Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

kellyetmarco
Nouveau Marié Juin 2025 Ille et Vilaine

Cérémonie religieuse personnalisée ?

kellyetmarco, le 30 Septembre 2024 à 09:24 Publié dans Cérémonie de mariage 0 5
Sauvegardé
Répondre

Bonjour !

Je vous écris pour avoir des idées ou des retours pour la cérémonie religieuse.

Question — Est-ce que certains ont réussi à rajouter des touches personnelles pas forcément religieuses à une cérémonie à l’église catholique ?

Détail—

Avec mon conjoint nous allons avoir une bénédiction dans une église catholique car nous ne sommes pas pratiquants mais nos deux familles sont religieuses et ça compterait pour eux et pour mon conjoint qui était très proche à ses grand parents catholiques.

Ceci dit, j’ai grandi aux États Unis et on allait dans des églises protestantes & très contemporaines alors les traditions / cérémonies catholiques ne me ressemblent pas / ne me touchent pas particulièrement. Je ne veux pas être totalement déconnectée de cette cérémonie qui sera quand même notre mariage et j’aimerais que ça nous resemble tout les deux en respectant les traditions…

Je ne sais pas si c’est vraiment possible de personnaliser une bénédiction autre que choisir ses textes bibliques….? J’en parlerai avec le curé mais je ne veux pas offusquer alors je vous demande d’abord— est-ce que ça se fait parfois de rajouter certaines choses à une cérémonie religieuse qui ne font pas partie des rituels classiques ? Genre rajouter des discours en plus qui ne comprennent pas forcément des textes religieuses etc.?

Merci d’avance pour vos conseils !

5 Réponses

Activité récente par Marie, le 30 Septembre 2024 à 19:50
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme tu le dis, les cérémonies religieuses catholiques sont très codifiées.

Honnêtement ça va dépendre de la tolérance et de l’ouverture d’esprit du prêtre. Mais je dirais que majoritairement les prêtres te répondraient non.
    Certains prêtres refusent catégoriquement de mettre des musiques païennes et d’autres les acceptent. Donc pourquoi pas pour rajouter un petit texte non religieux? Peut-être que tu aura de la chance.

Ça se tente. Si tu l’expliques comme tu nous l’a expliqué avec beaucoup de douceur et des raisons tout à fait compréhensibles alors je ne pense pas que tu l’offusquera. En tout cas moi qui suis catholique pratiquante je n’ai pas été offusquée! 😄😉
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Tout dépend la tolérance du prêtre avec qui vous ferez la préparation au mariage religieux.

• Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Normalement non. À voir avec le prêtre.
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici nous avons choisis nos textes, les lecteurs des textes , nos musiques mais avec toujours l'accord de notre curé.
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Juillet 2024 Saint-Denis
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Il me semble qu'il y a un ordre à suivre lors d'un mariage religieux catholique.
    Le prêtre qui nous avait marié, nous avait proposé de faire notre prière des époux. C'est la seule chose que nous avons pu personnalisé
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration