COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Taramini Scherpereel
Mariée Experte Juin 2014 Nord

C'est quoi pour vous un mariage chti ?

Taramini Scherpereel, le 1 Septembre 2013 à 10:08 Publié dans Nord 0 14
Sauvegardé
Répondre

Venue de région parisienne, je ne suis pas encore très familiarisée avec les us et coutumes locales.

C'est quoi pour vous un mariage chti ?

Aidez moi à faire de mon mariage aussi une fête locale.Marquette-Lez-Lille

14 Réponses

Activité récente par Cécile, le 2 Septembre 2013 à 14:58
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler

C'est la braderie de lille aujourd'hui d'ailleurs non ??

• Répondre
  • P
    Mariée Curieuse Juillet 2014 Nord
    Perrine ·
    • Signaler

Je suis chti depuis ma naissance et je dirai qu'il n'y pas vraiment de coutumes pour un mariage dans le nord sauf peut être une chose (mais ça se trouve plus dans le Valenciennois) : le claquage de pétard ! Ayant assisté à plusieurs mariage toujours aux alentours de Valenciennes, le claquage de pétard est systématique. Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est d'inviter voisins, amis et famille quelques jours avant la noce en soirée, et ceux ci claquent des pétards devant la maison des futurs mariés (ou des parents ça dépend) : encore une occasion de faire la fête lol! Et le jour du mariage pareil ! Au lieu de lancer du riz, des pétales ou autre à la sortie de la cérémonie, famille et amis claquent des pétards pour célébrer ce jour important Smiley smile En revanche je sais que dans l'Avesnois ça ne se fait pas forcément alors que l'Avesnois se trouve dans le Nord ! Tout dépend des traditions de chacun ..

Pour ma part, le repas sera un buffet froid ! Le maroilles est quasi obligatoire dans les propositions de fromage Smiley laugh Le trou normand n'est pas d'origine chti mais je sais qu'il était tout le temps présent lors des repas de mariage auxquels j'ai assisté ! Et pour mon mariage il y en aura un. La bière peut être également présente ^^

Les chansons en patois ce n'est pas obligatoire, car ça reste un mariage et je ne trouve pas ça forcément approprié. Ce n'est pas parce qu'on est ch'ti qu'on danse sur des chansons en patois et qu'on en écoute lol. Pour ma part, c'est sur il y aura des farandoles car c'est un bon moyen de mettre l'ambiance et de faire bouger tout le monde, mais également des valses musettes à l'accordéon pour les personnes plus âgées (ça leur rappelera le temps où ils allaient danser au bal mustte Smiley winking ), des musiques des années 80 mais également des musiques de maintenant etc .. ! Il en faut pour tous les goûts !

Voilà, après il y a aussi cette histoire de danse du parapluie, en fait je pense que ça se fait partout en France pas forcément que dans notre région.

Je pense qu'ensuite un mariage ch'ti c'est un mariage plein d'ambiance, où tout le monde s'amuse sans se prendre la tête et c'est un mariage simple sans trop de chichis :-)

• Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Août 2014 Nord
    Millescamps ·
    • Signaler

Tu peux aussi acheter un cd des "capenoules" pour faire les farendoles c'est des chansons en patois !! mais si tu as de la famille chti ils doivent en avoir !! ou alors ils vont carrément les chanter !!! avec les gestes c'est encore plus marrant

• Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Août 2014 Nord
    Millescamps ·
    • Signaler

Perso je suis chti depuis toujours et je dirais qu'il ne faut pas oublier le "trou normand" c'est une coupe avec une boule de glace et de l'alcool qu'on sert entre 2 plats pendant le repas (souvent c'est entre le plat de résistance et le fromage) cela permet de digérer un peu avant d'attaquer le fromage et le dessert. Dans les sortes de fromage oui il faut proposer le maroilles mais aussi le vieux lille !!! c'est également un fromage typique mais qui n'apparait pas dans le film bienvenue chez les chtis donc moins connu !! lol mais un conseil ne commence pas à t'aventurer dans les moules frites car ça c'est typique de la belgique !!!! par contre pour la bière c'est la jeanlain qui est réputée lors de la braderie de lille !!

• Répondre
  • Taramini Scherpereel
    Taramini Scherpereel ·
    • Signaler

Merci bien le lâcher de colombes c'est une super idée

pour le carnaval on ira plus tard à Dunkerque voir le vrai ...

• Répondre
  • Peste
    Mariée Curieuse Septembre 2013 Haute-Garonne
    Peste ·
    • Signaler

Bonjour, je me permet de m invité dans la conversation car j 'ai un ami chti et plus d' une fois il ma raconter comment sa se deroule. Tout abord ils sont tres fétard ils adore faire la fete,du style les bandes ? Tu vois de quoi je parle c est quand ils se retrouve pour le carnaval et qui dure plusieur mois a se moment la il y a plus de regle mdr les homme se deguise en femme les femmes en hommes une super ambiance, c est des orchestres en premier temp qui joue des morceaux justement qui fais reference au carnaval, il faut pas oublier d'acheter un parapluie,et des serpantin Smiley smile ehhhh oui quand tu dansera seule avec ton futur epous tu devra ouvrir se parapluie et tous tes convives devrons te jeter des serpantin et couvrir le parapluie jusqu'a qu'on vous vois plus car d 'apres se qu'on ma dis sa porte bonheur au marié chaque serpantin correspond a des années de bonheur, et un lacher de colombe quand tu sort de l église. Voila un peu se que je peu te répéter ,en esperant que sa t'éclairera un peu Smiley smile

• Répondre
  • Anavea
    Super Mariée Juin 2013 Ardèche
    Anavea ·
    • Signaler

J'ai vécu 16 ans dans le nord de la france (autour de Lille) mais je ne pense pas qu'il y ait de coutume spéciale pour les mariages.

J'ai encore assisté à un mariage dans le nord en septembre dernier et il n'y avait rien de plus que dans un mariage classique.

Après si tu veux un repas traditionnel de Lille, il faut servir un bon plat de moules frites lol avec du maroille en fromage mais je ne sais pas si ça suit bien ensemble Smiley smile

Il y a aussi la fameuse bière du nord, la "Jenlain" que l'on boit traditionnellement à la braderie de Lille.

• Répondre
  • Taramini Scherpereel
    Taramini Scherpereel ·
    • Signaler

Ben mon thème c'est la musique .

Mais je voudrai faire tellement plaisir à mon chti futur mari ...

• Répondre
  • Taramini Scherpereel
    Taramini Scherpereel ·
    • Signaler

J'ai bien pensé de faire sponsoriser par une brasserie locale ...

• Répondre
  • Taramini Scherpereel
    Taramini Scherpereel ·
    • Signaler

Ton aide me sera utile car c'est pas si simple quand on est pas chti ... lol

• Répondre
  • Taramini Scherpereel
    Taramini Scherpereel ·
    • Signaler

Génial je regarde

mon conjoint c'est un vrai chti!

• Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler

Et surtout n'oublie pas le maroille dans le repas. Un conseil si ton thème est réellement le mariage chti mise sur le repas chti (carbonade flamande, maroille, ficelle picarde, moules frites...) au moins par touche

• Répondre
  • A
    Mariée VIP Août 2014 Vendée
    Anso85 ·
    • Signaler

As tu regardé cette discussion ?

https://communaute.mariages.net/forum/archive/mariage-dans-les-landes-avec-un-chti--t11689

elle pourra peut être t'aider un peu

• Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler

Je vais y réfléchir un peu... Je suis chti mais je n'ai jamais fait de mariage "chti" comme on pourrait dire ^^

D'instinct je te dirais de ne surtout pas oublier la bière et la bonne ambiance ! Smiley laugh C'est bien le minimum ^^

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés