qui va s'accorder aux autres mariage de la journée, ou juste utiliser les codes couleurs de ton thème.



    Le soucis est que l'idée même de décorer une Eglise dans le thème Harry Potter, même de manière discrète est d'assez mauvais goût, à la limite de la profanation. Même si le rappel est subtil, mais suffisamment voyant pour que vos invités s'en aperçoivent, ça fais vraiment mauvais genre .... (Vis à vis des invités).

    Dans le cas d'une decoration subtile beaucoup d'éléments d'Harry Potter sont aussi en terme de symbolique (parfois moins connue) assez mal vue, par exemple les Hiboux qui au moyen Âge représentaient les juifs qui avaient trahis Jésus, les personnes qui préfèrent les ténèbres à la lumière. J'imagine que si vous avez choisi une cérémonie religieuse, c'est qu'il y a une raison, une symbolique, donc faut faire attention au symbolisme. Et si la cérémonie religieuse n'a pas tant d'importance faites une cérémonie laïque où vous pourrez explorer à fond le thème Harry Potter.

    Surtout si tu souhaites baisser le coût de ta décoration, tu as tout intérêt à ne pas décorer l'Eglise (te limiter aux noeuds sur les bancs). l'Eglise est en général pas le lieu qui a besoin de décorations. ☺️ D'ailleurs pour la plupart le thème de mariage se limite à la réception et aux faire parts. Rare sont ceux qui vont plus loins. (Par facilité et pour limiter les coûts)
    • Répondre
  • Luchi
    Mariée Addicte Octobre 2024 Yvelines
    Luchi Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je sais tout à fait qu'une église reste un lieu sacré, c'est pour ça que je demande des idées à des filles qui seraient dans le même cas.

    De toute façon je pense que pour la déco globale je verrais si il y a d'autres mariage le même jour pour adapter et surtout baisser le cout de la déco.

    Le tout n'est pas d'affiché clairement des item clairement profane pour un lieu sacré mais peut être par exemple utilisé des couleurs qui vont rappelé le thème etc..

    Et je demandais simplement des idées, ce n'est pas ce que nous ferons en finalité, mais merci tout de même pour l'intérêt que tu portes au post Smiley winking

    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Parmis les astuces proposées en commentaire, beaucoup restent de mauvais goût quand même, une Eglise ça reste un lieu sacré 😉
    • Répondre
  • Luchi
    Mariée Addicte Octobre 2024 Yvelines
    Luchi Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, du coup j'attend de voir si certaines ont déjà eue le cas et quelles idées elles ont eues pour rappeler ça sans en faire trop car cela reste religieux.. Smiley smile
    • Répondre
  • Luchi
    Mariée Addicte Octobre 2024 Yvelines
    Luchi Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour les idées et oui pour les tenues, ça sera bien dit aux invités. Ils font ce qu'ils veulent pour la salle après mais pour l'église celui qui fait un truc qui ne passe pas il attendra dehors Smiley smile
    • Répondre
  • Luchi
    Mariée Addicte Octobre 2024 Yvelines
    Luchi Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui justement, c'est le sujet du post, comment les filles qui ont un thème autre que ce qu'on fait habituellement on fait car oui, je ne vais pas aller mettre des chaudrons, chapeau de sorcières etc à l'église, on est bien d'accord Smiley smile
    Mais j'aimerais quand même des idées qui rappellent le thème mais passerait, même si j'en ai déjà quelques unes Smiley smile
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello excusez moi de dire ca mais décorer une Eglise sur le thème Harry Potter c'est de très très très très mauvais goût.
    Tout ce qui est attrait à la sorcellerie c'est pas très bien vu, on sait bien que Harry Potter c'est de la fiction, mais on évite comme thème pour une Eglise.

    D'ailleurs ça pourrait même vous êtes interdit..... Rester sur une déco basique, des nœuds sur les bancs de la couleur que vous voulez et ça ira.
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Franchement ça colle une église avec le thème Harry Potter même sans déco c’est pile poil : banc en bois, murs de pierre et vitraux ! Pour les livrets de messe peut être qu’un aspect parchemin/carte du maraudeur peut rappeler le thème sans faire « trop sorcière ». Évitez clairement d’arriver avec une robe noire sur un balai avec des chaudrons et des chats noirs 😂 Peut être juste un clin d’œil à une couleur de maison sur les fleurs sans trop le dire, sur les pétales ou les rubans (qui peuvent rappeler des baguettes d’ailleurs) à la sortie ou prendre des bulles avec un sticker dessus qui rappelle le thème (poudlard, un hibou, des éclairs, des balais), vous pouvez plutôt miser sur la sortie/le cortège a fond par respect pour l’Eglise puisque ce sera une fois sortis (voiture balai, déco de voiture aux couleurs de poudlard ou d’une maison). La musique aussi peut passer ça reste un orchestre classique mais à vérifier car ce n’est pas de la musique religieuse. Je pense que tout tient dans le fait de ne pas afficher ton thème réellement à l’église et de faire subtil pour que tes invités reconnaissent sans que ce soit trop évident pour quelqu’un qui n’est pas invité.
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello effectivement pour l'eglise il va falloir etre subtil au risque de ce mettre le prete à dos...

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration