Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathilde
Mariée VIP Juin 2025 Manche

Changement d’agencement et déco des tables !

Mathilde, le 3 Mai 2025 à 20:37 Publié dans Décoration 0 25
Sauvegardé
Répondre

Hello tout le monde ! J’ai besoin de votre aide pour ma disposition de table et la déco des tables !

On a décidé de changer la disposition des tables quand j’ai vu les photos d’inspiration qu’une future mariée à posté ici (elle se marie aujourd’hui je crois d’ailleurs!!), on voudrait donc opter pour une disposition de table comme ceci:

Changement d’agencement et déco des tables ! 1

Changement d’agencement et déco des tables ! 2

Changement d’agencement et déco des tables ! 3

Comme notre salle est en longueur et qu’on n’a pas énormément d’invités par rapport à la capacité de la salle, ça s’y prête plutôt bien. Ca nécessite plus de table comme on ne met que 5 à 6 personnes sur une table de 10 et 4-5 sur une table de 8, donc ça comble un peu plus la salle.

On a fait une simulation 3D, ça donnerait ça dans notre salle:
Vu de la piste de danse:

Changement d’agencement et déco des tables ! 4

Vu de l'entrée:

Changement d’agencement et déco des tables ! 5

Changement d’agencement et déco des tables ! 6

Vu en 2D du dessus:

Changement d’agencement et déco des tables ! 7

Les centres de tables ne seront pas exactement les mêmes car je n'ai pas trouvé sur le logiciel 3D, je vous les mets ci-dessous:

Le support qu'on loue chez le loueur de déco:

Changement d’agencement et déco des tables ! 8

Les fleurs:

Changement d’agencement et déco des tables ! 9

Le plan 3D permet de se projeter mais c’est difficile de se rendre compte si en réalité ce sera comme ça avec des personnes assises car sur les photos Pinterest c’est des photos de photoshoot d’inspiration principalement, donc je n’ai jamais vu avec des personnes assises à table avec cette disposition ! On a fait une simulation à la maison en découpant des cartons (il faut bien que le déménagement soit utile pour le mariage a un moment donné !😆) et ça a l'air de passer au niveau des chaises car j’avais peur que les gens se rentrent dedans. Ouf je suis rassurée !

Changement d’agencement et déco des tables ! 10

MAIS mon soucis c’est que qui dit plus de tables dit plus de déco à prévoir !!

J’ai mis majoritairement des tables de 10 pour avoir plus d’espace et être sûr que les invités ne se rentrent pas dedans avec leurs chaises, mais du coup les tables sont vides car il n’y a que 4 à 6 personnes par table en moyenne, donc il faut décorer le vide !!

On a profité d'être chez mes parents la semaine dernière pour faire une simulation car ils ont une table ovale qui fait presque la dimension des tables de 8 personnes (1,50m). Voici un exemple de table avec 3 personnes d'un coté et 2 de l'autre:

Changement d’agencement et déco des tables ! 11

Changement d’agencement et déco des tables ! 12

Changement d’agencement et déco des tables ! 13

Changement d’agencement et déco des tables ! 14

Le vase est celui que j'ai chiné sur Vinted, j'en ai 3 qui seront utilisés sur 3 tables car on aura 13 tables et le loueur de déco n'a que 10 centres de tables (les supports que j'ai mis plus haut).

Ensuite on a tiré un mètre pour voir la dimension des tables de 10 (1.80m) et là: douche froide !! qu'est-ce qu'on va mettre sur cette table 😱 l'espace vide est ÉNORME 😅

Ne faites pas attention aux 2 grosses boules en verre ambré que ma mère à posé sur la table, on ne mettra pas ça 😂

Changement d’agencement et déco des tables ! 15

Changement d’agencement et déco des tables ! 16

Là il y aurait juste 2 personnes en face des 4 qu'on a mis donc il faut combler l'espace vide sur la table.

On avait prévu 3 chandeliers par table mais du coup avec cette nouvelle disposition de tables, on ne pourra en mettre que 2 par table car on peut racheter des bougeoirs mais pas les bougies led rose effet cire car elles ne se font plus.

Qu’est-ce que vous mettriez comme déco pour combler ? Je pensais a des soliflores mais je voulais aussi mettre plus de bougies (fausses uniquement), car j’aime l’ambiance chaleureuse que ça donne quand il y a beaucoup de bougies mais je ne sais pas ce qui pourrais rendre bien associé aux chandeliers.
En sachant qu'il y aura aussi ces photophores (Pas présent sur les photos car on les loue, je les ai remplacé par un rose sur les photos ). On en mettera un en dessous de chaque grand supports centres de table avec une bougie dedans:

Changement d’agencement et déco des tables ! 17

Désolée le post est long, mais je sais que vous avez toujours de bonnes idées, donc j'espère que vous pourrez m'aider 🙏🏼 Merci à toutes pour votre aide !

25 Réponses

Activité récente par Béatrice, le 4 Mai 2025 à 20:54
  • Béatrice
    Mariée Pro Mai 2025 Haute-Garonne
    Béatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je trouve que cette disposition est sublime 😍😍 vraiment c’est trop trop joli ❤️❤️
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Pro Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahah oui je me suis un peu couvert d anonymat 😂
    Mais je suis toujours là !

Et bien oui justement je suis allée sur le lieu de réception il y a quelques semaines pour faire un test avec tables et chaises bon je n'ai pas mis les 13 tables mais j ai fait un test avec 3 et c'était déjà parlant du coup 😊Et ça m a surtout beaucoup rassure 🫣😂
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ahhh Sandra je t'ai cherchée partout ! Comme tu as changé de photo de profil je ne te retrouvais plus 😅 Je savais bien que c'était début mai mais pas de bol c'était pas le bon week-end 😆
    Sur les tables de 150 (tables de 8 personnes à la base ) on a fait comme toi, 2 coté angle rentrant et 3 coté angle sortant donc ça me paraît pas mal ! On a aussi fait parfois 4 d'un coté et aucun de l'autre, ou alors 2 de chaque coté. On a aussi des tables de 10, là c'est plus disparate sur le nombre de personnes.
    Merci pour les pieds de table je vais regarder comment sont les tables de ma salle !
    As-tu pu faire un test dans ta salle ? On hésite encore à demander au chateau si on peut venir faire un essai mais on ne peut y aller que ce jeudi (car après c'est loué du vendredi matin au dimanche soir) et comme c'est férié on ne sait pas si c'est ok pour eux.

Quoi qu'il en soit j'attendrai impatiemment ton retour d'expérience sur cette disposition de table 😊

• Répondre
  • Sandra
    Mariée Pro Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C'est moi qui dispose comme ça et c'est le week-end prochain 😁
    Dans cette disposition il faut faire très attention aux pieds de tables et chaises.Selon le diamètre de tes tables tu ne mettras pas le même nombre d invitésIci diamètre 150 7 personnes aux tables des extrémités et 5 sur les autres (2 côtes angle rentrant 3 côtes sortant)
    On fait un chemin de table en lierre ici recupere du jardin Et des compo et soliflores en plus Et une guirlande lumineuse tout le long aussi très fine
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Christelle, merci pour tes idées. Pour le menu on aura un menu par personne posé dans les assiettes, donc ça ne prendra pas de place sur la table. C'est vrai que je ne me rend pas trop compte de ce que ça va rendre avec les bouteilles, le pain, etc... mais je me dis que s'il n'y a que 6 personnes sur une table de 10 ça va faire vide car seulement 6 assiettes, 6 lots de verres... etc. Donc je préfére prevoir plus, quitte à ne pas mettre le jour j. C'est vrai qu'on avait pris des cadres dorés chez action, je vais voir si on peut les mettre sur les tables mais on n'en a que 5, si oui il faudra en racheter mais pourquoi pas. Et merci pour la couleur des chaises, le rose toujours chez moi 😆

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui bien sûr 😁

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou, oui ça peut être pas mal d'ajouter du volume avec un chemin de table ! Je vais essayer de faire un test pour voir. Pour ce qui est d'être éloigné j'avais peur de ça au début aussi, mais je me suis souvenue qu'au mariage de mon cousin on était sur une table de 8 et je n'ai quand même pas pu parler avec les gens en face, on a surtout parlé avec les gens à coté de nous donc je me dit que ça ne change pas grand chose. Et finalement avec cette disposition quand on a fait les tests a la maison avec les cartons je me suis rendue compte qu'on peut facilement parler avec la personne à la table d'à côté donc ça m'as rassurée sur ce point.

• Répondre
  • Ludivine
    Mariée Addicte Juin 2026 Gironde
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mais avec la vaisselle, les serviettes ça va habiller la table
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui j'adore aussi ! Ça ne fait pas si vide sur l'essai car c'est une petite table mais sur une table de 10 j'ai un peu peur. Je n'ai que le centre de table (le grand support doré), un photophore en dessous, un numéro de table et 2 bougeoirs.

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui pourquoi pas mettre de grosses bougies led sur un miroir, je vais regarder ! Je n'ai pas d'intitulé de thème mais les couleurs sont blanc, doré et une touche de rose pâle et pour le style c'est plutôt chic et moderne.

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    C’est très joli. Je ne suis pas certaine que tu aies besoin de rejouer de la déco pour les raisons suivantes :
    Si tu as un menu il prend de la place Les invités pourront laisser leur téléphone et/ou appareils photos et pochettes ( pour les femmes) sur la tableLes bouteilles de vin et d’eau sans compter le sel et le poivre vont s’ajouter.Si tu veux quelque chose en plus pourquoi pas un cadre photo avec un texte d’amour dedans ou l’écriteau avec vos prénoms et date de mariage pour rappeler le thème choisi.
    Au passage j’aime beaucoup la couleur de tes chaises chez toi !
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu nous feras un retour sur ce que tu as choisi 🤗
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il te faut du volume, quelque chose qui comble facilement. Je mettrai des chemins de table en organza ou en lin tissé léger posés de façon nonchalante en rond autour du centre de table. Un peu comme sur l'image e en dessous, mais en rond.
    Changement d’agencement et déco des tables ! 18Ça vient te créer du volume. Et par dessus, tu poses des éléments de déco, type bougeoirs divers (fausses bougies leds uniquement 😁) qui vont éclairer ces grandes tables, et pourquoi pas qq éléments chinés qui rappellent votre couple. Ou des chevalets avec des photos de vous, c'est pas compliqué à trouver, et les photos c'est vite imprimé. Avec une légende type devinette : où est-on ? Si vs êtes en voyage, ou autres.
    Ma crainte sur ces grandes tablées c'est plutôt de pas être trop éloignés les uns des autres pr pouvoir échanger facilement et s'entendre, parce qu'il y a bcp de bruit. Ms le positionnement est très joli !
    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée Addicte Juin 2026 Gironde
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J adore la disposition des tables. Après je ne trouve pas la déco si vide
    • Répondre
  • Pascaline
    Mariée Pro Septembre 2025 Loir-et-Cher
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En effet l'idée des bougies pour combler le trou c'est chouette peut être les mettres sur un petit miroirs ? Après qu'elle est ton thème ?
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui pas bête, j’ai un reste de tissu velours rose que j’ai utilisé pour couvrir mon urne je vais faire un essai avec pour voir comment ça rendrai avec un chemin de table.
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non non ne t'en fais pas ce sont tes goûts, ils ne sont pas bizarres, petit aperçu de mes tables, je n'avais pas beaucoup d'éléments, c'était assez vide, mes éléments de décos étaient tout petits 😅
    Changement d’agencement et déco des tables ! 19
    Changement d’agencement et déco des tables ! 20

Ce petit poulpe par exemple il est pas plus gros qu'un stick à lèvres, et le collier de perles en plastiques très basique
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Des bouteilles bombées en doré avec des bougies, des guirlandes lumineuses, transformer des verres en support bougie, des carafe à vin car ça prend plus de place et c'est trop joli Changement d’agencement et déco des tables ! 21
    Changement d’agencement et déco des tables ! 22

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Aude, merci pour tes idées ! Je ne suis pas fan du lierre et de la verdure en général, j’aime pas trop les trucs naturels, j’ai des goûts bizarre je sais 😂 Oui c’est ce qu’on m’as dit aussi, on a toujours l’impression que ça fait vide mais en fait il y a toujours plein de choses sur la table donc ça va. Mais je me dis que je n’ai vraiment pas beaucoup d’éléments pour une table de 10: un support centré de table qui mettera les fleurs en hauteur donc sur la table ça fera assez vide, un bougeoir sous le support, le numéro de table et 2 chandeliers… Je préfère avoir de la déco en plus dont je ne me servirais pas au cas où, plutôt qu’être dégoûtée que ça fasse vide le jour J.
    • Répondre
  • Malorie
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui je comprends, les fleurs c'est très beaux mais très cher aussi 😩
    Tu peux toujours essayer de faire un test avec un autre tissu pour te donner une idée de ce que ça pourrai rendre
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui en général sur ce type de disposition ils font un chemin de table en fleurs je pense que c’est ce qui convient le mieux. Mais j’adore les supports dorés qu’on a choisit chez le loueur donc je ne souhaite pas changer la disposition de mes fleurs, j’aimerais les garder sur le support. Et le budget fleur étant déjà énorme, je me vois mal en rajouter sur les tables. C’est pour ça aussi que je pense que des éléments comme des bougies pourraient faire l’affaire car moins coûteux. Je vais réfléchir pour un chemin de table en tissu, j’avais l’idée au tout début de mes préparatifs déco puis je l’ai abandonné. Mais avec cette nouvelle disposition ça peut être pas mal, à voir comment l’agencer vu que les tables sont en quinconce. Je vais regarder ça !
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour tes idées Laetitia ! C’est vrai que je n’ai pas précisé mais je n’aime pas trop la verdure 😆 Je suis bizarre je sais 😅 C’est pour ça que je n’aurait que des fleurs sans verdure. Par contre j’ai des bombes de peinture dorée donc pourquoi pas bomber certaines choses en doré. Mais j’avoue que je suis pas hyper fan des éléments naturels je suis à contre courant 😆 A voir ce que je pourrais bomber en doré je vais chercher du Pinterest !
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui les filles ont raison, du lierre c'est parfait ou chemin de table peut être en alternance, par exemple, des petits vases, des mini lanternes, des mini pots de plantes grasses, sachant que non on a toujours l'impression que les tables seront vides mais on oubli vite qu'il va y avoir des bouteilles d'eau, vin... Mais aussi des petits pains, les appareils photos des invités...
    • Répondre
  • Malorie
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sur la première photo des tables en disposition il y a comme un chemin de table de fleurs de la première table jusqu'à la dernière, je ferai la même chose pour combler le vide, ou alors le faire avec des chemin de table de couleur rose pale comme ta bougie en lin ou alors faire le chemin de table avec des soliflors et une fleur dedans qui serait la même que ton bouquet où la même que le bouquet du centre de table (un peu comme la photo 2)
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chemin de table, lierre (moins cher que beaucoup de fleurs), mousses pomme de pin..., ruban doré pour lier le tout avec ton style de déco tu peux bomber en doré des éléments naturels
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration