Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Gloria
Super Mariée Septembre 2018 Loiret

Cérémonie sans mariage

Gloria, le 13 Avril 2025 à 19:45 Publié dans Cérémonie de mariage 0 7
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Attention, la situation est complexe! Ma soeur et son ami se sont pacsés il y a 4 ans. Elle m'annonce qu'elle organise une cérémonie en août afin de faire l'échange des alliances et une déco et repas de fête. Je pensais donc que ce serait une cérémonie laïque mais non car il n'y aura pas de mariage, sous-entendu pas de passage à la mairie. En clair, ils restent pacsés mais veulent organiser une petite cérémonie pour s'échanger des alliances. Je cherche une idée pour rendre cette cérémonie un peu plus officielle (ma soeur est d'accord je précise) mais sans que cela fasse trop mariage. J'ai vu plusieurs rituels de cérémonie laïque mais je me demande lequel je pourrais faire?

7 Réponses

Activité récente par Philippe, le 15 Avril 2025 à 09:46
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Une cérémonie laïque est, de fait une cérémonie sans mariage Smiley winking

notre mariage a été officiellement célébré l'an passé, la journée que nous organisons et appelons mariage n'est que la célébration de notre union devant nos amis... (mais c'est un groooooos truc d'amoureux ^^)

En termes de rituels le rituel des rubans est, me semble t il, tout indiqué... il permet, au travers d'un moment ou l'on explique pourquoi l'on se lie l'un a l'autre d'appeler des amis et famille qui représente chacun des 13 rubans et, raisin les faire participer à ce moment particulier.

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Y a des casse tête pour libérer les alliances symbolique des épreuves du couple sinon juste des nœuds de ruban à defaire
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Faire mariage ou ne pas faire mariage … tout est une question d’interprétation
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Honnêtement, je te dirais de voir avec eux, car c’est tres personnel comme choix.
    Nous organisons une cérémonie laïque et aucun rituel que nous avons pu voir ne nous plaisait, donc on en fera pas à part l’échange des alliances et nos vœux (qui sont déjà des rituels en soit), donc je pense que ce choix leur appartient 😉

• Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh si tu veux faire un peu comme une cérémonie laïque, tu prévois aussi des personnes qui font des discours ?
    Si je comprends bien tu as un peu le rôle de l'officiante de cérémonie ? Sais tu comment tu vas faire tout ton speech pour amener jusqu'au rituel et échange d'alliances ?
    Par contre pour le rituel, ça peut être le rituel du cocktail pour mettre une bonne ambiance, tu ne donne absolument pas les quantités de chaque éléments mais juste les ingrédients, les gens désigné pour le faire s'occupe chacun d'un ingrédient et un dernier s'occupe de leur préparer chacun un verre, une coupe ... Et plus que pour eux de boire ce cocktails
    Par exemple, j'ai pu voir pour le mariage de mon frère, sa femme est hôtesse de l'air, le fil rouge conducteur c'était comme si on partait pour un voyage, on a d'abord eu les consignes de sécurité : ceinture, masque à oxygène si besoin.... Bref pour s'y croire comme dans un avion
    Mais tu peux aussi en avoir plein d'autres fil conducteur, mon frère sera notre officiant de cérémonie laïque il en cherchait un pour notre thème particulier mix victorien et steampunk, du coup je lui ai suggéré de faire comme la narratrice de la série bridgerton, un peu avec le même ton...
    • Répondre
  • Gloria
    Super Mariée Septembre 2018 Loiret
    Gloria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oh je ne connais pas celui-là, je vais aller voir çà, merci.

• Répondre
  • Pascaline
    Mariée Pro Septembre 2025 Loir-et-Cher
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Gloria,
    Tu peux faire le rituel des rubans si tu veux c'est sympa Cérémonie sans mariage 1

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration