Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lenaig
Mariée Experte Août 2020 Finistère

Changement d’état civil post mariage

Lenaig, le 30 Octobre 2020 à 14:14 Publié dans Après le mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre
Hello! Voilà quelques mois que je n’ai pas publié ici puisque mon mariage est passé (29 août 2020). Je rencontre cependant un problème d’état civil. Mon cas est particulièrement compliqué, je vous explique dans l’espoir de savoir si quelqu’un a été dans le même cas que moi:


Quelques années après la naissance, mes parents ont décidés de modifier mon nom de famille en rajoutant celui de ma mère. Je porte donc les deux noms de familles de mes parents. A cette période, il était obligatoire de mettre 2 tirets entre les noms. Ils avaient alors annoncer cette lois pour des questions de faciliter au niveau généalogie et pour différencier les noms de familles composés des noms de familles portant les deux noms. Mais aussi pour que ce fameux nom de famille puisse être sécable dans le futur et que je pourrais choisir l’un plutôt que l’autre dans le cas d’un mariage. Je m’appelle donc X - - Y.
Suite à mon mariage, il etait évidement pour mon mari et moi que nos enfants porterons nos deux noms, et nous souhaitions nous meme avoir un nom de famille commun.
Nous sommes allés en mairie et nous avons demandé à nous appelé Y (l’un de mes noms de famille - Z (le nom de mon mari). Cela a été refusé par la préfecture. Selon eux, mon nom de famille n’est pas sécable, et je ne peux m’appeler que X - - Y - Z (c’est compliqué je sais) ce qui est inanvisageable puisque beaucoup trop long.
La seule solution que l’on m’a donné est de faire une procedure de changement d’état civile et de perdre l’un de mes noms de famille. Cela m’embête un peu, puisque même si je voulais perdre à la base l’un de mes noms et rajouter celui de mon mari, sur les papiers type carte grise mon nom de jeune fille apparaîtrais avec mes deux noms de familles. Or dans ce cas, même mon nom de jeune fille de retrouvé modifié, et je trouve que c’est perdre mon identité...
Il y a peu de gens dans mon cas. selon une prof avocate, mon nom de famille serait sécable.. je ne sais pas vraiment vers qui me tourner pour avoir plus d’informations.

13 Réponses

Activité récente par Lenaig, le 31 Octobre 2020 à 15:25
  • Lenaig
    Mariée Experte Août 2020 Finistère
    Lenaig ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui d’accord je n’avais pas compris! Ça prouve encore une fois à quel point ils s’y connaissent! 🤦🏻‍♀️
    Bien sûr pas de problème! N’hésite pas à me renvoyer un message dans quelques semaines si jamais j’oublie Smiley smile
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Addicte Mai 2021 Braga
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mais pour moi c’était pas obligatoire de changer pour un tiret je te dis juste ce que la dame de la mairie m’a dit moi je ne comptais rien changer de base je me suis habituée ça ne me change rien. Mais je pensais pas que ce serait si compliqué pour en enlever un pour le nom d’usage.
    Tenez-moi au courant si possible de ce que l’on vous dira que je me prépare au même « combat ». Mais on ne doit pas être très nombreux effectivement...
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Lenaig,

    J'espère que tu pourras aller jusqu'au bout de cette démarche.

    • Répondre
  • Lenaig
    Mariée Experte Août 2020 Finistère
    Lenaig ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui évidement. C’est justement là, la question puisqu’il avait été annoncé avec cette lois que les noms avec double tirets seraient sécable. Sauf qu’il y a peu de cas, et du coup les personnes de mairies/préfectures ne sont pas rôder pour ce cas ..
    • Répondre
  • Lenaig
    Mariée Experte Août 2020 Finistère
    Lenaig ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors je me permet de corriger, il n’est pas obligatoire de perdre le deuxième tiret, ça c’est sur et certain. D’ailleurs lors de mon recensement en mairie et celui de mon petit frère il y a à peine quelques années, on nous l’a encore dit, nous avions le choix de le garder. Elle avait précisé que c’a n’avait aucune importance.
    Pour l’origine, c’était pour différencier les noms composés des doubles noms, pour une question de généalogie. Ils aviengs également annonce que cela était sécable. Maintenant à voir, puisqu’il n’y a pas beaucoup de cas, les gens ne sont pas rôdé sur ce cas. J’ai demandé à une magistrate et à une avocate (ce n’était pas un rdv mais juste comme ça) et elles m’ont confirmés que c’était compliqué, peu de cas, qu’il fallait se remettre dedans (pour elles) mais que comme ça, apriori c’était sécable. Donc je vais tout simplement prendre rdv avec un avocat comme ça, ça sera clair.
    Et je vous confirme qu’il est bien possible d’avoir 3 noms puisque c’est la solution que l’on m’a donné par la préfecture et que je refuse car c’est beaucoup trop long.
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Addicte Mai 2021 Braga
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah en fait à la mairie je n’ai rien demandé du tout je pensais que ça serait ça que je ferai plus tard le changement de nom. Mais en voyant mon nom avec le double tiret elle m’a demandé pourquoi je les avais encore, pourquoi je n’avais pas fait le changement pour un unique tiret entre mes 2 noms, que maintenant ce n’était plus possible de garder ça blabla.
    Et comme dans ma tête je pouvais sans soucis prendre le nom de mon futur j’ai laissé coulé. Et là ça m’inquiète.
    J’avais regardé sur le service public en ligne: tu cherches changement de nom, et tu as plusieurs options/raisons dont le double tiret. Mais il faut plusieurs papiers etc donc la flemme de le faire. En gros c’est eux qui ont saoulé avec le double tiret et maintenant c’est moi qui doit prouver mon identité 100 fois pour que eux me passent en tiret simple. Enfin ça c’est personnel. Je pensais que pour le mariage ça ne poserait pas de problème. Mais j’avais un doute pour les enfants.. en fait le double tiret faisait que c’était un nom « unique » et pas un double nom en gros (je crois??) et du coup on peut pas le couper. Mais normalement avoir 3 noms n’est pas autorisé. En gros, je pense que d’abord tu dois faire ta demande personnelle pour avoir un seul tiret puis tu fais la demande pour avoir ton nom d’usage je pense. Et normalement tu pourras avoir le nom Y-Z et les enfants aussi et aux n’auront pas ce problème...Désolé pour le pavé.
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ce qu'il faut, surtout, c'est savoir si c'est possible de faire ce que tu souhaites. C'est pour ça que je te suggère de voir auprès d'un avocat ce qu'il est possible ou non de faire.

    • Répondre
  • Lenaig
    Mariée Experte Août 2020 Finistère
    Lenaig ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir, oui je pense que cela va finir avec mon avocat. C’est incroyable d’en arriver là!
    Oui du coup, comme tu n’as qu’un seul nom de famille, cela ne te pose pas de problème.
    • Répondre
  • Lenaig
    Mariée Experte Août 2020 Finistère
    Lenaig ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui voilà, ça m’embête que l’un de mes noms soit rogner à jamais sur les papiers. Ce n’est pas normal.
    C’est en parti pour nos futurs enfants que l’on veut se lancer dans cette procédure puisque nous voulons qu’ils portent nos deux noms. Bon je me rend compte maintenant que du coup, le même problème qui se pose maintenant leur sera probablement donné par la suite si à leur tour après leur mariage ils souhaitent ajouter le nom de leur conjoints.
    Je trouve ça incroyable que légalement j’ai le droit de m’appeler X- - Y - Z et pas juste Y-Z...
    • Répondre
  • Lenaig
    Mariée Experte Août 2020 Finistère
    Lenaig ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello! Tu es la première personne que je « rencontre » qui porte les deux tirets également!
    Alors moi, quand j’ai déposé les dossiers de mariage à la mairie j’ai demandé justement quand est ce qu’il fallait leur dire le choix de notre nom de famille et on m’a répondu que cela ne se faisait jamais avant le mariage, car ce brest pas quelque chose d’obligatoire que de changer de nom...
    Ah ben toi aussi tu pensais que c’était possible! Toutes les personnes à qui j’en parle aussi (c’est ce qu’elles avaient toutes compris de cette fameuse loi). C’est quand même bizarre si tout le monde a compris cela?! Peux tu m’expliquer la procédure qu’on a demandé de faire avec un tiret?..
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Lenaig,

    Ne voulant pas te dire de bêtise, je pense que seul un avocat pourra t'apporter de véritables réponses à tes questions.

    En ce qui me concerne, en premier c'est ma mère qui m'a reconnu à la naissance. Puis mon père lors de leur mariage. (à la demande de ma mère puisque c'était quand même tendu entre eux au moment de ma naissance. Il se sont mariés j'avais 3 ans et demi) A ce moment là je n'avais plus le nom de ma mère mais celui de mon père.

    Pour le mariage chéri a accepté que je garde mon nom tout en prenant le sien en même temps. Ce qui fera le non de chéri - mon nom de famille.

    Pour nos futurs enfant ils auront également nos deux noms (son nom - mon nom) puisque chéri est d'accord également pour ça.

    • Répondre
  • Aude
    Mariée Addicte Mai 2021 Braga
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En tout cas je refuse de perdre définitivement un de mes 2 noms c’est inenvisageable pour moi personnellement...
    Mais du coup je pense que ça posera aussi problème pour donner une partie du nom aux enfants ?? C’est vraiment n’importe quoi quand même... être embêté autant de fois dans une vie pour une histoire de tiret.
    Enfin bref désolé de rajouter un message mais je me sens moins seule et comprise haha
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Addicte Mai 2021 Braga
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Je n’en reviens pas on est dans le même cas. Je ne pensais pas être seule au monde mais c’est si rare...
    Alors je ne suis pas encore mariée mais je pensais faire comme toi... prendre un de mes 2 noms et ajouter celui de mon futur mari. Mais je pensais que c’était possible.
    Par contre à la mairie quand j’ai déposé mon dossier je me suis limité fait engueulee car maintenant qu’on peut n’avoir qu’un unique tiret j’aurai du déjà faire les demandes etc comme si c’était interdit d’avoir le double tiret. Je ne sais pas si ça peut t’aider mais voilà les seules infos que j’ai eu pour le moment..Bon courage et j’avoue que si tu pouvais me tenir au courant quand tu auras résolu le problème ça m’intéresse bien Smiley smile
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration