Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Élo
Mariée Débutante Août 2023 Nord

Cérémonie Religieuse/problème famille

Élo, le 6 Février 2023 à 10:09 Publié dans Cérémonie de mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre

[CÉRÉMONIE RELIGIEUSE]

Bonjour, permis vous y a t il des personnes qui s'uniront à l'église ? 💒
J'aimerais vos avis s'il vous plaît.
Nous avons une cérémonie religieuse, mais avec la famille c'est compliqué, ils n'aiment pas l'église alors ils ne prennent rien au sérieux et ça devient gonflant.
Je ne leur dis pas d'aimer ou non, mais au moins de respecter.
De mon côté, d'après mes parents c'est "ah on va se faire ch*er" ou encore lorsque je parle à ma mère des textes que nous avons choisi pour avoir des avis car je suis très proche d'elle, elle me dit "ouais bof, pourquoi tu fais ca, pourquoi tu choisis des textes ... " à chaque texte car elle n'aime pas alors elle s'en tape.
Et du côté de monsieur on ne peux pas parler sérieusement il faut toujours qu'ils rigolent sur des trucs qui ne sont même pas sensé faire rire.
On parle d'une chose sérieuse et il faut qu'il coupe la parole pour dire n'importe quoi, se moquer ouvertement de nos textes. En disant qu'à l'église ils vont se taper "des fous rire" lorsque le prêtre lira nos textes. Je vois vraiment pas ce qui est drôle.
Un moment ça passe, mais à force ça me fait plus vraiment rire.Surtout ce manque de respect.
Clairement ils n'aiment pas ils n'ont qu'à pas venir au moins j'aurais la paix.Car je partage ces choses avec eux pour avoir leur avis, mais finalement je me rend compte que ça sert à rien car tout le monde senfou.
A partir de maintenant ils ne sauront plus rien j'en ai marre de me prendre la tête pour des trucs comme ça sérieux.

19 Réponses

Activité récente par Jessica, le 9 Février 2023 à 11:21
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    C'est clairement pas très cool de la part de vos famille de ne pas se montrer plus respectueux de vos choix.


    Il vous faut prendre de la distance. Vous préparez votre cérémonie pour vous et non pour les autres. Alors profitez de ces préparatifs entre vous 2.
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Élo,

    Je suis vraiment désolée de te lire... 😣

    Je te conseille de préparer ton mariage religieux avec ta moitié, sans demander l'avis de vos familles respectives.

    Qui seront tes témoins à l'église ? 💒

    👉 Mariage à l’église : tout savoir sur les témoins

    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Prends de la hauteur.
    Tu ne peux pas t’attendre à ce que les autres s’investissent ou prennent au sérieux vos préparatifs.
    Faites vos préparatifs en couple et avec vos témoins 🤗
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Tu as bien raison de ne pas trop en parler. De mon côté belle-famille anticléricale donc on n’a pas du tout parlé de la préparation religieuse avec eux et pour le reste on a demandé un respect aux invités. Personne n’était obligé de venir. La bénédiction (plus simple qu’une messe vu le contexte) a été bien perçue et mes textes appréciés. Courage !
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello on se marie à l'Eglise avec une belle famille plutôt anti cléricale. Monsieur s'est fait baptisé l'année dernière (forcément il l'était pas) contre l'avis de mes beaux-parents. Même si ils respectent nos choix, il n'empêche pas qu'une fois le tons est monté entre lui et ses parents.
    Une fois où belle maman demandait si c'était moi qu'il l'avait converti alors que c'est plutôt l'inverse 😂.

    Bref on s'entend très bien avec ses parents mais l'Eglise c'est compliqué.... On est même pas sûre qu'ils acceptent d'assiter à notre Messe de Mariage....
    On en a discuté avec notre aumônier (on se marie avec un aumônier millitaire) qui est par chance est excellent maître de cérémonie, il va donc adapter son discours pour que ça parle à tout le monde, y compris aux non croyants. Essayer de faire une Messe jolie et tout Publique.
    Pour notre part, notre position est la suivante : personne est obligé de rentrer dans l'Eglise. Ceux qui veulent pas y assister auront qu'à aller se boire un café en attendant.

    Dans votre cas c'est délicat, si les proches sont capables de perturber la Messe/ bénédiction, peut être l'idéal serait que quelqu'un les accompagnes dehors.... Mais ça risque de perturber encore plus la cérémonie... Et d'être mal pris.
    Il faut aussi, quitte à se fâcher un peu être claire sur l'importance qu'à cette Messe/ Bénédiction pour vous et qu'une perturbation sera pas accepté ni pardonnée. Que si ils perturbent, ils ne seront pas les bienvenus à la suite du mariage.
    Bon courage ☺️
    • Répondre
  • Elise
    Super Mariée Juin 2024 Indre
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    C'est vraiment pas gentil de leur part. Pourquoi réagir ainsi... Le mariage c'est quelques choses de sérieux. Est-ce que t'en as parlé au prêtre ? Et tes parents et les siens ne se sont pas mariés à l'église ?

    J'aurais aimé me marier à l'église et pourtant je fais un effort pour mon chéri. Il n'est pas baptisé et donc ne veut pas passer à l'église à cause de ça. C'est pour ça que l'on a choisi la cérémonie laïque.

    Pour ta famille et la sienne, il y a des choses qui ne se dit pas. Ce qui m'attriste c'est que vous y mettez tout votre coeur. Tu lui as dit à ta mère que ça t'énerve ?

    • Répondre
  • Lea
    Mariée Addicte Juillet 2023 Haute-Garonne
    Lea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, je viens de lire ton post et je suis désolée pour toi je recevoir des réactifs aussi tristes. Moi non plus ma famille n'aime pas forcement les églises et la famille de mon compagnon idem, mais nous nous sommes dit que si une personne osée ne pas respecter la cérémonie, la personne ne serait pas convié aux restes (vh et soirée). A partir d'un certain âge ce n'est pas normal de manquer des respect aux choix des mariés, le mariage est le seul jour dans votre vie où vous êtes la star de la journée donc n'écoutez pas les autres personnes, faites ce que vous voulez et si ils ne sont pas d'accord avec vous tant pis c'est votre journée.

    bon courage pour la suite !

    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juin 2023 Essonne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une règle d’or
    Moins tu en dis plus tu as la paix

    Ils rient de la préparation du mariage arrête de leur en parler
    Faites les morts un temps Crois moi qu’ils comprendront
    Ne les implique pas dans l’organisation puisque ils ne sont pas capables de soutien
    Bon courage
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Septembre 2023 Manche
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu peux leur dire qu'ils ne sont pas obligés de venir s'ils ne le souhaitent pas, qu'il n'y a pas de souci. Ce n'est pas grave, même si c'est un peu dur car sinon tu seras stressée pendant toute la cérémonie alors que tu devras profiter à fond !

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, je suis désolée pour toi.

    Vous leur avez expliqué votre envie de vous marier religieusement ? Que tout le monde n'adhère pas à l'aspect religieux je comprends mais visiblement ils manquent vraiment de tacts, et je comprends ton envie d'arrêter d'arrêter de tout partager avec eux. A mon avis, tu as raison, ça évitera de se prendre la tête. Organisez ça à votre image et protégez-vous des remarques négatives !

    Aussi, je pense qu'ils ne rigoleront pas le jour J car à l'église il y a une certaine solennité, qu'on adhère ou non à ce qui est dit Smiley smile

    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je suis vraiment désolée pour toi car je comprends que ça doit vraiment faire mal. A ta place je serai vraiment très triste. Je pense qu'il faut que tu leur explique que pour toi c'est important et que s'ils gâchent ta cérémonie en riant et se moquant pendant la lecture des textes tu ne leur pardonnera pas. Pour moi la cérémonie religieuse est le moment le plus important de mon mariage. Si quelqu'un me gâche ça, il sort de ma vie et ça ne sera même plus la peine de m'adresser la parole. Si des gens ne sont pas capables de faire un effort alors c'est qu'ils ne t'aiment pas et ne te respectent pas. Dis leur clairement, famille ou pas! Et sinon tu leur demande de ne pas venir... j'espère sincèrement que ça va s'arranger et qu'ils vont se calmer. Bon courage!
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement c'est un gros manque de respect pour toi. On ne leur demande pas de croire, d ils ne sont pas croyants . Juste du respect.
    Dis leur que tu attends qu ils se tiennent convenablement le jour J, par respect pour toi et le lieu.
    Tu as trouvé la solution toi même : ne plus partager avec eux. Ne plus les solliciter.Ils sont pareil pour d autres sujets ou c'est le côté religieux qui les met mal à l'aise ?
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends tout à fait. C’est pourquoi vaut mieux ne pas partager certaines choses avec eux.
    Ou avoir une petite discussion en leur expliquant que ça te blesse mais je ne sais pas si ce sera suffisant malheureusement.
    Concentre toi sur tes avancés dans les préparatifs et sur ton homme en essayant de ne pas penser à ça ça risque de te miner pour le reste des préparatifs à ce serait vraiment dommage
    • Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, je pense que ton point de vue est très bien.
    Et pour moi, je ne pense pas que tu exagères la situation. Déjà c'est ton mariage et si tu choisis ça, c'est que ça te tient à cœur donc même si je suis du style à rigoler de tout, y a des limites. On ne se moque pas des croyances profondes des autres
    • Répondre
  • Élo
    Mariée Débutante Août 2023 Nord
    Élo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, merci pour ta réponse j'avais vraiment peur "d'éxagerer" la situation.. comme dit plus haut je leur ai dit s'ils ne veulent pas venir ils viennent pas. Je ne force personne
    • Répondre
  • Élo
    Mariée Débutante Août 2023 Nord
    Élo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Géraldine ♡
    Il y a des choses que je peux comprendre, ce pourquoi je ne force personne à venir, chacun est libre de croire ou non, mais voilà c'est juste une question de respect
    Surtout quand il s'agit des parents c'est blessant
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    On se marie a l'église mon conjoint n'est pas du tout croyant (il en rigole quand on va au reunion pendant les préparatifs ) et sa famille non plus mais on a pas reçu de remarque..sa famille vienne à l'église normal meme si personne n'y croit c'est pas une messe donc ça va. En tout cas j'en parle à personne des préparatifs à l'église c'est que ma famille qui y participeront faire la lecture faire la quête etc
    • Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis désolée pour ce qui t'arrive. A ta place, je le prendrais hyper mal aussi.
    Je pense qu'il vaut mieux que tu ne te prennes pas la tête et tu ne partages plus avec eux.
    Par contre, tu peux peut-être leur dire que s'ils veulent venir au mariage religieux, la moindre des choses est de respecter les choix d'autrui. Je sais à quel point la religion est sacrée pour certains et pour moi, c'est impensable de songer à rire alors qu'on parle de quelque chose d'aussi important que les croyances d'autrui. Et franchement, si ça les embête d'assister au mariage religieux, ils peuvent toujours attendre au café à côté ou je sais pas. Ou alors venir un peu plus tard.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je suis sincèrement désolée de te lire et de ressentir ta peine et ton agacement.
    Je te conseille de tout préparer avec ton chéri et ne plus partager avec ta famille et ta belle famille à l’avenir (du moins ceux qui ne prennent rien au sérieux)
    Ça évitera du stress inutile.Effectivement si ça ne les intéresse pas ils pourraient au moins vous respecter.J’ai moi aussi énormément de mal avec les mariages religieux (on m’a trop forcé petite entre le catéchisme, les communions et les messes obligatoires tous les dimanches…) mais je respecte les futures mariés quand je suis invitée à leur mariage c’est la moindre des choses.Dites leur juste de ne pas se forcer à assister au religieux si ça ne les intéresse pas ils vous attendront dehors ou dans un café à proximité
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration