Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Daniel
Nouvelle Mariée Septembre 2025 Marne

Changer ou pas de photographe

Daniel, le 16 Avril 2025 à 18:38 Publié dans Organisation du mariage 0 25
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,
Nous avons choisi une photographe qui est amie de monsieur. Nous avons choisi cette photographe en décembre. Ses photos sur mariage.net n’étaient pas incroyables mais semblaient passer. La semaine dernière, après des mois à insister auprès d’un ami de monsieur qui a pris la même photographe que nous lors de son mariage l’année dernière, nous avons enfin vu l’intégralité des photos. Et c’est une catastrophe : elle fait des espèces de focus sur une personne et les autres a côté sont flous. Vous allez me dire « c’est artistique » sauf que cela ne l’est pas. Par exemple sur une photo on voit la mariée signer à la mairie et à côté, au même niveau qu’elle il y a le mari. Le mari est flou. Ils regardent tous les deux l’appareil mais l’un est net et pas l’autre. La photo est inexploitable. Pareil pour les parents qui chantent à l’église : seul la mère est nette et le père est flou et la photo suivante c’est l’inverse. Mais sur les deux photos on voit l’autre personne. Elle est juste floue. Si la photo était zoomé uniquement sur la personne nette ce serait parfait mais là ce n’est pas le cas.
De plus, pour les photos de groupe elle n’a pris qu’une photo par groupe. Elle ne corrigeait pas la postule des personnes, l’écart entre les personnes et ne reprenait pas de photo si quelqu’un ne regarde pas l’objectif ou a les yeux fermé. Sur les photos de groupe on voit également que les personnes aux extrémités sont flous.
En toute franchise pour moi les photos sont le pôle le plus important. J’ai beaucoup pleuré en voyant les photos. Monsieur propose qu’on perde l’acompte de 600€ et qu’on choisisse une autre photographe. On a plusieurs pistes d’autres photographes et certains ont accepté de nous envoyer des liens de l’intégralité des photos prises lors du dernier mariage qu’ils ont couvert. Je me demande néanmoins si cela vaut le coup de perdre 600€. Pensez-vous qu’on peut retoucher les yeux fermés, l’écart entre les personnes ou enlever le flou sur des photos ? Peut-être qu’on peut prendre un pro pour retoucher les photos et corriger les erreurs de notre photographe, mais va-t-il y arriver ?Nous sommes perdus et bien déçus
(et cela est de notre faute, nous avons mal choisi notre photographe, merci de ne pas nous rappeler notre erreur, nous en avons conscience ❤️)
Merci pour vos conseils et retours 😘

25 Réponses

Activité récente par Daniel, le 13 Mai 2025 à 18:20
  • Daniel
    Nouvelle Mariée Septembre 2025 Marne
    Daniel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à tous ! Merci pour vos nombreux avis ! Nous avons fait le choix de changer de photographe. Celle choisie nous a envoyé le lien d’un de ses reportages photos regroupant 500 photos de la préparation des mariés jusqu’à la fin de la soirée. Cela nous a permis de voir ses capacités, son travail etc.
    On a appelé la première photographe, c’était un moment très gênant. Mais elle a été compréhensive et nous a rendu la moitié de l’acompte. C’est top ! On s’en réjouit !
    Nous sommes soulagés d’avoir changé de photographe. Je conseillerai aux futurs mariés de ne pas se précipiter dans le choix du photographe. Il y en a beaucoup et un mauvais choix peut mener à des regrets toute sa vie. De plus, je conseillerais de demander à voir l’intégralité d’un reportage photo. Vous allez tout de suite vous rendre compte si le photographe vous correspond ou non.
    • Répondre
  • Melinda
    Mariée Experte Février 2025 Rhône
    Melinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En effet la situation est vraiment délicate… 600 euros d’acompte c’est vraiment énorme et faut réfléchir avant d’y perdre. Est-ce que depuis l’année dernière il n’a pas fais de « progrès » ? Peut-être lui préciser que vous souhaitez des photos plus net ? Ou demander des photos peut-être plus récentes ? En effet les photos sont vraiment le plus important (j’ai payer d’ailleurs la mienne 600 euros) mais c’est quand même un prix. Si vous n’êtes pas sûr demander sinon un geste comme c’est l’ami de Monsieur ?
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Confirmée Avril 2025 Pas-de-Calais
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est dommage de devoir en arriver là mais effectivement les photos sont un souvenir incroyable qui vont vous suivre toute votre vie alors je pense effectivement qu'il vaut mieux changer de photographe même si disons le 600 euros de perdu c'est catastrophique 😱
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aucun doute : avec ce que tu nous racontes, il est impératif de changer de photographe, tant pis pour l'acompte. Non, ça ne se rattrape pas et ce sont les souvenirs d'une vie.
    C'est toujours différent de voir quelques photos et un reportage entier, c'est sûr.
    Donc aucun état d'âme, même si cela vous met en position délicate vis à vis d'elle.
    • Répondre
  • Sandra
    Membre d'Honneur Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi il n y a pas trop de questions à se poser si le travail de cette photographe ne vous plaît pas autant en prendre un autre ...
    Chaque photographe est différent il faut le coup de cœur
    • Répondre
  • Alexia
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Honnêtement si votre budget le permet, mieux vaut perdre l'acompte et avoir de belles photos...
    • Répondre
  • Cassandre
    Membre d'Honneur Mai 2025 Hérault
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les retouches c'est bien, y'a de supers outils avec l'ia maintenant et tout mais franchement on ne peut pas faire de miracles non plus ! Si la matière pour retoucher les photos est trop mauvaise, on ne pourra rien faire. A ce stade autant générer des images par IA directement 😂 donc ça ne vaut pas le coup.

600€ de caution c'est une sacrée somme en effet. Mais tu dis que c'est une amie de monsieur ? Elle ne peut pas vous faire un petit geste ? C'est votre photographe ou une amie invitée au mariage ?
    Si vous avez les moyens, changez de photographe rapidement. Fiez vous au photos sur leur instagram, leur site etc...
    Si vous ne pouvez pas vous le permettre, il faut impérativement avoir une discussion avec la photographe pour lui donner votre visions "artistique" des choses. Lui dire quelles lumières vous préférez, quelles poses, type de photos, flou ou pas de flou etc... peut être que c'est "son univers à elle" et qu'il ne vous correspond pas. Il faut vraiment lui donner votre vision des choses pour qu'elle se mette à votre place (parce que vu le prix quand eme j'estime qu'elle veuille au moins satisfaire vos attentes !) bon courage
    • Répondre
  • Béatrice
    Membre d'Honneur Mai 2025 Haute-Garonne
    Béatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, avez-vous tenté de discuter avec elle ? Pour lui dire ce que vous voulez et ne voulez pas ? Si c’est une amie de monsieur elle pourra peut-être être plus conciliante ? 600€ ça reste une somme… si elle n’est pas apte à écouter et que vous le pouvez, alors changez de photographe. Courage !
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, changer me semble une bonne idée.
    Il vous faudra juste voir avec la photographe car si vous avez payé un « acompte » et non des « arrhes », vous êtes engagés sur la totalité de la somme du contrat.

• Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sacré dilemme, j'avoue que les photos sont importantes donc si vous avez la possibilité de changer je vous le conseille après c'est dommage de perdre l'acompte de 600 euros
    • Répondre
  • Laura
    Membre d'Honneur Octobre 2026 Ille et Vilaine
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Honnêtement si cela est possible pour vous financièrement changez ! Le photographe c’est un des prestataires les plus importants pour vous rappeler ce grand jour, si tout est raté ou à refaire et que vous repayez quelqu’un pour tout retoucher ça vous coûtera aussi cher voir plus.. autant prendre quelqu’un qui maîtrise et 0 stress pour vous Smiley smile la confiance dans le prestataire vous permettra de passer une journée plus sereine
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si votre budget vous permet de changer, changez ! Les photos et les alliances sont les souvenirs matériels qu’il vous restera après le mariage, si elles sont ratées (et qu’en plus vous le saviez avant), vous allez le regretter très longtemps…
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juillet 2026 Morbihan
    Albane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si c'est une amie elle pourrait rendre l'argent ou au moins une partie... Elle a le temps de trouver un autre contrat...
    Au vu de votre récit j'en chercherai un autre. Cela va vous stresser dès que vous la verrez pendant votre journée..
    Dites lui que vous avez eu un coup de coeur sur un photographe. Que vous êtes sincèrement désolé vous avez flashé. Enjolivez les choses tout en passant de la pommade 🤣🤣. Bon courage
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Novembre 2025 Haute-Loire
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et si c'est son amie elle pourrait comprendre et rendre l'argent quand même !
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Novembre 2025 Haute-Loire
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'aurai pas perdu 600€ perso c'est trop, par contre je lui aurai expliqué clairement ce que je voulais et dit ce qui n'allait pas et ce que je ne voulais pas sur ses photos. On paie on choisit. Faut être chiante un peu c'est cher un mariage on a le droit d'avoir des exigences
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Les photos, c'est important et si cela te tient très à cœur, n'hésite pas.
    Changé ! Smiley smileC'est dommage pour l'acompte, mais tu ne regretteras pas.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je vous conseillerais de changer de photographe en tout cas si jamais vous la gardez vous en prenez un second au cas où pour avoir de beaux clichés durables !
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Alors aucun photographe ne voudra y retoucher.
    Après as tu tenter le dialogue avec le photographe en expliquant que tu ne souhaites pas ce style de photo avec un flootage du fond et que tu préfères de l'image nette et tu feras toi même grâce à un ia des retouches photos au besoin.
    • Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirais changer de photographe, en essayant de voir pour récupérer l’acompte
    Les photos sont hyper importante alors si elles sont moche
    Mon dieu 😧
    • Répondre
  • Pascaline
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Loir-et-Cher
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Daniel,
    Pour moi il vaut mieux changer de photographe même si il faut perdre 600€ que d'avoir des photos de mariage qui te plaise pas. C'est des photos que nous gardons et partageons a plusieurs personnes. Cela serait dommage si elles sont pas foufou ...
    • Répondre
  • Luna
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je changerai de photographes et j'essayerai quand même de lire les petites lignes du contrat pour voir si je peux pas récupérer l'acompte 😅
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Addicte Juin 2025 Seine-et-Marne
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si le travail du photographe ne te convient pas, vaut mieux en chercher un autre qui vous conviennent le mieux etc... Perdre un acompte est chiant mais si vous êtes déçu du résultat après que le mariage est passé.

Je trouves ça un peu aberrant de payer une prestation qui peut être assez élevé et que le travail ne suit pas le prix....

Après une question de feeling mais heureusement de ce rendre compte la que quelque semaine avant.

Tu vas trouvés en tout cas Smiley laugh

• Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si les photos sont floues non elles ne peuvent pas redevenir net
    Donc oui en sachant ça, ça fait mal de perdre les 600€ (en plus elle prend cher) mais autant prendre un autre, la nôtre va nous coûter 400€ pour les quelques heures le matin qu'elle est là, oui elle débute mais on a beaucoup adoré les photos qu'elle peut faire pour des mariages, familles et naissances
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au secours

Changez de photographe … vous pouvez pas retoucher toutes les photos et apprécier votre journée avec une photographe que vous savez pertinemment incompétente, je sais que c’est une somme, négociez avec elle mais ça va coûter une fortune de retoucher 100 photos (j’exagère) qui seront peut être même pas retouchables entièrement
    C’était pour moi un point essentiel j’ai déboursé 1800 mais j’ai regardé ses books les anciens mariages ect …
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme je comprends ! Les photos c'est vraiment parmi les témoignages qui restent le plus après le mariage. Alors oui, c'est treeees important. Si vs pouvez financièrement vous permettre de perdre ces 600€, prenez une photographe qui vs conviendra. Peut-être quelle accepterait de rendre une partie de la caution si c'est une amie ? Est-elle invitee au mariage sinon ? Ca peut être l'occasion de lui dire que vs préférez l'avoir sur les photos et prendre qqun d'extérieur pr qu'elle soit vraiment avec vous 😬? N'hésitez pas à aller sur les sites internet des photographes, sur leurs réseaux sociaux, voir l'atmosphère du site, des photos, en faire plusieurs car petit à petit on voit les différences et vers quel style on est plus attiré. Courage !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration