Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

N
Mariée Débutante Septembre 2022 Aisne

Cheveux afro, coiffure et mariage dans un coin perdu

Nadège, le 6 Septembre 2022 à 10:57 Publié dans Beauté 0 12
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes,

Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un sujet qui m'a pas mal turlupiné pendant la préparation de mon mariage. Il s'agit de ma coiffure.

J'ai les cheveux crépus et je fais partie des femmes qui ont un peu de mal à se coiffer toute seule. Eh oui ! Nous existons. Dans ma vie quotidienne je porte une coiffure ultra simpliste, et je n'étais pas capable de faire par moi-même une coiffure plus sophistiquée pour mon mariage. Je n'avais pas non plus de connaissance qui aurait pu me coiffer le jour J. J'ai longuement réfléchi aux différentes options que j'avais et pour moi il y avait toujours un problème. J’étais dans l’impasse.

J’aurais pu me faire coiffer par une professionnelle mais me mariant dans une petite commune de France, il aurait fallu consacrer au moins 2h le jour J rien que pour le trajet aller-retour chez une coiffeuse de cheveux afro et c'était hors de question.

Voici les principales options auxquelles j’ai pensé.


1. Tissage et tresses

J’aurais pu faire de belles tresses ou un tissage pour mon grand jour mais cela aurait nécessité de le faire au moins quelques jours en avance. En temps normal, j'évite les tresses car je suis très sensible du cuir chevelu et je ne souhaitais pas avoir mal à la tête le jour de mon mariage. J’aurais pu me coiffer plus longtemps en avance pour laisser mes tresses se détendre mais non seulement la douleur m'en a dissuadée mais en plus je voulais être la plus fraîche possible le jour J. Il paraît qu’il faut souffrir pour être belle, eh bien moi je voulais être belle sans souffrir. Ce type de coiffure passait donc à la trappe.


2. Brushing

Pour éviter de (trop) souffrir j'ai pensé faire un brushing pour le jour J, sans être tout à fait convaincu de mon choix. Je n’étais pas tout à fait convaincu à cause de la qualité de mes cheveux. Néanmoins j’ai demandé à mon organisatrice de mariage de me trouver un prestataire. Elle a réussi a trouvé et réservé un coiffeur de cheveux caucasiens près du lieu de mariage et qui avait déjà fait ce type de coiffure sur des cheveux crépus.

N'étant toujours pas complètement à l'aise avec mon choix de coiffure, j'ai décidé de faire en amont un test de mon côté. J’ai trouvé une professionnelle (de cheveux caucasiens) près de chez moi qui a accepté de me coiffer. Pour la précision, mon mariage avait lieu dans une autre région que celle où j'habite. Finalement, je n'ai pas aimé le résultat. Mes cheveux n'étaient pas assez longs, pas assez beaux et le brushing pas assez sophistiqué. Même en mettant des accessoires cela n'aurait pas convenu. A nouveau un fail ! Le brushing tombait à l'eau et c’était reparti pour des réflexions intenses.


3. Pourquoi pas une perruque ?

A la suite de l'échec du brushing, je me suis remise à chercher des alternatives. J'ai trouvé des vidéos de perruques qu'on pouvait coller sur le front et qui tenaient très bien même en faisant la fête comme une dingue. Cette option me parut intéressante. J’ai regardé plein de vidéos et au final, le fait d'appliquer de la colle sur mon front ne me plaisait pas trop et je ne voulais pas non plus réaliser la coiffure moi-même. Je n’étais donc pas convaincue.

J’ai ensuite découvert les perruques sans colle, j’ai trouvé le concept top mais, oui il y a toujours un mais, il fallait se maquiller pour camoufler le filet sous la perruque. Mince ! je ne suis pas non plus du genre à me maquiller et je ne voulais pas me rajouter la contrainte de trouver un coiffeur qui savait maquiller. Un conseil : si vous ne pouvez pas réaliser votre coiffure en même temps que votre maquillage, pensez à l'ordre dans lequel vous souhaitez les faire pour que vos photos de préparation soient le plus esthétique possible.

Et n’oublions pas un aspect très important, le prix des perruques ! Vous avez deviné, elles ne sont pas données. Après de longues réflexions, j'ai donc abandonné cette idée.


4. La solution miracle !

En réfléchissant encore, j'ai fini par penser aux chignons que les personnes caucasiennes faisaient pour leur mariage. Je me suis demandée : “Pourquoi ça n'irait pas pour moi ? “. J'ai donc commencé à chercher ce qui se faisait pour les cheveux crépus et j'ai trouvé des coiffures qui me plaisaient bien et qui n'avaient pas l'air compliqué à réaliser. Enfin un type de coiffure qui me convenait ! Une coiffure que je ne garderais qu'une journée ou deux, réalisable simplement et sans douleur. Il ne restait plus qu'à trouver mon ou ma coiffeuse de cheveux caucasiens. Pour la faire courte, après avoir montré la vidéo de réalisation de la coiffure que je voulais, j'ai fini par trouver un coiffeur qui a accepté de tenter le coup malgré son manque d'expérience avec mon type de cheveux.

Pour mieux préparer notre session de test, je lui avais envoyé la vidéo de réalisation de ma coiffure afin qu'il s'en imprègne. Je n'avais qu'à acheter les extensions nécessaires et me charger de laver moi-même les cheveux un ou deux jours avant (j'ai fait des vanilles pour les garder un peu étirés). La cerise sur le gâteau c'est que comparé à d'autres salons, il pratiquait des prix plus abordables.

J’étais un peu, non, très stressée mais notre test a été concluant et j’ai enfin pu souffler. Ouf, c’était bon ! Après de longs mois de réflexions j’avais enfin trouvé une coiffure qui me convenait et un coiffeur près du lieu où je m’habillais.


Pour conclure voici ce qu'il faut retenir si vous êtes dans une situation similaire et que vous souhaitez faire un chignon :

- Pensez à l'organisation : évitez de faire des heures de route pour la coiffure si vous avez encore du chemin à faire vers votre lieu de mariage. Il est très facile de prendre du retard le jour J. De plus, vous devez garder au maximum vos forces.

- N'hésitez pas à appeler des coiffeurs de cheveux non afro, vous aurez peut-être beaucoup de "non" mais un seul "oui" suffit pour que vous ayez votre coiffure le jour J. Un chignon ne nécessite pas beaucoup de manipulations de nos cheveux alors ils peuvent se laisser convaincre de tenter le coup.

- Envoyer la vidéo de réalisation de votre coiffure à la personne qui vous coiffera.

- Il se peut que le coiffeur ait des gestes maladroits, n'hésitez pas à lui dire gentiment dès le début nos règles d'or (démêler avec les doigts ou un peigne adapté, vous pouvez proposer de démêler vos cheveux à sa place si besoin est, ne pas peigner avec le peigne à dents serrés, ...).

- Pensez à acheter des mèches et à prendre avec vous vos peignes.

- Faites un test (le plus tôt possible pour préparer un plan B s'il faut).

- Essayez d'avoir un plan de secours (personnellement je n'en avais pas d'où mon gros stress avant la séance de test)


Ce que je souhaiterais

Plus de salons mixtes en termes de texture de cheveux. C'est devenu une nécessité aujourd'hui. C'est dommage qu'il y en ait si peu, et que ce petit nombre de salons soit concentré à Paris.


J'espère que ce post aidera d'autres mariées. Je débute dans l’écriture de ce genre d’articles alors si vous avez des propositions d’amélioration je reste à l’écoute.


Moi après la cérémonie (désolée, on ne voit pas bien la coiffure, nous n'avons pas encore reçu les photos professionnelles)

Cheveux afro, coiffure et mariage dans un coin perdu 1


12 Réponses

Activité récente par Manuella, le 9 Septembre 2022 à 13:06
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou très beau poste qui va aider beaucoup de femme
    • Répondre
  • N
    Mariée Débutante Septembre 2022 Aisne
    Nadège ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Salut Elodie,

    Moi non plus je ne voulais pas mettre de perruque, ce n'est pas ce que je préfère. C'était un choix de dépit. Heureusement j'ai fini par trouver un autre style de coiffure qui me convenait et qui m'était accessible.

    • Répondre
  • N
    Mariée Débutante Septembre 2022 Aisne
    Nadège ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci à toutes Smiley heart

    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Nad 😃

    Merci pour ce super post qui aidera de nombreuses futures mariées ayant le même type de cheveux que toi !

    Je laisse quelques autres inspirations ici 👉 35 coiffures de mariée afro de toute beauté !

    Ta coiffure a bien tenu toute la journée ? 😍

    • Répondre
  • T
    Mariée Experte Août 2023 Val-de-Marne
    Tifany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En tout cas c’est canon 😘
    • Répondre
  • Harmonie
    Mariée Addicte Octobre 2023 Eure
    Harmonie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien j'adore ! C'est très réussi, j'ai hâte de voir sous tous les angles. Félicitations ♥️
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, merci pour ce post qui aidera certainement d'autres futures mariées ; et félicitations pour ton mariage et surtout pour cette coiffure très réussie, tu es rayonnante sur cette photo !
    • Répondre
  • Johanna
    Marié Confirmé Juillet 2023 Val-d'Oise
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bien le poste

    c'est vrai que le cheveux afro est pas facile à coiffer.

    ton idée d'envoyer la vidéo au coiffeurs est super.

    Toutes mes félicitions aux jeunes mariés et ta coiffure était parfaite

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Novembre 2022 Val-d'Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je me suis également énormément pris la tête avec ma coiffure pour le jour J.
    J'ai les cheveux naturels depuis 8 ans, il était par contre évident pour moi que je n'aurai pas mis de perruque. J'ai hésité un temps avec les tresses, mais je préférais faire un chignon .Après j'ai la grande chance d'habiter la région parisienne et les coiffeurs afro sont nombreux. J'ai été seulement triste d'apprendre que pas mal de coiffeuses préfèrent travailler sur perruque. Par ailleurs, ta coiffure te va à merveille en tous cas, je te souhaite une belle journée et félicitations pour ton mariage.
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Août 2022 Seine-et-Marne
    Laurélynn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu es magnifique
    Superbe coiffure
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, merci pour ton post et ton témoignage
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Merci pour ce partage. Il y a effectivement souvent des post concernant la problématique pour ton type de cheveux.

    Ta coiffure est très belle et réussie.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration