Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Addicte Mai 2025 Seine-et-Marne

Choisir les invités pour notre mariage

Angéline, le 7 août 2024 à 21:29 Publié dans Organisation du mariage 0 25
Sauvegardé

Est-ce normal que mes parents m'imposent des invités dont ma marraine (sa soeur) et sa famille alors que je n'ai pas de contact depuis 8 ans. Je ne voudrais pas qu'elle soit invités, ma mère le veut absolument.

Et m'impose d'autres personnes qu'on ne voit jamais, de la famille éloigné et dû côté de la belle mère à mon père.

Ca fais beaucoup de gens à rajouter, 11 adultes en tout.

Oui

4%

3 votes

Non

95%

70 votes

25 Réponses

Activité récente par Malorie, le 12 août 2024 à 16:34
  • Malorie
    Mariée Addicte Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tout dépend de ce que tu as convenu avec tes parents. Personnellement les miens payent une partie du mariage je leur ai donc autorisé à invité qui ils veulent (dans la limite du raisonnable) mais c'est obligatoirement eux qui payent pour leurs invités. En revanche, même s'ils payent une partie du mariage ils n'ont pas de mots à dire sur les choix que nous faisons concernant l'organisation de NOTRE journée.

En revanche je pense que si vous payez la totalité de votre mariage avec votre conjoint vous n'avez pas à "subir" les invités de vos parents car vous ne leur devez rien !

Essayez de trouver un compromis avec eux...

• Répondre
  • Ophélie
    Mariée Confirmée Mai 2025 Maine et Loire
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien bon courage!
    Perso je paye mon mariage de A à Z pour ne rien devoir à personne et faire comme nous avons envie sans prendre en compte les avis des uns et des autres.

J'espère que tu trouvera une solution.
    Bonne journée
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    À tous les mariages que j'ai assisté il y a eu des personnes imposées (qui ne dérangeait pas les mariéz bien entendu) mais souvent les parents aidaient sur une grosse partie financière comme on dis toujours y a pas de règles fais comme tu le sens.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Isère
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ce que je veux dire c'est que ça se fait souvent que les parents proposent ou insistent de participer financièrement pour le mariage. Cela dit, au moment où ils font cette proposition, généralement (en tous cas moi j'ai jamais entendu), ils ne disent pas "on le fait à condition que vous invitiez les gens qu'on veux". Partant de là, je ne vois pas pourquoi vous devriez répondre par l'affirmative à toutes leurs demandes. C'est ça que je trouve traître, c'est de proposer d'aider mais en attendant quelque chose de particulier derrière SANS le préciser en amont.

• Répondre
  • A
    Angéline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Que voulez-vous dire par ça:

"À moins que je ne me trompe, vous n'avez pas passé d'accord particulier (invités choisis par les parents contre argent des parents"?

• Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Isère
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est ton mariage, tes invités. Il faut que tu sois claire là-dessus ; si tu ne veux pas inviter certaines personnes c'est normal pour toi de refuser. Certains commentaires disent que cela dépend de la participation financière des parents : je ne suis pas d'accord. À moins que je ne me trompe, vous n'avez pas passé d'accord particulier (invités choisis par les parents contre argent des parents), s'ils ont participé financièrement, ils ont choisi de le faire. Ce serait pour moi vraiment traître de proposer, insister de payer pour le mariage de son enfant SANS PRÉCISER quoique ce soit et par la suite exiger des choses sous prétexte qu'on a payé.

En clair, selon moi, c'est TON mariage et il faut être stricte sur ce que tu veux et ce que tu ne veux pas. Ce n'est pas le mariage de tes parents, et tu le fais pour célébrer ton union auprès de tes proches, pas pour renouer des liens avec des personnes que tu ne veux pas voir.

Surtout garde en tête que si tu commences à accepter ça, c'est la porte ouverte au rajout de X personnes que tu ne voulais pas forcément.

• Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    C'est TON mariage, TES invités. Point !
    Ta mère n'a pas à te les imposer. Si tu veux lui faire plaisir, tu peux lui proposer d'inviter un couple d'amis (2 à la rigueur - et si tu as le budget). Il faut te montrer très ferme avec elle. De mémoire, ce n'est pas la première qu'elle s'impose (beaucoup trop) dans ton mariage.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non ce n’est pas normal. Ton mariage, ta liste d’invités.

Essaie d’être ferme avec tout le monde en disant que tu ne souhaites pas qu’il vienne car tu n’as plus de contact avec eux.
    Et si elle insiste dis lui que ce sera à elle de payer le repas pour eux, car toi tu ne souhaites pas en assumer le coût.
    • Répondre
  • A
    Angéline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est surtout pour les invités. Je suis d'accord, mes parents pensent tous les 2 pareil

• Répondre
  • Justine
    Mariée Experte Octobre 2024 Meurthe-et-Moselle
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non, c'est TON mariage, pas le sien. Qu'elle participe ou non au financement du mariage n'y change rien. Si elle participe c'est pour faire plaisir, parce qu'elle a envie, en aucun cas pour se donner un droit de regard sur l'organisation et les invités de TON mariage.

Je sais que c'est difficile de dire non, mais il va falloir tenir, pour faire le mariage dont tu as envie avec les personnes qui t'importent le plus Smiley heart

• Répondre
  • E
    Mariée Addicte août 2026 Hainaut
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, moi je suis pour le fait que la liste d'invités c'est vous qui la faites et non pas les parents ou autres donc pour moi si vous ne voulez as de ces personnes vous ne devriez pas accepter en + sa va faire augmenter le budget nourriture au détriment d'autres choses.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirais que cela dépend de qui paie le mariage.
    Si vos parents respectifs paie chacun une partie alors vous ne pourrez pas empêcher la venue de personnes que vous ne connaissez pas
    Si vous financer vous même votre mariage alors c'est vous et uniquement VOUS qui choisissez vos invités.Si ta maman insiste et qu'elle ne participe pas aux frais et bien dis lui que financièrement vous ne le pouvez pas donc il faudrait qu'elle aide au financement de leur partie de leur présence
    • Répondre
  • Charline
    Mariée Pro Septembre 2024 Ain
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non absolument pas personne n’a rien à vous imposer, c’est votre événement, votre journée donc c’est à vous de décider de TOUT…
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout dépend si les parents participent aux frais du mariage. C’est une occasion pour eux de réunir la famille et de renouer les liens. Rien de choquant pour ma part.
    • Répondre
  • A
    Angéline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ils ont déjà ajouté des amis à eux.
    J'ai dit oui mais là une dizaine de personnes, c'est trop.
    • Répondre
  • A
    Angéline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Voilà c'est ce qu'ils pensent. Ma marraine, ne lui dira pas bonjour.
    • Répondre
  • A
    Angéline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu me rassures. Ça ferais trop de monde et rajouter une table de ce qu'on aimerait
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Qui paye votre mariage ? Si ce sont tes parents vous n'avez pas grand chose à dire. Par contre si c'est vous ne te laisse pas faire! Prenez vos propres décisions.😉
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    J'ai rencontré ce problème aussi pour notre mariage.
    On a tranché en disant max 2 couples d'amis pour chacun de nos parents et c'est tout, sinon comme toi, ma belle-mère voulait inviter 13 personnes en plus.On a refusé, on a tenu bon mais qu'est ce que ça a pu être prise de tête !!! Un enfer !!! Je lui ai dit ce que j'en pensais le lendemain du mariage puisqu'elle m'a "autorisée" à lui parler franchement.
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte août 2024 Gironde
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est ton mariage donc personne ne peut t'imposer d'inviter des personnes que tu ne souhaites pas. Si tes parents t'aident financièrement, ils peuvent penser qu'ils sont en droit de t'imposer des invités. Mais cela ne devrait pas être le cas.
    • Répondre
  • Josia
    Mariée Experte Juin 2024 Gironde
    Josia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma mère a essayé et a essayé longtemps.
    Mais je n'ai pas cédé.
    Des personnes de sur quoi nous étions sûr ne seraient pas venu ai mariage, mais pour elle juste par principe il fallait leur envoyer une invitation, je lui ai dit que c'est de l'argent 😅, donc non.
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n' est pas normal c'est ton mariage donc a toi et ton FM de choisir vos invités sauf si tes parents participent aux frais du mariage ce qui est plus difficile de refuser. Bon courage
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Juin 2024 Finistère
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons juste accepté un couple de leur amis de chaque côté.
    C'est ton mariage à tous les deux... donc c'est à vous de décider... deux personnes en plus c'est pas moindre dans un mariage... alors si c'est pour des personnes que tu n'affectionnes pas plus que ça...
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu’à partir du moment où ils sont « imposés » et non « invités » eh bien non, ce n’est pas normal.
    Ton mariage = tes choix = tes invités
    • Répondre
  • Ashley
    Mariée Addicte août 2024 Rhône
    Ashley ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça va dépendre de si les parents participent financièrement au mariage… dans ce cas là c’est plus difficile de refuser… ✨
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration