Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anavea
Super Mariée Juin 2013 Ardèche

Changement de nom, nouvelle loi ?

Anavea, le 20 Mai 2013 à 11:13 Publié dans Avant le mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre

Kikoo,

je sais qu'il y a déjà plusieurs posts ouvert sur le sujet mais jep ense que ma demande est bien ciblée du coup je la poste ici, si ça ne convient pas n'hésitez pas à la fermer)

voilà mon problème : je me marie dans 12 jours et je souhaite prendre le nom de mon futur mari.

Hors avec le mariage gay, je ne sais plus du tout comment ça fonctionne à priori il va y avoir du changement au niveau des noms mais lesquels ? est-ce que quelqu'un est au courant ?

Et je me demande aussi : si je décide de prendre le nom d'épouse est-ce que je peux quand même garder un compte bancaire à mon nom de jeune fille ?

19 Réponses

Activité récente par Natasha, le 21 Mai 2013 à 21:56
  • Natasha
    Mariée Pro Mai 2012 Corrèze
    Natasha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ma soeur porte son nom d'épouse et si je lui fait un chèque je le fais à son nom de jeune fille et cela passe très bien.

Après je pense qu'à partir du moment où les coordonnées bancaires sont correctes il n'y a pas de soucis surtout que bon le salaire c'est normalement quelque chose qui tombe tous les mois donc ta conseillère le "connait"

• Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2014 Seine-et-Marne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

• Répondre
  • Anavea
    Anavea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mais si un virement à mon nom d'épouse arrive sur ce compte qui est à mon nom de jeune fille ça va passer aussi ?

• Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le mieux est de te renseigner aupres de ta mairie et de ta banque pour etre sure !

• Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2014 Seine-et-Marne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je travaille dans une banque et peux donc te répondre

oui tu peux garder ton compte à ton nom de jeune fille celui-ci te suivra toute ta vie donc aucun soucis de ce coté là

• Répondre
  • Anavea
    Anavea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne sais pas si je peux garder mon nom de jeune fille uniquement pour mon boulot et pour un compte et le reste au nom d'épouse.

• Répondre
  • Tatiana
    Mariée Experte Juillet 2012 Doubs
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour moi la question de la banque ne se posait pas, on avait déjà un compte commun, il y avait donc les deux noms.

• Répondre
  • Tatiana
    Mariée Experte Juillet 2012 Doubs
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le Nom d'épouse n'est qu'un nom d'usage, personnellement au boulot je porte le nom de mon homme, à la banque aussi, une grande partie de ce qui est administratif, mais j'ai toujours pas pris le temps d'aller faire changer ma carte d'identité. Aussi bien, aux yeux de la loi c'est ton nom de naissance qui prévaut.ton futur si il le souhaite peux aussi prendre ton nom en nom d'usage.

• Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est le plus sûr et simple je crois.

Je ne comprends pas vraiment ton souci alors tu peux peut-être m'expliquer... Si ce n'est pas indiscret, quel est le problème ? Tu peux soit prter ton nom d'épouse partout soit seulement pour certaines choses : par exemple garder ton nom de jeune fille sur un compte et au boulot (pour que ton salaire soit versé sur ce compte) mais porter ton nom d'épouse partout ailleurs... Tu veux porter ton nom d'épouse partout sauf sur un compte ?

• Répondre
  • Anavea
    Anavea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui c'est bien ce que je crains, je me renseignerais cette semaine on verra bien

• Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

A priori il faut que le chèque ou le virement soit au nom qui apparait sur le compte (tu imagines sinon : n'imprte qui pourrait recevoir n'importe quel virement) donc je dirais que ça ne passera pas, yu peux bien sûr garder un compte à ton nom de jeune fille mais ne pourront être versés dessus (je pense) que des virements ou chèques à ce même nom de jeune fille. Mais à vérifier auprès de ta banque...

• Répondre
  • Anavea
    Anavea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En fait je me demande si en changeant mon nom en prenant mon nom d'épouse sur tous mes papiers il est possible de garder tout de même un compte à mon nom de jeune fille.

Pour être plus précise, si mon salaire arrive à mon nom d'épouse sur un de mes comptes qui est resté à mon nom de jeune fille est-ce que ça va passer ou pas ? mais je ne sais pas si quelqu'un pourra me répondre lol à part peut être ma banque Smiley winking

• Répondre
  • Anavea
    Anavea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Voilà ce que j'ai trouvé :

Les articles 11 à 13 de la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe modifient les règles d'attribution du nom de famille et du nom d'usage. Mais la loi n'est pas promulguée. Dans cette attente, les informations contenues dans cette page restent d'actualité.

• Répondre
  • K
    Mariée Pro Juillet 2013 Allier
    Kairi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai trouvé ça

Le nom de famille des époux

La question du choix du nom de famille des marié(e)s a aussi été clarifiée. Ainsi, selon le nouvel article 225-1,«chacun des époux peut porter, à titre d’usage, le nom de l’autre époux, par substitution ou adjonction à son propre nom dans l’ordre qu’il choisit».

Jusqu'ici, http://www.legislation.cnav.fr/textes/cr/min/TLR-CR_MIN_26061986.htm la possibilité pour le mari d'utiliser le seul nom de sa femme comme nom d'usage n'était pas expressément reconnue.

Je pense qu'en fait avant les hommes ne pouvait pas prendre le nom de famille de la femme mais avec le mariage gay, je crois qu'en fait c'est cette close qui est changé.

• Répondre
  • Orchidée
    Super Mariée août 2013 Finistère
    Orchidée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il faut cependant savoir que d'une façon générale, c'est un nom d'usage, tu garde ton nom de jeune fille quoiqu'il arrive!!

La loi pour le mariage pour tous change juste au niveau du nom pour les enfants des couples gays! Ils vont pourvoir avoir le même nom que leurs parents ou les 2 noms accolés!

• Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Franchement, c'est compliqué... je suis mariée civilement depuis six mois et je souhaitais ajouter le nom de mon mari au mien. E fait, tant que tu ne changés pas au moins une de tes pièces d'identité, rien n'est officiel. Je l'ai fait au travail, mais pour la sécurité sociale, tant qu'on n'a pas d'enfants, on reste indépendant et pas de changement à faire, sauf si tu te rajoutes sur sa carte vitale. Donc moi, à la banque, je n'ai rien changé pour l'instant, je suis toujours mademoiselle et mes comptes n'ont pas été liquidés ;-). D'un autre côté, ce n'était pas très urgent pour. Moi, d'ajouter son nom au mien. En tous cas, oui, il existe des discussions à ce sujet. Il faudrait que je te les retrouve...je vais chercher.
    • Répondre
  • Orchidée
    Orchidée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oufff, cela ne change rien, tu peut toujours emprunter le nom de ton conjoint!

• Répondre
  • K
    Mariée Pro Juillet 2013 Allier
    Kairi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je n'étais pas au courant du changement avec le mariage gay mais si tu as des infos je suis preneuse aussi

• Répondre
  • Orchidée
    Orchidée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mince, tu m'angoisse!!! Je vais vérifier de ce pas!

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration