Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Isabelle
Mariée VIP Juin 2019 Pyrénées-Orientales

Changement de nom de famille

Isabelle, le 7 Mars 2019 à 10:38 Publié dans Après le mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre
Bonjour ma jolie communauté,
j espère que vous êtes toutes et tous bien réveillés car je vous propose un casse tête chinois 🤪
pour vous expliquer je vais prendre des noms d emprunts .
Je suis née donc Isabelle Dupont et je me suis mariée à mr Durand pendant 20 ans .
Suite à notre divorce , le juge m a donné le droit de garder mon nom d épouse pour mon travail car je suis connue sous ce nom la .
Donc je me nomme toujours Isabelle Durand.
Et je me pose la question ,vue que je me remarie avec mr Martin , puis je accoler les deux noms soit :
mme Isabelle Durand Martin .
C est compliqué , peut être que vous dans la communauté qui avez des notions juridiques pouvez vous m aider ☺️😘😘😘
merci d avoir lu jusqu au bout mon casse tête du jour

20 Réponses

Activité récente par Soraya, le 7 Mars 2019 à 17:14
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça va alors 😉
    Au cours de mon 1er mariage, je l'avais quitté avant d'avoir pris la décision de changer de nom 😂😂 j'ai du sentir que ce n'était pas le bon
    J'ai hâte de changer maintenant
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Juin 2019 Pyrénées-Orientales
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non pas du tout Soraya il me connaît avec ce nom la et il sait très bien que c est pour mon travail
    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    😂😂 Super casse tête. Je pense que c'est sûrement possible 👍
    Ton chéri n'est pas gêné que tu ai les 2?
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Juin 2019 Pyrénées-Orientales
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh oui ça serait nettement plus simple 😊
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Juin 2019 Pyrénées-Orientales
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup de ta réponse , je vais demander conseil à mon avoca ou un centre de juriste .
    Pour l instant j ai le droit d utiliser le nom de mon ex mari car cela m a été légalement accordé par le juge vu mon travail car ma patientelle me retrouve sur ce nom la .
    apres pour le reste bien sûr de porter le nom de mon nouveau mari ne me dérange pas
    • Répondre
  • 💍
    Mariée Experte Juillet 2020 Indre
    💍sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien Isabelle
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Juin 2019 Pyrénées-Orientales
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Sylvie pour ce post bien complet , qui pour moi professionnellement est une catastrophe si je ne peux plus garder ce nom
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Juin 2019 Pyrénées-Orientales
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Garance , je vais vérifier cela car ça me turlupine dans la tête 😊
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Addicte Mai 2019 Ain
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour te simplifier la tâche est ce que ça ne serait pas possible de garder ton ancien nom d'épouse comme "nom de scene" au boulot et dans la vie de tous les jours et sur tes papiers tu prends le nom de ton nouveau mari?
    • Répondre
  • 💍
    Mariée Experte Juillet 2020 Indre
    💍sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien avec plaisir 😉
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Septembre 2019 Paris
    Lcgd ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah et bien voila ! nous avons la réponse :-) merci pour ce post très complet ;-)

    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Septembre 2019 Paris
    Lcgd ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis dans ton cas aussi car suite à mon divorce j'ai demandé a garder le nom de mon ex mari (ce qu'il a accepté a l'époque),

    Puisque c'est écrit dans le jugement, mon avocat m'avait expliqué que suite a cette décision juridique, nom nom de famille n'était donc plus mon nom de jeune fille, mais celui de mon ex mari.

    Pour le nouveau nom, et pour après le mariage, la question ne se pose plus : mon ex mari m'a demandé ne plus porter son nom après mon mariage(vis a vis de lui, et de mon nouveau mari), je porterai donc le nom de mon futur mari, mais avec un pincement au coeur car je n'aurai plus le meme nom que mes enfants, et en + j'aurai celui de ma belle fille... logique me direz vous, sauf que ca me fait de la peine de ne plus avoir le même nom que mes enfants... mais c'est ainsi,

    Donc pour ta réponse, peux tu garder le nom de ton ex mari et ton nouveau nom... je dirai oui... pour en avoir le cœur net, passe un coup de fil à un centre d'appel juridique, ils seront surement te dire légalement, ce qui est faisable ;-)

    Après, je me dis que Yves Rocher perso il s'en fout qu'on s'appelle durand ou martin, et que si tu gardes les 2 noms, ca n'aura pas de grave incidence, mais legalement (si c'est pour le boulot notamment), il vaut mieux le vérifier...

    a voir aussi quel terme tu entretiens avec ton ex mari, car si il légalement tu ne peux plus porter son nom, et si il ne le veut plus, et que tu le portes encore, c'est de l'usurpation d'identité (d'après mon avocat lors du divorce, d'ou la necessité que cette demande de garder mon nom d'épouse apparaisse dans le jugement de divorce, si mon ex mari avait été contre, je n'aurai pas pu aller outre)

    donc a voir si tu gardes tout de même le nom de ton ex mari, sans vraiment y être autorisée, il ne faudrait pas que légalement, (si mauvaise entente un jour) il porte plainte pour cela.

    c'est compliqué ces histoires de noms ! lol

    • Répondre
  • 💍
    Mariée Experte Juillet 2020 Indre
    💍sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou le même cas trouver sur droit et finance ..

    Lors du divorce, selon l'article 264 du Code civil, chacun des époux reprend l'usage de son nom de naissance s'il utilisait ce lui de son conjoint.

    Néanmoins, l'un des époux peut continuer à utiliser le nom de son ex-conjoint selon deux hypothèses:
    - le conjoint autorise la conservation d'usage de son nom;
    - le Juge aux affaires familiales autorise la conservation de l'usage marital si l'époux qui en a fait la demande a allégué un intérêt particulier.
    Ce qui semble le cas selon votre message.

    Le conjoint qui a donné son autorisation à son ex-épouse pour conserver l'usage du nom marital ne peut en principe revenir sur son consentement.

    Il devra pour cela s'adresser au Juge des affaires familiales et motiver sa demande. Le conjoint doit alléguer que son ex-épouse en fait un usage abusif et que cet usage lui cause donc un préjudice.

    Seul le juge peut décider de retirer ultérieurement l'usage du nom marital
    Un nouveau mariage peut en partie fondé la demande d'annulation de l'usage du nom marital

    L'autorisation initiale devient caduque lorsque le conjoint qui en bénéficie se remarie.
    L'autorisation homologuée par le JAF peut également être nuancée.
    L'usage du nom autorisé dans un intérêt particulier qui relève de l'activité professionnelle par exemple, peut être limité à cette activité professionnelle. Autrement dit dans la vie privée, le conjoint qui bénéficie de l'autorisation devra utiliser son nom de naissance.
    • Répondre
  • Garance
    Mariée VIP Avril 2019 Gironde
    Garance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Je suis quasiment certaine que lorsque l'on se remarie on n'a plus le droit de porter le nom de son ex mari! A vérifier😉
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Juin 2019 Pyrénées-Orientales
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci mandy de ta réponse .
    Je te dirais que mon homme sait l importance que cela a pour mon travail . Cela ne le dérange pas du tout et il m a toujours connu avec ce nom la il en fait abstraction
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Juin 2019 Pyrénées-Orientales
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui merci mais j espère que non car je suis très connue pour mon travail avec mon ancien nom . 😭
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Août 2020 Charente
    Mandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que oui c'est tout a fait faisable, après garder le nom de mon ex alors que je suis de nouveau mariée à une nouvelle personne je ne ne ferais pas. M. n'accepterait pas et si le contraire se présentait je n'accepterais pas non plus !
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Avril 2019 Loire
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A mon sens, le droit d’user du nom de l’ancien mari n’est plus possible dès lors qu’on se remarie. Mais à vérifier
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Juin 2019 Pyrénées-Orientales
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je vais y retourner pour leur demander , en espérant que je trouve une personne compétante car quand j ai rendu mon dossier elle ne savait pas me répondre 😭😭😭😭😭
    merci Pilar
    • Répondre
  • P
    Mariée VIP Mai 2019 Vienne
    Pilar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ohlala! Ça a l’air compliqué ! Je pense que tu peux accoler le nom d’usage à ton nom, mais faudrait poser la question à la mairie...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration