Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Aurore
Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine

Changement de nom impots grr...

Aurore, le 15 Octobre 2015 à 12:11 Publié dans Après le mariage 0 32
Sauvegardé
Répondre

J'ai pas eu le temps de parler de ça. Mais quand on est rentrés aprés le mariage chez nous, on a reçu des papiers des impots. Ce qui est toujours plaisant (ironie). mais le truc qui m'a enervé c'est qu'ils avaient d'office changer mon nom par le nom de mon mari. WTF? Non mais ils savent qu'une femme à le droit de garder son nom de famille et de ne pas utiliser celui de son mari. De plus avec cheri ou a decidé que comme nom d'usage se serait mon nom suivi du sien. Du coup, on leur a envoiyé un courrier pour faire changer ça. On verra bien s'ils en tiennent compte.

32 Réponses

Activité récente par Titelolote, le 17 Octobre 2015 à 13:44
  • Titelolote
    Super Mariée Avril 2016 Yvelines
    Titelolote ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'espère que ce sera fait rapidement. Moi ça fait 2 ans que sur mes impôts c'est écrit que je suis monsieur. Aves mon prénom et mon nom de famille. 2 ans que je les harcèle par courrier mail et téléphone pour que mes avis d'imposition soient au nom de madame Car à chaque démarche que je faisais on mon disait que l'avais d'imposition ne risquait de pas être pris en compte vu que c'était pas vraiment moi. Enfin bref depuis la semaine derniere coup de tel des impôts me disant que c'était bon quils allaient changer le monsieur en madame mais que cette année encore sur mon avis d'impôt ce sera écrit monsieur. Alors je n'ose pas imaginer la galère quand je vais prendre le nom de mon futur mari !!!!
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu m'etonnes. Je vois pas trop en quoi c'est difficile de changer un nom dans un logiciel, vu qu'il le vont quand tu te marie. Il devrait dans ce cas là laisser les noms de jeune fille/homme.

    • Répondre
  • Ma2015_Christelle
    Mariée VIP Août 2015 Moselle
    Ma2015_Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour avoir travaillé dans une administration (enfin presque), c'est super dur de changer les logiciels pour ne pas mettre d'office le nom de monsieur, mais c'est encore plus dur de faire changer les mentalités !!!! L'hôpital le plus proche de chez nous, refuse purement et simplement de mettre un autre nom que celui du mari "à moins que cela soit précisé dans le livret livret de famille que vous ne portez pas son nom madame.." euh, on lui explique comment a cette maline que cela n'est JAMAIS précise dans un livret de famille ??? Inutile de dire que si je devais accoucher u jour, ça ne serait certainement pas chez eux...
    • Répondre
  • Jen.
    Val-de-Marne
    Jen. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    d'accord, ça aurait pu être pour une question d'esthétique auditive

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ne pas faire comme tout le monde. ^^

    • Répondre
  • Jen.
    Val-de-Marne
    Jen. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    d'accord et pourquoi le tien en premier ?

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    OUi. c'est ce qu'on a decidé avec mon nom en premier pour nous deux.

    • Répondre
  • Jen.
    Val-de-Marne
    Jen. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et ton homme aussi aura les deux noms ?

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On devrait peut etre aller faire une manifestation... lol

    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je sais bien, mais elles ont beau mentionner, ça marche pas... bref!

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Super... Normalement selon la loi ils doivent utiliser le nom d'usage et dans le cas où en a pas il doivent utilisé notre nom de jeune fille.

    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mes deux témoins ont ce soucis, et au bout de x années ça n'a pas changé ils gardent le nom d'épouse

    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2014 Alpes-Maritimes
    Landes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Je suis entièrement d'accord avec toi, ça me mets en rogne quand on me donne d'office le nom de mon mari, ben non moi je veux garder mon nom, mon mari a qu'à prendre mon nom. La seule personne qui m'a tout de suite appelée par mon nom de jeune fille et la conseillère que l'on a à la banque où nous avons pris le crédit immobilier (nous étions mariés pourtant mais elle m'a tout de suite appelée par mon nom de jeune fille, et je peux te dire que ça fait plaisir).

    • Répondre
  • Yoyo
    Super Mariée Août 2016 Manche
    Yoyo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ils changent automatiquement pour ceux qui ne veulent pas changer et par contre ceux qui veulent rester mademoiselle on plus le droit! Ils font vraiment ce qu'ils veulent.

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On a fait un contrat de mariage. Mais même si ça vient de là, je vois pas pourquoi il utilise le nom de l'homme pour la femme, on est plus au 18°s.

    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2014 Alpes-Maritimes
    Landes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Tu n'as pas rédigé un acte notarié ou autre. Moi c'est venu d'un papier que j'ai fait chez le notaire suite à un décès dans la famille, le notaire a mis sur l'acte que j'étais mariée et ces abrutis aux impôts ont décrété que c'était mon nom.

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi le truc bizarre c'est q'on leur a pas déclaré qu'on était marié vu que la declaration d'impots se fait en mai et qu'on s'est marié en aout. Du coup, je comprends pas vraiment. Je leur ai envoyé un courrier et si j'ai pas de reponse je les apellerais.

    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2014 Alpes-Maritimes
    Landes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai connu ça et pour que ça soit encore plus sympa c'était un recommandé avec AR, que j'ai été obligée d'aller chercher à la poste (étant au boulot qyand le facteur est passé), du coup j'ai du aller retirer un courrier qui m'était adressé au nom de mon mari alors que je veux conserver mon nom et que je n'ai aucun papier au nom de mon mari. Bande de cons.

    Maintenant les avis nous sont envoyés aux deux noms sans que j'an fasse la demande, j'ai juste coché sur la déclaration que je voulais que mon nom de niassance figure sur leurs envois.

    • Répondre
  • Madame Taberlet
    Super Mariée Juin 2015 Haute-Savoie
    Madame Taberlet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    ça me parait bizarre!

    Appelle les pour faire le point.

    • Répondre
  • Alexandra
    Super Mariée Septembre 2016 Landes
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bha je vois pas pk ils l'ont fait d'office ???
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non, ils l'ont fait d'office le courrier était adresser Mr Louis-Marie KXXXXX et Mme Aurore KXXXXX. Aprés sur notre compte internet il ya bien marqué mon nom car administrativement on change pas de nom.

    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ils peuvent attendre que tu leur adresses ta décision quand même.
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Tu m'etonnes....Moi aussi je l'ai mal pris. Il faudrait qu'il s'adapte aux nouvelles mentalités. Je me demande ce qu'ils mettent quand c'est des couples homosexuels.

    • Répondre
  • Alexandra
    Super Mariée Septembre 2016 Landes
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah ils le font automatiquement ? C'est pas toi qui leur fait changer ? Pff la galère des papiers après le mariage ca jai pas hâte ! Surtout que ya pas longtemps la mutuelle de mon conjoint ma appeler Mme A (son nom à lui) alors qu'on est pas encore marié ca ma fait bizarreeeee faudra que je m'habitue mdr
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Septembre 2016 Bouches-du-Rhône
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah OK. Désolée alors Smiley ups Mais merci pour l'info
    • Répondre
  • Jehhe
    Mariée VIP Septembre 2015 Indre-et-Loire
    Jehhe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah je l'ai vécu avec la caf (entre autres) c'est super chiant !

    je le prend super mal ce truc là .

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Non. car tu ne changes pas de nom administrativement. C'est un nom d'usage et ça tu le decides aprés le mariage.

    Citation du site dugouvernement:

    Après le mariage, chaque époux a la possibilité d'utiliser le nom de l'autre. Cette utilisation d'un nom d'usage est totalement facultative et n'a aucun caractère automatique. En revanche, dès lors que l'époux manifeste cette volonté, le nom d'usage doit être utilisé par les administrations et il peut être inscrit sur les documents d'identité.

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    C'est vrai que j'ai trouvé ça bizarre parce que comme le pacs je pensé que c'était à nous de le declarer. Mais sur notre compte internet il y a marqué marié et là il y a bien mon nom. Peut etre que quand il on retranscrit notre declaration papier, au lieu du pacs ils ont marqué marié.

    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Septembre 2016 Bouches-du-Rhône
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il fallait pas le spécifier à la mairie avant le mariage ? Je crois que c'est ce qu'à fait une amie qui a gardé son nom...
    • Répondre
  • Madame Taberlet
    Super Mariée Juin 2015 Haute-Savoie
    Madame Taberlet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu as déjà reçu des papiers avec un "nouveau" nom (même si c'est pas le bon).

    Comment ça se fait? Je suis mariée depuis Juin 2015 et en recevant mes impôts, ils étaient toujours à mon nom de jeune fille. ça ne sera modifié que l'an prochain quand nous ferons nos déclarations!

    • Répondre
  • Nolwenn
    Mariée Addicte Septembre 2015 Drôme
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Exactement, c'est dingue qu'ils aient changé d'office sans que vous ayez fait de démarches particulières

    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2016 Isère
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est là que tu te dis que les vieilles traditions ont encore la vie dure, ça craint

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration