Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Mariée Addicte Mai 2026 Bas Rhin

Choisir sa "team Bride"

Marion, le 21 Mars 2024 à 19:40 Publié dans Avant le mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre

Bonjour !

Je me questionne actuellement sur les demoiselles d'honneur ; selon vous, quels sont leurs rôles (notamment quelle est la différence avec les témoins, en dehors de l'aspect légal de la mairie) ?

Pour celles qui en avaient, combien en aviez-vous ? Et comment les avez-vous choisies ? J'ai plusieurs "groupes" d'amies et j'ai du mal à savoir à quel niveau m'arrêter... Entre les amies les plus présentes, les plus anciennes (que je vois nettement moins souvent mais avec qui je suis tout de même très proche), les amies de promo ... c'est pas évident ! Smiley amazing

Idem pour mon EVJF : l'une de mes témoin m'a proposé de lui faire la liste des personnes avec qui j'aimerais qu'elle l'organise, mais j'ai du mal à trancher... Pour celle ayant pu choisir : comment avez-vous fait votre choix ?


Merci pour votre aide !


17 Réponses

Activité récente par Lorraine, le 23 Mars 2024 à 08:11
  • Lorraine
    Super Mariée Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou moi mes demoiselle d'honneur ce sont 2 amies de 13 ans d'amitié à peu pres une qui est est très présente car elle habite prêt de chez moi et on travaille au même endroit et l'autre fille un peu moins par sa présence car elle habite à 8h de chez moi mais on s'écrit souvent par message et elle redescend de temps en temps. Elles vont lire à la messe elles vont distribuer mes feuilles de quizz au mariage et elles vont organiser toute les 2 mon evjf je leur ai donner la liste des personnes que j'aimerais donc elles 2 et 4 autres amies ma sœur qui est ma témoin la copine de mon frère également et voilà. Mes témoins sont ma sœur et mon frère eux vont lire aussi des trucs à la messe et faire participer les invités à mon jeu prévu et voilà c'est bien de les impliquer dans le mariage mais ne te prend pas la tête choisis vraiment les personnes plus proches de toi . Courage dans tes choix
    • Répondre
  • Julie
    Super Mariée Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou !

    De mon côté, pas de demoiselles d'honneur (juste ma témoin qui est ma meilleure amie). Nous nous sommes posés la question, mais c'était assez galère à mettre en place pour avoir le même nombre de garçons d'honneur et de demoiselles d'honneur, donc on n'a pas voulu s'embêter : il n'y en aura pas !

    Je reprend ce qui a été dit, mais le fait d'être DH est pour moi juste un titre "honorifique" que tu vas attribuer à des proches un peu plus "spéciales" que d'autres invitées et qui seront habillées d'une même couleur. Elles peuvent éventuellement t'aider lors de la journée, mais en soit ce n'est pas indispensable d'en avoir. Les témoins en revanche c'est une autre histoire, puisque ce sont les personnes qui vont attester de ton mariage dans le cadre légal et qui ont un rôle un peu plus important dans l'organisation.

    Mon EVJF est une surprise de ma témoin donc je ne sais pas qui il y aura, mais je lui fait entièrement confiance pour cela. Personnellement je préfère pouvoir compter sur une seule personne (témoin) qui tient son rôle à cœur et bien, que plein de DH un peu éparpillées Smiley tongue

    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    en fait c'est un peu chacun qui voit midi à sa porte !!

    Ici, les filles de la famille (ma fille, celle de ma fiancée, les nièces et petites amies des garçons du clan) seront les demoiselles d'honneurs, les garçons du clan seront mes garçons d'honneur.

    C'est, juste "honorifique" de mon point de vue, une manière de les associer à la célébration et de donner un code couleur qui fera sympa à la fois sur les photos et dans la journée.

    Les témoins sont la clé de tout le reste...

    pour les EVJF/G, bon, ici, nous n'en faisons pas de manière formelle mais, c'est quelque chose qui doit se faire aussi en "clan"... celui des copains/copines proches... les gens avec qui ont aime passer du temps.. Y associer des amis plus éloigné(e)s... perso je ne vois pas l'intérêt... mais chacun voit miid à sa porte ^^

    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai pas fait de demoiselles d'honneurs mais des enfants d'honneurs.
    Pour mon EVJF, j'ai invités toutes mes amies proches.
    Il y a des personnes que je vois genre 1 ou 2 fois dans l'année et d'autres plus, les personnes sur qui je peux compter et qu'ils seront là pour moi.
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou j’ai 2 témoins et pas de demoiselle d’honneur
    • Répondre
  • Océane
    Super Mariée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes 2 sœurs sont mes témoins et une amie proche ma demoiselle d'honneur.
    Au delà du légal, le rôle de la demoiselle d'honneur se rapproche de celui eu témoin, elles sont la pour vous avant pendant après le mariage, elles participent à l'EVJF et doivent vous soutenir, tout comme les témoins.
    Pour l'EVJF, plus il y a du monde et plus il est plus difficile de s'organiser MAIS si vous souhaitez que ces personnes soient présentes invitez les ! C'est à elles d'être mâture, et de faire tout pour que vous soyez bien, conflit ou pas elles doivent toutes être là en votre honneur pour que vous profitiez au maximum 🙂Une amie qui a organisé l'EVJF d'une des siennes m'a expliqué que pour éviter les tracas, elle a la liste, il y a un temps de brainstorming pour la date, les activités et ensuite viennent celles qui peuvent les autres doivent savoir s'effacer et le pas compliquer l'organisation de l'EVJF. Encore une fois c'est en votre honneur.Pour vos cercles amicaux, peut importe lesquels invitez les personnes que vous voulez voir ce jour là (EVJF, Demoiselle d'honneur) 🙂🙂
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Marion ! 😊


    Alors je rejoins Benil sur le fait que tu as le temps, c'est très bien car ça te laisse du temps pour réfléchir et voir de qui tu es réellement proche car finalement on s'aperçoit parfois qu'en première intention, dans l'euphorie de la demande, on ne fait pas toujours les choix les plus judicieux ! 🤪

    Dans notre cas, nous étions partis sur un témoin chacun, moi ma plus vieille amie (depuis le collège) et mon conjoint son meilleur ami. J'ai choisi vite en car comme c'est ma plus vieille amie je m'étais toujours dit dans un coin de ma tête "si jamais je me marie un jour sans doute que je lui demanderai". Sauf que je n'ai pas tenu compte des circonstances, elle est toujours en vadrouille aux quatre coins du globe et finalement à un mois du mariage se retrouve en quelque sorte coincée en Australie. Je ne lui en tiens pas rigueur car je savais en lui demandant (perdue en Amérique latine) que ça risquait d'arriver mais j'aurais pu choisir quelqu'un de plus présent et disponible dès le départ ! 😂

    Autre chose à prendre en compte, c'est le soutien et la disponibilité des témoins. Bien choisir quelqu'un avec qui tu peux parler de tout sans jugement, qui estime et respecte ton conjoint et qui t'encouragera toujours à tenir bon dans votre mariage (car beaucoup de personnes vont à la facilité et conseillent de quitter le conjoint dès qu'il y a un truc de travers, c'est l'option un peu facile et égoïste, il faut donc choisir quelqu'un qui est capable de t'amener à te dépasser et ne pas aller à la facilité). Après nos fiançailles, avec mon conjoint on a traversé une période un peu difficile. J'étais perdue dans notre relation, et spontanément je me suis tournée vers ma soeur, qui m'a bien aidée à y voir plus clair. Suite à cela, il m'a semblé évident qu'elle devait être ma témoin ! Mon conjoint m'a grandement encouragée dans ce sens car il sait que je suis très proche d'elle 😊J'ai donc ajouté une deuxième témoin, et mon conjoint pareil de son côté, il a choisi mon frère.

    Pour moi les témoins ont vraiment un rôle fort à jouer pour aider à préserver l'union du couple, ce n'est pas qu'un rôle à jouer le jour J avec la signature des papiers. Ce sont vraiment des personnes qui nous connaissent très bien, qui seront présentes pendant toute notre vie, qui comprennent pourquoi nous nous engageons et qui savent écouter et conseiller.

    Quant aux demoiselles d'honneur... Comme l'ont dit les autres avant moi, ce n'est pas obligatoire et tu y mets un peu le sens que tu veux. De mon côté j'ai demandé à ma belle soeur et une amie car je voulais les mettre un peu à l'honneur (c'est dans le nom finalement 😂) ce jour là car elles sont importantes pour moi.

    Bonne journée !
    • Répondre
  • Luna
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    J'ai pris mes deux soeurs comme témoin et pas de demoiselle d'honneur car effectivement c'est un rôle juste symbolique, après tu peux les choisir et genre chargé une des filles de prendre ton sac une autre d'aller te chercher un verre, l'autre de rassembler tous tes invités lors des photos de groupe etc leur donner un petit rôle tout de même 🥰
    • Répondre
  • Emeline
    Mariée Addicte Août 2024 Isère
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Pour moi mes demoiselles d’honneur sont mes amies d’enfance les plus proches, j’en ai 3. Au départ je voulais mettre toutes mes amies proches demoiselles d’honneur donc peut-être plus 6-7 au lieu de 3, sauf que j’hésitais pour choisir ma deuxième témoin entre mes deux meilleures amies (car la première témoin était ma sœur pour sûr puisqu’elle a vraiment témoigné de notre amour en premier), finalement, j’ai tranché entre témoin et demoiselle d’honneur en recherchant un peu la signification et en général les demoiselles d’honneur sont célibataires (ou du moins non mariés) alors que les témoins dans la religion catholique sont des exemples de la relation de couple etc donc c’est ce qui m’a fait tranché entre ma témoin et ma principale demoiselle d’honneur ☺️
    Ensuite je sais qu’en France le rôle des demoiselles d’honneur est beaucoup moins bien vue que les témoins donc j’ai choisi d’en avoir que 3 pour qu’elles sachent qu’elles sont spéciales, et j’ai choisi qu’elles car c’est finalement qu’avec elles 3 que je suis vraiment en contact dans la vie de tous les jours! Au final elles font tout avec les témoins, pour moi elles sont toutes autant importantes symboliquement.Pour l’EVJF, j’ai choisi que les copines qui sont de la région (car beaucoup vont voyager pour venir à notre mariage) que je vois encore beaucoup quand je rentre en France. Je pense qu’il faut essayer de limiter à 15-20 grand max dans ta liste car ça fait beaucoup après.
    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Septembre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors moi je suis assez radicale, les dh ça sert à rien 😂. Je ne vois pas l'intérêt.
    • Répondre
  • Mélanie
    Super Mariée Août 2024 Vendée
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes témoins sont deux amies formidables qui ont toujours été présentes dans ma vie. Pareil pour mon chéri ce sont 2 de ces meilleurs amis. Les autres amis feront parti des teams marié/mariée pour le côté symbolique ainsi que ma belle soeur avec qui j'ai énormément d'affinité et mes frères.
    Pour l'EVJF nous seront 13 (on est pas supersticieux 😅) et c'est bien assez car d'après ma meilleure amie et le meilleur ami de mon conjoint c'est compliqué pour contenter tout le monde donc ils ont du finir par trancher à certains moments et faire preuve d'un peu d'autorité ^^
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    J’en aurai qu’une
    Et ce sera mon bras droit. Tenir mon téléphone, aller me chercher un verre, un mouchoir… ma maman est mon témoin disant que ma DH aura ce rôle aussi un peu d’épaule
    Mon chéri a beaucoup d’amis proches Il attribuera le rôle à son témoin par exemple sous forme d’un jeu et d’un quizz . Tu peux faire pareil pour tes demoiselles ?
    comme ça pas de jaloux
    Après pour l’evjf houla tu as fortement le temps
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Le témoin est un rôle légal la DH est un rôle symbolique dont l’importance a pris ces dernières années avec l’influence des mariages à l’américaine. Souvent avant les DH étaient des enfants d’honneur un peu plus grands.
    Pour ma part deux DH, deux ados de ma famille qui ont distribué les livrets d’église, Tenu ma robe etc. Pour levjf j’ai choisi de n’inviter que très peu d’amis pas toutes car je savais que le mélange ne serait pas forcément 🙄 des meilleurs.
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Je n'ai pas de demoiselles d'honneur... Quant aux témoins j'ai choisi mes deux meilleures amies, celles qui me connaissent le mieux et avec qui j'ai partagé le pire comme le meilleur... Celles sur qui je pourrais toujours compter ☺️
    • Répondre
  • Sandra & Stéphane
    Mariée Confirmée Mai 2025 Rhône
    Sandra & Stéphane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n’y a pas de règle. Prends les témoins que tu veux, les autres seront demoiselles d’honneur et les autres ensuite tes invités. Les demoiselles d’honneur ne sont pas obligatoire, c’est juste que tu ne peux pas les prendre en témoin mais qu’elles représentent plus que des simples invités pour toi. Tout simplement 😉, enfin c’est comme cela que je le pense.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Addicte Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour 😊
    Il n’y a aucun mal ! Effectivement j’ai encore le temps mais je préfère m’y prendre en avance, j’ai notamment déjà choisies mes deux témoins car c’était une évidence (ma sœur et l’une de mes meilleure amie), meme en connaissant le potentiel risque de déception 😉 on verra comment les choses évoluent !

    Je note également pour le nombre de participantes à l’evjf!
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Marion,
    Personnellement je n avais pas de demoiselle d honneur, juste mes 2 témoins ( 2 amies de toujours).
    Je vois que ton mariage est en 2026. Ne prend pas mal ce que je vais te dire mais tu as largement le temps de choisir tes témoins et les personnes qui participeront à ton EVJF. Ne te précipite surtout pas. Tu verras ça l an prochain. Tu verras que certaines vont s impliquer plus ou moins, changer en bien ou en mal . Il y a beaucoup d histoires ici sur des témoins qui ont montré un tout autre visage que celui connu pendant les préparatifs. Certaines futures mariées ont dû changer de témoins et carrément rayer ces personnes de leur vue.Et un conseil pour ton EVJF, pas trop de monde. Plus il y a de personnes, plus c'est dur de contenter tout le monde et ça vire à la prise de tête.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration