Lauralée
Mariée Curieuse Septembre 2022 Loiret

Cérémonie symbolique

Lauralée, le 5 Juin 2020 à 22:48 Publié dans Cérémonie de mariage 1 25
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les filles,

D’abord félicitations à toute et heureux mariage à vous !
J’ai une question, Voilà mon futur mari et moi même ne sommes pas vraiment « croyants » et nous aurions bien voulut faire l’impasse sur la cérémonie religieuse.
Or, les anciens (grands mères) sont très croyante.
J’ai entendu parler de la cérémonie symbolique, d’un prêtre qui vient celebrer sur notre lieu de réception (juste une bénédiction je pense) mais j’en sais vraiment pas plus.
Certaines savent ?
Merci beaucoup d’avance

25 Réponses

Activité récente par Laura, le 8 Juin 2020 à 22:29
  • Laura
    Mariée Pro Avril 2022 Ain
    Laura ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ça sera pareil effectivement mais bon après c'est vous qui voyez 😉
    • Répondre
  • Lauralée
    Lauralée ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C’était pour avoir moins de stresse possible mais honnêtement à 1 semaine d’intervalle, je sais pas si sa va y faire quelques choses
    • Répondre
  • Lauralée
    Lauralée ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Coucou Melissandre,
    Oui on va faire une cérémonie laïque et on souhaiterais une bénédiction mais je sais pas par où chercher
    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler

Coucou Lauralée !
    Vous pouvez faire une benediction mais en dehors de l'église ce sera compliqué ...

Vous organisez une cérémonie laïque aussi ?

J’en profite pour t’inviter à participer à nos discussions du jour ! 👇👇

Qui vous apportera les alliances ? 💍

Lors de l'arrivée à la cérémonie, respecteras-tu la tradition ? ⭐

• Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Pourquoi vous ne faites pas tout le même jour ?
    • Répondre
  • Lauralée
    Lauralée ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Moi le 21 Aout 2021 à la mairie et le 28 la cérémonie laïque 2021 !
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonsoir,
    Tu peux apporter une dimension spirituelle à une cérémonie laïque de plusieurs façons même cela ne sera jamais un sacrement :
    - en mettant une icône sur une table, ou une bougie veilleuse

- en portant ta croix de baptême ou un autre bijou religieux symbolique

- en intégrant une prière ou un chant religieux (pourquoi ne pas demander aux mamies d’animer)

-en priant « en ton âme et conscience »

J’espère que vous allez réussir a créer une cérémonie qui vous ressemble 💖

• Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Le mariage religieux est le 30 Octobre 2021...
    Le civil devait être le 25 Avril 2020 décalé au 31 Octobre 2020 donc double stress 🤣
    • Répondre
  • Lauralée
    Lauralée ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je me marie dans un peu plus d’un an, et je stresse déjà 😩 je suis mal barré ☺️
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Non c'est Toi qui étais perdue tout simplement ça peut arriver avec le stress 😁
    Contente d'avoir pus t'aider 😉
    • Répondre
  • Lauralée
    Lauralée ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Tu es top merci 😊
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bah voilà tu as ta réponse ça sera beau oui ne tkt pas 😊
    • Répondre
  • Lauralée
    Lauralée ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ah mais si on fait une cérémonie laïque, mon père m’emmènera aussi sur une belle musique 🥰 c’est tellement beau !
    Il fait beaucoup de chose pour moi, et l’église est là seul chose qui le gêne
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bah c'est à Toi de voir c'est entre ton futur mari et Toi...
    Moi je crois en Dieu et j'avais très envie de me marier à l'église mon futur est d'accord...
    Mon papa est très content de m'emmener devant l'autel et cela me rend encore plus heureuse 🥰parce qu'il n'est pas fan des églises 😊
    • Répondre
  • Lauralée
    Lauralée ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui désolé je m’exprime très mal ! Sa me perturbe énormément ! Il fait beaucoup d’effort pour moi déjà , et on va être 90 personnes (invité + nous), et on est que 3 à y croire seulement ! Je veux pas imposer de choix là !
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Tu as mis que ton futur et Toi n'êtes pas vraiment « croyants » et que vous auriez bien voulus faire l’impasse sur la cérémonie religieuse...
    Mais que vos grands-mères sont très croyante...
    Donc je pensais que Toi non plus n'étais pqs croyante mais si Toi tu crois en Dieu et que tu veux te marier à l'église vois avec ton futur alors 😉
    • Répondre
  • Lauralée
    Lauralée ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Coucou Laura,

Oui ta tout à fait raison ! Le souci est que moi j’y crois mais c’est tout ! Lui pas du tout, ma famille pas du tout et chez lui y a que ces grands mères ! Je voulais pas leur faire la « corvée » d’aller à l’église mais moi sa m’embête un peu ! Sinon la cérémonie laïque oui pourquoi pas, mais je me dis que devant Dieu y a rien du tout
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    Coucou...
    Mes parents ne se sont pas marié à l'église et leurs grands-parents leurs ont dis "c'est bien vous n'êtes pas focus au moins"
    C'est votre mariage c'est vous qui décidé parce que en plus le prête vas vous poser des questions et si vous n'êtes pas croyant ça risque d'être chaud 🤔Une cérémonie laïque avec un officiant comme proche ça peut être bien non ? 😊Bise
    • Répondre
  • Solène
    Mariée Confirmée Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Solène ·
    • Signaler
    Bonjour, il est impossible de faire une cérémonie religieuse en dehors de l'Eglise. Sinon c'est effectivement une cérémonie laïque. Même une bénédiction doit se faire à l'Eglise et il faut au moins qu'un des deux futur marié soit baptisé. Il y a une préparation à faire avec le prêtre qui célébrera votre mariage.
    • Répondre
  • Noëlline
    Super Mariée Décembre 2020 Morbihan
    Noëlline ·
    • Signaler
    Hello,
    Effectivement comme Em-Mi, je pense qu'en France tu ne pourras pas avoir de prêtre catholique en dehors d'une église avec une préparation de plusieurs mois (puisque c'est un engagement devant Dieu). Je ne connais que la bénédiction chez les protestants avec cette possibilité mais je doute que les grands-mères en question soient protestantes (ce n'est pas la "même" religion, du moins pas la même branche. Je suis catholique et n'ait rien à voir avec l'église protestante), à moins que vous ne veniez de deux familles protestantes bien sûr ^^ (la statistique étant faible en France majoritairement catholique je me permets de supposer 😉).
    Ce ne sont pas les grands-mères qui se marient, si elles sont croyantes réellement, elles ne vous forceront pas la main car elles sont censées savoir qu'on ne peut pas engager dans le sacrement du mariage des non croyants. Ce n'est pas juste un folklore une cérémonie religieuse, c'est un engagement réciproque entre les mariés et Dieu (par exemple vous n'iriez pas demander une cérémonie musulmane juste parce le déroulement vous plaît ou pour la cérémonie du henné 😅).
    Une cérémonie laïque vous conviendra mieux. Quant aux grands parents, un catholique est en principe tolérant et accepte les non croyants comme ils sont, les grands-parents sont censés vous respecter et respecter votre non foi 🙂. Le choix vous appartient à vous mais doit être un vrai choix éclairé 😉
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi Online ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui, mais pour le mariage vous devez être à 2... et pourtant tu ne veux pas imposer à ton fiancé des mois de préparation catholique par exemple, donc...c'est compliqué.. Si c'est pour toi, tu peux faire un mariage unilatéral, ou c'est juste toi.qui t'engages et pas lui... mais tout ça passe par l'église...
    • Répondre
  • Lauralée
    Lauralée ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Salut

Un peu pour moi aussi quand même !

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi Online ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Salut ! Je pense qu'un officiant laïque pourrait bien vous arranger tout ça en prétendant en peu ... ou un pasteur, mais si c'est juste pour les grand-mères et pas pour vous, je ne vois pas pourquoi faire semblant. Un prêtre catholique ne vous mariera pas dans un jardin.
    • Répondre
  • Lauralée
    Lauralée ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci de ta réponse,

Oui c’est sa je pense ! Moi, j’y crois, pas je pratique pas du tout.Mon ami y croit pas du tout.C’est pour nos grands mères surtout qu’ont veut faire sa ! Moi j’aimerais faire une cérémonie à l’extérieur ! Et si on demande à un prêtre à la retraite comme officiant, est ce que sa sera reconnu un minimum envers Dieu.
    Il a fait beaucoup de concessions pour moi, et je veux pas lui imposer sa !
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    Bonsoir,
    J’ai une amie qui a eu une bénédiction protestante (et non catholique) dans le jardin sur son lieu de réception.
    C’est peut-être à ce genre là que tu penses ?
    Maintenant je trouve cela délicat de vouloir une bénédiction divine si vous ne croyez pas en Dieu... sans jugement hein 🙂 !
    Pourquoi ne pas envisager une cérémonie laïque mais y inclure une dimension spirituelle avec des prières ou éventuellement des chants religieux ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés