Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Débutante Octobre 2026 Aube

Changement de wedding planner, adieu acompte de 1000 euros

Ani Canada, le 4 Octobre 2025 à 08:41 Publié dans Organisation du mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Je vous pose le contexte, désolée, ça va être un peu long,

La demande en mariage de Monsieur a été faite en juillet 2025, et on s'est engouffré dans les préparatifs quasiment tout de suite après.

Gros point "faible", nous habitons au Canada mais toute notre famille est en France. Un voyage est trop éprouvant pour certains de nos ainés alors nous avons décidé de nous marier en France.

Nous avons verser l'acompte pour la salle, sous le conseil d'une amie qui avait été invité quelques semaine plus tôt à cet endroit, nous avons été conquis sur photo. Salle que nous n'avons jamais vu en vrai mais nous n'avons pas de doute sur a beauté de l'endroit. Mais pour les autres prestataires, avec 6 heures de décalage horaire, nous nous sommes fait une raison, sans organisatrice sur place, ce sera mission impossible. Notre mariage est prévu pour Octobre 2026.

J'en viens aux fait, nous avons fait un visio avec une organisatrice de mariage de Witry lès Reims et nous avons décider de faire appel à elle car elle avait de bons commentaires, surtout un dans le même cas de figure que nous, 6h de décalage, ils sont arrivé 2 semaines avant le mariage et tout était nickel etc ...

A partir du moment ou nous avons versé l'acompte le 27 août, silence radio jusqu'à que je la relance le 19 septembre (sans réponse) ET le 21 septembre (réponse vague le 22 septembre, le lendemain "oui, oui, je m'en occupe") ... sachant qu'on ne peut pas appeler nous même en semaine et que les prestataires sont en prestation le week-end, nous attendions un peu plus "d'engagement" d'elle (au final, elle n'a contacter personne et juste encaisser l'acompte).

Est ce que nous en demandions trop pour les 3000 euros qu'elle prend comme honoraires à elle seule ?

Enchainant sur sa réponse (espérant capter son attention un peu plus longtemps) je lui demande si elle peut joindre le traiteur car j'aimerais plus d'informations sur le nombre de machines, leur hébergement si besoin (ils viennent de loin, nous voulons quelque chose de spécifique pour le repas) et leur organisation.

En gros je lui disait "à l'aide, avec le décalage horaire nous sommes coincés", elle m'a répondu 4 JOURS PLUS TARD (message envoyé le lundi, réponse le jeudi) en me disant "je fais le point aujourd'hui".

Le "aujourd'hui", date du jeudi 25 septembre, nous sommes le 4 octobre ...

Nous n'avons plus confiance en elle, si elle répond 4 jours après, elle va venir organiser notre mariage 4 jours plus tard ?

Dans la précipitation, nous avons trouvé une organisatrice qui sera de la ville même où va se dérouler notre mariage (cette organisatrice habitait à 1h30 de là mais nous nous étions accroché au fameux commentaire du mariage a distance qu'elle avait organisé).

Nous avons relu le contrat et l'acompte est, de toutes façons, perdu.

Nous avançons comme des dingues avec la nouvelle car les prestataires partent vite dans ce secteur et elle est de très bons conseils et présente, même avec le décalage horaire.

Nous faisons quoi avec l'ancienne ? Elle fait la morte alors je la laisse morte ? Bon, en même temps, elle est aux abonnés absent depuis 10 jours.

Je voulais la prévenir mais mon compagnon (qui est très joueur) préfère laisser couler et voir, justement, sous combien de temps elle revient vers nous.

Tout ça pour dire, méfiez vous des avis, que ce soit ici (parce qu'elle est répertorié dans l'annuaire des prestataires ici même) ou sur Google. C'est à se demander s'ils ne se les mettent pas à eux même des fois ... je ne me gênerais pas quand elle me réécriera un jour et que je la remercierais ...

Merci de m'avoir lu, et que feriez vous à notre place ?

13 Réponses

Activité récente par Ani Canada, le 7 Octobre 2025 à 04:25
  • A
    Ani Canada ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ces honoraires sont de 3000 euros à elle seule, et il faut encore que je lui cours après ?

Hé ben dit donc, vous avez un sens relatif de l'accompagnement et du commerce.

Oui, je suis réaliste, la salle qu'on a louer est pleine jusqu'à début 2027 et j'ai pris la dernière disponibilité du vidéaste pour 2026 et il faut que j'attende encore parce qu'elle se concentre sur les mariages de cette année ? Je suis bien réaliste sur le marché et les prestataires qui se font submerger, la majorité, à N+2, c'est ça le réalisme ...

Elle fait le point avec ces clients quand dans ce cas ? Elle prends les engagements seule en annonçant tous ce qu'il va se passé le jour J la veille du mariage ?

Je rappelle, dernier échange le 25 septembre, nous sommes le 7 octobre. Faire la morte sans s'excuser ou me faire comprendre "désolée, un peu submerger mas je ne t'oublie pas", rien, juste un grand silence. Vous ne choyez les contrats que vous acceptez vous même ? Personne ne l'a forcé pourtant. Enfin si, l'appât du gain probablement ...

Par contre, avec le téléphone à la main pour faire tout plein de stories sur les réseaux MAIS ne pas répondre aux gens qui on déjà verser de l'argent ...

Toutes les questions au dessus sont de vrais questions, je vous invite donc, si le cœur vous en dit, à y répondre pour m'expliquer votre point de vu. Je n'ai peut être rien, mais alors, rien compris à un "accompagnement clé en mains" ...

• Répondre
  • A
    Ani Canada ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Désolée doublon

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso j'aurai été plus patiente en donnant des dates butoirs réaliste genre j'ai besoin de valider tel et tel prestataire d'ici telle date en lui listant vos besoins et lui demander un rdv visio pour être sûre qu'elle ai tout compris mais je comprends ce n'est pas simple d'attendre mais c'est encore la saison des mariages elle doit se concentrer sur les mariages de cette année
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends

Cette personne aurait dû s’adapter à vos attentes à distance .. j’ai gardé ma fleuriste mais plusieurs fois eu envie de changer j’avais l’impression qu’elle allait être fantôme le jour j
    Dans le stress de la prépa on a besoin de sentir que l’on peut compter sur elle ça s’entend ! Raconte nous la suite courage pour la suite
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est exactement cela : on a suffisamment de pression quand on prépare un mariage alors autant s’assurer des personnes sur lesquelles on compte. Vous allez pouvoir poursuivre sereinement vos préparatifs de votre grand jour !
    • Répondre
  • A
    Ani Canada ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, on cherchait nos yeux et nos oreilles en France. Surtout à distance et avec le décalage horaire, on se sentait impuissant, c’est pour ça qu’on en a changer.
    On s’est senti comme abandonné, et quand on rentre du travail à 16h30 ici, il est déjà 22h30 en France.
    Mais on est beaucoup plus apaisé depuis qu’on se sent vraiment accompagné 😌
    • Répondre
  • A
    Ani Canada ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh oui, c’est prévu 👍
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Malheureusement oui...
    C'est un gros manque de professionnalisme de sa part.
    Mais par contre une fois votre mariage passé (pour être sûr qu'elle ne va rien gaucher même si elle ne l organisé plus) vous devriez partager votre expérience sur son profil Google et mettre votre note.
    • Répondre
  • A
    Ani Canada ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le coup de stress c’était qu’on était plus d’un an avant quand on a donné l’acompte pour la salle, avec un coup de stress parce qu’on était plusieurs pour la même date. Ils ont laisser une semaine de délais aux couples qui avait une visite prévu de longue date avant nous. N’ayant pas de nouvelle d’eux, ils nous ont prévenu et on a tout de suite versé l’acompte pour bloquer la date.
    Pareil pour notre vidéaste, sur son site, il publie son agenda et on a prit sa dernière date pour 2026 (« heureusement » qu’on se mari en octobre) et il déjà quasi plein pour 2027. Avant cette grande décision, je ne savais pas que ça allait si vite … d’où notre changement rapide d’organisatrice. Mais je trouve quand même ça dingue d’être aussi nonchalant quand on organise « le plus beau jour » de la vie d’un couple …
    • Répondre
  • A
    Ani Canada ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vous le fait pas dire. Pendant ces 4 jours, ça m’a « bouffer » intérieurement. Le pire c’est qu’elle publiait des stories Facebook et Instagram mais sans nous répondre. Un petit « je suis dans le jus, je te réponds début de semaine » ou un petit signe nous aurait apaisé, mais rien du tout. On c’est dit qu’elle se foutait vraiment de nous. Comme quoi, les avis et commentaires, parfois, ne veulent rien dire .. 😕
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Dans le doute j’aurais fait comme vous. La communication dans ce genre de métier est essentiel surtout que vous êtes à l’autre bout de la planète.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut

Ma fleuriste était ainsi. Très occupée elle n’avait pas l’air impliquée. Parfois j’ai du la relancer pour avoir des réponses plusieurs jours plus tard … et pourtant réputée elle a fait un taff incroyable.
    Dites lui que vous manquez de communication que ça vous rassurerait. Votre mariage est dans un an je pense qu’elle a le temps … et qu’elle ne se presse pas même si pour nous c’est bien évidemment plus compliqué. Sûrement pas pour elle
    Vous avez déjà changé donc c’est fait, pour l’ancienne bah laissez la …
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je laisserais aussi couler.
    Elle manque de professionnalisme alors elle ne pourra s en prendre Qu à elle même.
    Si elle reviens vers vous je lui dirais : sans nouvelles de votre part nous avons décidé de prendre quelqu'un d'autre de plus professionnel. C'est quand même fou de vous laisser dans cette incertitude...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration