Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Emilie
Mariée Addicte Juin 2025 Orne

Cérémonie religieuse puis laïque

Emilie, le 4 Juillet 2023 à 17:52 Publié dans Cérémonie de mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Hello hello


Pour notre mariage nous aimerions faire une bénédiction religieuse suivi d'une cérémonie laïqueEn terme d'organisation et de timing je ne sais pas du tout combien de temps compter pour l'un et l'autre et ma cérémonie laïque se fait dans le domaine a 45min de route Vous pensez que c'est réalisable ? Je ne pense pas avoir le temps de faire un vin d'honneur en sortie d'église du coup un vin d'honneur juste au domaine c'est pas étrange ?
Merci beaucoup de vos réponses

15 Réponses

Activité récente par Emilie, le 4 Septembre 2023 à 12:51
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello merci beaucoup pour ton retour c'est exactement ce que je ressent pour moi les deux sont indissociables et je ne me voit pas faire sans
    Félicitations et je pense adopter le même déroulé ☺️
    • Répondre
  • Elodie
    Nouvelle Mariée Septembre 2021 Morbihan
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Émilie.


    C'est exactement ce que nous avons fait:- bénédiction, à l'église, de 14h0p à 14h50,-cérémonie laïque, sur le lieu de réception, de 17h00 à 17h40, puis lancement du cocktails.
    Les attendues sont différents : spirituel pour le mariage religieux et familial et amical pour le laïque. C'est tout à fait gerable question timming et ça permet d'éviter de rallonger le dîner, avec les discours en les intégrantes dans la cérémonie laïque.
    En espérant avoir pu aider
    Elodie
    • Répondre
  • Deborah
    Mariée Débutante Octobre 2024 Rhône
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Je te comprends totalement !
    Je sais ce que c’est d’avoir beaucoup d’invité … et vouloir trouvé un lieu qui permet de tous vous retrouver …
    Je suis moi même chrétienne , je suis protestante et nous avons prévu de faire la cérémonie religieuse à l’extérieur c’est à dire en pleine air.Le pasteur nous bénira à l’extérieur , la cérémonie sera animé d’un chant chrétien et il y aura certain discours.
    Le plus important pour nous c’est vraiment la bénédiction , que ce soit à l’église ou encore dans un bureau ou même dans une salle de réunion, cela est pour nous sans importance.
    Peut être peux tu en parler avec ton pasteur ou ton prêtre.
    J’espère avoir pu t’aider ♥️
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello c'est exactement ça ☺️

    La cérémonie religieuse est très importante pour nous nous sommes croyants tous les deux et avoir la bénédiction divine est pour nous indispensable.

    Mais nous sommes un couple très entourés et nous voudrions faire participer nos proches a la cérémonie ce qui n'est pas possible dans la cérémonie religieuse.
    Faire les discours au moment du repas ne collerait pas au type de repas qu'on a choisi et serait trop compliqué. En plus pour avoir déjà été aux deux types de cérémonie les deux nous conviennent. Et même si pendant une cérémonie laïque on peut faire intervenir du religieux ca n'a pas le même sens pour nous.
    Par contre je te rejoins sur le fait de la longue après midi et je laisserai aux invités le choix de venir aux deux ou uniquement a la dernière selon leurs affinités avec la religion.
    Effectivement faire un petit VH est envisageable et permettrait aux gens de souffler mais j'ai peur que niveau timing ça soit trop juste
    Voici comment nous avons calibré l'après midi :14h30 - 15h30 : bénédiction religieuse15h45 - 16h30 : route 17h - 18h30 : cérémonie laïqueEnsuite vin d'honneur et séance de photos couple
    Je trouve que ca ne diffère pas trop d'une organisation de mariage "classique" mairie+ laïque ou religieux
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Disons que faire deux cérémonies en soit c'est lourd mais je peux comprendre les différents aspects de chaque cérémonie. Religieuse pour le côté solennel et laïque pour le côté plus décontracté, les discours des proches etc...



    Une cérémonie religieuse prend au minimum déjà 45 minutes et la laïque ça dépend avec l'organisation etc ... si tu veux cumuler les deux ça fera 1h30 pour la religieuse et le temps de route et disont le même temps pour la laïque donc 3h ...

    Il faudrait une petite pause entre les deux hors temps de toute bien sur...

    En soit non ce n'est pas étrange de le faire sur ton domaine mais beaucoup d'organisation à prévoir...

    Pourquoi ne pas faire le vh et annoncer une surprise et de mener les invités dehors pour l'autre cérémonie ?
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les discours tu peux les faire au vin d'honneur ou dans la soirée
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je suis du même avis que Didine un mariage religieux suivie d’une cérémonie laïque n’a pas de sens. Le laïque juste c’est quand on ne veut pas de mariage religieux c’est que la religion n’a aucune importance pour vous. En tant qu’invité je ne comprendrai pas et je trouverai ça long. Pour le VH il se fait au Domaine en général (ou salle)
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Personnellement je trouve que ça n'a pas de sens de cumuler cérémonie religieuse et laïque. Je pense que beaucoup d'invités vont être choqués aussi. J'espère ne pas te vexer mais je donne mon avis en toute franchise.
    Moi ça me donne l'impression que le passage à l'église est là juste pour faire beau mais qu'en réalité vous n'êtes pas croyants. Donc assez choquée par le principe.Pour le VH, il aura lieu à ma salle de réception, les gens qui ne sont pas invités au repas devront partir vers 19h, rien de choquant j'ai toujours vu ça partout, on ne fait pas le VH sur le trottoir devant l'église 😅Pour ton histoire de discours, je les ferai pendant le repas, c'est toujours comme ça que ça se passe. Inutile de faire une cérémonie pour ça. Voilà je t'ai juste donné mon avis, la décision te reviens mais au moins tu sais ce que ça peut donner sur le ressenti des invités.Bonne préparation!
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou !
    Tu vas être très short en temps je pense Smiley sad mais tout dépend à quelle heure débute le mariage. Et puis il faut aussi se dire que ça sera déjà long dans la durée, une troisième cérémonie risque de "gaver" tes convives :/

    Pour ce qui est du vin d'honneur, en toute franchise, je trouve ça très étrange de n'en faire un qu'au domaine. Cela sous-entend que seuls les invités au repas du soir y auront le droit, tandis que les autres personnes qui seront venues assister à votre mariage (mairie + église) n'auront même pas l'occasion de vous voir, d'échanger quelques mots et félicitations, ni même d'apporter un petit cadeau (enveloppe, plante, etc.). Ca risque d'être impoli :/

    Sinon, si tu prévois un retour de noces le lendemain, tu peux peut-être prévoir un moment de remerciements avec des discours potentiellement.

    Voilà, je ne te donne que mon avis, à vous d'en décider ! Smiley laugh J'espère que d'autres FM te répondrons, je suis peut-être à côté de la plaque.

    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est un risque mais en soit beaucoup font des cérémonies civiles suivi d'une cérémonie laïque donc je pense que ça devrait aller
    Même si ça fait partie de mes interrogations
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est la question que je me pose justement mais je sais que beaucoup ne viendront pas aux deux
    Personnellement je ne me vois pas me marier sans un passage a l'église mais je ne suis pas a l'aise de faire des discours trop personnel a l'église donc je suis un peu perdue
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello nous faisons le civil en 2024 et le religieux + laïque en 2025
    Le religieux sera a 14h30 donc je compte un retour au domaine vers 17h suivi de la cérémonie laïque d'une petite heure et des photos
    Nos invités seront conviés aux deux cérémonies et je pense que nous aurons des personnes hors invités à l'église Je ne me sens pas de faire des voeux vraiment personnalisés et les discours des témoins et famille a l'église donc c'est le compromis que nous avons trouvé mais disons que ce sera une journée intense ☺️
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Une cérémonie religieuse dure entre 30 et 45 minutes..ne serait ce pas trop 2 cérémonies ? je trouve que ça n'a pas de sens de faire religieux et laïque. Est ce que les invités ne vont pas trouver long?
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Je comprends que vous voulez quelque chose de personnalisé, etc... Mais 2 cérémonies qui se suivent - tu ne penses pas que les émotions ne seront pas toujours la ? 2 entrées, 2 sorties, 2 échanges de vœux...

    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Experte Juin 2023 Meurthe-et-Moselle
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Emilie,
    a confirmer avec le prête qui fera la bénédiction mais en général il faut compter 30 minutes.
    Pour la cérémonie laïque pareil (jusqu’à 40 minutes, après ça paraît long).Tout dépend des horaires que vous aviez envisagé mais faire une cérémonie, le trajet vers le domaine, la seconde cérémonie puis le vin d’honneur est faisable. Nous avons par exemple fait le civil à 14h avec une poignée d’invités puis nous avions rdv à 17h avec le reste pour la cérémonie laïque (a environ 30 min de route de la mairie), puis on a enchaîné sur le vin d’honneur. Entre temps on a fait les photos de famille et les photos de couples pour profiter de la soirée 😇Ma petite question est: est ce que tous vos invités viennent aux deux cérémonies ? Et est ce que vous faites le civil le même jour ou avant ?En fonction, attention à ce que ce ne soit pas trop redondant ou fatiguant (même pour vous !).Ce sera, je pense, assez surprenant pour vos invités d’avoir cérémonie religieuse et laïque en suivant, mais pourquoi pas après tout !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration