Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Gazou
Mariée VIP Mai 2023 Loire Atlantique

Chants religieux Vs Chants profanes

Gazou, le 23 Novembre 2022 à 22:58 Publié dans Cérémonie de mariage 0 23
Sauvegardé
Répondre

Bonsoir les filles,

ce post pour vous parler de mes interrogations et de mes vives inquiétudes concernant notre cérémonie religieuse. Lorsque nous avons décidé de nous marier, nous avons décidé de passer à l'église.

Pour moi ( + que pour Mr qui pourtant est baptisé ), le passage à l'église était obligé, je ne me voyais pas faire une cérémonie laïque, aussi belle soit-elle ! Aussi, lorsque je m'imaginais rentrer dans l'église au bras de mon père, c'était sur un air prenant, émouvant et surtout avec une chorale gospel, c'était mon rêve ! J'ai cherché pendant des mois et j'ai trouvé une chorale gospel non loin de chez nous, dans le département voisin, qui acceptait de chanter pendant notre cérémonie ! C'est pour moi/nous LE moment le plus important de notre journée, le moment solennel ou je vais dire OUI pour la vie à mon chéri devant nos familles/amis !

Aujourd'hui, l'une des chanteuses m'a contacté pour que l'on puisse commencé à discuter ensemble de la célébration et des différents chants proposés. Sauf qu'en contactant notre paroisse, l'une des paroissienne m'a bien spécifié qu'ils acceptaient les chorales gospel mais ils veulent des chants religieux et pas de chants profanes ... OK pas de soucis mais apparemment pour eux, " Alleluia " n'est pas un chant religieux ...

Ca va donc poser soucis pour nos chanteuses car je devais rentrer sur cette chanson et il va falloir en trouver une autre ... Je suis très inquiète et un peu agacée de cette situation. On VEUX se marier religieusement, on ne va pas faire tourner les serviettes ou chanter saga Africa dans l'église. Ma chorale chante des chants religieux à des mariages depuis 2004 et ils ont été confrontés 2 fois à des prêtres réfractaires. A 99,5%, la chanson d'entrée est " Alleluia " de Jeff Buckley mais reprise en mode gospel.

(4) Hallelujah - YouTube

Aussi, tous nos chants seront en anglais principalement ... On ne va pas faire n'importe quoi, et surtout si on prend une chorale, c'est que nous voulons que ce moment de la journée reste gravé à tout jamais et reste un moment inoubliable pour nous ! Chanter, c'est aimer aussi et je n'arrive pas à imaginer être dé-pocéder de notre cérémonie !! On décide de se marier religieusement OK mais si on ne peut même pas choisir nos chants, à quoi ça sert ?

Désolé pour ce petit coup de g.... mais j'en ai gros sur la patate et je sens mon rêve s'envoler ...

Que feriez-vous à ma place ?


23 Réponses

Activité récente par Estelle, le 27 Novembre 2022 à 22:41
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nan, mais comme je te comprends, tu dois être dégoûtée !!! Smiley surprise Ppfff, c'est pénible, les chansons ont une vrai valeur affective en général quand on les choisis, du coup, c'est difficile d'entendre que ce n'est pas possible. Après, tu dis que c'est de la part d'une paroissienne, donc je te conseille de voir avec le prêtre directement quand même, on ne sait jamais ...

    Un conseil, pour ne pas être trop déçue devant le prêtre, réfléchis à une alternative, même si je sais que c'est dur. Smiley atonished Et surtout, pense à un autre moment de la journée ou tu pourrais la passer, pour qu'elle soit bien présente à ton mariage (mairie ? entrée salle ? repas ? bal ?) Smiley winking

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Je ne sais pas si mon commentaire pourrait t'aider, mais... on a choisi uniquement des chants religieux. On voulait assumer ce cote a fond. On avait un organiste, et on chantait ensemble, pas de chorale ni d'enregistrements. Par contre, tous les chants c’était notre propre choix, aussi venant d'une autre église et d'un autre pays... donc pour nous c'etait quand meme 100% personnalisé.

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir

    j'aime beaucoup Hallelujah - https://www.youtube.com/watch?v=JjOlP8cVeqM

    Modifié par Mariages.net
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non, c'est vraiment des références chrétiennes. L'auteur a volontairement pris des références chrétiennes. Et puis l'Ancien Testament fait partie de la Bible 😉
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D' accord 🙂
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Mai 2023 Isère
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ! Je comprends ta déception.. peut être faudrait il voir directement avec le prête qui vous mariera ? Pour nous ils n'acceptent les chants profanes qu'en entrée d'église ou sortie, mais c'est déjà ça !


    J'en profite pour te conseiller de demander aussi l'autorisation au prêtre pour qu'un photographe soit présent.. certains refusent Smiley sad
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je ne vais pas te redire ce que tout le monde t’as redit parceque je pense qu’on a tous compris, tu demandes avant tout un conseil plutôt que des remontrances 😂 mais moi je suis entré sur de l’instrumental sur Canon in D de Pachelbel. Je trouve qu’une entrée sur une instru laisse place à toutes les émotions et chacun se laisse guider par les notes plus que par des paroles et mon mari était entré sur Mamorias de Africa
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Les "alleluia" se chantent entre lepsaume et l'évangile, ni en entrée ni en sortie, dans le déroulement habituel

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    En l'occurence les références sont plus au judaïsme qu'au christianisme Smiley winking

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le gospel est spécifiquement du chant religieux: je suis sûre que ta chorale pourra te proposer un répertoire très vaste!

    Alors oui, "alleluia" est une acclamation religieuse, qui se chante à un moment précis de la célébration: juste avant la lecture de l'Evangile. Ca veut dire "Dieur soit Loué", et il existe de très nombreux alleluias différents. Par contre, la personne de ta paroisse t'a bien renseignée, la chanson de Leonard Cohen reprise plus tard par Jeff Buckley n'est pas un chant religieux Smiley smile c'est une chanson de rupture avec des passages assez salé dedans. Adapté ni pour l'église, ni pour un mariage, même si je suis d'accord que c'est une très belle chanson.

    Demande à ta chorale de conseiller! Le répertoire gospel est vaste, et bien évidemment adapté à l'église!

    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Totalement d'accord, les gens n'ont plus aucune notion de sacré, on fait pas ce qu'on veut dans un lieu de culte. D'autant plus avec une musique qui se moque de la religion catholique, avec certes quelques mots issu de cette religion, mais beaucoup de références au sexe.
    Quand on veut tout faire à son image on fait une cérémonie laïque, quand on a une sensibilité au sacré, on fait une cérémonie religieuse.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hallelujah n’est pas un chant religieux c’est normal que la paroisse refuse.
    Ce n’est pas bien grave le groupe de gospel pourra t’aider à choisir un magnifique chant religieux ou alors tu leur propose de venir chanter hallelujah sur votre lieu de réception pour votre entrée dans la salle
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, oui Hallelujah n'est pas un chant religieux. Malheureusement il va falloir trouver autre chose. Une église reste un lieu sacré où tout n'est pas permis... Même si certaines paroisses sont plus ouvertes 😁
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Gazou.
    Parle en avec ton prêtre.
    Essais d' avoir une chanson religieux.Et alléluia met la en entrée ou sortie de ta cérémonie
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Malheureusement l'eglise a beaucoup de règles assez réfractaire, pas comme au USA où Hallelujah ne serai pas mal vus.
    Les règles religieuse en France sont assez complexe.C'est une des raisons pour lesquelles je ne me marié pas a l'église.
    • Répondre
  • ANNE
    Mariée Confirmée Août 2023 Haute-Garonne
    ANNE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je ne suis pas choquée par la réaction de ton prêtre, cette chanson n'est pas religieuse! Toujours vérifier la traduction des paroles! C'est pas foufou sur celle ci, même si elle est très belle au niveau instrumental.

    Bon courage pour la suite Smiley smile

    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Yvelines
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, désolée de ne pas aller dans ton sens mais l’église reste un lieu sacré, et il me semble normal qu’ils n’acceptent pas toutes les chansons… il ne faut pas oublier que le mariage à l’église a une vraie signification et n’est pas que pour le folklore. C’est d’ailleurs pour ça que nous nous sommes tournés vers une cérémonie laïque, ne nous sentant pas assez proches de l’église pour justifier un mariage religieux.
    Quand on écoute les paroles des chansons elles ne sont pas toujours appropriées au lieu, et Hallelujah en est le meilleur exemple. Demande à ta chorale de gospel, je suis sure qu’ils ont tout un répertoire pour ce genre de situation !
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je comprends tout à fait et j'ai peur de ça aussi! Pour moi la liste des musiques de l'église est celle là et pas une autre, je ne remplacerais pas mes chansons par Avé maria ou autre, c'est mon mariage, c'est pas un Dimanche comme un autre! De toute façon une amie m'a dit que c'était bien souvent à cause de l'église, de leurs décisions et de leurs règles farfelues que de moins en moins de gens s'y unissent...

    Est-ce l'avis d'une paroissienne lambda ou de ton prêtre? parce qu'il arrive que parfois les gens se mêlent de ce qui ne les regardent pas et n'ont en fait aucun avis à donner puisqu'ils ne feront pas partie de l'organisation.

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je suis désolé pour toi mais ton église a raison. Ce n’est pas du tout une chanson religieuse. Il ne faut pas se fier au titre! Et vu de quoi ça parle (l’amour violent) je ne pense pas que tu voudrais ça pour ton mariage car ça ne représente pas du tout le mariage pour le coup.
    Mais il existe plein d’autres alleluia gospel très jolis. Ta chorale doit pouvoir t’aider en en choisir une. Ou même te proposer autre chose qu’un alleluia. Tu as par exemple Amazing Grace qui est magnifique par contre.
    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je suis désolée de donner raison à ton église. Hallelujah de Jeff Buckley est peut-être très belle mélodiquement mais les paroles parlent de femme nue prenant un bain sur le toit, de violence et de s…
    Je pense qu’il va falloir trouver autre chose ma belle. Je comprends ta frustration mais bon, l’église a ses principes et souvent des prêtres réfractaires.Prends une musique classique, ou une version instrumentale. Bonne chance
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alléluia de Jeff Buckley n'est pas un chaton religieux... Ces paroles ont un sens très axées sur l'amour violent on va dire même si elle très belle .


    Je pense que tu devrai choisir une autre chanson après c'estnton choix
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Alors je ne suis pas choquée car moi Hallelujah chanté par Jeff Buckley n est effectivement pas une chanson religieuse.
    Pourquoi ne pas rentrer sur " Amazing grace" ou sur une chanson en version instrumentale ?Ou pourquoi ne pas demander conseil à votre groupe gospel et aussi au prêtre qui vous mariera?
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Je pense que tu peux très bien trouver autre chose. Je me suis imaginée longtemps arriver à ma cérémonie laïque sur une chanson puis comme personne ne l’aimait finalement je l’ai changée et pas de regret en y repensant. Vois avec ton groupe ce qu’ils te proposent il doit bien y avoir des alternatives qu’ils connaissent mieux que toi, par exemple amazing grace est superbe et encore plus émouvante que alleluia je trouve ! De toute façon tu n’y feras rien à part changer de paroisse il va falloir se plier à ses exigences… Ça va je dirai avec le choix de se marier à l’église on est forcément moins libre que sur du laïc.
    https://youtu.be/vcE0b_dddXY

    Modifié par Mariages.net
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration