Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nono
Super Mariée Juin 2013 Rhône

Cheminement du couple

Nono, le 21 Février 2013 à 10:33 Publié dans Cérémonie de mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre

CROYANT OU NON JE VOUS INVITE A REGARDER LES VIDEOS DU PERE DENIS SONET SUR MON PROFIL

Il y a déjà des discussions sur la préparation au mariage religeux. Mais qu'est-ce que la préparation au mariage? Ce n'est pas seulement choisir quelques textes et chansons. C'est un vrai cheminement. J'ai pu constater que certaines préparations sont "expéditives" et c'est dommage car aujourd'hui, je comprends mieux pourquoi il est conseillé de faire une préparation sur un an. Dans la paroisse de ma commune, on a commencé la préparation en janvier. Je pensais que ça allait être barbant et "stricte" mais c'est vraiment génial. On a découvert le père Denis Sonnet et j'ai ouvert cette discussion pour le faire découvrir à ceux qui ne le "connaissent" pas.

images?q=tbn:ANd9GcSSUIwrDlyeTvU4_IhkD7J

Ce sont les supports qu'on utilise pour notre préparation et ça vaut le détour. J'ai mis des vidéos de Denis Sonnet sur mon profil. J'espère en mettre d'autres très bientôt. Smiley winking

voilà le premier extrait vidéo qu'on a vu lors de la premièr journée de préparation : http://www.youtube.com/watch?v=Upyq8FUjk7E

2ème rdvs - 2ème extrait

http://www.dailymotion.com/video/k4sDmM4qJvwDvU2GpmN

19 Réponses

Activité récente par Sarah, le 16 Février 2014 à 11:05
  • Sarah
    Mariée Confirmée Février 2015 Saint-Denis
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour les liens nous aimons beaucoup Smiley smile

• Répondre
  • Nessa_Lbpn
    Mariée Experte Octobre 2013 Indre
    Nessa_Lbpn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On a adoré les vidéos du Père Sonnet visionné au cours de la préparation religieuse! Un phénoméne!

J'ai également acheté le livre de Gary Chapman "Les cinq langages de l'amour" Smiley winking

• Répondre
  • Nono
    Nono ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On a terminé la prépa avec le couple accompagnateurs snif!

on ns a conseillé le livre de Gary Chapman - les langages de l'amour

et ns vs conseillons de voir le spectacle "les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus"

• Répondre
  • Helen
    Super Mariée août 2013 Hauts-de-Seine
    Helen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour les liens, c'est intéressant !

j'ai terminé la préparation religieus et j'en suis très satisfaite !

au début on trainait des pieds car on a quand même eu une quinzaine de séances ! mais finalement ça nous a fait beaucoup de bien et on se dit qu'on est contents d'avoir faire tout ça et que c'est dommage que d'autres préparations religieuses ne tiennent qu'en 1 ou 2 séances ...
    Chaque séance portait sur une thématique : le pardon, la communication dans le couple, la sexualité, la fécondité, la liberté, la fidelité, le respect de la vie, la relation du couple à la famille etc. ...

J'ai lu un super livre qui nous a été conseillé par la paroisse : les 5 langages de l'amour de Chapman.

• Répondre
  • L
    Mariée VIP août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ca a l'air très intéressant! Nous ne nous marions religieusement que dans deux ans, mais ca peut être utile! Merci beaucoup!

• Répondre
  • N
    Mariée Pro Juin 2013 Rhône
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu as raison, c'est a retenir!

• Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis entièrement d'accord avec toi !

• Répondre
  • Nono
    Nono ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Même si c'est pas facile tous les jours je pense qu'on peut très bien être femme et maman. l'amour ça se multiplie ça ne se divise pas. un enfant on l'a eu avec son compagnon. ce n'est pas parce qu'on prend du temps pour soi, ou pour son couple qu'on néglige son enfant. Et je pense que c'est bénéfique pour les parents comme pour l'enfant. On est censé montré l'exemple et inculquer des valeurs et quoi de plus beau que l'amour surtout à notre époque.

• Répondre
  • Choupite
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il nous a dit la même chose ! Et c'est vrai que ça choque certaines personnes... Ma mère par exemple, qui m'a carrèment dit que ce n'était pas possible, qu'on était obligé de se noyer dans le statut de maman et d'oublier celui de femme, sinon c'est qu'on ne fait pas son job de mère correctement.

• Répondre
  • Nono
    Nono ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le couple marié depuis 20 ans qui nous accompagne nous a dit de toujours garder du temps pour nous malgré les enfants et même si ça choque certaines personnes de faire passer le couple avant les enfants car les enfants finissent par partir un jour et si on a négligé son couple les "retrouvailles" à deux en tant que couple sera beaucoup plus difficile.

• Répondre
  • G
    Super Mariée Mai 2013 Charente Maritime
    Gwend ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis très contente de cette discussion, car nous aussi, qui avons 2 enfants, trouvons beaucoup plus d'intérêt que nous pensions à cette préparation. elle nous recentre sur un peu de spiritualité, sur notre couple aussi (qui est souvent mis à dure épreuve avec des enfants en bas âge lol !).

• Répondre
  • Julita
    Mariée VIP août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons la rencontre du prètre il y a 2 semaines lors d'une réunion avec d'autres couples préparant leur mariage.

Il est très sympa et ouvert, je ne m'attendais pas à ça. Après il faut voir comment ça va se passer en "tête à tête" avec lui. Je ne connais rien à la religion, je ne suis pas baptisé et cela ne me branche pas plus que ça, mais pour l'instant tout se passe bien...

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai le livre "Carnet de route des fiancés" que je trouve intéressant, par contre l'autre livre ne nous a pas été conseiller mais j'ai bien envie de me l'acheter. Après c'est vrai qu'il y a des préparation au mariage qui sont expéditive même si nous avons trois soirées chez un couple de la paroisse qui nous accompagne bien mais j'ai un peu peur d'être déçue du diacre qui va nous marier (on ne l'a pas encore rencontré). Sinon j'avais fait une discussion qui parle du Carnet de route des fiancés.

• Répondre
  • Choupite
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'adore la phrase de ton prêtre ! Il a raison à 200% et c'est très bien dit je trouve.

Nous sommes déjà mariés, et avons suivi une préparation des plus intéressantes, en tête à tête avec le curé qui du coup la personnalisait, la focalisait sur nous et nos attentes / questions / envies mais je vais quand même regarder les références que tu donnes, Nono, car en effet un couple "chemine" et évolue tout au long de la vie !

• Répondre
  • Nono
    Nono ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Sonet c'est le dvd. tu peux trouver sur le net Smiley winking

• Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très bonne idée NoNo! Notre prêtre nous a fournis ces documents aussi. Il nous a dit une chose très juste lors de la dernière séance : vous faites des années d'étude pour décrocher un cdi qu'on ne décroche pas toujours et qui n'est pas éternel, et un mariage, c'est seulement quelques heures de préparation alors que c'est beaucoup plus engageant. A retenir je trouve!
    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Octobre 2013 Nord
    Pricilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ne passant pas par l'Eglise, je lis tout ça de loin mais je pensais effectivement que la préparation était plutôt un passage assez stricte, tant mieux que ça ne soit pas le cas. Je vais essayer de trouver le livre de Sonet ça a l'air sympa !

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration