Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Albane
Mariée Curieuse août 2016 Loire Atlantique

Cérémonie religieuse ou laïque ????

Albane, le 31 août 2015 à 23:32 Publié dans Cérémonie de mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre

Salut les filles,

On hesite encore beaucoup sur le type de ceremonie, on aurait besoin d'infos sur l'organisationd'une ceremonie laique et sur la personne a choisir comme "officiant", choisir un "pro" ou un proche ? et si on choisit un proche qui choisir ?

trop de questions, j'ai beau fouiller sur Internet je ne trouve pas mes reponses...

Est ce qu'il y a d'autres personnes qui ont hesite entre ces 2 types de ceremonie et comment avez vous choisi ?

Avez vous des infos/tuyaux a me donner sur une ceremonie laique (dans le 44 idealement!) ??

Merciiiiiiii !!

13 Réponses

Activité récente par Julie, le 7 Février 2016 à 11:09
  • Julie
    Mariée Pro Septembre 2015 Rhône
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est bizzare d'hésiter entre une cérémonie église ou laïque : si tu choisi l'église c'est que vos croyances se portent en Dieu, que vous êtes un minimum en accord avec l'église alors que si vous choisissez la laîque c'ets que la religion n'a pas sa place dans votre mariage. Il faut donc vous poser les questions essentielles. Personnellement, nous nous sommes unis à l'église et c'ets une émotion qu'aucune autre cérémonie ne procure. C'est très solennel, très engagé aussi. réfléchissez bien !

• Répondre
  • Miss Y
    Super Mariée Juin 2017 Genève
    Miss Y ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pr ta réponse. C'est vrai, je me retrouve dans ce que tu dis... On rencontre le curé ds 2 semaines, on va voir comment ça se passe et ce qu'on peut faire comme cérémonie qui nous ressemble.
    • Répondre
  • Albane
    Albane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut, oui nous avons choisi la ceremonie a l'eglise ! Malgre que nous ne sommes pas pratiquants, pour moi et pour nous 2, le symbole du mariage a l'eglise c'est bien plus que le fait d'aller a la messe. On a hesite un moment avec la ceremonie laique, mais on a essaye d'imaginer et finalement il nous aurait manque qqchose, la mairie c'est tellement rapide et administratif que si on etait pas alle se marier a l'eglise je n'aurai pas eu l'impression de me marier vraiment. La beaute de l'eglise, la tenue du cure, le cote tres solennel, et le silence et le respect qu'il y a dans une eglise c'est tellement beau.

Une ceremonie laique cest beau, mais ca ne represente rien, c'est que de la deco et des discours...

Enfin nous c'est comme ca qu'on l'imagine et c'est ce qui nous a fait choisir l'eglise. on s'est aussi dit qu'une ceremonie laique on pourra en faire une plus tard pour un renouvellement de voeux par exemple dans 10 ou 20 ans...

• Répondre
  • Miss Y
    Super Mariée Juin 2017 Genève
    Miss Y ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors vous avez pu faire un choix?

Je suis un peu dans le même cas que toi. Nous sommes tous les deux catholiques baptisés et avons meme fait notre première communion, mais depuis plus rien, nous ne sommes pas du tout pratiquants. On se pose donc bcp de questions: eglise ou cérémonie laïque? Le coté financier de la cérémonie laique (un lieu adapté, le mobilier, la déco, un officiant) nous fait un peu peur, ca monte vite (car on ne veut pas imposer cela a nos proches et on ne voit personne assez à l'aise en public pour le faire). J'ai aussi très peur de regretter mon choix. Si on choisit une cérémonie laique, ne vais-je pas regretter un jour de ne pas m'être mariée à l'église, comme la tradition le veut?

• Répondre
  • Amélie
    Mariée Pro Mai 2016 Calvados
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons beaucoup hésité ; chéri n'est pas croyant et moi un peu, mais pas du tout pratiquante. Nous aimions la symbolique de l'église mais cela ne nous correspondait pas plus que ça. Et la cérémonie laïque, j'avais peur comme c'est assez nouveau que personne ne nous prenne au sérieux. Finalement après avoir assisté à un mariage à l'église avec un prêtre plus que moyen, nous avons tranché: ce sera cérémonie laïque. Nous avont choisi 2 officiants ; un de ma famille et un de celle de chéri. On les a choisi parce qu'ils sont proches de nous (d'ailleurs ce sont aussi nos témoins) et parce qu'ils sont à l'aise en public. Mais c'est un peu difficile de te guider dans ton choix: toi seul peut savoir ! Fais comme tu le sens en fonction de vos envies. Et pour ton officiant: fais au feeling ! Pour nous le choix s'est imposé très vite.
    • Répondre
  • Juliebride
    Super Mariée Juillet 2016 Charente
    Juliebride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous cérémonie laïque et franchement on y va au feeling, car pour l'officiant c'est un ami qui cadre parfaitement dans ce rôle et pour le déroulé de la cérémonie c'est nous qui désidons ce que nous voulons, à savoir nos soeurs font un petit discours, 2 de nos témoins aussi, nous avons opté pour la cérémonie du sable, et nous échangeons nos voeux, avec échange d'alliance car pas envie que ce soit à la mairie, qui elle se fera avant en très petit comité.

Faites comme vous avez envie

• Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Juillet 2016 Bouches-du-Rhône
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour choisir entre laïque ou religieuse, c'est simple. Si vous êtes croyants vous devez avoir envie d'être mariés devant Dieu, si ce n'est pas le cas c'est clairement une cérémonie laïque qu'il vous faut.
    Pour l'organisation de la cérémonie laïque c'est clair que c'es compliqué car tu peux tout faire donc y a trop de choix lol. Je sais qu'il existe des guides d'organisation de cérémonie laïque, créés par des blogueuses (va voir sur Amazon). Ca t'aidera pour le choix des textes, rituels, musiques etc
    Tu peux faire appel à un officiant professionnel (tu en trouveras sur mariages.net) ou demander à tes proches de conduire la cérémonie.
    Et pour le lieu c'est souvent sur le lieu de réception, en extérieur à l'américaine (c'est joli et ça évite aux invités de se déplacer sur trop de lieux différents), mais pourquoi ne pas choisir un autre endroit entre la mairie et la réception ?
    Bon courage en tout cas !
    • Répondre
  • Laure
    Marié Confirmé Septembre 2017 Puy-de-Dôme
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ne sommes pas croyant mais on a eu la pression familiale pour passer à l eglise. Mais pour nos 10ans c est cérémonie laïque
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée VIP Mai 2016 Hauts-de-Seine
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour ma part on a pas hésité longtemps entre les 2. Nous ne sommes pas croyants donc nous faisons une cérémonie laique. Nous prendrons un officiant pro car nous ne voyons personne de notre famille ou amis qui pourrait s'en charger.
    Si tu veux que ce soit un proche ce soit etre quelqu'un qui n'a pas peur de parler en public. Qui a des idees et qui est surtout motivé pour le faire. Il doit tenir l'assistance tout au long de la cérémonie.
    • Répondre
  • Nenufare
    Mariée Pro Juillet 2015 Var
    Nenufare ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu en es au tout début de ta recherche, il est normal que tu sois perdue étant donné que par définition la cérémonie laïque n'a pas de règles établies et est entièrement personnalisée! C'est ce qui la rend géniale mais aussi dure à créer. Je te conseille de taper "trame cérémonie laïque" sur google, tu trouveras plein d 'infos. Et le sujet a en effet beaucoup été abordé sur mariage.net, va voir . Pinterest m'a beaucoup inspirée pour la déco.

Personnellement, je n'ai pas hésité, j'ai toujours voulu une cérémonie laïque. Nos invités ne connaissaient pas ou n'en avaient jamais vécu une et tout le monde a aimé, beaucoup ont pleuré. Concernant ta question sur l'officiant pro ou non et quel proche choisir...et bien comme le reste il n'y a que toi et ton fiancé qui pouvez décider. Tes recherches seront longues mais ça vaut le coup. Bon courage

• Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2015 Côte d'Or
    Alabama ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah d'accord, c'est juste que l'intitulé de ton sujet invite à penser que tu hésites entre les deux cérémonies!
    En tout cas c'est admirable d'avoir réalisé que le mariage religieux n'était pas ce qui vous convenait le mieux. Beaucoup de gens se marient à l'église pour le folklore hélas !

Il me semble que la trame d'une cérémonie laïque est libre, vous y mettez ce que vous voulez. Vous pouvez écrire des voeux, faire intervenir des proches, avoir un officiant pro et confier la tâche à un proche... Il y a aussi des "rituels" symboliques tels que le sable, le ruban, pour témoigner de votre engagement. N'hésite pas à lire les posts à ce sujet, en utilisant la barre de recherche : Ils seront sans doute plus complet que mon message haha Smiley xd
    • Répondre
  • Albane
    Albane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On s'est pose ces questions, on etait parti d'office sur une ceremonie religieuse parce qu'on a la chance d'avoir une superbe eglise dans notre quartier mais c'est vrai qu'en y reflechissamt on s'est quand meme rendu compte que finalement c'etait simplement pour la beaute du lieu mais pas du tout pour el cote croyance ou religion, donc on se dit pourquoi ne pas choisir un bel endroit a nous ailleurs qui serait plus original et plus unique et moins procedurie, mais comment choisir et comment l'organiser et par qui ....

• Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2015 Côte d'Or
    Alabama ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Albane Smiley smile
    Je ne suis pas une experte en ce qui concerne les cérémonies laïques. Mais pour décider du type de cérémonie, il faut d'abord que vous vous posiez les questions essentielles : Croyez vous en Dieu? Adherez vous aux valeurs de l'église ? Que représenterait le sacrement du mariage pour vous?
    En fonction de vos réponses, vous saurez s'il vous faut un mariage laïc ou religieux.

Si tu choisis le laïc, n'hésite pas à farfouiller sur le forum, il y a plein de sujets ouverts concernant l'organisation d'une cérémonie laïque ! Smiley smile
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration