Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Miss S.
Super Mariée Décembre 2014 Haute-Garonne

Ces invités qu'on nous impose

Miss S., le 13 Octobre 2014 à 15:09 Publié dans Organisation du mariage 0 18
Sauvegardé
Répondre

Dans les préparatifs du mariage, le choix des invités n'est pas toujours facile, surtout quand le budget est limité ou que la salle est prévue pour tant de personnes maximum.

En enlevant ces barrières, il y a aussi tout simplement le fait de ne vouloir inviter que les personnes qui comptent pour nous. Certains ont envie de crier leur mariage à la terre entière, d'inviter tout le monde, le boulanger, le médecin de famille, etc. Pour moi ce n'est pas comme ça que je vois les choses, mais il y a parfois des "+1" dont on se serait bien passé mais qu'on ne sait pas trop comment faire. Un exemple pour moi, du côté de mon père j'ai trés peu de contact. Avec l'accord de ma mère j'avais décidé d'inviter mon père, sa compagne actuelle (depuis un à deux ans) et mon demi-frère qui a 17 ans. Mon demi-frère a décidé de ne ma venir si sa copine ne venait pas et mon père se met de son côté. Pour ne pas commencer à mettre dans l'eau dans le gaz comme mes rapports sont déjà fragile avec de côté de ma famille, j'ai plié. Mais depuis j'ai la moutarde qui me monte au nez quand j'y pense.

Et vous, qu'en pensez vous ? Quelles sont les personnes qu'on vous a imposé pour votre mariage ? Est-ce que cela a provoqué des tensions ?

18 Réponses

Activité récente par Stephanie, le 31 Mai 2021 à 06:48
  • Stephanie
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Var
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bjr nous on a des soucis avec ma belle soeur déjà mon homme ne s'entend pas du tout avec elle.cette semaine la goutte a fait déborder le vase....des phrases qui blessent.nous avons demande conseil.hier pour la fête des mères nous avons été chez ma belle mère.on en a pris plein la tête.une réflexion genre vous chercher des histoires pour rien. ......aucun soutient donc nous invitons pas la belle-sœur qui nous stresse...... Au moins moins nous la voyons mieux c'est au'moins le jour j elle nous strssera pas c'est très. Compliquer
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Addicte Juillet 2015 Loir-et-Cher
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, moi j'ai eu le même soucis avec ma belle mère. Déjà que les rapports sont un peu tendus entre nous!!! elle a fait sa petite liste d'invités (heureusement que pour le VH) mais ce sont des personnes que je ne connais pas, des voisins qu'elle cotoie mais sans plus, bref!!! en plus, elle qui est souvent très envahissante et bien là, depuis l'annonce du mariage, elle ne dit rien, ne s'investi pas du tout!! quand je lui montre des photos de robes essayée, pensant lui faire plaisir et pour la faire un peu participer, j'ai l'impression qu'elle en à rien a faire!!! compliqué la famille!!

• Répondre
  • R. Sandra
    Mariée Experte Juillet 2016 Seine-et-Marne
    R. Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est vrai que dès qu'il s'agit de la famille c'est toujours délicat ! Mais n'oublie pas qu'il s'agit de ton mariage, de ta journée. Tu as le droit de la vivre comme tu l'entends entourée des personnes que tu auras choisi pour partager ton bonheur.

C'est facile de dire ça hein ? Mais dans les faits je sais que c'est beaucoup plus compliqué (et je parle en connaissance de cause). Alors tout ce que je te dis c'est courage !!

• Répondre
  • Miss S.
    Miss S. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est sur ! Après quand il s'agit des frères et soeurs c'est plus difficile d'annuler leur invitations lol
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juillet 2015 Vaud
    Shakty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bon il est clair qu'il faut que les gens posent la question, bien entendu. Après ben peut etre qu'il ne faut pas l'inviter tout court..

• Répondre
  • Miss S.
    Miss S. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends tout à fait le fait d'être que le temps de relation n'est pas forcément un critère. Mais quand tu es obligé de faire le tri dans la famille, parce que tu ne pourrais pas financièrement inviter tout le monde, les plus 1 imposé sans qu'on nous demande passe mal. Alors que quand on nous a demandé on a été compréhensif à chaque fois. Je précise que mon Mister à 5 tantes qui ont fait chacune beaucoup d'enfants, jusqu'à 7, qui eux même ont des petits enfants. On a invité plus de cousins qu'une cousine qui avait du se limiter à un cousin par famille, mais nous n'avons pas pu inviter tous non plus. On est limité à la fois financièrement et par le lieu. Personnellement, je trouve déplacé quand on est invité de ne pas demander si la compagne ou le compagnon peut venir. Pour mon demi-frère, c'est mon père qui m'a dit que c'était entendu qu'elle vienne alors que personne ne me l'avait demandé. En bonus mon demi-frère ne répond plus à mes sms, il a juste dit à mon père que si je ne l'invitais pas avec elle il ne venait pas. Il me fait le gueule comme un gamin alors qu'en plus j'ai dit que j'acceptais qu'elle vienne mais que par contre pour dormir il n'y a plus de chambre de dispo. Pas même un merci, silence radio. Il se comporte comme un gamin (normal il a 17 ans), mais mon père trouve normal le tout. J'ai dit que je n'avais pas de quoi les faire dormir sur place eux deux. Mon père va se prendre un hôtel, mais n'en prend pas un pour eux parce qu'il dit qu'ils ne dormiront pas la nuit. Donc en plus de ne pas me demander pour le repas, on fait de même pour la nuit.
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juillet 2015 Vaud
    Shakty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part je suis d accord avec laure. Perso on a plusieurs amis celibataires et on laisse un bemol au cas ou ils ne seraient plus celibataire le jour du mariage. Moi je vois plutot le bohneur de mes amis qui sont heureux d avoir trouver quelqu un et je trouve normal de les invites meme si ca fait quelques mois qu ils so t ensemble. J ai ete invitee a un mariage alors que ca faisait que 3 mois que j etais avec mon futur. Ben aujourd hui on se marie. Et franchement on ne m aurait pas invitee je l aurais tres mal pris. On ne peut jamais savoir ce qu un couple peut devenir et quand j entend ca fait 8 ans qu on est ensemble donc on est sur ca me fait rire. Et quand j entend ca fait que 3 mois donc c est pas serieu ca me fait rire tout autant...
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro août 2015 Haute-Garonne
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors je suis tout a fait d'accord avec toi !!! Tu n'invites que ceux que tu as envie d'inviter...

Aprés malheureusement, tu es "obligé" d'inviter les compagnes de tes invités.

Imagine toi : ton chéri est invité au mariage d'un ami, mais ne veux pas que tu soit présente... Tu réagirai comment ????

J'ai eu le même pblm, ma belle soeur (petite soeur de mon chéri, qui a 25 ans) passe d'homme en homme mais malheureusement si on invite pas son "copain" elle ne viendra pas....

C'est chia***, pénible et on va dire que ca va être un "inconnu" au mariage mais pas le choix !!

Pour le reste des invités, on choisi qui ont veux !

• Répondre
  • M
    Super Mariée août 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Maon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous personne ne nous a imposé qui que ce soit. Donc justement ça m'a donné envie de poser la question à mes parents quant aux gens qu'ils voudraient inviter si ils en avaient la possibilité. Après on a adapté comme bon nous semblait.
    De toute façon on a un nombre limite d'invités dans la salle donc c'était vite vu si ça posait problème à qui que ce soit!
    • Répondre
  • Miss S.
    Miss S. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci ! Je fais tout pour Smiley smile

• Répondre
  • Magali
    Mariée Experte Septembre 2017 Alpes-Maritimes
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah je te comprend alors, expliqué comme ca c'est différent

• Répondre
  • Miss S.
    Miss S. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Trois, quatre mois max, c'est surtout le fait qu'il ai 17 ans et que mon père se mette directement de son côté. J'avais prévu un lit pour lit sur le lieu (une place en mezzanine avec d'autres cousins), et pour eux ça allait de soit qu'elle venait sans même m'en parler. Je pense qu'en me demandant gentiment ma réaction aurait été toute autre. Du coup, tant pis pour eux, j'ai précisé pas de couchage sur place. On paye tout aussi, donc rien ne peut nous être imposé, mais parfois on se sent obligé.
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Experte Juin 2015 Loire Atlantique
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi , personne ne peut m'imposer quoi ce soit surtout que nous payons moi-meme et cheri notre mariage. No, une de mes proches voulait au depuis; voulant jouer les..... comme d'habitude, je lui ai dit no directe. My way or nothing. Ceci dit elle s'est desengagee a etre l'organisatrice. J'ai dit a ma tante ;elle le fera pour moi. A son mariage on a fait comme elle veut..... son mariage de reve. Alors pourquoi pas mon reve et mon cheri dit tout ce que je veux. Alors.... Dimuniant le nombre d'invites ca m'a sauve la vie. Je dors mieux. ca sera fait comme dans mon reve sans faute. sois diplomate mais te laisse pas trop prendre la tete. C'est bizarre a leur tour tu es au fou et au moulin mais a ton tour ca fait les etranges. mais bon ...

• Répondre
  • Villegente
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Dordogne
    Villegente ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aie aie pas facile je comprends courage et pas trop de prise de tête dis toi que c'est ton mariage oublie le reste et profite
    • Répondre
  • Magali
    Mariée Experte Septembre 2017 Alpes-Maritimes
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est votre mariage donc normalement on invite qui on veut après ton frère ca fait combien de temps qu'ils sont ensemble ? Car si ca fait un moment je comprend aussi qu'il ai envie que sa chérie soit là. Après pour l'autre c'est sur que tu as bien fait de refuser. Bon courage. Car je ne suis pas dans ton cas moi perssonne ne m'imposse les invités

• Répondre
  • L
    Mariée VIP août 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Lady ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que tous les futurs doivent rencontrer cette situation. Au mariage de mon frère, mes parents et ses beaux parents lui ont imposés des gens que mon frère connaissaient a peine voir pas du tout. Ils ont dit que c'était "juste" quelques personnes! Mon frère est passé de centaines d'invités a 250! Budget prévu 10000€ il a rallongé de 15000€. Heureusement pour lui les invités ont été généreux. Il a rentabiliser son mariage avec un surplus qui lui a servi pour son voyage de noce. Il a eu chaud! Lol. Pour moi, on a dit direct: On ne connait pas, on est pas proche = on invite pas! Et aussi, hors de question qu'on nous impose qui que ce soit. On a un budget de 8000€ on ne fera pas de surplus ni même un geste ne serait ce pour faire "plaisir" du coup famille ou pas famille si ca colle pas on invite pas. Du côté de mon homme, il n' invite personnes du côté de son père. Ses parents ne sont pas contre surtout sa mère. Et a nous c'est parfait.
    Si tu veux mon avis, invite les personnes les plus intimes. C'est ton mariage, ton argent. N' invite pas pour faire plaisir mais uniquement parce que ca te fais plaisir.
    • Répondre
  • Miss S.
    Miss S. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Effectivement il y a des problèmes partout ! Je laisse couler, on a pas encore donné le nombre exact au traiteur donc ça va de ce côté là. Le repas va être servi à l'assiette, je ferai juste en sorte de ne pas les placer trop près de moi pour ne pas y penser lol. Personnelement je n'ai pas de contact avec mes tantes du côté de mon père, donc je ne les ai pas invité. Si ça c'est mal passé pour tes ans avec eux, ne te sens pas obligé de les inviter. Ta cousine a quel âge ?

J'ai eu d'autres demandes de + 1, mais celles-ci je les ai refusé : la petite copine d'un ami alors qu'à l'époque ils étaient ensemble depuis même pas un mois et jamais vu, et le plan *bip* d'un ami du Mister parce qu'il n'avait pas envie d'arriver seul. Heureusement, pour le deuxième Mister est resté de mon côté Smiley laugh

• Répondre
  • Alison
    Mariée VIP août 2015 Loiret
    Alison ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Je comprends ta situation, mais je pense que pour le bien être de tout le monde et la bonne ambiance, tant qu'il ne s'agit que d'une ou deux personnes, laisse couler... même si tu ne compte pas 1 personne pour ton repas, (sauf si c'est servit lol) ce n'est pas grave.

Pour moi, mon problème c'est la famille de mon père (aussi lol). Il ne parle pas à sa famille, ou que très peu. Moi je parle avec ma cousine et mon cousin. je les invite, et ma cousine sera peut-être même ma demoiselle d'honneur. le problème c'est que je sais pas comment faire pour leurs parents (ma tante et mon oncle). Mon père dit qu'il s'en fiche, mais au fond ça lui ferait peut-être plaisir que sa soeur soit là... ses autres frères et soeurs ils ne leurs parlent pas et moi non plus donc bon. Mais du coup je sais pas. Je les avaient invité à mes 20 ans, mais ça avait fouttu un tel froid............... du coup j'en sais rien !! Je ne me vois pas inviter les enfants et pas les parents.

Y'a des problèmes partout !! Arf.... courage !!

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration