Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Amy
Mariée Confirmée Septembre 2023 Savoie

Changement de devis 3j avant le mariage..

Amy, le 19 Septembre 2023 à 15:01 Publié dans Organisation du mariage 0 24
Sauvegardé
Répondre

Coucouuuu

je viens un peu à l'aide, je me marie à Chambéry le 23 septembre, dans littéralement 3 jours. Et juste avant de verser l'acompte à notre photographe, je rejette un coup d'oeil au contrat (établi il y a 3 j), qui devait être fait sur la base du devis établi il y a 1 mois.

A ma grande surprise je vois qu'il n'en est rien... le photographe a changé ses forfaits et ses tarifs aussi (à la hausse, avec une fausse réduction toujours plus cher que notre forfait initial).

Il veut passer ses prix de 730€ pour 400 photos minimum (6h de présence) à ...

1090€ pour 100 photos minimum (6h de présence toujours)...

il nous fait grâce de 100 photos supplémentaires... donc 200 photos pour 1090€ + 140€ de déplacement.

Concrètement, rien n'a encore été signé et aucun acompte donné.. mais on fait quoi à 3j du mariage ?

24 Réponses

Activité récente par Amy, le 24 Octobre 2023 à 14:54
  • Amy
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Savoie
    Amy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello, merci pour ton retour, j'ai effectivement finalement fait appel à une amie de la témoin qui fait ça sur son temps libre. L'effet n'allait pas être le même, mais au moins on avait trouvé quelqu'un en dernière minute pour photographier notre mariage!! Et finalement, ça ne s'est pas très bien passé non plus avec elle car elle a aussi demandé plus d'argent que son devis initial. J'en ai fait un post avec le récit des préparatifs/du mariage.

    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Amy, à 3j du jour J la tuile ! C’est vraiment pas très pro de sa part. Ça ne m’étonnerais pas qu’il fasse ça de manière non déclarée comme tu le soupçonne. À ta place je metterai des annonces sur les groupes Facebook de ta région, tu peux aussi faire une story Instagram en demandant à tes proches de repartager, on sait jamais quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un 😉 Tu pourras peut-être trouver quelqu’un qui fait ça en amateur qui pourras te dépanner. Tu auras peut-être la chance de tomber sur un étudiant en photographie ou quelqu’un qui souhaite débuter dans la photo de mariage et qui te fera un prix en conséquence, ou voir même ne te ferra pas payer car tes photos lui servirons pour créer son portfolio. J’espère que tu vas trouver rapidement. Bon courage à toi !
    • Répondre
  • Amy
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Savoie
    Amy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Comme dit précédemment, il a annulé de lui même donc il n'y a rien à discuter. La question c'est un peu : c'est quoi mes solutions de repli à 3j du jour j quoi.... est-ce que je peux me passer de photographe ?

    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si le devis n’était pas signé le prestataire reste libre de faire comme il veut. Après ce n’est pas très pro, joue carte sur table avec pour les explications et pour éclaircir la situation 😁
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Experte Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Changement de devis 3j avant le mariage.. 1
    Je comprends. J'ai trouvé ce groupe sur Facebook peut être qu'en postant une annonce tu auras des retours...
    • Répondre
  • Amy
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Savoie
    Amy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Non, on n'a pas signé de devis. Mais toute sa documentation est bizarre, le contrat est bourré d'incohérences etc. et quand je les ai soulignées, je pense que ça ne lui a pas trop plu. Même pas de numéro de SIRET ou quoique ce soit, juste son nom sur le contrat. à tous les coups il fait ça de manière non déclarée.

    • Répondre
  • Amy
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Savoie
    Amy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Il s'agit simplement de la cérémonie civile à 4, cérémonie laïque en famille à 17, puis repas... donc pas de soirée. et je me vois mal donner cette tache à quelqu'un qui est présent au mariage.

    • Répondre
  • Anais
    Mariée Experte Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon, il avait juste pas envie de bosser ce week-end en vrai et il cherchait à ce que tu rompes le contrat de toi même...
    Qu'avais tu prévu avec ce photographe ? Séance photos de couple et groupe ?
    Pour remplacer, peut être que quelqu'un dans ton entourage dispose d'un bon appareil photo et immortaliser votre ceremonie + faire les séances photos + appareil qui pourrait être mis à disposition des invités tout au long de la soirée... Sinon je ne serai pas étonnée que particuliers ou pros en mettent en location.
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Octobre 2023 Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, le devis à été signé ? Si il est signé en amont alors c'est ce contrat qui fait fou signe malheureusement à part lui dire que c'est un enfoiré tu ne peu rien faire... C'est un malin... Il se dit que 3joirs avant tu ne peux plus faire marche arrière
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Amy
    Le devis mentionnait-il une durée de validité d'un mois ?
    Le délai a-t-il était dépassé ?Si oui, le photographe est dans son droit d'augmenter son prix.Regarde les associations de photographes ou les étudiants photographe si tu tiens vraiment à en avoir un. Sinon tu lances Wedshoot et tu auras plein de photos par tes invités. Vous pourrez faire vos photos couple en tenue de mariée plus tard avec un autre photographe.
    • Répondre
  • Amy
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Savoie
    Amy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    À 3j c’est un peu compliqué. Et il a annulé de lui même finalement donc il n’y a rien à discuter avec lui.
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement le devis doit être le même prix que le contrat si vous vous êtes mis d'accord. Après nous notre DJ a finalement annule ça prestation il y a quelques jours et du coup nous avons du trouver un autre DJ et c'est vrai qu'entre les devis fait en mai/juin et ceux faire tout début septembre après l'annulation de notre premier DJ il y avait en moyenne 200€ d'augmentation pour une même prestation.
    Tu peux peut être en parler avec le photographe ?
    Bon mariage à tous les deux
    • Répondre
  • Amy
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Savoie
    Amy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah comme il veut
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Le photographe Smiley xd pardon !

    • Répondre
  • Amy
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Savoie
    Amy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le problème ? Ou le photographe ? Comme il veut 😅
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je comprend ! Tu le règleras comment ?

    • Répondre
  • Amy
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Savoie
    Amy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah j’ai pas trop le choix en fait… mais hyper galère de trouver quelqu’un, même un mois avant… j’avais eu de la « chance » de tomber sur lui, jolies photos, prix attractifs…
    M’enfin bon. 3j avant le mariage j’ai tout sauf envie de repartir dans une recherche de photographe quoi.
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tu vas faire quoi ? Smiley sad Prendre qqn d'autre ?

    • Répondre
  • Amy
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Savoie
    Amy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Finalement après lui avoir demandé des explications, sa réponse c’est plutôt de me dire de chercher un autre photographe plus expérimenté…
    Et je viens de voir qu’il s’est inscrit sur mariages.net, j’espère pour vous toutes que ce ne sera jamais votre photographe 😅
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Je suis désolée de lire ça, cette hausse me semble hallucinante surtout accompagnée de la réduction du nombre de photos... Puisque rien n'a été payé pour l'instant, vous ne lui "devez" rien, cela dit en effet à 3 jours du mariage il met un sacré coup de pression.

    Si vous ne trouvez pas d'accord, à vous de voir si vous avez l'énergie de tenter un appel sur les réseaux Facebook ou autre pour trouver un photographe en dernière minute. Je ne connais personne autour de Chambéry, je ne peux pas plus vous aider :/

    Bon courage surtout !!

    • Répondre
  • Anais
    Mariée Experte Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Est-ce qu'il t'a, au minimum, donné une explication à ce changement de tarif ? Surtout que finalement tout change sur ce par rapport au devis ! La différence sur le nombre de photos est aussi exagérée !
    Je suis peut être mal placée pour te donner un avis, ne souhaitant pas de photographe à mon mariage, mais franchement, je l'enverrais bouler parce que ça pue l'arnaque quand même son truc (sans oublier de lui faire une bonne pub sur les réseaux et Google)
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Amy,
    Peut-être que justement le délai de préparation pour ce photographe est trop court. Si vous êtes juriste peut-être qu'à votre travail ils pourraient vous aider. Si vous avez un avocat il peut vous conseiller éventuellement.
    C'est triste qu'il profite du délai si court pour vous faire ce coup bas. Peut-être aviez vous un autre photographe en plan B qui pourrait vous sauver ou trouver un accord avec celui-ci. Je suis navrée pour vous !
    • Répondre
  • Amy
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Savoie
    Amy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non mais je lui ai dit, je suis juriste je lui ai expliqué le principe d’un devis mais il a pas l’air d’en avoir quelque chose à faire.
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour !

    Normalement, il doit se baser sur le devis.

    Il faut regarder la durée de validité de ce dernier (ça doit figurer sur le document). Si la validité court toujours, il doit se baser sur ses premiers tarifs !

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration