Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

..
Mariée Débutante Juillet 2024 Loir-et-Cher

Charge mentale mariage

.., le 2 Juin 2024 à 21:18 Publié dans Organisation du mariage 0 23
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Je suis à un mois du mariage et j'ai l'impression que personne ne sait être autonome. Entre les demoiselles qui choisissent la mauvaise couleurs de robe, les invités qui ne savent pas prendre de rbnb sans aide, les gens qui te font douter de ta déco puis au final leurs idées font des rendus désastreux et sans compter la famille qui compte sur toi pour les loger, les récupérer et j'en passe.
J'ai l'impression que ce sont les autres qui m'apporte du stress. Que faites vous pour évacuer le stress de l'organisation ?

23 Réponses

Activité récente par Angélique, le 10 Juin 2024 à 12:05
  • Angélique
    Nouvelle Mariée Avril 2024 Haute-Savoie
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Claire,
    Tout d’abord félicitation.
    Nous avons de notre côté sollicité peu de conseils et avons fait les choses en fonction de nos goûts et de ce qui nous ferais plaisir réellement à nous.Après tous c’est ton mariage ne doutes pas de tes choix ♥️.En ce qui concerne le logement nous avons donner l’adresse du lieux de réception et notre adresse pour que les personnes cherchent en autonomie leur logement. Après nous n’avons pas rencontrés autant de sollicitations.Je te souhaites bon courage oses dire que tu as autre chose à gérer et profites de tes préparatifs et ton mariage car ça passe vraiment très vite.
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello...

ici non plus pas ce genre de soucis... déja parce que nos amis et proches savent que c'est notre mariage et que nous avons le Final Cut, et, de plus, quand certains commenceront à mettre leur nez un peu trop près dans nos affaires, nous leur rappellerons que c'est notre mariage et qu'en la matière...

i%27m-the-boss-stebe.gif

• Répondre
  • Allison
    Mariée Addicte Mai 2024 Puy-de-Dôme
    Allison ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, franchement je te comprends. J'avais l'impression que tout se passait parfaitement dans notre organisation et que finalement ce qui nous stressait et nous énervais le +, c'était les gens. On nous demandait de gérer qui allait dans quelle voiture, comment ils venaient, où dormir etc, alors qu'on avait fait un site internet avec les logements + un site pour le covoiturage. Au bout d'un moment on a haussé le ton car ils ne connaissent quasiment tous entre eux et sauf exception ils peuvent se débrouiller et contacter les autres. On leur a dit que quand ils vont chez quelqu'un ils se débrouillent bien seuls pour y aller et que là c'était pareil et qu'on avait pas que ça à faire de les gérer. C'est triste mais il a fallu hausser le ton et s'énerver.

Nous n'avons compté que sur nous même pour notre organisation, on a délégué seulement les animations aux témoins en donnant tout de même nos envies assez précisément.
    Malheureusement, je pense qu'il faut pas en attendre énormément des autres, prendre le temps de souffler, vous recentrez sur votre couple et vos envies, et essayer de prendre du recul quand ça ne va pas, et leur dire de se débrouiller quand ils en demandent trop, ils sont adultes apres tout !
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte août 2024 Gironde
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous n'avons pas imposé de thème ou encore de code vestimentaire. Nous avons simplement demandé aux invités d'être élégant compte tenu du lieu. Pour les hébergements, je comprends ton désarroi. Nous avons intégré une liste de logements (Airbnb, hôtels, gites etc.) dans le faire-part. J'ai bien indiqué en amont que seuls les parents et frères et sœurs seront logés au domaine avec nous. Les autres devaient se débrouiller pour se loger. J'ai rappelé régulièrement aux invités de ne pas trop tarder à réserver compte tenu de la période. Malgré cela, j'ai des personnes qui n'ont rien fait et qui demandent : qu'en est-il du logement ? Ce sont pourtant des adultes. Exceptionnellement, nous avons financé l'hôtel de 2 personnes qui avaient des difficultés financières connues. Mais pour le reste, nous savons qu'ils ont largement les moyens de se loger et ils sont autonomes. Ma "belle-mère" qui demande à son fils de lui expliquer le faire-part car elle ne comprend rien alors qu'il est très simple et qu'elle sera logée sur place et n'aura rien à faire que d'être là.

Je ne te parle même pas du casse-tête du plan de tables. Il faut satisfaire les doléances d'un tel qui ne veut pas être assis à côté d'un tel. D'un autre qui veut être à la table d'honneur et des parents qui ne peuvent pas s'encadrer. Je concède avoir piqué des colères (la dernière remonte à hier matin). Après, j'ai la chance d'avoir de supers prestataires et de savoir couper, penser à autre chose pour ne pas imploser. J'ai hâte que cela passe pour penser à autre chose

• Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Vraiment désolée pour toi.
    Moi les gens se débrouille pour se loger s'il ne dorme pas sur le gîte du lieu, certains seront logés chez moi la veille ou chez ma meilleure amie.Quand aux tenues nous n'avons rien imposé a personnes, juste demande d'être élégant et de ne pas acheté s'ils avaient déjà une tenue qui entré dans le thème romantique chic
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Experte Octobre 2024 Meurthe-et-Moselle
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour l'instant, de mon coté ça va. On fait un petit mariage (30 personnes), donc ça limite les embrouilles. Au niveau des logements, mes parents gèrent pour notre coté de la famille, et je laisse mon FM voir avec sa famille (je ne m'en occupes pas).

Pour la décoration, je montre surtout à ma témoin, qui est très bienveillante donc même si il y a quelque chose à changer, elle utilisera les bons mots pour ne pas me miner.

Niveau tenue, au début j'avais des idées, mais je me suis ravisée. Je laisse libre choix à chacun de s'habiller comme il veut.

Sinon, des fois, je m'accorde une pause dans l'organisation, pour éviter le "trop-plein" et être dégoutée.

Je comprends que ce soit difficile de dire "non", j'en ai fait l'expérience ce week-end, mais ça fait du bien et tu es dans ton droit!

• Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi tout le monde s'est débrouiller
    Je ne suis pas là pour donner " une tototte " aux gens 😂
    Pour la couleur des robes j'ai fair simple, je n'ai rien imposé.Pour le logement. Chacun a rentrer à sa maison.
    • Répondre
  • ..
    .. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup, je crois que je vais vérouiller !
    • Répondre
  • ..
    .. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui les embrouilles de l'evjf c'est soit pour l'argent, pour la date , le budget, l'investissement ou l'activité.
    Sa sœur critique la déco et Mr lui a dit qu'elle devait porter les couleurs du cortege alors qu'elle en fait pas partie donc cest trop tard elle va les porter. Elle s'est plainte qu'elle ne participe pas assez , qu'elle ne veut pas être assis à côté de untel ou untel.
    Elle me fatigue, elle a 40 ans moi 27 .Mais je crois que j'aurais dû appliquer le 0 info mais ces 2 derniers mois j'ai eu peur de ne pas déléguer donc j'ai commencé à partager des infoErreur !
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !

J'aimerai pouvoir te rassurer et te dire qu'à l'approche du mariage ça va aller mieux mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas... 🤷 Le mieux est de donner des limites, gentiment 😉 certaines personnes n'ont pas conscience de l'énergie que demande l'organisation d'un mariage 😉

Je comprends totalement cette charge mentale, de notre côté nous avons fait les choses tranquillement dans notre coin avec mon chéri, nous avons eu l'aide de nos parents pour organiser le lendemain mais sinon on s'est un peu mis dans notre bulle pour éviter justement d'être envahis, nous avons demandé un peu d'aide à des personnes fiables pour certains points mais évité d'impliquer des personnes inutilement. Surtout, nous avons évité de demander l'avis de tous les monde pour prendre des décisions, c'est beaucoup plus simple à deux 😉

Après on a laissé nos invités gérer leurs affaires (on ne s'est pas soucié de leurs tenues, leurs logements, leurs moyens de transport), chacun peut s'organiser comme il l'entend de ce côté là (quand nous sommes nous mêmes invités on ne s'attend pas à être pris en charge par les mariés). Malgré cela, à quelques jours du mariage, un certain nombres de personnes se sont affolées et nous ont demandé un milliard d'informations (toutes présentes sur le site ou le faire part) ou nous ont demandé de venir les chercher à la gare, à l'aéroport ou autre. C'est difficile à faire (car on a envie de faire plaisir) mais on a dû dire non : nous avons trop de choses à gérer pour s'occuper en plus de chacun. Nous avons renvoyé les uns et les autres vers d'autres invités qui pourraient les aider 😊

Tout ça pour dire : accroche toi, respire, essaie de rester ferme et de t'appuyer peut-être sur des personnes qui vont gérer ces invités qui vous envahissent 😉
    • Répondre
  • Océane
    Super Mariée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je leur ai quand même fait savoir que cetait moi la mariée et que j'avais un droit de regard au moins
    A l'EVJF j'ai cru comprendre qu'il y avait aussi 1 une embrouille, une de mes cousines s'est engagée mais à fait un gros faux plan et ne veut pas payer, j'imagine que de ton côté ca ressemble aussi à ça...
    Sans compter une énorme embrouille qui a eu lieu il y a quelques semaines entre 1 sœur ma.mere et mon homme qui depuis ne se sont plus revus haha....Qu'est ce qu'elle fait sa sœur ? Raconte moi ? 🙂
    • Répondre
  • Jubea
    Mariée VIP Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ne jamais donné des taches poir qu'elles se sentent utiles . Car ça fait obligation (sauf si elles te l'ont demandées)

A toi de leur parler en disant que tu es assez stressée comme ça..
    • Répondre
  • ..
    .. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai mis mes sœurs, ma belle sœur et mes témoins dans la confidence de la déco pour qu'elles se sentent utiles. Mais c'était une très grosse erreur!
    • Répondre
  • ..
    .. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Woaw ! Ça m'aurait saoulé le coup des robes mystères !! Idem je donne des taches qui ne sont pas aboutis. J'ai même dû régler les embrouilles de l'EvJF.
    Merci pour me conseil, mais parfois c'est la sœur de Mr qui m'agace et donc ça crée des tensions c'est fatiguant.
    Ton mariage c'est très bientôt, il faut tenir bon ^_^
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je DÉLÈGUE ! J'ai quasiment tout géré, mais les invités, ils se sont débrouillés seuls (je parle pour ceux qui viennent de loin) et dès que je sens l'angoisse m'envahir, je fais des "réunions" avec mes témoins et elles m'apaise et me décharge si besoin 🥰bon courage !
    • Répondre
  • Océane
    Super Mariée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Ohlala... je me marie le 22 juin et comme je te comprends... sauf que moi mes témoins ne veulent absolument pas que je vois leur robe ce qui a le chic de m'agacer, ni ma mère ni mes sœurs ne me demandent où j'en suis dans le mariage ou si j'ai besoin d'un coup de main.
    Je leur ai confié des tâches qui n'ont pas été réalisé, pas jusquau bout ou alors il fallait que je chapote tout donc autant le faire moi même.Je me sens assez seule dans toute cette aventure que je ne pensais pas que ça se passerait comme ça...Pour me détendre je me recentre sur l'essentiel, mon couple, les priorités, on s'octroie du temps qu'à 2, comme ce week-end par exemple.Pour le reste je les laisse bouder ou être en colère 🙂
    • Répondre
  • Mélanie
    Super Mariée août 2024 Vendée
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d'accord avec Benil. J'ai du mal à dire non en temps normal mais depuis plusieurs semaine ça sort tout seul 😄 il y a un moment c'est bon, on a déjà beaucoup de choses à gérer alors chacun s'occupe de ce qu'il a à faire. Personnellement j'ai donné une liste de gîtes et campings aux alentours et les invités se débrouillent (sauf mes parents, mes frères mes beaux parents et ma belle sœur) que l'on héberge. Et pour la déco je demande l'avis mais au final c'est toujours l'avis de mon chéri et le mien qui comptent le plus, c'est notre mariage 😉 Allez courage 💪
    • Répondre
  • Jubea
    Mariée VIP Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Franchement, voici ce que j'ai fait :

Réserver l'hôtel pour la famille venant de loin (la mienne), celle de mari s'est débrouillée avec leur famille

Pas de tenues spécifiques demandées chacun s'habillaient comme ils voulaient

J'ai demandé de l'au-delà à certaines personnes sans lâcher un mot de la déco donc personne ne savait (et ma tante m'a aidé sans savoir pourquoi hihi)

Le reste: pas un mot de ce que je faisais , de l'aide apportée car j'ai demandé à certaines personnes qui se sont proposées.

Certains voulaient savoir mais non comme ça pas de critiques, la surprise était entière et ils ont tous trouvés ça beau !

On veut bien sur tout partager car on est heureux ce qui est normal mais j'ai choisi le motus et bouche cousue lol
    • Répondre
  • Tiffany
    Super Mariée août 2024 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a des petits couac pour savoir qui dort où... je leur au dit : cherchez en plus dans les faire-parts j'ai mis une liste de gîte et Airbnb dans les alentours ! , la maison est déjà pleine je peux rien faire de plus "
    Tu sais un moment donné il faut dire stop débrouillez vous sinon tu t'en sort pas !
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux les envoyer paître 😜
    Non mais sérieux, tu en fais trop , ils comptent sur toi car tu es une bonne poire. Je dis ça gentiment.
    Mais ils savent que tu feras tout pour eux sauf si tu dis stop. Faut savoir poser des limites ( gentiment ou moins gentiment). Courage!!
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Courage souffle et délégue un peu tout va bien se passer
    • Répondre
  • ..
    .. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Profite, tu as de la chance
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou désolée je ne peux pas t’aider je ne connais pas ces soucis là pendant mes préparatifs 😧
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration