Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Gaëlle
Mariée Experte Juin 2026 Seine-Maritime

Charge émotionnelle de la préparation du mariage

Gaëlle, hier à 14:14 Publié dans Avant le mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre

Charge émotionnelle de la préparation du mariage 1
Bonjour à toutes,
J'avais envie de lancer ce sujet...car, je pense que beaucoup d'entre vous passent par là...
Tous ces préparatifs, tout a organisé, planifier, réfléchir, prévoir...imaginer, créer, se projeter...bref...d'émotions tout au long de ces mois à préparer votre mariage...Pour ma part, il me reste un mois et demi avant le jour J..mais j'avoue, être complètement vidée mentalement e

21 Réponses

Activité récente par Gaëlle, aujourd'hui à 14:20
  • Gaëlle
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ma petite Natacha ☺️
    • Répondre
  • Natacha
    Mariée Confirmée août 2025 Yvelines
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu n'es pas seule. Tu as la commune. On est là pour toi
    • Répondre
  • Gaëlle
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, aujourd'hui ça va mieux..
    • Répondre
  • Natacha
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis sûre que tu es forte. Ça va aller
    • Répondre
  • Morgane
    Mariée Curieuse Septembre 2028 Lot-et-Garonne
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui j'ai bien connue ça a mon premier mariage.

Là j'ai de la chance d'avoir un FM qui s'investit pleinement et nous avons fait le choix d'un WP et d'une décoratrice.... Ça enlève tellement de charges.... Car entre la vie quotidienne de famille nombreuse (5 enfants) + moi qui gère mon entreprise + lui ambulancier c'est parfois très compliqué
    • Répondre
  • Gaëlle
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi du tout entourée ni écoutée ni soutenue, d'ailleurs j ai vidé mon sac hier soir par message à ma demoiselle d'honneur 😞
    • Répondre
  • Natacha
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me suis beaucoup aidée d'applications et de ma belle famille. Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de charge mentale
    • Répondre
  • Gaëlle
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui Julie, je vais penser un peu à moi☺️
    • Répondre
  • Gaëlle
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as tout a fait raison Line...de toutes façons, je vais reprendre le boulot lundi prochain donc je vais lâcher un peu le mariage...Merci pour cet encouragement Line 😊
    • Répondre
  • J
    Nouvelle Mariée Mai 2026 Gironde
    Julie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je comprends totalement ce que tu ressens. Je me marie dans deux semaines et, pendant le mois avant le mariage, j’étais émotionnellement à bout. Plus que les préparatifs eux-mêmes, c’était surtout les attentes des autres et le fait de devoir gérer tout le monde qui m’ont épuisée.

Depuis deux semaines, je ne m’entoure que de personnes positives et je bloque aussi beaucoup de temps pour me reposer et passer du temps pour moi, justement pour ne pas arriver totalement vidée émotionnellement au mariage. Et honnêtement, j’ai remarqué que ça m’a énormément aidée ces deux dernières semaines, donc je continue dans cette optique pour les deux semaines qu’il me reste avant le jour J.

• Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai eu des moments de ras le bol, où j'ai eu besoin de couper pdt qq jours de tte idée du mariage. Je pense que ça m'a préservée de cette sensation d'être vidée et épuisée. Mais oui Gaelle, c'est super important que tu t'écoutes et que tu fasses une pause. Je me souviens d'une mariée ici qui a eu longtps des regrets. Elle était arrivée complètement rincée le jour de son mariage, épuisée, en larmes de fatigue et a vécu sa journée ds un état complètement second. Parce qu'elle avait voulu tt porter seule, parce qu'elle avait voulu faire plaisir a tt le monde, penser a tt, faire qqchose de magnifique. Résultat, tt le monde a adoré et profité, y compris son mari, ms elle, elle l'a vécu comme un bout de dépression, extérieure a la journée. Que son expérience te profite, force-toi à lâcher prise, pose toi les questions "qui peut aider, là, tt de suite ?" Et "qu'est ce qui pourrait ne pas être fait sans que ce soit problématique ?" Prends soin de toi, c'est le plus important. L'essentiel ce jour-là, c'est de dire Oui a ton homme. Le reste est accessoire...
    • Répondre
  • Magali
    Mariée Confirmée Juin 2026 Aveyron
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je suis à 1 mois et demi aussi de mon mariage et pas ce ressenti mais j'ai eu la période ras le bol où j'avais la sensation de faire du sur place, que rien n'avancer et que je rajoutait une ligne de + à ma liste à faire.
    Après j'ai fait un post dessus sur le stress financier qui m'a vraiment angoissée et maintenant tu vois il le tarde que le jour J arrive et voir tout ce que j'ai en tête se réaliser, se mettre enfin en place.😊
    • Répondre
  • Gaëlle
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super Marion 😊👍
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, j’ai pas ressenti cette charge

J’ai préparé mon mariage sur 2 ans environ, début de 1e année les gros prestataires, milieu les alliances les idées, bref la deuxième année je n’ai rien fait j’avais déjà « tout fair » et certaines choses devaient attendre car trop tôt ^^ je n’ai pas eu besoin de faire beaucoup de deco, mon lieu se suffisait à lui même, puis la deco était essentiellement florale
    Ensuite je n’ai pas préparé ma salle parce que je ne l’avais que le jour J à 17h 🤣 à part le stress que tout se déroule bien et « l’organisation », les recherches, les préparatifs ne m’ont pas vidée
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon evjf m'avais totalement remotivé, parce que peu de temps avant avec les dernières réponses de certains invités, c'était full émotions entre ceux qui changent d'avis tous les quatre matins pour dire oui présent ou non pas présent et ceux qui ne pouvaient pas dire s'ils seraient ou non présents 😅 j'avais envie de tout lâché et de dire je ne serais pas là j'ai besoin d'une pause 😆
    Ensuite j'ai pris ça justement plus à la rigole des qu'il y avait un soucis, jusqu'à la date du jour J
    Par contre oui après la date il n'y avait plus rien a préparer mais j'en garde un super souvenir et je n'ai pas eu de blues du mariage
    • Répondre
  • Gaëlle
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Marion pour tes précieux conseils... là, je vais encore a un rdv retouche pour ma robe de mariée, même pas envie d y aller😔
    • Répondre
  • Gaëlle
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C est gentil quand même d'avoir répondu Lou Jane 😊
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pour ma part, j'ai vraiment hâte. On a chargé toutes nos décos dans notre camionnette dimanche, tout sera ramené au domaine à partir de vendredi matin et on débute les festivités vendredi après-midi avec la cérémonie civile Smiley smile

Le seul point qui nous a démoralisé un peu, c'est la météo qui n'est pas géniale...Mais tant pis, de toute façon ça on ne le changera pas.

On a adoré les préparatifs (même si on les a étalés sur 2 ans et demi) et ça nous a permis de voir à quel point on était bien entourés par nos proches ! On en gardera vraiment de bons souvenirs même si on est contents aussi de pouvoir passer à autre chose.

Franchement, si tu te sens vidée, coupe avec les préparatifs pendant quelques jours. Je trouve que le dernier mois est de loin le plus intense et tu auras besoin d'énergie pour encaisser les changements de météo, les éventuels imprévus de dernière minute...

• Répondre
  • Lou-Jane
    Super Mariée Mai 2026 Haut Rhin
    Lou-Jane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je t’avoue que même en ayant terminé les préparatifs, j’arrive pas à me détacher un peu j’y pense sans arrêt, assez compliqué, je suis pas trop de bons conseils là..
    • Répondre
  • Nolwenn
    Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour éviter ça j'ai fais des "pauses mariage" même pendant 2/3 jours sans en parler ou regarder mes tableaux... après n'hésite pas à te faire un soin ou un massage avant pour te détendre.
    Il fait savoir s'écouter si tu te sens vider même s'il reste des choses à faire fais une pause ❤️
    Perso j'ai enchaîner les insomnie les nuits d'avant mais j'ai pris un boost à la pharmacie le matin pour tenir la journée et j'ai n'ai pas trop eut de contre coup les jours suivants 😊
    • Répondre
  • Gaëlle
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J 'aimerai connaître vos impressions et votre condition physique lorsque l on arrive à la dernière ligne droite...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration