Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alexandra
Nouvelle Mariée août 2026 Mayenne

Cérémonies

Alexandra, le 16 août 2024 à 20:29 Publié dans Organisation du mariage 0 23
Sauvegardé
Répondre
Bonjour 👋🏼

Y a t-il des personnes qui ont fait une cérémonie religieuse puis laïque le même jour ? Tout le monde nous dit que ça ne passera pas…

23 Réponses

Activité récente par Mickaelle, le 20 août 2024 à 21:04
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Honnêtement ce sera beaucoup trop long!
    Il faudrait faire un choix soit l'une soit l'autre!
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, je comprends les commentaires disant que ça risque d’être long car redondant et que la cérémonie laïque est censée remplacer la religieuse. Mais c’est VOTRE journée. Si vous avez envie de faire cela, faites le. Les invités s’ennuient ? Ils n’avaient qu’à pas venir. S’ils viennent pour soutenir votre union, ils seront contents d’être là même si c’est un peu long. De toute manière leur journée est bloquée pour votre mariage donc ça ne change pas grand chose pour eux. D’autant que vous faites la mairie un autre jour donc ça peut passer.

Beaucoup pensent à tord que laïque remplace la religieuse car pour eux laïque signifie que c’est pour les personnes athées, et qu’il n’y aura rien relié à la religion. Pour moi, ils se trompent. Laïque veut simplement dire que ce n’est pas officié par un représentant de la religion, et ce n’est donc pas reconnu officiellement par la religion. Cela ne vous empêche pas de parler de Dieu dans votre cérémonie laïque si vous le souhaitez. La cérémonie laïque c’est simplement une cérémonie où on fait ce que l’ont veux. Pour éviter les incompréhensions de vos proches, vous pouvez peut-être renommer la cérémonie laïque en la nommant « cérémonie des vœux » ou « cérémonie des consentement » par exemple. Ça peux éviter la confusion pour les personnes qui pensent cérémonie laïque s’oppose à cérémonie religieuse.
    Pour ce qui est du timing, si vous aviez la mairie le même jour je vous aurais dit honnêtement ça ne l’aurait pas fait. Néanmoins comme vous avez la cérémonie civile un autre jour je pense que la cérémonie religieuse et laïque dans la même journée c’est faisable, à condition que les deux cérémonies soient plutôt courtes (environ 30 minutes chacune) et qu’il n’y ai pas beaucoup de temps de trajet entre vos différents lieux.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai assisté à un mariage où il y avait les deux et bien cela a fait assez long je trouve. Et puis surtout c’était un peu redondant parfois.

Ou alors faire vraiment qu’une bénédiction et pas une messe à l’église et faire une tree courte cérémonie laïque. Genre 20-30 minutes grand max!
    • Répondre
  • Lilou
    Nouvelle Mariée Octobre 2021 Bouches-du-Rhône
    Lilou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, pouvez-vous me contacter s’il vous plaît j’ai besoin de communiquer avec vous. je vous remercie. ☺️
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Nous avons fait religieux (benediction, pas messe) le jour 1 et laïque le jour 2 car nous devions recevoir les deux jours.

Cela dépendra du temps que prendra vos ceremonies mais cela risque d'etre un peu long

• Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello c'est ce que nous avons choisi de faire.

La religion est importante pour nous et a une portée symbolique donc nous allons faire une bénédiction suivi d'une cérémonie laïque dans le parc du château. La partie civile est déjà faite et nous laissons le choix à nos invités de venir à l'église ou non. C'est ta journée, n'écoute que tes envies (et ceux de ton/ta moitié) tu auras toujours quelqu'un pour remettre en questions tes choix. Fais toi confiance ce sera parfait

• Répondre
  • Claire
    Admin Paris
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, bienvenue dans la communauté et félicitations ! 🤩

N'hésite pas à t'aider du planificateur pour avancer pas à pas dans ton organisation et regarder les pros près de chez toi ! 😊

• Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Notre lieu de réception nous l'a proposé, mais nous n'étions pas intéressés, donc oui le même jour n'est absolument pas un problème selon moi !

• Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Cela risque de faire long surtout si vous faites une messe à l’église.
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu invite tout le monde aux deux j'ai peur que ça plombe l'ambiance car les cérémonies trop longues font que les enfants ne tiennent plus en place, que tout le monde ne pensera plus qu'aux rafraîchissements.
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte août 2026 Hainaut
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous ne ferons que la religieuse, mais moi sa me choque pas après renseigné vous sur le temps de la religieuse je c'est que nous on peut choisir les texte ect .. donc c'est peut-être possible de faire sur 30 à 45 minutes à voir et du coup pour la laïque prévoit une cérémonie de 25 à 30 minutes pour pas que sa soit trop long. Et tu pourrais proposé à tes invités d'être présent aux deux ou seulement à la seconde comme sa les personnes avec enfants en bas âge ou les personnes âgées ne serait pas obligés de faire les 2 pour pas que sa soit trop long.
    Ce sont mes propositions après voie de qui est possible de faire 🙂
    Moi aussi j'aime bien les deux mais comme on aura 15 enfants je le ferai pas si non ils ne vont pas rester en place et comme la religieuse est celle qui me tient à cœur j'ai choisi celle là.
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Juin 2024 Finistère
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En soit, une cérémonie laïque "remplace" une cérémonie religieuse quand nous ne sommes pas en adéquation avec l'église. Faire les deux le même jour peut alourdir la journée, stressant et va perdre les invités car redondant.

Mais après c'est votre journée à tous les deux... alors le format vous est propre si cela vous plaît, il n'y a pas de règles.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ok ben dans ce cas pourquoi pas mais cela risque d'être un peu redondant quand même je pense
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oulala ça risque d'être super long surtout si en plus vous faites la mairie le même jour.
    La cérémonie religieuse dure 1h
    La religieuse a une très grande valeur que la laïque n'a aucune valeur c'est une cérémonie venu des USA.Il faut choisir l'une ou l'autre mais pas les 2.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Faire les 2 sera beaucoup trop long pour vos invités et pour vous, les mariés.
    Tu peux demander à personnaliser un peu la cérémonie religieuse. Pour toi qu'est-ce que la cérémonie laïque aurait apporté de plus ?
    • Répondre
  • Alexandra
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Sophie 🙏🏼
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Octobre 2024 Puy-de-Dôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous ne ferons que la religieuse mais nous avions envisagé les deux, ça ne me choque pas. Si c'est une bénédiction et non une messe ça ne dure pas des heures...
    Je suis d'avis de suivre ses envies Smiley smileBon courage pour les préparatifs Smiley smile
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi la cérémonie laïque est justement pour "" remplacer"" une cérémonie religieuse. Ça risque d'alourdir la journée et ça n'a pas de sens ou d'intérêt enfin c'est mon avis.
    Par contre peut être un compromis serait une cérémonie religieuse en plein air et non à l'église.
    • Répondre
  • Alexandra
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La cérémonie civile n’aura pas lieu le même jour.
    Merci pour ton retour ☺️
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je pense que la cérémonie civile, la religieuse plus une laïque fait beaucoup.
    En dehors du fait que cela soit redondant, j'ai peur que certains invités finissent par s'ennuyer.
    Mais au delà de cela, je voit pas l'intérêt de faire religieux et laïque.
    Pour moi la cérémonie laïque est censé remplacer la cérémonie religieuse.
    Si vraiment vous voulez une cérémonie laïque, je pense que pour vos 1 ans cela serait parfait
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et bien ça fait quand même (à mon sens bien sûr) beaucoup de cérémonies … encore une fois c’est à votre souhait, une cérémonie laïque est censé « remplacer » une religieuse
    Une cérémonie à l’église reste très solennelle très émotive en théorie
    Rajouter 30/40 min de cérémonie laïque après ça … je trouve ça lourd pour les invités et pour la journée et peu compréhensible
    • Répondre
  • Alexandra
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le mariage civil sera un autre jour.
    Ne pas me marier à l’église n’est pas envisageable et je trouve cela plus personnaliser de faire une cérémonie laïque
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

Alors je ne vois pas l’intérêt …
    Vous allez perdre vos invités, avec tant de cérémonies ça peut être long et incompréhensible pour eux Vous avez déjà fait la mairie ? Ou elle serait le même jour ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration