Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée Experte Juin 2021 Alpes-Maritimes

Changement de nom après le mariage

ChaChaCha, le 19 Juin 2021 à 20:50 Publié dans Après le mariage 1 32
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Ma question concerne particulièrement les femmes mariées à un homme ! Smiley winking

Je suis mariée depuis une semaine (à un homme ^^). Nos invités ont été très généreux avec nous et nous avons récupéré pas mal de chèques dans notre urne ! Certains sont à mon nom, d'autres à ceux de mon mari, d'autres au nom de "Charlotte X et Julien Y" ou "Charlotte X ou Julien Y" voire "Julien et Charlotte Y". Du coup j'ai demandé à ma conseillère bancaire comment cela se passait pour l'encaissement des chèques (nous sommes tous les 2 à la même banque, mais n'avons pas de compte commun pour le moment). Elle m'a dit que pour encaisser les chèques qui sont libellés à nos 2 noms, il fallait impérativement un compte commun... Que par exemple si je veux encaisser sur mon compte un chèque libellé "Charlotte X ou Julien Y" ça ne passera pas ? Nous n'avions pas encore réfléchi à un compte commun ou non ; nous envisagions éventuellement de le faire quand nous ferons un achat immobilier (c'est pas encore pour tout de suite ^^).

Autre chose qui m'a un peu "chiffonnée" : la conseillère bancaire m'a dit qu'on devait lui amener une copie de l'acte de mariage pour mettre à jour le dossier (jusque là, pas de problème), et que du coup mon dossier bancaire serait forcément au nom de "Charlotte Y" voire "Charlotte Y-X" mais elle avait l'air de dire que c'est le nom marital qui prime, et que je ne pourrais plus utiliser de compte ni encaisser de chèque à mon nom de jeune fille ?!

Je ne suis pas experte sur le sujet, mais j'avais cru comprendre que le nom de jeune fille restait notre nom "de toute la vie", et que c'était si l'on veut utiliser comme nom d'usage notre nom marital, qu'il fallait en faire la demande ?

Me concernant, je vais de toute façon garder mon nom de jeune fille au moins pour le travail. Et pour le reste, je ne sais pas trop encore... Je n'ai, d'une part, pas forcément envie de faire refaire tous mes papiers, et, d'autre part, pas forcément envie non plus "d'abandonner" mon nom de naissance...

Il est possible que ma banquière soit mal renseignée ! Mais je trouve absurde qu'en 2021 une femme soit "obligée" de prendre le nom de son mari... Je me demande d'ailleurs (vraie question) comment cela se passe au sein des couples de même sexe ?

Comme d'habitude j'ai écrit un pavé pour poser simplement une question Smiley laugh Merci à celles (puisque ma question concerne plutôt les femmes ^^) qui répondront ! Smiley winking

32 Réponses

Activité récente par ChaChaCha, le 30 Juin 2021 à 21:49
  • C
    ChaChaCha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour !

Pour la suite : nous sommes allés hier à la banque avec mon mari pour ouvrir un compte commun et déposer les chèques. La conseillère qui était présente était très sympa et beaucoup + au courant que celle que j'avais eue au téléphone Smiley laugh Elle m'a dit que c'était comme on voulait, on pouvait changer de nom, ou pas, ou mettre les deux noms... Elle nous a par contre déclarés mariés l'un à l'autre dans son fichier. Nous avons ouvert un compte commun au nom de "Charlotte X ou Julien Y" (on a mis OU plutôt que ET, car apparemment si on met ET, ça veut dire qu'il faut impérativement que tous les documents, chèques, virements, etc, relatifs à ce compte, soient signés par l'un et l'autre), et nous gardons chacun nos comptes perso, à nos noms de naissance !

On a déposé les chèques à nos 2 noms sur le compte commun, puis on se fera des virements sur nos comptes perso. Je pense qu'on n'utilisera pas vraiment le compte commun pour le moment... On s'en servira au moment de faire un achat immobilier (j'espère dans pas trop longtemps mais ce ne sera probablement pas avant l'année prochaine).

• Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Var
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah bah voilà une question qu’elle est bonne ! Je suis passée à la banque déposer un chèque et mon conseiller était dispo, on avait un truc à éclaircir car prélevée 3 fois en un mois pour une assurance prise chez eux.
    Du coup pour les noms j’ai posé la question. Pour lui mais il doit se renseigner, c’est mon nom de naissance qui s’affichera puis épouse Mr X et si je change de nom ou que j’accole les 2 ça figurera en nom d’usage mais je peux laisser ma CB à mon nom même si mon nom d’usage bouge. Un mystère ce truc !

• Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça ne change rien car un contrat de mariage c'est surtout pour un bien immobilier avant mariage ou en cas d'enfant d'un autre lit (notre cas donc on a décidé d'un contrat de mariage). Compte commun plus facile effectivement en cas d'achat immobilier. Nous on a le compte commun ou l'on versé chacun une somme dessus qui nous sert aux dépenses de tous les jours en commun (courses, factures, prêts...) et on a nos comptes respectifs ou notre salaire tombe dessus pour nos dépenses personnelles et argent épargné mais après c'est tout à chacun j'ai une amie les 2 salaires est versés sur le compte commun et peu importe la dépense perso ou commun ça reste le compte principal.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis au Crédit mutuel, justement je suis en plein changement de carte ect. Et ma banquière m'a bien précisé qu'il n'y avait aucune incidence sur les chèques au nom de jeune fille que je pouvais les terminer avant d'avoir le nouveau au nom marital. Idem pour la CB à mon nom de naissance on attend la fin de validité pour en refaire une à mon nouveau nom. Pour le compte commun nous en avons un à nos 2 noms, nous venons de faire le changement pour moi mais il n'y avait également pas de problème pour encaissement de chèque à l'un ou à l'autre nom.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne sais pas trop pas de contrat de mariage nous non plus ni compte commun encore
    • Répondre
  • Tytytweety
    Super Mariée Avril 2024 Aude
    Tytytweety ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ton compte, tu le mets au nom que tu veux. Tu peux avoir ton compte à ton nom d'épouse et ta carte à ton nom de jeune fille!!
    Oui c'est bizarre, mais ma banque le fait.
    • Répondre
  • K
    Mariée Addicte Mai 2021 Nord
    K&E ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Avant tout tous nos félicitations et vœux de bonheur.
    Que votre banque demande copie du livret de famille ou extrait de mariage c'est tout a fait normal, c'est effectivement pour mettre à jour votre dossier surtout en cas de contrat d assurance vie ou produits mobiliers ... et pour y indiquer également votre régime matrimonial.Mais elle ne peut pas vous imposer de prendre le nom de votre conjoint. Votre nom reste votre nom de famille reçu à votre naissance.
    Nous nous sommes retrouvé également dans la même situation que vous avec des chèques au nom de l un ou de l'autre. Et nous avons estimé que les présents reçus lors de notre mariage sont destiné à nous 2, nous avons donc décidé d ouvrir un compte joint.
    Cela reste notre option, si elle peut vous aider mais à vous de décider de la vôtre.

• Répondre
  • C
    ChaChaCha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui en effet, je pense qu'on va déjà encaisser chacun sur notre compte les chèques à mon nom et à son nom (et aussi les chèques "Charlotte ou Julien"). Pour les chèques "Charlotte et Julien", effectivement je comprends qu'ils ne soient encaissables que sur un compte joint puisque c'est l'un ET l'autre. On va certainement créer un compte joint de toute façon (peut-être + facile à gérer en cas d'achat immobilier ?) ; par contre on gardera l'un et l'autre nos comptes personnels.

Nous n'avons pas fait de contrat de mariage (donc on a le contrat par défaut de la communauté réduite aux acquêts), est-ce que ça change quelquechose ?!

• Répondre
  • C
    ChaChaCha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ta réponse !

Je comprends ton point de vue, même si je ne le partage pas Smiley laugh Je trouve ça au contraire "bizarre" de devoir faire spécifiquement la demande de garder son nom de jeune fille et que par défaut on prenne le nom de son mari... Alors que pour les hommes la question ne se pose pas Smiley amazing Pour moi la logique voudrait que ce soit le contraire (par défaut chacun des époux garde son nom, et doit faire une démarche pour prendre le nom de l'autre).

Cela ne me gêne pas d'avoir les 2 noms sur les papiers ; sachant que dans la vie de tous les jours, et particulièrement au travail, je vais garder mon nom de jeune fille (j'exerce une profession libérale et les clients me connaissent sous ce nom depuis longtemps). Cependant, je n'ai pas envie "d'abandonner" mon nom de jeune fille au profit de celui de mon mari uniquement.

• Répondre
  • S
    Super Marié Octobre 2021 Paris
    Sébastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Relisez-bien mon message, ce ne sont pas mes propos. Si vous êtes heureuse avec une banque physique, tant mieux pour vous. C'est plus l'utilisation chèque qui est pour moi une source d'étonnement.

• Répondre
  • C
    ChaChaCha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Concernant le débat sur les chèques Smiley laugh chacun gère son argent comme il le souhaite en effet ^^ J'ai un chéquier que j'utilise très peu au quotidien, mais parfois c'est nécessaire, ne serait-ce que pour le mariage, nous avons réglé les acomptes et les soldes par virement, mais pour certains prestataires il fallait en plus leur fournir un chèque de caution le jour J (notamment pour le lieu de réception).

Et en effet les "anciens" de ma famille (et même les moins anciens, d'ailleurs ^^) n'auraient pas forcément été à l'aise avec un cagnotte en ligne. Nous avions une jolie urne "physique" sur place que ma maman nous a fabriquée avec plaisir, on avait envie de l'utiliser, elle s'intégrait parfaitement à notre déco, et cela permet aussi aux invités de nous laisser des gentils mots dedans Smiley smile Tous les invités qui nous ont donné de l'argent au mariage, l'ont fait par chèques ou billets déposés dans l'urne.

• Répondre
  • Lucie
    Mariée Experte Juillet 2021 Gard
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, aujourd'hui peut importe qui se marie avec qui, chacun est libre de prendre le nom de l'autre, les 2 ou garder le sien (ton mari peut très bien prendre le tien par ex).
    Quant à l'encaissement des chèques, aucun souci si c'est "ou", si c'est "et" il me semble que ce doit être sur un compte commun.Après... qi tu as la possibilité de passer par une borne et ton ta banquière, ça sera moins regardant !!🤣
    Mais ta banquière est mauvaise lol, faut qu'elle s'actualise !!
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou avant de lui donner un justificatif de mariage à ta place j’encaisserai les chèques avec le nom de jeune fille et je demanderai un rdv avec le directeur, pour lui demander une solution pour encaisser les chèques aux deux noms ... car vous ne prévoyez pas de faire de compte commun dans l’immédiat
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ta conseillère me semble un peu stricte sur les bords. J’utilise encore mon chéquier à mon nom de jeune fille sans problème. On a un compte joint mais en fait on a simplement rattaché nos comptes à ce compte. En plus on va sans doute le fermer car il est plus compliqué à retenir que nos comptes pesos. Le banquier de l’époque aurait pu nous proposer simplement de transformer l’un nos comptes en compte joint. Pour l’acte de mariage je trouve cette demande étrange car nous avons ouvert le compte joint avant le mariage sans problème.
    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Disons que j'ai "pris la température" avec mes beaux parents, et eux ne sont pas près de se passer d'un chéquier idem pour tous les oncles et tantes de nos deux côtés, comme le disais em-my ils auraient l'impression qu'on refuse le Cadeau en demandant une participation en ligne et du coup ne donneraient rien... La peur d'internet est encore bien ancrée dans certaines générations 😁
    • Répondre
  • Agnès
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai encore un chéquier, même si au quotidien je ne l'utilise pas, j'en ai souvent besoin pour des inscriptions, enfants, ect... Idem en entreprise, le chèque est encore d'actualité dans pas mal d'endroits 😁
    • Répondre
  • Anne-Sophie
    Mariée Addicte Janvier 2022 Paris
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça doit vraiment dépendre de la génération et du milieu social. Les personnes les plus âgés que je connais sont mes grands-parents. Et ils sont assez à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur et d’un smartphone. C’était la seule solution pour qu’ils restent en contact avec les membres de la famille éparpillés aux 4 coins du monde. Donc je ne suis pas inquiète sur leur capacité à comprendre une simple cagnotte en ligne. 🥳
    • Répondre
  • Ophelie
    Mariée Experte Juillet 2021 Drôme
    Ophelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je te confirme que tu as tout à fait le droit de conserver ton nom de jeune fille mais il faut en faire la demande à ta mairie avant ou après le mariage ça je ne sais pas trop. Personnellement je trouve ça chouette qu’il faille faire la demande de garder son nom de jeune fille au lieu de faire la demande de prendre le nom de son époux, on est en 2021 mais c’est sympa de garder des valeurs un peu conservatrices, enfin, c’est mon avis.
    En ce qui concerne les chèques, ta banquière n’est pas mal renseignée… tu ne peux pas encaisser un chèque aux deux noms sur le compte d’une seule personne il faut créer un compte joint automatiquement…
    Le nom marital prime sur le nom de jeune fille sur tous les papiers officiels de banque etc, ça l’a toujours été, peut être que dans certaines banques ce n’est pas le cas mais ça ne me choque pas du tout que ce soit le cas… Je te conseille de te renseigner pour savoir comment garder ton nom de jeune fille ou bien avoir les deux noms peut être ? Et pour ce qui est des chèques malheureusement je ne pense pas qu’il y ait une autre solution … après ce compte joint vous pouvez potentiellement l’utiliser juste pour cet argent et ensuite vous virer cet argent sur votre compte perso enfin je sais pas trop… J’espère t’avoir aidée.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Si j'avais fait pareil, je pense qu'il faudrait m'assurer que chaque personne qui ne connaît pas des cagnottes en ligne se fasse accompagnée par quelqu'un qui l'aide a l'utiliser. Autrement les "anciens" justement entendraient juste "Je ne veux pas ton cadeau, si tu n'est pas tendance" ;-)

• Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Absolument d'accord avec toi. J'ai reçu plein de chèques aussi, mais c'était en 2019, donc dans une autre époque apparemment Smiley xd . Cela ne me choque pas du tout même en 2021 - je vois encore plein de situations ou on nous demande payement par cheque...

• Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Salut ! Je vois mal nos grand-mères se débrouiller avec tous ces nouveautés ;-) En plus une partie de ma famille est encore plus a l'ancien : ils donnent du liquide ! ;-) C'est surtout parce qu'ils ont impression de venir avec les mains vides sinon...

• Répondre
  • Anne-Sophie
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour mon mariage, je suis plus du genre à ne pas proposer, mais à informer. 🤭 Ça évite toute discussion et perte de temps. 😬
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Mais, ça c'est votre façon de faire, votre façon de gérer votre argent! C'est très bien si ça vous convient, mais est-ce qu'avoir un compte dans une banque physique est interdit? mal? démodé? Chacun gère son argent comme il le souhaite Smiley tongue

• Répondre
  • S
    Super Marié Octobre 2021 Paris
    Sébastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est marrant, à la lecture du sujet et des réponses, je me suis fais la même réflexion : des chèques ?? En 2021 ? De notre coté, on va faire une cagnotte en ligne pour notre voyage de noces, mais il n''est pas envisageable d'accepter des chèques ni même des espèces. On est sur une banques en ligne. Pas de guichet où déposer des "bouts de papiers", donc c'est virement uniquement. (on n'a même pas de chéquier d'ailleurs... aucune utilité)

• Répondre
  • Agnès
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu verrais le nombre de chèques que nous avons reçu, c'est encore très tendance, surtout chez les "anciens"😁😉
    Quand j'avais proposé l'idée d'une cagnotte en ligne, les gens m'avaient regardé avec de gros yeux 😁lol

• Répondre
  • Agnès
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je vais pouvoir te répondre pour une partie des questions 😉
    Tu ne peux effectivement pas encaisser les chèques au nom de Monsieur, ni lui veux à ton nom sauf en cas de compte joint... Du coup si tu as des invités qui ont fait d'office ton prénom+nom de Monsieur ça ridque de pose soucis si vous n'avez pas de compte commun.
    Pour ce qui est du nom d'épouse, j'ai également fait le choix d'utiliser mon nom d'épouse mais pas pour le travail, du coup je modifie les papiers officiels, mais je peux sans soucis utiliser mon nom de jeune fille qui reste mon nom officiel. Pour la banque, j'ai transmis mon certificat de mariage car je souhaiterais que mon nom d'épouse apparaisse sur les documents, mais il n'y a aucune obligation de le faire, ma banquière m'a d'ailleurs bien demandé quel était mon souhait à ce sujet. Par défaut en France on a tendance à généraliser le nom de Monsieur, mais rien n'est obligatoire 👍
    • Répondre
  • Anne-Sophie
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors ça ne répond pas forcément au problème de fond, mais plutôt une idée pour simplifier les actions rapidement. Demander à ceux qui on fait des chèques aux deux noms de faire un virement sur un des deux comptes et vous détruisez le chèque ensuite…
    Bon, à la base je me demande quand même qui utilise encore des chèques au XXIe siècle ?? 😂
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Haute-Savoie
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je te confirme que tu n'es pas obligé d'effectuer les changements de noms dans tout les organismes. J'utilise au travail le nom de Mr, parfois pour mes rdvs (parfois je ne sais pas à quelle noms ils sont 😅) et j'ai fait refaire ma carte d'identité ou mon épouse est inscrit... Mais je n'ai pas informé ma banque de notre mariage. Nous avions déjà un compte joint donc le souci des chèques ne s'est pas posés. Mais nous avons aussi chacun un compte personnel et je n'ai effectué aucuns changement le concernant.
    Après de la a être obligé de prendre le nom de Mr au près de ta banque si tu les informe, je ne sais pas ce qu'il en est. Mais la réponse du coup m'intéresse. Je crois que nous avons quand même déposé sur le compte joint des chèques ou il y avait écrit Mr et Mme (nom de Mr) et c'est passé. Mais ça reste dans le cadre du compte joint. J'espère que tu trouveras les infos que tu cherches. En tout cas je fais garder un œil sur cette conversation. Félicitations pour ton mariage. Bonne soirée
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juillet 2022 Lot
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, je te confirme que tu as tout à fait la possibilité de conserver ton nom de naissemance comme nom d'usage auprès de la banque.
    A l'inverse c'est si tu le souhaites que tu peux changer et dans ce cas il faut fournir l'acte de mariage.
    Quant aux chèques, s'ils sont libellés "mr X ou Mme Y" pas de problème tu peux le mettre sur ton compte ou ton époux sur le sien. Cela pose problème s'ils sont libellés "mr et mme"
    • Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! J'avoue, je ne me suis pas posée cette question... ;-) Il n'y a personne parmi nos invites qui a fait des chèques pour 2 personnes (on a crée notre compte commun uniquement 6 mois après...), du coup chacun de nous 2 a encaissée les chèques a son nom sur son compte et on en profite ensemble par la suite... J'ai change de nom, j'ai du apporter un acte de mariage a la banque... résultat : je suis toujours Mademoiselle pour eux, mais avec un autre nom Smiley xd

• Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, tu as raison, ton nom de naissance reste toujours : quand tu te maries, tu peux faire usage du nom de ton conjoint mais tu ne "changes" pas de nom (c'est valable pour les femmes et les hommes d'ailleurs ; tu trouveras sur le forum des discussions où M. a choisi d'utiliser le nom de Mme).
    J'ai un compte joint depuis plusieurs années et même sans être mariée, mon compte personnel avait été mis au nom "mon-prénom nom-de-M." justement parce qu'on a un compte joint à côté et que apparemment leur logiciel est paramétré ainsi. De même, dans une ancienne banque, mon compte ne pouvait être qu'à mademoiselle / madame étant pour les femmes mariées.
    Du coup, mariée civilement depuis 3 semaines, et ne changeant pas officiellement de nom d'usage pour le moment, je n'ai donc prévenu que la caf (et mon employeur mais seulement pour avoir mes jours de congés 😀) ; et la banque attendra 🤷‍♀️😀.
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Addicte Juin 2021 Allier
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, alors j'ai eu le même souci que toi, certaines personnes de notre famille ont mis Mr et Mme ...( le nom de mon conjoint ).
    Je ne prends pas le nom de mon mari et vise et versa par contre nous avons déjà un compte joint donc ça n'a pas posé de soucis.

Par contre il n'est absolument pas obligatoire de prendre le nom de ton conjoint pour tes comptes bancaires, tes comptes resterons les tiens 😉 et votre compte joint également.
    Ta conseillère est clairement mal conseillée ou sexiste 😬
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration