Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lauriane
Mariée Confirmée Février 2023 Nord

Changement de nom et notaire

Lauriane, le 21 Août 2022 à 11:22 Publié dans Organisation du mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre
Coucou ! J'espère que vous allez bien, félicitations aux nouvelles mariées 🎉

Bon, j'ai toujours dis que je voulais garder mon nom et mettre aussi celui de mon conjoint. Pour moi c'était comme ça et pas autrement. Mais ça peine énormément mon conjoint qui aimerait que je porte uniquement son nom et c'est vrai que plus le temps passe et plus je me laisse séduire par l'idée de former notre petite famille avec le même nom (on sera une famille même avec 3 noms différents bien sûr mais vous comprenez 😂). Je suis encore en réflexion mais si je change d'avis je veux garder la surprise pour mon conjoint 🤫 et du coup je me demandais comment ça se passe pour le changement de nom ? 🤔

Et deuxième question, pouvez-vous me dire à quoi sert vraiment un contrat de mariage ? J'aimerai un faire un pour les biens et surtout pour la garde de notre fils (et des futurs bébés après lui) mais je ne sais pas si c'est possible. Et quel est le prix chez le notaire ?

12 Réponses

Activité récente par Pauline, le 21 Août 2022 à 15:49
  • Pauline
    Mariée Experte Juin 2023 Meurthe-et-Moselle
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Concernant les contrats de mariage n’hésitez pas à prendre rdv avec un notaire ! Le rendez vous d’information est gratuit et l’étude pourra vous guider en fonction de votre profil: s’il y a un/des enfant d’un premier mariage, des biens acquis par l’un avant le mariage, l’envie de monter une entreprise, un travail libéral, un écart de salaire important etc.
    Nous y avons été et pour notre cas il nous a proposer de faire une donation entre époux à la suite du mariage pour nous protéger mais que pour le reste ce n’était pas nécessaire !
    Le prix de base d’un contrat est d’environ 300€ mais ca peut grimper si vous êtes propriétaire d’une maison (et ca peut grimper vite !!!!)
    Je crois qu’En cas de divorce (ce qu’on ne souhaite à personne), la gestion de la garde se fait avec les avocats et les juges pas les notaires qui eux se chargent du patrimoine (si je me trompe n’hésitez pas à me le dire !!)
    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, nous allons faire un contrat de mariage afin de nous protéger au niveau financier. Je m'explique si monsieur a des dettes il ne viendront pas chez moi pour rembourser et inversement
    • Répondre
  • AstridPapillon
    Mariée Confirmée Août 2024 Alpes-Maritimes
    AstridPapillon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le nom de mon chéri me plaît beaucoup, je crois que je le préfère au mien qui ne m'évoque rien de particulier au final (histoire familiale etc...)

    Je pense que ça ne me chagrinera pas de porter uniquement son nom !

    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2022 Côte d'Or
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello ✨


    Pour le « changement » de nom, tu peux dès à présent retirer les documents dans ta mairie et prendre rendez-vous pour la refaire juste après le mariage. J’ai fais cela personnellement (même si ma carte était valide) et j’ai contacté la secrétaire de mairie pour que mon nom d’usage (celui de mon futur époux) soit notifier dans les documents de mariage qui sont ensuite transmit à des juridictions. Elle m’a donné les documents que j’ai rempli, mon rendez-vous pour refaire ma CNI est prévu trois jours après le mariage et elle attends que je reçoivent ma nouvelle carte pour pouvoir en faire un copie et la transmettre au juridiction et que mon changement de nom soit effectif au niveau pénal également.
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors un contrat de mariage n’a rien avoir avec les enfants c’est un contrat de divorce mais pour ça il faut être marié.
    Et pour ton nom de jeune fille tu auras quand même sur ta carte d’identité ton nom en premier et en dessous ton nom marital si tu le choisis mais il faut faire une nouvelle carte d’identité une fois mariée
    • Répondre
  • Lauriane
    Mariée Confirmée Février 2023 Nord
    Lauriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est exactement ce que je lui ai répondu. Autant prendre les décisions maintenant quand tout va bien et que justement on pense à l'intérêt des deux plutôt que dans la rancœur et la colère si on divorce "mal*. Mais ça c'est sûr qu'on en fera un, je lu ai dit c'est pas négociable 😂
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP Août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je rebondis juste sur le fait qu'il réponde qu'il ne faut pas penser à ça car vous n'avez évidemment pas dans l'idée de divorcer avant votre mariage... BIEN AU CONTRAIRE. On m'a toujours dit que c'était une forme de protection supplémentaire de s'en préoccuper quand tout va bien, "Il vaut mieux penser à la séparation à l'instant T où vous vous aimez le plus", justement parce que vous avez envie de protéger l'autre et de faire en sorte que tout soit juste. Ce n'est pas quand on est dans le ressentiment, l'acrimonie et la vengence potentielle qu'il faut y réfléchir ! C'est la route vers le désastre.

    Parle à ton conjoint pour lui expliquer que c'est un acte d'amour supplémentaire que vous faites à l'autre : même si vous ne vous séparez jamais et que vous vivez heureux jusqu'à la fin de votre vie, ce que je vous souhaite, vous devriez tellement aimer la personne que son bonheur et sa stabilité avec ou sans vous, vous importe. Donc il faut un contrat de mariage.

    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    En ce qui concerne le nom, ce sera au niveau de l’état civil qu’il faudra faire le changement, tout simplement en allant refaire ta carte d’identité. Il y aura une ligne supplémentaire en plus de ton nom de jeune fille avec ton nom de fée mariée.
    Le contrat de mariage coûte 300€ environ, ça dépend des études. J’en avais fait un pour mon premier mariage et je trouve que c’est très important: il permet de protéger les intérêts de chacun en cas de divorce en ce qui concerne les biens, l’argent.Pour les affaires de garde, ce sera à voir si jamais il y a divorce (ce que je ne te souhaite pas) avec un avocat.
    • Répondre
  • Lauriane
    Mariée Confirmée Février 2023 Nord
    Lauriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos réponses les filles ! Je pensais qu'on pouvait déjà définir le type de garde pour notre bébé en cas de divorce, car si on se sépare en mauvais termes ça risque d'être compliqué. Mon conjoint ne veut pas faire de contrat de mariage car comme il dit "j'ai pas l'intention de divorcer, pourquoi tu penses à la séparation ?" Je n'en ai pas envie non plus évidemment mais à un moment il faut être réaliste, on ne sait pas ce que demain nous réserve. Bon du coup on aura le temps d'en reparler mais merci d'avoir éclairé mes lanternes 😁


    Mais pour en revenir au nom, je ne dois changer ma CI que dans quelques années, donc comment ça se passe ? Et je peux prendre rdv à partir de quand ?
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Septembre 2022 Val-d'Oise
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je souhaite garder mon nom et prendre celui de mon conjoint en deuxieme donc j ai commencé à me renseigner. Il faut que tu prennes rdv à la mairie pour après le mariage pour faire le changement, peut importe ce que tu choisis. Cela ne se fait pas automatiquement du fait de se marier. Tu auras donc jusqu au jour de remplir les papiers pour te décider et tu pourras lui faire la suprise si tu le souhaites en lui montrant ta carte d identité Smiley smile

    Pour le contrat de mariage,Cela concerne uniquement les biens. Par defaut, en France on se marie sous le regime de la communauté des biens donc tout ce que vous achetez/ gagner comme salaire à partir de la date du mariage sera diviser par deux en cas de divorce. Ce qui est dons/heritage n'est pas concerné sauf si vous choisissez de faire un contrat sous le regime de la communauté universelle. Sinon il existe le regime de la separation des biens (rien n est en commun pour faire au plus simple) et le regime de participation reduite aux acquets qui est un regime complexe donc sil t interesse je te conseille de te rapprocher d'un notaire.Il peut y avoir un interet à faire un contrat notamment lorsque l un des deux possede son entreprise pour proteger l autre en cas de faillite.
    Ceci concerne uniquement la repartition des biens et non la garde des enfants.
    S'il y a des enfants d un premier lit, tu peux effectivement demander conseil à un notaire si tu t'inquietes en terme d heritage.Enfin, si ta question concerne la garde de vos enfants en cas de décès de vous deux, cela n est pas regis pas un contrat de mariage mais par un autre document pour designer un representant legal (tout aussi important et qui peut etre fait sans mariage).
    Concernant le tarif, nous en avons eu pour 270€ environ de memoire, à savoir que dans le prix il y a surtout beaucoup de taxes et notamment des taxes relatifs au nombre de pages du contrat. Smiley xd cest bizarre mais cest comme ça
    J espere avoir pu repondre un peu à tes questions ☺️
    • Répondre
  • Coraline
    Mariée VIP Septembre 2023 Dordogne
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, pour le nom tout se passe après le mariage donc tubas encore le temps de la réflexion . Et ce ne sera que ton nom d'usage, ton "vrai" nom restant celui de naissance.
    Un contrat de mariage ne peut établir mes règles de garde d un enfant. C'est uniquement le rôle d un juge. Le contrat sert à définir les règles de succession ou de partage des biens en cas de décès ou de divorce.
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Pro Mai 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour le nom quoi qu'il arrive ton nom de jeune fille sera toujours ton nom moi mon contrat de travail et certains courrier je les reçoit encore à mon nom de jeune fille alors que mon premier mariage est de 2010.
    Pour le contrat de mariage j'en ai pas fait avec mon précédent mari et j'en ferai pas pour ce mariage la non plus !
    Je sais qu'en cas de divorce on partagera tout ect donc voilà
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration