Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laurie
Nouvelle Mariée Juin 2025 Loire

Cérémonie religieuse extérieur

Laurie, le 13 Décembre 2023 à 17:33 Publié dans Cérémonie de mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Hello, avec mon conjoint nous aurions aimé faire une cérémonie religieuse extérieur or notre prêtre de notre village refuse de faire ça .. avez vous des idées de comment faire ? Nous habitons dans la Loire

15 Réponses

Activité récente par Christelle, le 14 Décembre 2023 à 22:27
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ou alors prévoir un renouvellement de vœux !
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir,


    D'accord, merci pour la précision 😊 je pensais que ce qui s'appliquait pour une célébration ordinaire pouvait aussi s'appliquer pour un sacrement, donc merci de m'avoir corrigée 😉
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est tout simplement parce qu un mariage, qui est un sacrement, ne se célèbre pas à l extérieur de l église dans la religion catholique. C'est tout à fait différent d une messe.
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Je suis assez perplexe de la réponse de ce prêtre car j'ai (très) souvent vu des messes en plein air, que cela soit pour des fêtes particulières dans nos petits villages, sur des lieux de pèlerinages, dans des camps de jeunes, scouts ou JMJ, je suis donc un peu étonné de la réponse de ce prêtre. Vous a-t-il donné les raisons de ce refus ? Peut-être qu'il a peur que les invités soient moins recueillis que dans une église qui impose peut-être davantage de respect ?
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    C’est tout à fait normal que le prêtre refuse. Pour que le mariage soit béni et « valide » il faut que cela ait été fait dans un lieu consacré.

    Tu peux peut-être faire une cérémonie laïque si tu veux une cérémonie en extérieur mais ça va faire beaucoup avec la mairie et l’église en plus! Tu peux peut-être faire la mairie quelques jours avant et faire les deux autres cérémonies après.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est normal que tu es eu un refus un mariage religieux doit ce faire dans la maison de Dieu. Ta seul solution est la cérémonie laïque.
    • Répondre
  • Laurie
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Loire
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super merci ☺️
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Quand nous en avons parlé avec la maire de notre petit village, cela a été tout de suite possible.
    La salle de la Mairie est en petite et comme nous prévoyons environ 150 invités elle nous a tout de suite proposé que nous puissions le faire en extérieur.Au final nous allons faire différemment, mais Cela ne lui posait aucun problème.
    • Répondre
  • Laurie
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Loire
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci c’est une super idée de faire la mairie en extérieur je vais essayé de voir si cela est possible
    • Répondre
  • Laurie
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Loire
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai peur que cela soit trop long …
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour avoir vécu ce refus lors de mon premier mariage, l'explication qui m'avait été donné à l'époque était qu'un mariage ne peux se célébrer que dans un lieux consacré.

    Ce à quoi j'avais répondu qu'ayant effectué moult pèlerinages à Lourdes et en terre sainte, consacrer un lieux naturel était une histoire de prière... Bref, c'est ainsi peu nombreux sont les prêtres prêts à (même si cela s'entend car ce serait la porte ouverte à toutes les fenêtres...)

    Tu es donc face à un choix un peu complexe à faire...

    1 - soit tu fais l'impasse sur la cérémonie en plein air

    2 - soit tu fais le combo Mairie-Eglise-Cérémonie Laïque qui, de mon avis pourrait être un poil indigeste

    3 - soit, si tu as un maire aussi cool que la notre et tu as la possibilité de faire la cérémonie civile en plein air

    4 - soit tu anticipe la cérémonie civile de quelques jours/semaines/mois et tu combine une cérémonie à l'église avec une cérémonie laïque

    A toi de voir tout est sur la table ^^

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Pourquoi ne pas faire une cérémonie laïque en plus de la cérémonie religieuse dans l’église ?
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Généralement ça ne se fait qu'à l'église, mais peut-être que la cérémonie laïque peut compenser (?), en même temps s'unir dans l'église c'est tout un symbole donc je peux comprendre le prêtre...

    • Répondre
  • Florence
    Mariée Experte Décembre 2023 Oise
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Malheureusement, les cérémonies religieuses ne se font qu’à l’intérieur d’une église, d’une cathédrale… mais jamais à l’extérieur. Il faut être obligatoirement dans un lieu de culte.
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ça va être compliqué ça ne se fait pas dans la religion catholique peut etre les autres protestants ou évangélique ca peut se faire ou alors faire une cérémonie laïque. Sinon il n'y a pas de solution
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration