Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Tiphaine
Mariée VIP Septembre 2020 Eure

Changement de nom

Tiphaine, le 25 Septembre 2020 à 14:00 Publié dans Après le mariage 1 14
Sauvegardé
Répondre

Hello les filles !

Pour les déjà mariées une question sur le changement de nom.

J'ai bien vu que pour les papiers officiels : il faut joindre une copie de l'acte de mariage. Bon donc ça ok je vais m'occuper de ma carte d'identité, justement je n'en avais plus (je ne me sers que du passeport)

Par contre pour le passeport justement : je l'ai fait refaire en mai dernier pour anticiper un voyage en septembre. Comme c'est payant, est-ce que le changement de nom m'oblige à repayer ? Dans ce cas je pense attendre le prochain renouvellement au vu du coût du passeport en timbre fiscaux.

Qu'en est-il du permis ? Carte vitale ? Tout ça il faut les faire changer aussi ?

Et pour tous les autres organismes : il suffit de faire un courrier simple ou il faut attendre d'avoir un document d'identité refait ?


Je suis perdue, et je trouve les articles du site du gouvernement peu précis sur le sujet.


Merci d'avance


14 Réponses

Activité récente par Sindy, le 10 Novembre 2020 à 22:21
  • S
    Mariée Débutante Septembre 2020 Seine-Maritime
    Sindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, ma demande de carte grise est faite, j'ai dû régler 2€76 de taxe pour la refaire. Maintenant j'attends de la recevoir
    • Répondre
  • Tite Fée
    Super Mariée Août 2021 Maine et Loire
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il faut garder en tête que le nom marital n'est qu'un nom d'usage et que le nom officiel, restera pour toujours le nom de naissance.

    Ensuite, on le change où on veut mais aucune obligation.

    • Répondre
  • Margot
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ! Je suis preneuse de la réponse que l’on t’apportera également car j’ai fait une demande sur le site de l’ants mais depuis plusieurs semaines aucune réponse 🤷‍♀️ J’espère qu’il ne faut pas la repayer sinon elle restera à mon nom de jeune fille 😅
    • Répondre
  • Anaïs
    Marié Expert Septembre 2020 Yvelines
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, je suis en plein dedans aussi et j'ai réussi a faire mutuelle, sécu, carte identité mais j'arrive pas pour la carte grise ? j'ai vu que permis c'était pas la peine alors est ce que carte grise c'est pareil ?

    si vous savez je suis preneuse Smiley smile

    • Répondre
  • Alexandra
    Marié Addict Septembre 2020 Puy-de-Dôme
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir ,
    Je suis en plein dedans et je viens aujourd’hui même de faire modifier ma carte d identité et mon passeport qui datait de 2018 . Je n ´ai rien eu à payer mon passeport sera modifié avec mon nom d’épouse mais ça ne changera pas sa date de validité par contre si j’avais voulu qu’il reparte pour 10 ans ( aucun intérêt car il n’a que 2 ans) là il faut repayer. La demande doit être faite sur ANTS Ci+passeport et carte grise aussi .
    Pour tout les autres organismes faire une demande et joindre certif de mariage . Bon courage
    • Répondre
  • Tytytweety
    Super Mariée Avril 2024 Aude
    Tytytweety ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Mon permis est resté à mon nom de jeune fille, car j'attends qu'on m'oblige à le changer ( permis rose!). Mon passeest resté a lin nom de naissance, je vais le renouveler et le passerai à mon nom marital en plus.

    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2020 Finistère
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Parfait 👌 une démarche en moins 😂😁
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Août 2020 Paris
    Lucie_Lys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Je suis en plein dedans moi aussi ! Je trouve que c'est assez compliqué, je regardais aussi sur le site des impôts je ne vois pas comment modifier le nom... Pour le moment ça me semble impossible de laisser uniquement le nom d'épouse sur la boîte aux lettres Smiley xd

    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pour le permis Benil a raison j'ai lu que seul le nom de naissance figure sur les nouveaux, donc on ne peut pas le changer. Rien à faire donc.

    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2020 Finistère
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour la sécu tu peux faire directement en ligne. Et il suffira de mettre à jour ta carte vitale. Sans la changer.
    Par contre pour le permis de conduire j'ai rien fait 🤔
    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nickel ! Merci les filles !

    Ce soir je me colle sur le pc pour remplir les pré-demandes passeport + CI et envoyer des mails aux autres organismes

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour la carte vitale et la Caf, tu peux le faire en ligne. Tu verras quelles pièces justificatives il faut.
    Pour un changement de nom sur le passeport, c'est gratuit.https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1709
    Pour le permis de conduire, je comprends que seul ton nom de famille ( de naissance donc) figure sur le permis. Pas besoin de la refaire.https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2695


    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2020 Finistère
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. J'ai refait mon passeport suite au mariage et changement de nom. Il est gratuit de le refaire pour le changement de nom. Par contre sa date de fin de validité ne change pas (elle se prolonge pas même en le refaisant) 😉
    • Répondre
  • Laura
    Mariée VIP Septembre 2020 Ille et Vilaine
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    J'ai entamé les démarches de changement de nom aussi.
    Pour la sécu j'ai envoyé un message via ameli.fr en fournissant une copie de mon livret de famille, ma carte vitale ne change pas. Pour le permis je sais pas j'ai pas encore fait, la mutuelle c'est fait, la banque aussi .. par contre j'ai juste une CI et pas de passeport, je sais que la CI c'est gratuit (j'arrivais à expiration). Mais en regardant sur internet tu peux savoir, j'ai été via un site pour pré enregistrer ma demande de CI et tu trouvera l'info dessus, c'est ANTS.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration