Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

MARIELLE
Nouvelle Mariée Juillet 2022 Mayenne

Cérémonie Religieuse + laïque ?

MARIELLE, le 27 Octobre 2019 à 20:15 Publié dans Cérémonie de mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et tous,


J'aimerai avoir votre avis sur un point important du mariage : la cérémonie.

Est que ça vous choque si l'on fait à la fois une cérémonie religieuse et une laïque ? Si l'on se base sur la pure définition, oui c'est contradictoire... Mais nous on ne le voit pas comme ça .

On voudrait aller à l'église pour le coté tradition, puis poursuivre avec la cérémonie laïque au lieu du mariage pour le coté chaleureux et émotions.

Qu'en pensez-vous?

16 Réponses

Activité récente par Em-Mi, le 1 Novembre 2019 à 15:52
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ! Je suis d'accord avec les autres : personnalisez votre ceremonie religieuse ou bien faites quelques rituels pendant le VH ou a la fete. J'avais la mairie et l’église le meme aprem et j'avais deja peur que ca fasse trop...

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est pas que ça choque, mais je comprends pas l'intérêt. Vos invités ne comprendront pas non plus ! Ça va être très long... L'église ça peut être très chaleureux, vrai et émouvant, a condition que vous prépariez bien la cérémonie.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que ça va faire trèèèès long... Notre diacre nous avait proposé d'inclure des rituels lectures ou autres dans notre cérémonie religieuse, en fonction de ce qui nous plaisait. Ce n'est pas possible de faire ça pour vous ?
    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
  • Stef
    Mariée Experte Septembre 2019 Seine-et-Marne
    Stef ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour pour ma part si les 2 cérémonie sont fait sur la même journée je trouverai ca bien trop long et j'aurai plutôt envie de partir
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Septembre 2019 Val-d'Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Effectivement les 2 peuvent se contredire mais elles peuvent aussi se compléter.
    Pour ma part ce n'est pas choquant.En revanche il va falloir bien organiser tous ça pour que ça ne soit pas trop long et répétitif. Faites attention a ce que les cérémonies ne se ressemblent pas, sinon vous courez à un ras le bol des invités. Leur but ne doit pas être le même pour pouvoir faire une vraie différence et le faire passer pour un complément de l'autre. Et attention à la longueur aussi. Veillez à raccourcir les 2 ceremonies a l'essentiel pour eviter les répétitions entre les deux et proposer 2 cérémonies complémentaires mais pas trop lourdes.Bisous et bon courage !
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je pense que l'on fait une cérémonie religieuse lorsqu'on est croyants et une laïque lorsque nous sommes athés... Pour moi, c'est inutile de faire les 2 🤷‍♀️ Après c'est votre mariage, votre vision qui compte 😉
    Par contre je trouve que ça sera trop long les 2 cérémonies pour les invités 😳
    • Répondre
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut
    choquant non, contradictoire non plus. j'ai juste peur que les invités trouvent tout ca trop long. il faut que tu trouves une facon d'emmener la cérémonie laique pour qu'elle soit fluide. que les invités passent un bon moment. ou alors tu peux faire juste une bénédiction à l'église pour que ce soit moins long

    • Répondre
  • Aurore 🌹
    Super Mariée Juin 2022 Dordogne
    Aurore 🌹 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Je te rassure cela ne me choque pas, nous allons nous même faire les 2.mais sur 2 jours.
    Premièrement je trouve que c'est 2 cérémonies complètements différentes. Et deuxièment la laïque peut être personnalisé comme tu le veux, les textes, rituels, discours.. Nous allons faire un rituel avec nos enfants qui font partis de notre famille et de notre union. Enfin bref pour moi c'est totalement différent
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    personnellement oui je trouve un peu contradictoire si tu cherche de l’émotion selon l'importance qu'a la religion dans ta vie tu sera servi à l'église. Je pense même à tes invités et je pense que du coup faire 3 cérémonies ça fait un peu beaucoup.

    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Quelle est ton idée exactement pour la cérémonie laïque ? Qu’imagines-tu pouvoir y faire de différent ? En fait, liste le contenu de ta cérémonie, ça te permettra de voir si c’est judicieux ou non. Attention aussi à la durée totale sur la journée 😉
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc,
    A première vue je ne vois pas trop l'intérêt. Comment organiserais tu les cérémonies ? Donne nous peut être plus de détails pour qu'on puisse se projeter. Comme d'autres FM, j'ai peur que ça fasse doublon.
    Tu ferais la mairie aussi le même jour ? Dans ce cas ça ferait 3 cérémonies et je pense que tes invités en auraient un peu marre...
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,


    Alors ne le prend pas mal mais je trouve ça totalement contradictoire et pas franchement 《utile》 dans le sens ou c'est une organisation en plus et que vous allez probablement vous retrouvez avec 2 cérémonies identiques ou alors faite à la va vite..
    Vous aller échanger vos voeux, vos alliances, faire votre superbe entrée dans l'une d'entre elle, et pour l'autre ? Refaire exactement la même chose ?
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, c'est vrai je trouve ça assez contradictoire. Pour moi, mais c est personnel, c'est l une ou l autre. Et puis, avoir 3 cérémonies sur 1 journée où une demi journee ça peut être très long...... pour les invités.
    • Répondre
  • Gina
    Mariée Addicte Mars 2022 Gironde
    Gina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que tout dépend si tu fais la mairie le même jour egalement.
    Je pense que pour les invités cela peut sembler très long.
    Privilégie celle qui te semble la plus symbolique, sachant que l'on ne peut pas éviter la mairie.
    • Répondre
  • Véronique
    Mariée VIP Juillet 2019 Vienne
    Véronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut c'est original de faire ces 2 cérémonies. Cela n'est pas choquant tout depend comment tu vas organiser la cérémonie laic car il ne faut pas que ce soit répétitif avec l'autre cérémonie. Cela pourrait être la transition entre l'eglise et le debut de la soirée et de la fête.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration