Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Nouvelle Mariée Juillet 2016 Lot-et-Garonne

Cérémonie religieuse malgré mari divorcé

Céline, le 8 Décembre 2015 à 13:06 Publié dans Cérémonie de mariage 2 29
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, mon futur mari et moi-même aimerions vraiment pouvoir célébrer notre mariage, aussi lors d'une cérémonie religeuse.

Notre lieu de récéption possède une chapelle magnifique et c'est vraiment important pour nous.

Nous nous marions du côté de Castillonès, dans le Lot-Garonne.

Connaitriez-vous par hasard une solution, un diacre ou un prêtre ouvert d'esprit, qui accepterait de nous faire une benediction ?

Un immense merci pour votre aide !!!

29 Réponses

Activité récente par Dubois, le 2 Septembre 2021 à 23:37
  • Cynthia
    Nouvelle Mariée Septembre 2022 Loir-et-Cher
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'espère que vous avez reussi à vous marier à l'église. Car nous sommes en 2021 et on nous l'a encore refusé pour notre mariage en 2022.

    • Répondre
  • Stephanie
    Super Mariée Juillet 2016 Bas Rhin
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je crois qu'il faut (mais à vérifier, j'ai lu ca ici quelque part en plus sur une discussion) qu'il faut écrire un courrier au pape en Italie ainsi que les témoins pour justifier de votre amour l'un envers l'autre !! il lui faut fournir des preuves !

    Et c'est seulement avec son accord que vous pouvez vous marier à l'eglise !

    Mais j'ai aussi une autre solution pour vous si c'est possible biensur : je connais un couple lui est divorcé et il voulait à nouveau se marier (avec une autre femme) mais impossible à l'église donc pour contourner un peu la chose et comme ils avaient déjà un fils ensemble ils ont baptisé leur garcon le même jour que le mariage, donc elle a pu mettre sa robe dans l'eglise tout de même ainsi que la bénédiction du prêtre.

    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2026 Vaucluse
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suppose que ton futur mari était marié religieusement ? Malheureusement cela risque d'être très compliqué voir impossible car selon le catholicisme, on peut re-marier à l'église qu'à condition que l'un des deux futurs époux soit veuf. L'église ne reconnaît pas le divorce. Après il te reste la cérémonie laïque qui n'est absolument pas la même chose on est bien d'accord.

    • Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Juillet 2017 Manche
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Céline,

    Je me permets de répondre à ta demande,même si je sais déjà que beaucoup de personnes vont dire que cela est formellement impossible il est possible de demander une dissolution de mariage au diocèse de ta région après la raison doit être valable à leurs yeux, cela prend moins d'un an entre le moment ou tu fait les démarches (jugement de divorce, mémoire de ton conjoint, déposition de lui même ainsi que des témoins qu'ils auras choisi et qui auront acceptés de témoigner) et le moment ou tu obtiens la réponse.

    Nous sommes dans le même cas que toi, mon conjoint à fait les démarches et est dans l'attente de la réponse. Le diocèse qui nous as dit traiter de plus en plus de demande de dissolution de mariage dit que la réponse devrait être positive au vu de la déposition et des témoignages qui ont été fait.

    • Répondre
  • Melholly
    Mariée Addicte Août 2017 Haute-Savoie
    Melholly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Vous avez bien resumé, c est tres difficile mais bon elle peut aussi en parler avec le pretre aussi, ca ne coute rien Smiley smile va falloir en passer des dimancjes a la messe lol

    • Répondre
  • G
    Marié VIP Novembre 2017 Pas-de-Calais
    Gwénaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Au mieux l'église pourra vous accorder un temps de prière, mais ça n'est pas une cérémonie de mariage ni même une bénédiction.

    Il est possible de se remarier à l'église à conditions qu'il y ait eut dissolution du mariage religieux, ce qui n'est possible que pour des raisons trèèèèèès graves, avec preuves bien entendu ( à savoir, refus de fécondité, refus de consommer le mariage, mariage forcé, refus d'un conjoint de laisser l'autre vivre sa foi ou encore si l'un des deux conjoints a caché a l'autre une déficience physique/psychologique grave) et très long aussi.. On peut se remarier a l'église après un veuvage en revanche.

    Parlez en avec le prêtre pour voir ce qu'il en pense s'il peut vous accorder ce temps de prière.

    • Répondre
  • Audrey
    Marié Expert Mai 2018 Loire Atlantique
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci de ta précision je n'en avait pas entendu parlée.

    J'espère que le prêtre acceptera

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    le pape a réaffirmé l'indissolubilité du mariage tout récemment. Ca veut dire que le mariage reste "pour toute la vie", donc quoi qu'il en soit, il ne sera pas possible de se remarier à l'église. Par contre beaucoup de prêtres acceptent de bénir les couples dans ta situation, de faire un temps de prière... Ce n'est pas un mariage religieux, mais une façon de mettre votre couple sous le regard de Dieu.

    • Répondre
  • Audrey
    Marié Expert Mai 2018 Loire Atlantique
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, je suis ton post, je suis moi même mariée à l'église.

    Avez chéri on se mari en 2018. Nous aimerions aussi nous marier à l'église. On ne désespère pas pouvoir faire un temps de prière à l'église sachant que là ou l'on se marie le prêtre est très ouvert (il est congolais et voit les choses différemment) mais on espère aussi une vrai cérémonie, pour ça on place tout nos espoirs au Pape. Depuis le départ qu'il est au vaticcan il parle d'accepter le remariage des couples divorcés, donc d'ici 2018 peut être que ça sera bon

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ca dépend, ton fiancé a été mariée à l'église ou pas? S'il est déjà marié à l'église (l'église catholique ne reconnait pas le divorce, donc s'il a déjà eu un mariage religieux il est aux yeux de l'églsie toujours marié à son ex femme); ce n'est pas un diacre ou un prêtre "ouvert d'esprit" qui pourra le marier, cela n'a rien à voir.

    Vous pouvez par contre demander à faire un temps de prière popur votre couple, un cérémonie du lien, un temps d'accueil...

    • Répondre
  • Melholly
    Mariée Addicte Août 2017 Haute-Savoie
    Melholly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ouhla, pour se marier a l eglise en etant divorcé, bon courage. il n y a qu une seule et longue soltion

    "La seule et unique solition serait une dissolution du mariage, mais il faut demander... ...au vatican !!! Oui oui, ya que le big big boss Francois qui peut faire ca". c est faisable, j ai habité en Irlande (ultra catho) et une conanissance etait dans le meme cas. cela prend plusieurs annees avant d avoir l accord ...mais pour 2016 ca risque d etre mort desolee.

    remarque si il ne s est pas marie a l eglise, y a peut etre une chance que cela aille plus vite?

    • Répondre
  • Y
    Mariée Addicte Juillet 2016 Tarn
    Yobolette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour nous c'est la même situation, on en a parler autour de nous, tous le monde nous disait que c'était impossible, on a fini par trouver ND de la dreche près d'Albi pour un moment de prière à partager 1 semaine avant le mariage et non pas une bénédiction ( oui, ils ne veulent pas appeler ça bénédiction se serait pour eux accepter un remariage) ... il faut contacter l'archevêché de la ville où tu souhaite te marier et expliquer que ton futur est déjà marié une 1 ère fois si ils sont sympa il te diront vers qui te tourner sinon une cérémonie avec un prêtre hors de l'église au grand air ^^
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Experte Octobre 2015 Haute-Garonne
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense vraiment que si vous y depensez beaucoup de temps et dnenergie, vous allez tomber de tres haut ...
    Je vous recommendent fortement de preparer une ceremonie laique, durants laquelle vous pourrez dire des priéres...
    Mais ne vous entetez pas a chercher un pretre ou un diacre sympa...
    Il y jouerais sa place !
    • Répondre
  • A
    Mariée au Top Août 2016 Morbihan
    Amoureusedemafemme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu ne peut te mariée qu'une fois a l'église donc vous ne pourrez pas ...
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juillet 2016 Lot-et-Garonne
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Lol merci pour ton tact et ton optimisme Fanny ... ca fait plaisir ...

    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Experte Octobre 2015 Haute-Garonne
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pretre ouvert d'esprit ou pas, désolée, mais c'est mort !
    La bible est extremement claire :
    " ceux que Dieu a unis, l'Homme ne pourra jamais les séparés"
    Autrement dit aucun divorce possible chez les catholiques, ton mari reste et restera a jamais, aux yeux de l'eglise, marié a son ex femme. Et donc, s'il se marie avec toi', il devient polygamme ! Ce qui est severement puni dans la religion catholique !
    La seule et unique solition serait une dissolution du mariage, mais il faut demander... ...au vatican !!! Oui oui, ya que le big big boss Francois qui peut faire ca, et encore, il faut des motifs monstrueux, du genre une vraie preuve que la mariage n'ait pas été consommé !! (bon courage !!) ou avoir decouvert que son ex femme etait en réalité sa soeur ou sa cousine mais que comme elle avait ete abandonné par ses parents ils n'en savaient rien ni l'un ni l'autre...
    • Répondre
  • H
    Super Mariée Mai 2016 Isère
    Huba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est foutu. On est dans la même situation que vous. 6 mois qu'on remue ciel et terre. Faut faire une croix dessus. Un ami diacre nous fera un temps spirituelle ++ qui n'est pas inscris aux FP pour ne pas faire d'amalgame. On ne veux pas non plus le mettre en porte à faux. Tu sais quand je vois les filles ici désespéré d'avoir un prêtre tellement t fermé qu'elles en abandonne l'idée de l'église je me dit que moi mon futur mari et notre ami diacre qui m'a connu enfant ca vas être un moment intime et merveilleux et c'est bien là l'essentiel ( pas dit que si un jour c'est à nouveau possible in tente une bénédiction )
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juillet 2016 Lot-et-Garonne
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci Carole, je prie Smiley smile

    • Répondre
  • Carole
    Mariée Addicte Avril 2016 Bas Rhin
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    S'il s'est déjà marie à l'église ce ne sera pas possible... l'église ne reconnaît pas le divorce et obtenir une dissolution c'est vraiment chaud ! Donc à moins de trouver un prêtre très ouvert d'esprit je crois que vous devrez passer par une cérémonie laïque. Je vous souhaite de trouver une solution. Courage !
    • Répondre
  • D
    Super Mariée Juillet 2021 Allier
    Doudou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mon chéri est également divorcé et on se mari à l'église quand même. Après il ne s'est jamais marié à l'église donc pas de soucis pour nous !

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Addicte Septembre 2016 Haute-Garonne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Renseigne toi pour un diacre , ce sera le mieux .
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juillet 2016 Lot-et-Garonne
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Elle en a de la chance... le notre n'a malheuresement pas voulu...

    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juillet 2016 Lot-et-Garonne
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui on l'a déjà fait... un temps de prière également mais bon... sans robe de marié, pas le même jour, et pas festif donc peu d'invité...non merci Smiley smile :p lol

    Mais merci quand même Smiley smile

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Addicte Septembre 2016 Haute-Garonne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je sais qu'une future mariée qui a le même prêtre que nous aura une bénédiction , malgré qu'elle soit divorcée .Le mieux est d'en parler directement avec ton prêtre
    • Répondre
  • Christine
    Super Mariée Août 2014 Essonne
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    S'il était marié à l'église avant normalement il n'y aura pas de cérémonie possible.
    Pour notre prépa au mariage on nous a expliqué qu'on pouvait dire une prière pour le nouveau couple mais que ça ne devait pas avoir lieu dans une église, et qu'il ne fallait pas assimiler ça à une bénédiction de remariage... Il faudrait que vous preniez contact avec votre église pour voir s'ils peuvent proposer quelque chose mais cela ne sera pas une cérémonie je le crains fort.

    Bon courage à vous.

    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juillet 2016 Lot-et-Garonne
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci quand même Lucie Smiley smile

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée au Top Août 2015 Bas Rhin
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    pas de soucis, quand je tape vite je met aussi des fautes...

    avoir une bénédiction en cas de mariage précédent est toujours difficile... je ne peux pas trop t'aider, d'autant plus que je ne connais pas du tout le secteur et comment sont les pretes dans ton coin

    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juillet 2016 Lot-et-Garonne
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui...

    PS : désolée pour le "e" de "mari" dans le titre Smiley smile

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée au Top Août 2015 Bas Rhin
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ton mari était marié à l'EglisE?

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration