Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Débutante Juin 2020 Bouches-du-Rhône

Cérémonie religieuse extérieure

Marilyne, le 19 août 2020 à 21:30 Publié dans Cérémonie de mariage 0 9
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes

Cette année très particulière nous oblige à revoir toute notre organisation prévue pour notre cérémonie.

Nous avons dû reporter notre mariage religieux et fête au 25 septembre (mairie maintenue au 20 juin ouff).

Avec le retour de nombreux cas, les restrictions sont de nouveaux présentes dans les églises, porter le masques, distanciations à respecter, nombre de personnes maximum dans mon église 50 personnes.... Avec toutes ces contraintes, nous hésitons à faire notre cérémonie religieuse à l'extérieure... notre prêtre n'était pas fermé à l'idée vu les conditions actuelles mais pas très chaud non plus ....

Car l'église et la maison de Dieu, il faudrait mener sur le lieu la vierge marie, et plein d'autre choses appartenant à l'église.

Je tenais vraiment à l'église....mais dans ces conditions je sais plus, ça gâche toute la beauté du lieu. Je suis aller la voir, ils ont mis des banderoles rouges et blanches partout sur les bancs, genre travaux ...toute mes photos avec ces masques c'est pas très jojo ....

Est ce que l'un d'entre vous aurait déjà fait un mariage religieux à l'extérieur et comment ça c'est passé ?

Merci de votre aide et bon courage à nous les mariées 2020 !!!

Marilyne

9 Réponses

Activité récente par Marine, le 20 août 2020 à 10:43
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou MAryline,

C'est vrai que ce n'est pas facile comme décision... J'espère que les FM pourront t'aider dans tes choix 😍😘

• Répondre
  • Celine
    Super Mariée août 2020 Hérault
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

ne prends pas mal mon message mais en France il n'est pas de coutume de pratiquer les sacrements à l'extérieur. L'église est un lieu Saint et Sacré c'est pour cela que les sacrements (dont le mariage) se font en son sein. Le faire en extérieur enlèverait le côté sacramental

On ne se marie pas à l'église juste parce que "ça fait joli avec ma robe", on se marie par conviction et pour le côté spirituel de l'union devant Dieu

Encore une fois il n'y a rien de méchant ni aucune critique dans mon message. J'essaye juste de t'expliquer pourquoi ça me parait compliqué.

Même si ton prêtre est ouvert d'esprit et veut combler ses fidèles contre le Covid malheureusement il va vite être limité dans son rituel.

Par contre tu peux voir avec l'église pour l'aménager un peu mieux. Nous dans la notre ce sont des bancs. Ils les ont mis dos à dos 2/2 . du coup pas de banderoles et les distances sont naturellement respectées. Ou alors si ce sont des sièges , idem tu colles les rangées 2 par 2 ainsi une seule rangée sur les 2 est exploitables. Je pense que le prêtre sera tout à fait enclin à aménager son église pour vous y accueillir. Nous mettons du gel et des masques à disposition le jour J à l'église.

et puis souvent le corps religieux est plus souple quant aux mesures sanitaires (pas toujours, j'ai lu des cas extremes où meme les mariés devaient garder leur masque pour s'embrasser). Donc dialogue avec le pretre, exprime ton ressenti et vous trouverez une solution en intérieur. Et si tout le monde ne rentre pas, beaucou de FM ont mis en place une rediff en direct en extérieur Smiley winking

plein de courage à vous

• Répondre
  • M
    Marilyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est pas gagner... mais ma.photographe vient justement d'assister à une cérémonie religieuse extérieure c'est ce qui m'a donner l'idée...
    Et cest dans ma région donc je me dit que cest possible et les prêtres en raison de la situations
    actuelle sont peut-être plus ouverts. On verra bien :-)
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Marilyne,

Je te souhaite la bienvenue sur la communauté mariages.net. Comme tu le dis sur ta discussion pour pouvoir le faire il faudrait déplacer certaine chose importante de l'église. Les cérémonie en extérieur sont, pour ainsi dire, que des Cérémonies Laïque. Malgré tout, vu qu'il n'est pas totalement fermé à cette idée, j'espère que finalement elle pourra avoir lieu en extérieur. Mais pour être tout à fait franche, j'en doute sérieusement.

• Répondre
  • Sonia
    Mariée Addicte Septembre 2020 Puy-de-Dôme
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, nous notre mariage religieux le 12 septembre sera en extérieur, mais c’est un mariage protestant, religion un peu plus ouverte pour qui Dieu n’est pas que dans l’église, mais partout
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je croise les doigts pour toi 🤞
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir ! J'ai assiste a un baptême en extérieur, enfin : dans un cloître attenant a l’église, c’était magnifique.. j'aurais pu me marier la-bas Smiley winking .

Sinon... juste devant l’église ? Dans une ancienne abbey ?

Dans mon pays il y a souvent des messes dehors, mais.. je sais qu'ici ce n'est pas gagne... Avec un pasteur ce serait surement plus simple, mais c'est une autre histoire. Courage !

• Répondre
  • M
    Marilyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci à toi !!Encore faut-il que mon prêtre accepte. :-)

Je vous dirai ça ! Bonne soirée

• Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je n'ai jamais assisté à un mariage religieux en extérieur , mais ça doit être magnifique .
    Je te souhaite tout plein de courage 🤞
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration