Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laëtitia
Nouvelle Mariée Juin 2025 Val-de-Marne

Certificat de capacité à mariage : que se passe-t-il après l'audition ?

Laëtitia, le 1 Mai 2025 à 09:19 Publié dans Avant le mariage 0 3
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,

Je suis française vivant en France, mon homme Camerounais vivant au Cameroun. Nous sommes rencontrées quand nous vivions au Maroc.
Nous avons déposé la demande de certificat de capacité à mariage fin mars et j'ai eu mon audition début avril. Je n'en suis pas sortie satisfaite car l'officier d'état civil m'a fait résumé toutes mes réponses pour que ça rentre dans le peu d'espace prévu à cet effet (3 lignes par question). La version synthétique de mes réponses ne retranscrit l'authenticité de notre relation (sentimental et véracité de notre relation). Je crains que ça nous porte préjudice.
J'ai fait part de ma frustration auprès du consulat qui me dit 1. prendre en compte ma frustration en complément de l'audition 2. Le rapport d'audition est en cours d'analyse et que la suite est pour l'instant confidentielle
Je ne sais pas de quoi il s'agit : mon homme doit-il passer également une audition ? D'autres étapes sont elles à franchir avant la demande de publication des bans en France ?
Votre audition s'est-elle passée de la même manière que la mienne ?

3 Réponses

Activité récente par Marie, le 1 Mai 2025 à 22:10
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui peut-être. Après je sais que c’est assez « confidentiel » Il me semble que pour mon amie elle n’avait pas trop d’infos, elle n’avait pas de numéro de dossier, de référence à donner. Il fallait juste qu’ils attendent qu’on revienne vers eux. C’est vrai que ça ne doit pas être facile d’être dans le flou pour quelque chose d’aussi important.
    • Répondre
  • Laëtitia
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Val-de-Marne
    Laëtitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Marie pour votre réponse.
    Pour l'instant j'ai passé qu'une seule audition individuelle et mon homme n'a pas reçu de convocation pour passer une audition. Peut-être l'audition de mon futur époux est la prochaine étape 🤔
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n’en n’ai pas fait mais une amie oui. Ça a pris un peu plus de 6 mois avant d’obtenir le certificat. Et les auditions se sont très bien passées (les deux ont été auditionnés séparément puis ensemble).

En général il n’y a pas d’autres étapes avant la publication des bans. Sauf s’ils vous demandent des infos ou documents complémentaires.

Et ensuite il y aura la publication des bans pendant 10 jours. Et vous pourrez vous marier une fois le délai de 10 jours passés.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration