Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

2410
Marié Débutant Mai 2022 Oise

Cérémonie religieuse/laïque

2410, le 5 Avril 2021 à 22:24 Publié dans Cérémonie de mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous
Pour notre mariage, nous souhaitons organiser une cérémonie religieuse + une cérémonie laïque pour des raisons diverses
Afin de ne pas alourdir la journée la cérémonie mairie ne se déroulera pas le même jour et en mini comité Certains/ certaines ont ils déjà fait ce genre de déroulé ? Est ce que cela n’a pas manqué le jour J ?Votre ressenti en tant que mariés ou invités ?
Merci par avance

14 Réponses

Activité récente par Marine, le 6 Avril 2021 à 10:52
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou et Bienvenue sur la communauté !

Félicitations pour ton mariage

Je trouve que c'est une bonne idée ! J'ai hâte d'en savoir plus sur le déroulement de ta journée !

Tu as prévu quels rituels pour la cérémonie laïque ? 🥰

Voici notre post du jour 👉 Quel parfum pour la future mariée !

• Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Personnellement, je ne trouve pas cela choqiant 😉
    • Répondre
  • 2410
    2410 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vos réponses me donnent des idées merci beaucoup!
    Je réfléchis à comment rendre les choses moins longues
    • Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En personnalisant le civil, avec un rituel par exemple, ce pourrait être le cas ?
    Ou un autre rituel après le VH ? A la place d'une "animation", peut-être ?
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je comprends !

Perso j'ai pu par ex. écrire mes vœux pour l'église, mais c'est une autre histoire.

Pour un échange dont tu parles, je verrais presque un moment dans l'intimité avec une partie de votre famille, par ex. avant l'église... ? Comme Harry et Meghan un jour avant, comme ils le disent Smiley tongue

Tu pourrais peut-être bien intégrer ta cérémonie laïque dans la soirée, comme ca ce serait bien fluide... Car qui dit cérémonie laïque, dit quand même beaucoup d'organisation : le déroulement, un officiant ou pas, décoration et mis en place du lieu, les rituels... Mais c'est ce qui fait aussi son charme :-)

• Répondre
  • 2410
    2410 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour nous c’est très important d’avoir un moment pour s’unir autre que devant Dieu/ ou l’état mais plutôt devant nos valeurs
    Un moment pour se dire les choses et les témoins familles aussi
    • Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci ;-)

En même temps, je comprends bien sur la volonté d'avoir les 2 cérémonies, mais peut-être si on connaissait les raisons, on pourrait mieux viser les conseils... ? Qu'est-ce qui manque dans la cérémonie religieuse justement pour que l'autre la suive impérativement...?

• Répondre
  • Zerlina
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Très sincèrement, ça me semble long. Parce qu'au final, les invités vont être assis tout l'après midi (hormis le trajet entre les deux), et seront uniquement "spectateur" des choses. J'aurai l'appréhension que les invités n'en profitent pas autant que j'aimerais en enchaînant les deux... L'idée d'Emmi de glisser le VH notre les cérémonies 'c'est chouette Smiley smile.
    • Répondre
  • 2410
    2410 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ton retour !
    J’avais peur que cela manque aux invités qu’il n’y ai pas de civil le jour j
    Je pensais à une cérémonie laïque de 30-40 grand maxEt il y aurait la route entre l’église et notre lieu entre les deux
    • Répondre
  • 2410
    2410 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le civil ne serait pas le même jour dans ce type de déroulement
    Qu’est ce qui pourrait faire que serait lourd selon toi? J’aimerais vraiment éviter cela :/
    • Répondre
  • 2410
    2410 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pensais à :
    J1 : mariage civil en petit comité
    J2: 3 semaines après la vraie date : cérémonie religieuse puis cortège et cérémonie laïque sur notre lieu de mariageJe me suis dit que 40 minutes serait le maximum
    Cela paraît lourd ?Bonne idée de faire attention aux répétitions merci beaucoup
    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Juillet 2021 Haute-Garonne
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Je peux répondre à moitié à ta question dans le sens où je fais la mairie la veille en petit comité et le lendemain seulement cérémonie religieuse.
    Pour nous ça nous semble le mieux et aussi le plus simple pr l'organisation des invités ( mairie et église dans deux départements différents)
    En tant qu'invité j'ai fait un mariage avec que église et ça ne nous a pas manqué ( la mairie) mais par contre le contraire que mairie ça nous a fait vrt trop bizarre car super court, 15 min peut-être, et le sentiment qu'il manquait qlq chose.
    Par contre si vous faites deux cérémonies pensez aussi à ce que tout ne soit pas trop long. Une bénédiction c'est déjà 45 min/1h donc voir que la cérémonie laïque ne soit pas trop trop longue non plus
    • Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! On en a parlé quelques fois effectivement de l'idée d'avoir 3 cérémonies en tout justement. Personnellement j'ai aussi eu 2 cérémonies qui se suivaient : la mairie et l'église. Mais bon, la cérémonie civile ce n'était que 12 minutes... Ensuite, j'ai pu assez bien personnaliser ma cérémonie religieuse, enfin : comme je voulais moi, ce n'était pas une personnalisation type mariage laïque....
    Je pense que dans ton cas, si j'étais invitée, je m'attendrais à 2 choses complètement différentes, qui se complètent, qui ne répètent pas du tout les mêmes choses... Par ex.2 fois echange d'alliances, 2 fois vœux et promesses... Et niveau timing il faudrait bien l'analyser aussi. 3h de cérémonies qui se suivent, ça peut-être long... Mais par ex. eglise, puis lunch/vh, ensuite mariage laïque et la soirée, pourquoi pas...
    • Répondre
  • Zerlina
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n'est pas mon cas, mais en tant qu'invité j'aurai peur que ce soit long & de "décrocher". La cérémonie religieuse est très riche (tout comme la laïque) et enchaîner les deux me semble faire beaucoup... Tout dépend de comment vous envisager les choses.
    Peut être est-il possible d'intégrer vos moments laïques au civil ? Ou durant la soirée du mariage ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration