Bonjour les filles,
J'ai longtemps hésité avant d'écrire ce message, mais je crois qu'aujourd'hui j'ai besoin de trouver d'autres femmes qui sont passées par ce que je ressens.
Je suis enceinte de quinze semaines (SA) et des poussières, et depuis la fin du mois de juillet, j'ai de très grosses douleurs ligamentaires. Je ne me suis pas inquiétée au début, c'est normal, c'est le corps qui change et qui accueille ce petit étranger, blablabla. Ma sage femme m'a appris que j'avais un uterus rétroversé, et qu'il était fréquent d'avoir plus de douleurs dans ce cas-là.
J'ai commencé à m'inquiéter en voyant que loin de s'améliorer, ces douleurs n'ont fait qu'empirer. Je suis en arrêt maladie depuis un mois et pour un mois de plus, puisque je ne peux pas rester debout plus de quinze minutes, trente dans les bons jours. Je ne peux pas non plus être assise sur une chaise (dans une position correcte, c'est à dire droite et "digne"), je ne me sens bien qu'en étant allongée ou vautrée. J'ai essayé le combo Spasfon + Doliprane du matin au soir avec un Doliprane également dans la nuit, j'ai arrêté car je n'en pouvais plus de prendre autant de cachets pour RIEN puisque les douleurs ne passaient pas... Je prends de l'homéopathie maintenant (vu avec mon docteur traitant et ma sage femme), et ma bouillote est sur mon ventre du lever au coucher, ou presque.
J'ai fait des séances chez un ostéopathe, qui m'a expliqué que mon utérus était effectivement bien "tassé" vers l'arrière, et qu'en plus, j'avais un tout petit bassin (bien qu'il se soit élargi depuis le début de ma grossesse) et un amas de muscles et d'organes qui empêchaient ce nid de se redresser correctement. Je dois y retourner une dernière fois dans dix jours, mais j'ai très peur, car celles d'avant ont été très douloureuses (et pourtant, il n'a rien fait d'autres que de masser les ligaments pour essayer de les assouplir). Il m'a expliqué que si cela ne passait pas après cette séance, cela voudrait très certainement dire que cela ne passerait pas avant l'accouchement.
Ce qui me crispe et m'empêche d'accepter cette situation, c'est d'entendre CONSTAMMENT "Ah mais j'ai jamais entendu parler de ça, c'est bizarre", "Non mais ce ne sont QUE les ligaments c'est pas la mort", "Tu crois pas que t'en fais un peu trop ?". NON je n'en fais pas trop, je ne suis pas douillette, je souhaite accoucher sans péridurale donc je me sais capable d'accepter de souffrir, je ne souffre pas le martyr mais je ne peux rien faire d'autre que rester allongée... Il suffirait que je n'écoute pas les autres oui, effectivement, mais je découvre que le monde de la grossesse est pire que celui du mariage en ce qui concerne les gens qui donnent leur avis sans qu'on leur ait demandé quoi que ce soit !!
Ce petit pavé pour vous demandez donc, si certaines d'entre vous ont eu ce type de douleurs, pendant le deuxième et/ou troisième trimestre... Quels ont été vos trucs et astuces pour moins souffrir, pour accepter la douleur ? Dites-moi que je ne suis pas toute seule à avoir le corps mal fichu Je vous rassure quand même, bébé se porte comme un charme, adore faire des cabrioles devant l'échographe et a dix jolis petits orteils adorables (oui nous faisons une fixette sur les orteils de notre bébé), et nous sommes plus qu'heureux de ce bébé à venir...).
Merci d'avance !