Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elise
Membre d'Honneur Juin 2026 Haute-Saône

Cérémonie religieuse ou laïque ?

Elise, le 25 Octobre 2024 à 09:50 Publié dans Cérémonie de mariage 0 28
Sauvegardé
Répondre
Coucou a toute et tous 😀

Je me posais une question... nous allons aller a la mairie le jour J et je voulais aller egalement a l'eglise mais mon futur monsieur souhaite une ceremonie laique...
Comment on fait pour se decider entre eglie et ceremonie?? A l'aide...merci
Modifié par Mariages.net

28 Réponses

Activité récente par Marjorie, le 30 Octobre 2024 à 12:02
  • M
    Mariée Addicte Septembre 2024 Ardèche
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous c'était cérémonie laïque, n'étant pas croyant je ne me voyais pas faire cela à l'église avec des mots et textes qui n'auraient eu aucun sens à nos yeux. Par contre notre officiant et ami ainsi que nos témoins, mon papa et mon fils ont su avec leurs mots faire de la cérémonie laïque le temps fort de ce mariage. Beaucoup, beaucoup, beaucoup d'émotions...

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le mariage à l'église n'a de sens que si on est croyant. C'est un sacrement, tout comme de communier à la messe. Dans le mariage religieux, on s'engage librement (donc en connaissance de cause!) à des choses très concrètes : être fidèles, ne pas divorcer, avoir des enfants et les élever dans la foi. Déjà il faut être d'accord avec ça ! Si vous n'êtes pas croyants, vous allez vous retrouver à faire des promesses que vous ne voudrez peut être pas tenir et à prier un Dieu auquel vous ne croyez pas, c'est quand même embêtant.
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Perso j'ai choisi laïque mais beaucoup d'athée choisissent de la cérémonie religieuse pour ma famille ou la facilité car dans certaines paroisse tant que tu paies ils ne t'imposent rien et tu n'a pas à écrit le script de la cérémonie laïque ou trouver un officiant.
    Après certaines église obligent à 10 rdv de prépa au mariage qui a autant de temps à y consacrer si ce n'est pas un choix religieux
    • Répondre
  • Flo
    Membre d'Honneur Octobre 2024 Finistère
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour moi le mariage à l'église c'est avant tout pour les personnes qui sont croyantes et qui acceptent d'impliquer la fois dans leur mariage.
    Si ce n'est pas le cas, effectivement une cérémonie laïque peut être le bon compromis. Mais effectivement c'est très personnel et c'est en fonction de ce que vous ressentez.Ici nos enfants sont baptisés à l'église mais monsieur n'était pas chaud pour le mariage à l'église donc nous avons fait uniquement la mairie même si ça me chagrine un peu.. c'est une décision à prendre ensemble 😊
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pareil ici. Je propose, et de manière générale il valide!
    • Répondre
  • Elise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ca va pour le moment, il suis le mouvement hihi mais je met pas mal a ma sauce 🤭
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😄😄 un point pour lui!

Je ne sais pas si vous êtes comme la majorité des couples mais en général concernant le mariage c’est nous qui avons le plus de points! 😁😂
    • Répondre
  • Elise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j'avoue que la ceremonie est quand meme pmus personnel et intime...
    Je vais opter pour ca aussi alors, futur monsieur a gagné 😄
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est quelque chose dont vous devez discuté. Le mariage a l’église n’est pas anodin. Pour les croyants pratiquants ce n’est pas juste une cérémonie, c’est un sacrement!!! Et ça amène une réflexion sur le couple, le mariage en lui même etc. C’est pour ça qu’il y a toutes les réunions de préparation avant avec les autres couples, une équipe d’accompagnement et le prêtre. Et il faut être en adéquation avec les 4 piliers du mariage religieux.

Qu’est ce qui te donne envie de te marier à l’église?

Une cérémonie laïque te permet de faire quelque chose de plus personnel, entièrement à votre image.
    • Répondre
  • Elise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'espere 🤗
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En effet c'est impersonnel mais si aucuns de vos proches ne se sent le courage de le faire, ce sera sûrement mieux.

Il est vrai qu'une personne de son entourage apporte un plus, mais il faut que la personne soit volontaire et en ai vraiment envie je pense.
    J'espère qu'une personne de votre entourage aura particulièrement envie et se sentira flatté de devoir tenir ce rôle pour vous
    • Répondre
  • Elise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha peut etre effectivement...mais faut il deja les trouver 😅
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Juillet 2024 Saint-Denis
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha mince.
    Après, peut être qu'au lieu de prendre 1 seule personne, en prendre 2 ça peut être plus fluide
    • Répondre
  • Elise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cheri est pas trop ok que ce soi lui...il ne le connais pas.assez 🤨

Plus qu'a esperee qu'une personne de notre entourage accepte ce role
    • Répondre
  • Elise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Justement je pense que ca fait trop long...
    On va voir surement pour une ceremonie laique je pense mais faut il encore trouver une personne ok pour faire l'officianr 😀
    Parcz que je teoive que prendre quelqun est impersonnel
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Le mieux serait que vous en discutiez tout les deux.
    Faites le points sur votre propres choix en évaluant les points positifs et les points négatifs de votre choix Si vraiment vous avez des difficultés a faire un choix vous pourrez toujours par une bénédiction religieuse + une cérémonie laïque a suivre. Le tout sera surtout de faire en sorte que cela ne soit pas redondant et ennuyeux pour vos convices
    • Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sinon, je viens d'y penser... Bon ça n'a aucune valeur religieuse mais ma cousine avait fait juste une petite bénédiction des alliances après le mariage
    • Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais ça peut le faire. Surtout s'il connait le futur marié. Allez on y croit
    • Répondre
  • Elise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Waaaah une superbe chance.
    Je me demande si (en cas de refus de nos amis et famille), je ne demanderais pas a la personne qui va nous marier (un elu ) et que mon futur monsieur connais...? A reflechir 😀
    • Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En partie, c'était un mix des 2, il y avait des chants et textes religieux mais aussi des anecdotes de notre histoire. On s'est rencontré sur Tinder et il en a parlé par exemple.
    Après, je mesure la chance qu'on a eu parce qu'on en a essuyé des refus et lui malgré ses 80 ans, il nous a dit si nous sommes au clair dans notre engagement et qu'on le fait dans le respect, il suit
    • Répondre
  • Elise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sacré dilemme oui!

Super. Le pretre a accepté de faire la ceremonie laique...? Quel chance 😀

• Répondre
  • Elise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cest une bonne idee 😀
    Merci

Je pense qu'on va opter pour ca alors...meme si l'eglise me plait quand meme 😀 cest quand meme plus personnel une ceremonie laique
    Je te remercie
    • Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avions le même dilemme. Mon mari voulait une cérémonie laïque et moi religieuse.
    Pour la laïque, personne de notre entourage voulait le faire et je me voyais pas prendre un(e) inconnu(e) sachant que dans la région, je trouvais ça très cher. Finalement, mon mari a dit ok pour la cérémonie laïque a condition que nous trouvions un prêtre avec un minimum d'ouverture. On a pu plus où moins personnalisé notre cérémonie à notre goût tout en restant dans le respect
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Est-ce que vous avez un membre de votre famille ou parmi vos amis qui est bon orateur ? Plutôt extraverti ? Sinon il peut même y avoir 2 officiants s'ils sont plus rassurés d'être à 2.

Bien sûr que tu peux demander aux gens s'ils veulent dire quelque chose ou pas ! Selon moi c'est même le mieux car si tu imposes ça à quelqu'un, ça risque de se ressentir pendant son intervention. Et après, tu peux soit laisser l'officiant voir directement avec les personnes qui souhaitent intervenir, soit organiser le programme toi-même mais sans savoir ce qui sera fait ou dit. Par exemple, si ta témoin veut participer, elle te dit qu'elle veut intervenir pendant 8 minutes, ben tu ajoutes dans ton programme "intervention de X, 8 minutes" mais sans savoir ce qui sera fait. Ca te permet de garder des surprises le jour J Smiley winking

• Répondre
  • Elise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le souci cest que je sais pas trop qui serais ok pour faire l'officiant...et je trouve que prende quelqu'un quon ne connais pas ca enleve l'intimité de la chose...

Ca sz fait de demander aux personnes si il veulle lire ou dire quelque chose? Ce ne serait pas mieux de choisir une personne qui est ok pour officier et de la mettre en relation avec les invités pour qu'elle vois avec eux?
    Si on choisi la ceremonie laique, j'aimerais bien des "surprises" 😀😀
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pour une cérémonie laïque, vous pouvez demander à l'un de vos proches ou engager un officiant professionnel Smiley winking Dans les deux cas vous êtes complètement libres de demander des interventions de proches (ça peut être vos témoins, frères/soeurs, parents, amis etc) ou pas ! Si tu as peur de déranger vos invités, vous pouvez aussi faire quelques rituels ou échanges de vœux sans intervention extérieure

Encore une fois, il n'y a aucune obligation et l'essentielle est de faire une cérémonie qui vous ressemble Smiley smile

• Répondre
  • Elise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta reponse 😀
    On va faire ca...apres ce qui me derange moi, cest quil faut trouver une personne caapable de gerer cette ceremonie , et il faur quelle soi en contact avec les autres invités (a mon avis) pour faire une jolie ceremonie personnalisé avec texte etc....

Ca me tracasse..
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    On avait le même dilemme (sauf inversé, c’était Monsieur qui voulait une cérémonie religieuse) 😅
    On en a beaucoup discuté, peser les pour et les contre de chaque cérémonie et on est arrivés ensemble à la conclusion qu’une cérémonie laïque nous correspondait plus.L’avantage d’une cérémonie laïque est que tu peux y mettre ce que tu veux, donc si tu veux y intégrer des passages religieux, tu peux tout à fait, même si ça n’aura évidemment pas la même symbolique qu’une cérémonie religieuse a l’église.
    Cette décision est vraiment très personnelle et vous appartient. À vous de voir ensemble dans quelle cérémonie vous vous retrouvez le plus (tu peux chercher des exemples de déroulé sur internet pour vous faire une idée) 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration