Bonjour,
Ma question concerne particulièrement les femmes mariées à un homme !
Je suis mariée depuis une semaine (à un homme ^^). Nos invités ont été très généreux avec nous et nous avons récupéré pas mal de chèques dans notre urne ! Certains sont à mon nom, d'autres à ceux de mon mari, d'autres au nom de "Charlotte X et Julien Y" ou "Charlotte X ou Julien Y" voire "Julien et Charlotte Y". Du coup j'ai demandé à ma conseillère bancaire comment cela se passait pour l'encaissement des chèques (nous sommes tous les 2 à la même banque, mais n'avons pas de compte commun pour le moment). Elle m'a dit que pour encaisser les chèques qui sont libellés à nos 2 noms, il fallait impérativement un compte commun... Que par exemple si je veux encaisser sur mon compte un chèque libellé "Charlotte X ou Julien Y" ça ne passera pas ? Nous n'avions pas encore réfléchi à un compte commun ou non ; nous envisagions éventuellement de le faire quand nous ferons un achat immobilier (c'est pas encore pour tout de suite ^^).
Autre chose qui m'a un peu "chiffonnée" : la conseillère bancaire m'a dit qu'on devait lui amener une copie de l'acte de mariage pour mettre à jour le dossier (jusque là, pas de problème), et que du coup mon dossier bancaire serait forcément au nom de "Charlotte Y" voire "Charlotte Y-X" mais elle avait l'air de dire que c'est le nom marital qui prime, et que je ne pourrais plus utiliser de compte ni encaisser de chèque à mon nom de jeune fille ?!
Je ne suis pas experte sur le sujet, mais j'avais cru comprendre que le nom de jeune fille restait notre nom "de toute la vie", et que c'était si l'on veut utiliser comme nom d'usage notre nom marital, qu'il fallait en faire la demande ?
Me concernant, je vais de toute façon garder mon nom de jeune fille au moins pour le travail. Et pour le reste, je ne sais pas trop encore... Je n'ai, d'une part, pas forcément envie de faire refaire tous mes papiers, et, d'autre part, pas forcément envie non plus "d'abandonner" mon nom de naissance...
Il est possible que ma banquière soit mal renseignée ! Mais je trouve absurde qu'en 2021 une femme soit "obligée" de prendre le nom de son mari... Je me demande d'ailleurs (vraie question) comment cela se passe au sein des couples de même sexe ?
Comme d'habitude j'ai écrit un pavé pour poser simplement une question
Merci à celles (puisque ma question concerne plutôt les femmes ^^) qui répondront !